Lyon : Grégory Doucet fait voter une subvention à l'association d'un candidat NFP aux législatives

Lyon : Grégory Doucet fait voter une subvention à l'association d'un candidat NFP aux législatives
Boris Tavernier - LyonMag

Le timing n'était pas le bon.

Et tout le conseil municipal l'a reconnu, sauf Grégory Doucet et son entourage.

Ce jeudi après-midi, alors que le conseil municipal touchait à sa fin, un vote a fait polémique, à tel point que la plupart des groupes se sont abstenus.

Il s'agissait d'une subvention de fonctionnement d'un montant de 25 000 euros pour l'association VRAC. Dans un monde où la dissolution de l'Assemblée nationale n'existe pas et où il n'y a pas de premier tour d'élections législatives anticipées ce dimanche, personne n'aurait rien dit. Même Pierre Oliver l'a reconnu lors de sa prise de parole.

L'ennui, c'est que le visage de cette association VRAC est Boris Tavernier, fondateur et salarié, actuellement en campagne avec l'étiquette du Nouveau Front Populaire dans la 2e circonscription du Rhône. Grégory Doucet et lui partageaient d'ailleurs la même scène la veille au soir pour le meeting des candidats NFP de Lyon.

Le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver s'attardait sur le côté militant des associations subventionnées et prévenait que son groupe "ne souhaitera plus voter des subventions à des associations qui sont aussi militantes, qui peuvent presque être associées à des succursales d'EELV".

L'adjointe Chloë Vidal, chargée de porter la subvention, faisait ainsi largement la promotion du travail effectué par VRAC et ses équipes. Et même de Boris Tavernier, "ce candidat du NFP est un candidat d'ouverture, issu de la société civile. Le soutien de la Ville ne date pas de cette candidature, ni du moment où nous avons été élus".

C'était finalement Nathalie Perrin-Gilbert qui était la plus précise dans l'explication de son abstention : "Je pense le plus grand bien de Vrac et des actions menées (...). En revanche je suis un tout petit peu surprise du timing de la délibération dans le contexte électoral, du temps de parole pris pour présenter l'association. Je n'aimerais pas que ça soit décompté de son compte de campagne. Par prudence, je ne prendrai pas part au vote. J'aurais préféré que nous votions en septembre, ça m'aurait semblé plus raisonnable", a indiqué l'ancienne adjointe à la Culture, qui soutient pourtant officiellement Boris Tavernier dans cette campagne.

"Je ne crois pas qu'il ait été question de prosélytisme à l'occasion de ce débat", balayait d'un revers de la main Grégory Doucet, lançant le vote auquel seule sa majorité prenait part.

X
0-50 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
extrême fascisme de gauche le 30/06/2024 à 12:04
Zem a écrit le 29/06/2024 à 21h04

On vote RN

Le khmer a voté !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 29/06/2024 à 21:04

avatar
CITOYENNORMAL le 29/06/2024 à 15:48

Boris Tavernier tu file un mauvais coton, combien gagne tu d'argent publique ??

Signaler Répondre

avatar
NPG aime Lyon le 29/06/2024 à 11:26
Médiocrité a écrit le 29/06/2024 à 06h47

Comme souvent, c’est NPG qui pose le problème avec le plus de franchise et de justesse. Et GD est incapable de répondre. Il ne lui reste plus que l’autoritarisme et quelques formules fumeuses pour esquiver toutes les questions d’éthique et de justice sociale.
De toute façon, Tavernier, candidat sorti du chapeau d’EELV et inconnu sur la place publique, est le énième symptôme d’une politique de microcosme et de copinage. L’entre soi encore, sous une autre forme puisque les élus du parti étaient grillés. Le symptôme a un nouveau visage mais la maladie reste la même.
Dimanche, je voterai à gauche car je suis d’un milieu très modeste comme on dit et que je ne suis ni masochiste, ni ignorant, ni indécrottablement crédule. Par dessus tout, la tentation primaire de désigner un coupable « étranger » ne l’a pas emporté sur la solidarité comme dans l’esprit de nombre de nos compagnons d’infortune gavés de Bolloré. Le stade ultime de l’asservissement par les milliardaires…
Mais je suis écœuré par la médiocrité morale, et souvent intellectuelle, des politiques dans les sociétés dites libérales.

Tout à fait d'accord avec votre analyse

Signaler Répondre

avatar
Médiocrité le 29/06/2024 à 06:47

Comme souvent, c’est NPG qui pose le problème avec le plus de franchise et de justesse. Et GD est incapable de répondre. Il ne lui reste plus que l’autoritarisme et quelques formules fumeuses pour esquiver toutes les questions d’éthique et de justice sociale.
De toute façon, Tavernier, candidat sorti du chapeau d’EELV et inconnu sur la place publique, est le énième symptôme d’une politique de microcosme et de copinage. L’entre soi encore, sous une autre forme puisque les élus du parti étaient grillés. Le symptôme a un nouveau visage mais la maladie reste la même.
Dimanche, je voterai à gauche car je suis d’un milieu très modeste comme on dit et que je ne suis ni masochiste, ni ignorant, ni indécrottablement crédule. Par dessus tout, la tentation primaire de désigner un coupable « étranger » ne l’a pas emporté sur la solidarité comme dans l’esprit de nombre de nos compagnons d’infortune gavés de Bolloré. Le stade ultime de l’asservissement par les milliardaires…
Mais je suis écœuré par la médiocrité morale, et souvent intellectuelle, des politiques dans les sociétés dites libérales.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 28/06/2024 à 23:06
Pas d'accord ! a écrit le 28/06/2024 à 09h44

La même association VRAC qui m'a envoyé un mail hier de propagande électorale
Je suis adhérente à cette association et bénévole aussi, j'aide à la mise en place et à la distribution
Par contre, je ne suis pas d'accord pour recevoir de la propagande électorale !!!!
Je voudrai connaitre les salaires du personnel de VRAC ; car moi je suis bénévole ???

A savoir que le directeur de VRAC se présente aux élections dans la 2ème circonscription

Ha bon ils cherchent des bénévoles ?

Signaler Répondre

avatar
tetor le 28/06/2024 à 21:04

pfff
la moitié de la dette française abyssale va à des associations occultes et à del assistanat non justifiée
je vais demander ma nationalité au Canada

Signaler Répondre

avatar
Freddy le 28/06/2024 à 19:01

Ça va au delà de la maladresse, de la bêtise, de l’acte délibéré (à la limite du légal et de la morale).
Non je crois que ce énième couac de de maire et de son équipe sont en fait de l’amateurisme, de l’incompétence crasse.
Ces gens élus par miracle (grâce au Covid) sans préparation, sans expérience politique sont par ailleurs le fruit de la France médiocre, de la décadence de la société, esprits bobos, complètement déconstruits et déconnectés des réalités de ce monde.
Économie, sécurité, éducation, géopolitique, ils sont les cancres et la honte de la France
Lobotomisés par greta thunberg et quelques illuminés ils se prennent pour des génies et sont persuadés qu’ils sont les sauveurs de la planète mais ils n’ont pas conscience que leurs limites intellectuelles, leur absence de de diplomatie et leur sectarisme les conduiront inévitablement a la faillite.

Signaler Répondre

avatar
faux le 28/06/2024 à 17:44
Etch a écrit le 28/06/2024 à 14h30

VRAC est une association qui ne peut fonctionner qu'avec des subventions ou des dons puisqu'elle distribue des repas de qualité à bas prix (la différence de coût étant couvert par les subventions / dons). Pas de quoi s'offusquer donc.
Surtout quand on voit le montant : 25000 €. Chez les Balkany ou les Chirac de la "grande" époque on aurait appelé ça un petit déjeuner.

Vrac ne distribué pas des repas
Vrac
Vrac organise es événements avec des adhérents
Vrac organise des ventes de produits locaux, nous.recevons un mail qui nous.annoce une vente avec un bon de commande, ce sont des produits locaux (comestibles, menage, etc)
Nous réservons un créneau horaire pour venir retirer notre commande et à ce moment là nous réglons notre
Réseau d’Achat en Commun

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 28/06/2024 à 17:43

Fallait oser quand même !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 28/06/2024 à 17:06

Si il y a malversation, il y aura bien un fonctionnaire qui portera l'affaire en justice. Tout est bien encadré par les lois.

Signaler Répondre

avatar
kikounette05 le 28/06/2024 à 16:32

Et ils expédient leurs Sbires à Avignon.
Désolée, nous avons ce qu’il nous faut,
si pour eux qu’il faut voter
Et en plus il demande des effectifs de police…..
Allez zouk les verts dégage

Signaler Répondre

avatar
mine le 28/06/2024 à 15:28
Certes mais... a écrit le 28/06/2024 à 14h59

Certes, 25 000 € ne semble pas très important par rapport aux 400 000 € pour les associations cyclistes pour qu'elles prodiguent des conseils contre le vol de vélo, mais ce n'est probablement pas la seule source de subventions. Ces gens-là sont habiles pour récupérer du pognon à tous les étages.

" Ces gens-là sont habiles pour récupérer du pognon à tous les étages. "

Ces gens là sont ...très .... habiles.
Une seule solution, la publication des comptes pour toutes les associations qui reçoivent des fonds publics.

Signaler Répondre

avatar
Certes mais... le 28/06/2024 à 14:59
Etch a écrit le 28/06/2024 à 14h30

VRAC est une association qui ne peut fonctionner qu'avec des subventions ou des dons puisqu'elle distribue des repas de qualité à bas prix (la différence de coût étant couvert par les subventions / dons). Pas de quoi s'offusquer donc.
Surtout quand on voit le montant : 25000 €. Chez les Balkany ou les Chirac de la "grande" époque on aurait appelé ça un petit déjeuner.

Certes, 25 000 € ne semble pas très important par rapport aux 400 000 € pour les associations cyclistes pour qu'elles prodiguent des conseils contre le vol de vélo, mais ce n'est probablement pas la seule source de subventions. Ces gens-là sont habiles pour récupérer du pognon à tous les étages.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 28/06/2024 à 14:46

Corruption !
Ces gens sont écoeurants 🤮🤮🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
Etch le 28/06/2024 à 14:30

VRAC est une association qui ne peut fonctionner qu'avec des subventions ou des dons puisqu'elle distribue des repas de qualité à bas prix (la différence de coût étant couvert par les subventions / dons). Pas de quoi s'offusquer donc.
Surtout quand on voit le montant : 25000 €. Chez les Balkany ou les Chirac de la "grande" époque on aurait appelé ça un petit déjeuner.

Signaler Répondre

avatar
Sans surprise le 28/06/2024 à 14:23

Quand des militants sont élus et qu'ils restent dans un rôle et fonctionnement de militant sans prendre la hauteur de responsables publics.

Signaler Répondre

avatar
Golf surfer le 28/06/2024 à 13:54

Bonjour les lyonnais
Expliquez moi svp comment le maire peut il disposer de l ´argent des contribuables et voter une subvention qui avantagerait son idéologie politique. Situation à contrôler juridiquement si tel est le cas. Ce maire est toxique pour notre ville
Bonne soiree

Signaler Répondre

avatar
Ces associations militantes qui siphonnent l'argent public le 28/06/2024 à 12:10

L'argent public accordé par leurs petits copains parvenus au pouvoir...

25 000 Euros franchement, c'est fou.

Ces associations si elles étaient vraiment soutenues par la population et si elles avaient donc un véritable sens, devraient vivre par les seules cotisations de leurs adhérents ; là, ça fait toujours un peu système pourri de transferts d'argent public du pouvoir au privé sous le couvert "d'associations".

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 28/06/2024 à 11:46

Il est certains que l'usage de cette subvention devra être très sérieusement contrôlé afin de s'assurer qu'il n'y a pas détournement. NPG a eu raison de souligner que le timing était vraiment mauvais.

Signaler Répondre

avatar
boB le 28/06/2024 à 11:42
néné2 a écrit le 28/06/2024 à 11h06

Il n'a plus le choix aux européennes les écolos étaient derrière LFI et le PS dans les 9 arrondissements.

Les écolos vont disparaitre car le nouveau front populaire va exploser très rapidement.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 28/06/2024 à 11:06

Il n'a plus le choix aux européennes les écolos étaient derrière LFI et le PS dans les 9 arrondissements.

Signaler Répondre

avatar
Complicité le 28/06/2024 à 10:52

Doucet est complice du LFI ?
Le LFI vous un bazard monstre dans notre pays et Doucet les aident avec notre argent .. Est ce raisonnable

Signaler Répondre

avatar
pas trop d'accord le 28/06/2024 à 10:47
Gilles Touzot a écrit le 28/06/2024 à 09h46

Cette association mérite cette subvention, car c'est une association purement apolitique. Et qui sans bla bla, a des résultats. Vous devriez plutôt regarder ce que font les LR avec leurs subventions à la région. Deux poids deux mesures !

Cette association est bien politique puisque son président se présente aux élections législatives
Donc conflit d'intérêt aussi pour cette association
Aucune association ne devrait recevoir de subvention car ce sont les impôts des contribuables qui sont concernés
Les associations ne devraient "vivre" que d'adhérents, de dons, etc...
Mare que mes impôts profitent à des associations que je ne peux même pas "utiliser" car je paie justement des impôts

Signaler Répondre

avatar
Question de transparence le 28/06/2024 à 10:20

Quel est la salaire de ce monsieur ? Fondateur et salarié de VRAC.
LM doit pouvoir nous trouver le chiffre, pour qu'on voit s'il y a foutage de gueule ou pas.
J'ai plus de 30 ans dans l'associatif et je suis aujourd'hui président d'une assoce qui tourne sans subs, et chez nous on déteste les "suceurs de subs", ils font honte à notre milieu.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 28/06/2024 à 10:18

Les conflits d'intérêt et Doucet, c'est une longue histoire.

Signaler Répondre

avatar
bingo le 28/06/2024 à 10:17

Tout simplement honteux !

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 28/06/2024 à 10:12
Gilles Touzot a écrit le 28/06/2024 à 09h46

Cette association mérite cette subvention, car c'est une association purement apolitique. Et qui sans bla bla, a des résultats. Vous devriez plutôt regarder ce que font les LR avec leurs subventions à la région. Deux poids deux mesures !

Il y a conflit d'intérêts
Si il se présente soit il doit renoncer à la subvention
Soit il démissionne dans le cadre de sa campagne

Signaler Répondre

avatar
Bien sûr qu’il y a conflit d’intérêt, mais pour la bonne cause de gauche tout est permis…. le 28/06/2024 à 10:10

Les masques tombent un peu plus chaque jour…..

Signaler Répondre

avatar
Y'a plus qu'à le 28/06/2024 à 10:02
le Zorze a écrit le 28/06/2024 à 09h08

ah la lalala de pire en pire ce maire s avere etre le pire tribain que cette ville si belle avant n est eu!!!!! les halles ,le parc de la tete dehors,le boulevard vegetalise !!!! bref a quand le changement de nom de ville en un patronyme stupido bobo ecolo!!!!!

Ah oui Le Zorze ?!
Pour commencer, le zorse s'écrit avec un S.
On se demande bien pourquoi les éléphants du parc de la tète d'or se sont suicidés ?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 28/06/2024 à 09:49

En remerciements au maire de Lyon qui a tant agit pour l'écologie. On devrait rebaptiser le parc de " la tête d'or " au nom du parc "Gregory Doucet " avant qu'il soit battu aux prochaines élections des maires... Les " C " comme disait l'autre, ça osent tout ..

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 28/06/2024 à 09:46

Cette association mérite cette subvention, car c'est une association purement apolitique. Et qui sans bla bla, a des résultats. Vous devriez plutôt regarder ce que font les LR avec leurs subventions à la région. Deux poids deux mesures !

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord ! le 28/06/2024 à 09:44

La même association VRAC qui m'a envoyé un mail hier de propagande électorale
Je suis adhérente à cette association et bénévole aussi, j'aide à la mise en place et à la distribution
Par contre, je ne suis pas d'accord pour recevoir de la propagande électorale !!!!
Je voudrai connaitre les salaires du personnel de VRAC ; car moi je suis bénévole ???

A savoir que le directeur de VRAC se présente aux élections dans la 2ème circonscription

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 28/06/2024 à 09:36

Qu’importe le danger de certaines associations le plus important est le dogmatisme, tant pis si les citoyens en pâtissent et tant pis si nous devons payer pour les dégâts et dégradations qu’ils causent, la nupes2 veut le chaos provoquer émeutes et violences. La république c’est eux ? L’argent des Français leur appartient ? L’impunité pousse les élus a s’exonérer de toutes responsabilités de toutes morales ?

Signaler Répondre

avatar
chloé80 le 28/06/2024 à 09:21

et dire qu il y a des associations qui n ont même pas une miette de subvention qui se débrouillent sans subvention. cette gauche verdâtre antisémite, raciste, intolérante, violente est d une médiocrité intellectuelle crasse. tous ces médiocres n ont même plus conscience de leur bêtise au contraire ils sont contents d être médiocre pensant que ce sont les autres.
ces verts et cette gauche bobo qui se drape dans leur sois disant bien pensence est à vomir.

Signaler Répondre

avatar
HUG69003 le 28/06/2024 à 09:10

avatar
le Zorze le 28/06/2024 à 09:08

ah la lalala de pire en pire ce maire s avere etre le pire tribain que cette ville si belle avant n est eu!!!!! les halles ,le parc de la tete dehors,le boulevard vegetalise !!!! bref a quand le changement de nom de ville en un patronyme stupido bobo ecolo!!!!!

Signaler Répondre

avatar
ben voilà le 28/06/2024 à 09:06

De mieux en mieux !

Signaler Répondre

avatar
Autoritaire le 28/06/2024 à 09:03

L’extrême gauche montre son vrai visage. Ponctionner les lyonnais pour financer les associations satellites de l’e terme gauche VRAC et en plus le fondateur est candidat aux législatives avec l’alliance de la honte et du chaos. Il est plus que temps de virer ces guignols de la mairie. En 2026, toutsaufNUPES…

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche,,,,,,,,,,,,, le 28/06/2024 à 09:02
La soupe est bonne a écrit le 28/06/2024 à 08h11

Tout ce petit monde vit dans l'entre soi, s'auto satisfait entre soi, se coopte entre soi, se finance entre soi avec l'argent récolté sur une masse qu'ils méprisent au plus profond d'eux mêmes...

La soupe est bonne; Mais peu "équitable"....

Qui a cru au discours démocrate d'EELV !

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 28/06/2024 à 09:01
effaré a écrit le 28/06/2024 à 08h24

dehors! « fait ce que je dis mais surtout pas ce que je fais »!

Qui a cru voter et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
Az69 le 28/06/2024 à 08:38

Pitoyable ces donneurs de leçons !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/06/2024 à 08:36

Il faut qu'il démissionne avec sa clique le doudou, sinon comme l'autre il ne peut plus diriger c'est plus possible...

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 28/06/2024 à 08:32

Et après ça va pleurer sur le scores de l'extrême droite

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 28/06/2024 à 08:30

Toujours le même problème concernant cette association : on voudrait connaître le pourcentage des subventions dans le chiffre d' affaire global ainsi que le niveau des salaires des permanents.

Signaler Répondre

avatar
La morale de l’histoire le 28/06/2024 à 08:25

Votez bien.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 28/06/2024 à 08:24

C’est une honte et avec nos impôts !!!!
Doucet devrait être dénoncé et mené en procès !

Signaler Répondre

avatar
effaré le 28/06/2024 à 08:24

dehors! « fait ce que je dis mais surtout pas ce que je fais »!

Signaler Répondre

avatar
Moua le 28/06/2024 à 08:23
Ras le bol de ces militants a écrit le 28/06/2024 à 08h15

Le clan, ses méthodes, son fonctionnement, leur sectarisme, leur entre-soi, le dégoût qu'ils inspirent.

De la magouille , de la magouille !!!

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 28/06/2024 à 08:20

Dehors Doucet, tire toi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.