Certains élus craignent qu'en cas de score élevé pour le Rassemblement national, des violences urbaines voire des émeutes éclatent.
A Lyon, Grégory Doucet partage cette crainte. L'élu écologiste a écrit ce jeudi au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander des renforts de police.
"Il est impératif de renforcer notre dispositif afin de garantir le maintien de l'ordre public", écrit-il, attirant l'attention du pensionnaire de Beauvau sur "la protection des commerces lyonnais, qui sont exposés à des risques de dégradations".
Grégory Doucet indique dans son courrier "observer une montée des activités au sein des groupes politiques radicaux" mais cite plus volontiers l'ultra-droite, accusant ses militants d'intimidations, insultes racistes et passages à l'acte violent "ces dernières semaines".
La police municipale sera également mobilisée, mais l'édile lyonnais estime que les agents doivent également assurer "la protection des élections, et donc de notre démocratie, ainsi que la protection des bâtiments publics, incluant les 306 bureaux de vote, les neuf mairies d'arrondissement, l'Hôtel de Ville et les postes de police municipale". Une précision qui n'est pas sans rappeler les reproches qui avaient été faits l'an dernier lors des émeutes en Presqu'île suite à la mort de Nahel. Certains policiers municipaux avaient brisé le silence et avaient révélé avoir eu comme consigne de rester dans l'Hôtel de Ville plutôt que d'aller protéger les commerces des pillages.
Strasbourg: le bidonville de Cronenbourg évacué, ses habitants relogés
Signaler RépondrePlusieurs familles dorment désormais à l'abri, bien loin de leur habitat de fortune qu'ils occupaient depuis 2019.
"C'est mieux ici, on a de la lumière, de l'eau, la douche... On a tout ici. Avant, c'était dur, mais, maintenant, c'est mieux pour nous, on est bien, on a toute la famille ici", confie Codin, originaire de Roumanie.
Allez votez les amis
Les Français bossent, cotisent et certains dorment dan leur voiture!
Un élu qui refuse de désigner ou nommer clairement la menace, cela montre le niveau de militantisme et d'aveuglement de ce personnage enfermé autant dans l'idéologie que la posture.
Signaler Répondrebravo pour votre commentaire en parfait accord avec vous? MERCI DE VOTRE LUCIDITE
Signaler RépondreJe croyais qu'il avait "apaisé" la ville depuis 4 ans....Aurait-il échoué? Il appelle la police au secours, alors qu'il l'a déteste?
Signaler RépondreLe parigot doit acheter des lunettes....
Signaler RépondreCertains policiers municipaux avaient brisé le silence et avaient révélé avoir eu comme consigne de rester dans l'Hôtel de Ville plutôt que d'aller protéger les commerces des pillages.
Signaler RépondreNotre petit maire va battre le record de production d'huile . il va nous faire quatre litres d'extra vierge avec trois olives bio . résultat dimanche .
Signaler RépondreQui a cru voter pour la démocratie verte !
Signaler Répondre"Les vôtres vous effraient par leurs conséquences" comme pourrait le dire Abolition de la Monnaie !
Signaler RépondreEt donc ? Ça veux dire qu il n y a pas de problème ? Quand des gens armés se balade en cagoule à lyon pour vous il n y a pas de quoi s inquiéter ?
Signaler Répondreet elles lui petent à la gueule !
Signaler RépondreG. Doucet craint donc les violences et émeutes de son propre camp... Celui avec qui il a fait mesquinement alliance pour quelques élus...
Signaler RépondreIls sont quelques uns comme lui, du coup il se pense malin.
Signaler RépondreVous savez ce que c'est l'anarchie ??? jusqu'à présent nous avons eu l’oligarchie ...
Signaler RépondreVous n'avez pas encore compris que c'est ce genre de comportement, qui nuit à votre front populaire.
Signaler RépondreCes manifestations violentes et avec des slogans "anti france" font monter le RN.
Les français vont choisir la composition de leur future assemblée nationale, que le résultat me convienne ou pas, je le respecterai.
C'est avec ce genre de comportement que l'on voit qui est démocrate et qui ne l'est pas. Vous souhaitez l'anarchie....vous allez l'avoir.
Signaler RépondrePareil , ma femme est né dans un camp à la frontière Chino Vietnamienne ses parents ont fuient les persécutions Communistes en 1975
Signaler RépondreQu'on dissolve tous les groupuscules responsables de ces futures émeutes.
Signaler RépondreDe quel peuple parlez-vous ? Savez-vous que le peuple ne se résume pas à l'extrême-gauche ? Le peuple va élire démocratiquement le camp qu'il aura choisi. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, vous n'avez rien à faire en France (je vous recommande le Venezuela, un pays que votre gourou admire). Les anti-démocrates comme vous ne devraient même pas avoir le droit de vote. Et stop avec votre guerre civile qui n'existe que dans votre tête, vous ne savez même pas ce que ça signifie.
Signaler RépondreLe syndicat de police Unité recense en France 5 000 membres de l'ultra-gauche contre 2 500 de l'ultra-droite.
Signaler RépondreDonc pour vous il faut avoir des images plutôt que prévenir les violences ? Allez donc dire ça aux victimes. Elle est belle cette France. On va dans le mur !
Signaler RépondreNon ! on dira OUI à l'extrême droite ! NON à l'immigration massive, Guillotière sera nettoyé au Karcher !!! OQTF renvoyés dans leur pays, déparasytage de la France en profondeur... C'est la SEULE solution n'en déplaise aux bobos islamogauchistes
Signaler RépondreAh bon, ce brave maire adepte et promoteur de la désobéissance civile est maintenant confronté à la réalité des extrémismes de droite et de gauche serait inquiet…
Signaler RépondreEh oui, on récolte ce que l’on sème!
Gregory Doucet craint les agissements de l'électorat qu'il soutient en prônant a la désobéissance civile... Cet homme doit être bi polaire je pense? A moins qu'il ne soit idiot?!.
Signaler RépondreLe RN est autorisé à participé au élection,mais n'as pas l'endroit de les gagné c'est bien ça ? L gauche de nos jours en gros elle respecte le résultat si il va dans son sens, c'est sa leur vision de la démocratie, si violence il y a franchement on sais tous de qu'elle côté elle vient. Pour 2027 a gauche ( gauche des travailleurs qui ont eux aussi besoin d'ordres et de sécurité ) il y a un champ libre entre centriste et LFI.
Signaler RépondreRas le bol du bordel organisé par une gauche extrême à chaque occasion :
Signaler Répondre- match de gagné ou perdu par les équipes nationales de ces bi nationaux de pacotille
- toute intervention qui déplaisent toujours aux mêmes
- soutien habituel des consommateurs de drogues ( bobos, artistes et clowns politiques )justifiant le lamentable
Il y a politique et trahison
Le coup du pompier pyromane mdr
Signaler RépondreParce que là vous y allez fort ! Avant de critiquer commencez par apprendre à écrire correctement le français. A bon entendeur ...
Signaler RépondreT as raison grâce à des gens comme toi ce seront les islamistes au pouvoir dans quelques années
Signaler RépondreL’ultra gauche garante de la liberté et de l’égalité oserait donc casser et piller les magasins d’honnête gens qui travaillent ?
Signaler RépondreNon je ne peu pas croire cela mdr.
De toutes manières quelque sois le résultat vous pourrez chialer autant que vous voudrez une fois voté c’est voté
Notre petit maire ce fait dessus ! il écrit sa lettre a père noël Darmanin . Le seul cadeau qu'il recevra c'est une horde de casseur qu'il à inciter à la désobéissance. Qui aille donc parler aux merdeux qu'il a excité pour leurs expliquer son erreur . Il a semé il récolte.
Signaler RépondreIl devrait plutôt interdire cette manif !
Signaler RépondreManif rasiste envers la France ses lois et si. respect !!!
Exactement !!
Signaler RépondreMais greg,ceux qui vont tout casser dimanche ce sont les gogols du NFP,EELV,LFI tous ceux que tu soutiens
Signaler RépondrePour info , c'est illégal ce type de collage d'affiches , vous pouvez porter plainte , mais peu de chance que cela aboutisse...vous avez la solution de voter pour un candidat plus respectueux !
Signaler RépondreIl n'est plus d'accord avec la désobéissance civile ?
Signaler RépondreEtre aveugle à ce point là, c'est terrifiant.
Signaler RépondreAppeler à lutter contre des violences résiduelles de l'extrême droite sans appeler à lutter contre les violences systématiques de l'extrême gauche et des violences meurtrières de l'islam bien plus nombreuses, faut vraiment avoir un cerveau malade.
Commentaire pour faire valoir ce que de droit, particulièrement sur les abus de modération hors la loi.
Les lyonnais n’ont pas tous voté pour cette équipe municipale … Et eux, ils respectent le résultat du suffrage … et eux, ils n’ont pas envie de subir les sempiternels « débordements » de l’extrême gauche …
Signaler RépondreLes caméras ne servent à rien ?!
Signaler RépondreVous avez raison, la diffusion des images lors d’un procès n’éclaircit absolument les faits …
Pfff … mais comment peut-on être aussi idiot ?!
depuis 50 ans on parle de guerre civile bref pendant le GJ le pouvoir été a deux doigts de tomber après le 07/07 le peuple dira non a l'extrême droite
Signaler RépondreDu coup ça valide ce que disait Macron, de toute façon on le savait bien, on avait déjà ces craintes sous l'ère Hollande en cas d'élection du RN... comme quoi la gauche critique mais oublie ce qu'elle dit elle-même.
Signaler RépondreJe note que d'après les sondages du jour chez les patrons de tpe/pme, que la majorité veulent voter RN pour des questions de sécurité, on se demande bien pourquoi ce revirement du centre... sont fort à gauche.
Je note aussi que l'ultra gauche s'attaque encore et toujours à des centres de vie où la gauche y ait majoritaire... tellement de bienveillance à gauche.
Bien dit
Signaler RépondreDoucet aurait donc été le ministre de l intérieur ? Pour rappel doucet demande des centaines de policier des le début du mandat. Le ministre est OK puis recule. Doucet refuse de le recevoir tant que les engagements ne sont pas remplis. Il augmente aussi le salaire de la police municipale.... Et pendant ce temps ministre et extrême droite demande plus de caméras. On voit le résultat ! On a resceme mnt eu de belles images d une agression dans le métro de lyon ! Comme si une caméra faisait baisser la criminalité
Signaler RépondreDonc il connait le résultat du scrutin.
Signaler RépondreSi le clan de Doucet arrivait en tête, l'avantage c'est que les citoyens accepteraient le résultat démocratique sans chercher le chaos comme les extrémistes, les factieux et les fachos d'extrême gauche que ne désigne pas Doucet englué dans son idéologie mortifère.
Signaler RépondreMerci pour votre intervention.
Signaler RépondreAprès avoir craché sur la police qui tue et favorisé l'arrivée de migrants incontrolée, laisssé se developper le deal e les émeutes , il veut nous faire croire qu'il n'y est pour rien, en fait il a peur de la chienlit qu'il a crée .
Signaler RépondreA-t-il peur de ses amis ?
Signaler RépondreLa vieillesse est un naufrage
Signaler Répondrece pauvre maire n’a toujours pas vu qu’il y avait dans sa ville, enfin Notre Ville, 4 ou 5 fois + d’ultra gauches que d’ultra droites: c’est Pathétique !!!!
Signaler RépondreVivement les prochaines élections municipales ET PRENEZ LE BON BULLETIN !!!