Certains élus craignent qu'en cas de score élevé pour le Rassemblement national, des violences urbaines voire des émeutes éclatent.
A Lyon, Grégory Doucet partage cette crainte. L'élu écologiste a écrit ce jeudi au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander des renforts de police.
"Il est impératif de renforcer notre dispositif afin de garantir le maintien de l'ordre public", écrit-il, attirant l'attention du pensionnaire de Beauvau sur "la protection des commerces lyonnais, qui sont exposés à des risques de dégradations".
Grégory Doucet indique dans son courrier "observer une montée des activités au sein des groupes politiques radicaux" mais cite plus volontiers l'ultra-droite, accusant ses militants d'intimidations, insultes racistes et passages à l'acte violent "ces dernières semaines".
La police municipale sera également mobilisée, mais l'édile lyonnais estime que les agents doivent également assurer "la protection des élections, et donc de notre démocratie, ainsi que la protection des bâtiments publics, incluant les 306 bureaux de vote, les neuf mairies d'arrondissement, l'Hôtel de Ville et les postes de police municipale". Une précision qui n'est pas sans rappeler les reproches qui avaient été faits l'an dernier lors des émeutes en Presqu'île suite à la mort de Nahel. Certains policiers municipaux avaient brisé le silence et avaient révélé avoir eu comme consigne de rester dans l'Hôtel de Ville plutôt que d'aller protéger les commerces des pillages.
Il y a un match de foot de prévu ? Avec un club anglais ?
Signaler Répondreet bien NON puisque cela marche
Signaler RépondreAu lieu de vouloir faire croire que la sécurité des lyonnais et des gens qui viennent visiter Lyon lui importe.
Signaler Répondredonc si on suit son raisonement, les groupes d'extreme droite vont tout casser car ils seront content de la victoire du RN au 1er tour ? bizar non ? sachant que ceux qui cassent tout votent pour lui et ses aliés ?
Signaler Répondreou comment détourner l'attention et excuser ces pauvres hommes et femmes qui n'ont que ça a faire de manifester et casser pour un rien ! voila la démocratie de ces personnes, nous avons raisons, pas les autres, donc on casse parce qu'on est pas content : votez intelligemment ! et par par crainte
Ben il ne fallait pas prôner la désobéissance civile !
Signaler RépondreL'arroseur arrosé !
Même quand de façon flagrante d'éventuelles émeutes ne viendraient en aucun cas de "l'extrême-droite" et de partisans du RN, il ne trouve rien de mieux que d'insinuer que ce serait le cas.
Signaler RépondreEt de passer sous le boisseau que la violence qu'il craint (et qui a lieu en maintes occasions dans sa ville) est quasi toujours celle de l'extrême-gauche, celle de son camp au fond.
Un maire dans le déni total : prochaines élections, changement !
Toujours en train de quémander.
Signaler RépondreS'il y a des émeutes dimanche soir en cas de victoire évidente du RN, il ne faudra pas chercher bien loin d'où vient le problème des manifs dévastatrices
Signaler RépondreLe GUD et la traboule ont été dissous, il devrait se sentir apaisé pourtant...
Signaler RépondreCette hémiplégie qui ne regarde qu‘à droite alors qu’a gauche ils cassent, détériorent, pillent, agressent. Je pense que les Français en ont ras le bol de cet éternel argument très très contreproductif, non seulement on sait et on le constate depuis longtemps que c’est mensonger, mais en plus ils nous prennent pour des cons.
Signaler RépondreSi
Signaler RépondreIl faut savoir, il veut la police mais ça dépend des circonstances
Signaler RépondreCher Maire si vous avez besoin de bras avec quelques amis nous nous ferons un plaisir de vous dépanner.
Signaler RépondreA mourir de rire, l'extrême droite dans le viseur ? Quel intérêt ? Par contre les groupes d'islamogauchistes vont sans doute l'avoir mauvaise.
Signaler RépondreDes renforts pour faire quoi? A la dernière manifestation, une seule interpellation, pourtant il y avait des flics partout! Résultat, ils ont tout cassés!!!
Signaler RépondreArrêtez de nous prendre pour des cons!
Que Doucet réclame a Darmanin qu ' il applique en prévention et les mêmes dispositions , lors des manifs gilets jaunes, Rappelons nous les blindés étaient de sortis près à intervenir , ainsi que les canons à eau...
Signaler RépondreDonc si le RN passe dans le Rhône, les opposants vont s'en prendre aux commerces ? en gros, vous nous dites clairement qu'ils vont en profiter pour aller dépouiller des boutiques parce qu'ils ne sont pas content que le RN gagne !
Signaler RépondreC'est une drôle d'opposition...
Il n aura pas d’émeutes dimanche ce sont les médias qui ont émis cette idée
Signaler Répondremais arretez et si c'est LFI qui fait un carton il se passe quoi une fetes
Signaler Répondreet qui va foutre le bordel si le RN arrive en tete c'est pas ces maladesdu nouveau front populaire
Doucet qui demande la protection des commerces lyonnais, qui sont exposés à des risques de dégradations, il fait plus que de ne pas nommer le risque, il se trompe de cible. Un tel niveau d'aveuglement, de militantisme c'est à vomir, son activisme passe avant la sécurité des lyonnais une fois de plus.
Signaler RépondreT'inquiètes pas avec quelques fresques et des bacs à compost , ça va bien se passer, c'est juste un "sentiment" de crainte .
Signaler Répondre