"Non à la fermeture de Lyon" : plusieurs dizaines de commerçants et riverains ont fermé l’Hôtel de Ville

"Non à la fermeture de Lyon" : plusieurs dizaines de commerçants et riverains ont fermé l’Hôtel de Ville
La manifestation "Stop à la fermeture de Lyon" ce matin sur la place de la Comédie.

Pour lutter contre la piétonnisation de la ville, le collectif des Défenseurs de Lyon a ce matin réalisé une action "coup de poing".

En ce 27 juin, un air de vacances flotte dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon : c’est aujourd’hui le dernier conseil municipal avant l’été.

Une torpeur bien vite balayée par les invectives des quelques dizaines de commerçants et riverains venus ce jeudi matin faire entendre leurs revendications sur la place de la Comédie. En cause, la fermeture de Lyon, aussi connue sous le nom de piétonnisation.

"Il y a un ras le bol immense aujourd’hui à Lyon de tout ce qui est en train d’être mis en place sans concertation, sans étude d’impact, qui crée un véritable chaos en ville", explique Alexandra Carraz-Ceselli, coordinatrice du collectif. "Tout le monde veut une ville apaisée, mais on ne veut pas que les choses aillent à cette vitesse, de cette manière et avec cette ampleur."

Lancée il y a deux semaines, la pétition Stop à la fermeture de Lyon a déjà réuni près de 6000 signatures : elle constitue l’une des opérations d’un plan de grande envergure, entre mâchon de résistance et soldes symboliques. "Ça n’amuse personne d’être là, mais on aime notre ville et on ne peut pas se résoudre à la laisser mourir. On fera des actions, et on montera en puissance si on ne nous écoute pas."

Ce matin, plusieurs dizaines de riverains, commerçants ou tout simplement contestataires se sont réunis devant l’Hôtel de Ville pour interpeller le maire et les élus, pacifiquement mais fermement : "ce qu’on demande, c’est qu’on nous rencontre, qu’on arrête de nous mépriser et de faire comme si on était trois commerçants méchants qui refusent toute action de piétonisation".

Le collectif exige entre autres la suspension des travaux sur le point de commencer, mais également une rencontre avec les élus et le maire de Lyon. Alors que celui-ci dit avoir consulté 60 000 personnes sur les projets de réduction de la voiture au sein de la ville, Alexandra Carraz-Ceselli et les manifestants ne sont pas du même avis : "le collectif s’est fédéré autour de la contestation, on n’a jamais vu autant de gens mécontents dans la ville."

X
50-100 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Réalité le 27/06/2024 à 12:58

Je ne soutiendrai jamais les khmers mais il faut aussi savoir raison garder et arrêter de vouloir manifester sur tout tout le temps. Dans beaucoup de métropoles des mairies ont rendu des zones piétonnes et les commerçants s'en portent très bien. L'immobilier aussi. Aucune métropole n'est revenue en arrière en effaçant une zone piétonne, ça veut bien dire quelque chose... En plus baladez-vous en presqu'île le weekend, les trottoirs sont blindés de monde et nous avons la chance d'être une ville qui attire beaucoup de touristes. C'est pas comme si nous étions un village isolé qui deviendrait subitement piéton.

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 27/06/2024 à 12:52
Doucet on va te dégager en 2026 a écrit le 27/06/2024 à 12h33

Ils ont bien raison les khmers verts sont des totalitaristes.

Des dictateurs !

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 27/06/2024 à 12:52

Qui est responsable de cette situation ? Les électeurs qui ont choisi les verts ? Les abstentionnistes qui decident de confier leur destin aux autres ? Les écolos qui veulent tout changer a marche forcée sans s’inquiéter que leurs décisions ne concernent pas simplement lyon intra muros mais l’ensemble de la région ? Le pouvoir c’est le peuple, la république c’est le vote, aux citoyens de part leurs vote de décider quel destin ils veulent pour eux, pour la France et pour ceux qui vivent autour. Il est clair qu’avec + de 60% d’absentions un élu est rarement légitime, peut être faudrait il mettre un seuil pour qu’a partir d’un certain % de taux d’absentions on rebatte les cartes ?

Signaler Répondre

avatar
Mais qu est ce qui se passe ? le 27/06/2024 à 12:49

Allo Gregory ?
Mais qu'est ce qui se passe ?
Qui sont ces gens dans la ville que tu as apaisé ?
Ou sont passés les Lyonnais qui traversaient la rue pour te dire merci ?
Ressens tu l odeur de poudre qui monte des faubourgs de Lugdunum ?
Mais quelle est la raison de tout cela ? (a part Darmanin ou Macron bien entendu )
Oh oui dis nous Gregory ....
Allez , nous te laissons terminer ta 147..56.eme "lettre à" et tu réponds aux Lyonnais , ok ?

Signaler Répondre

avatar
Carrément le 27/06/2024 à 12:46
Doucet on va te dégager en 2026 a écrit le 27/06/2024 à 12h33

Ils ont bien raison les khmers verts sont des totalitaristes.

Les Khmers ont tué des millions de personnes.
Là ça va améliorer la qualité de vie, réduire la pollution et augmenter le CA des commerçants

Signaler Répondre

avatar
Décroissants le 27/06/2024 à 12:44

Une pietonnisation augmenterait le chiffre d'affaires des commerçants mais ils sont contre. Vive les décroissants !

Signaler Répondre

avatar
Doucet on va te dégager en 2026 le 27/06/2024 à 12:33

Ils ont bien raison les khmers verts sont des totalitaristes.

Signaler Répondre

avatar
OhOhOh le 27/06/2024 à 12:32

Sauvons les travailleurs de la presqu'île !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.