La plupart des observateurs craignent des débordements à Lyon en cas de bons scores du Rassemblement national au 1er tour des élections législatives.
Selon nos informations, les autorités se mettent en ordre de marche pour gérer d’éventuelles violences et dégradations dans les prochains jours, y compris durant l'entre-deux tours.
Une réunion a en effet été organisée cette semaine en préfecture entre la préfète déléguée pour la Défense et la Sécurité, le directeur interdépartemental de la police nationale et le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie.
Au cours de cette rencontre, il a été décidé de mettre en pré-alerte un dispositif visant à soutenir les commerçants lyonnais en cas de risque de troubles à l’ordre public à l’instar des violences commises ces dernières semaines par des militants d’ultra gauche.
Les associations sont missionnées pour informer et conseiller les commerçants, une cellule de médiation pour les assurances est activée, les dépôts de plainte pourront se faire sur des créneaux réservés pour prendre en compte les contraintes des commerçants, et est même prévue une éventuelle mobilisation d’un dispositif de sécurité privée en cas de nécessité pour protéger les commerces.
A aussi été évoqué le dispositif de sécurité anticipé depuis le début de la semaine pour les services de l’Etat : mobilisation des effectifs locaux et renforts nationaux en nombre, avec plusieurs unités de force mobile selon nos sources.
Les autorités préfèrent avancer discrètement plutôt que de faire peur ou d'exciter certains militants politiques. La publication à la presse du courrier de Grégory Doucet à Gérald Darmanin dans lequel le maire écologiste de Lyon réclame des renforts policiers pour prévenir d'éventuelles exactions de l'ultra-droite a été assez mal perçue, notamment par les commerçants de la Presqu'île qui n'ont pas oublié l'épisode des émeutes suite à la mort de Nahel il y a un an.
G.Doucet c'est le pompier pyromane "Allumez le feu, alluméééé le feu...". Soit il agite l'épouvantail pour manipuler les indécis concernant leurs votes, soit il connait si bien ses partisans extrême gauchiste, qu'il a la certitude que compte tenu, qu' ils sont dans tous les mauvais coups foireux depuis la seconde guerre mondiale, qu'ils vont encore casser les outils de travail, dégrader, et agresser les forces de l'ordre. Tout ce ramdam en vain, parce que le peuple aura décidé en votant massivement : démocratiquement.
Signaler Répondre… Oui, marre …
Signaler RépondreJ’habite Lyon depuis longtemps, ai vécu dans plusieurs arrondissements, ai vu la situation se dégrader mais à un point inouï !
Je ne nie pas les débilités graves de qq dégénérés prônant le racisme extrême mais je vois qui casse, qui brûle, qui dévaste le centre ville régulièrement !
Et leur nombre est tellement sans comparaison !!!
Ce sont eux qui poussent les électeurs à se radicaliser ! Les gens ont peur ! Et à raison !!!
Comment peut-on être malhonnête à ce point pour ne pas le reconnaître ?!!!
Les bobos hors sol qui ne sont jamais confrontés à ça, ok … Ils ne savent pas et ou se bouchent les oreilles et les yeux … mais les autres ?!
Le Maire de Lyon sait … les élus savent …
P**** !!! Ça va encore être festif ce week-end !
C est factuellement faux. L extrême droite faisait partie des casseurs. L information est verifiable. Après l extrême droite nous dira sans doute que c est une fake news? Assumer les idées et les actes semble difficile pour le leader
Signaler RépondreEuh non, les exactions commises lors des manifs de GJ etaient des black-blocs qui profitaient du bazar (c'est leur mode d'action, se greffer à des manifs et piller/casser sachant que dans l'opinion publique, la responsabilité tombera sur les organisateurs de la manifestation). De vrais coucous, sachant que dans la vraie vie, 90% d'entre eux sont de purs enfants de bourgeois.
Signaler RépondreEt les gilets jaunes ? Votre mémoire est sélective. Pour rappel Les manifestants était en partie de droite et ont cassé
Signaler RépondreNe confondons pas honnêtes commerçants, qui maintiennent l'activité coûte que coûte, contre vents et marées, jusqu'au point de rupture, et escrocs patentés, qui changent d'enseigne, voire de secteur, des que le chiffre faiblit un brin...
Signaler RépondreLes pauvres commerçants sont toujours les victimes collatérales des extrémistes de tous bords, surtout les fachos d'extrême gauche (black blocks, cgtistes, lfistes,...).
Signaler RépondreDonc si je suis vôtre logique , quand les petits cons ou connes de la jeune garde casse ,des abris bus ou des distributeurs de la poste dans des quartiers populaires, c'est révolutionnaire contre les grands banquiers du grand capital, ou contre Macron, alors pourquoi c est pas dans les quartiers bourgeois de notre belle ville de Lyon. J attend votre réponse.
Signaler RépondreL'extrême gauche va encore tout casser, en plus comme d'hab ils le font dans une ville qui vote à gauche... Et on va noter une hausse de la radicalisation vers l'extrême droite chez les petits patrons et salariés de ces commerces qui auront subis les dommages. Et comme d'hab on voit toujours pas de centristes qui cassent tout ou qui se battent avec des gens dans la rue, mais c'est nous les méchants...
Signaler RépondreLes gauchistes extrémistes qui se disent ouverts et tolérants, ce sont eux les casseurs. Je ne votre ni RN ni NFP, mais de mémoire nous n'avons jamais vu l'extreme droite casser les biens privés, dégrader le mobiliers urbains ou les monuments. Ces agissement sont uniquement fait par la gauche extrémiste, soit les électeurs de Mr Doucet qui n'arrive même pas tenir ces troupes....
Signaler RépondreCommerçant à Lyon, un métier en voie d'extinction
Signaler Répondret'as pris tes gouttes ce matin ?
Signaler RépondreLa FRANCE 🇫🇷 aujourd’hui es-tu. pAYS qui sent la DÉFAITE.
Signaler RépondreOui, ceux qui se prétendent "anti fasciste" ont eux-même des comportements de fascistes.
Signaler RépondreAppel à la guerre civile pendant qu'on y est ! Cassons tout, détruisons et après ? ils y ont réfléchi ces pauvres bidochons de manifestants qui n' ont comme intelligence que de se plaindre de tout et de rien
Signaler RépondreEn gros oui c'est ça, il s'agit juste d'un retour d'expérience issu des précédentes manifestations
Signaler RépondreLe chaos ? C’est bien LA DROITE de MACRON le banquier de ROTCHILD qui l’a créée . Et l’extrême Droite qui va enfoncer le clou dans les chairs des plus français les plus pauvres comme Jesus crucifié par les riches Romains .ont connaît la suite .
Signaler RépondreGreg aurait il peur de ces amis fascistes d extrême gauche ?
Signaler RépondreLes Deux extrêmes, une va manifester et peut être tout casser mais l’autre va casser de l’ ÉTRANGER, du BI National, et plus tard il ne pourront s empêcher de casser du Juifs c’est dans leur ADN 🧬.
Signaler RépondreCoucou les manipulés!!ça va ?
Signaler RépondreIl parait que dès que Doucet a eu vent de cette réunion et de ces objectifs ,il a sauté sur sa plume pour écrire à Darmanin (en informant tout le monde de son action )
Signaler Répondre"Quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs."
Donc si c'est le RN qui passe, ce ne peut pas être le RN qui casse tout à Lyon comme cela est souvent dit et écrit.
Signaler RépondreDonc qui va tout casser dimanche, LFI ?
L' occupation de la voie publique accompagnée de violence est une des caractéristiques du fascisme.
Signaler RépondreGrégory le vert se tourne vers l’Etat... vite oubliées ses prises de position vis à vis de Madame le Préfet et du Ministre de l’Intérieur !!! Le maire déploie le parapluie... si dégâts... ce sera de la faute de l’Etat... pas la sienne.
Signaler RépondreLa violence vient des groupes d’ultras gauchistes, mais il ne veut pas les nommer vu qu’il soutien le FP
S'ils cassent assez, on pourrait même avoir la majorité absolue à l'assemblée le 7 juillet.
Signaler RépondreQui a cru au discours lénifiants de l'extrême gauche
Signaler RépondreEncore une fois, le khmer mange son chapeau, lui qui appelait à la désobéissance citoyenne !
Signaler RépondreQuand les voyous de LFI feront les comptes dimanche soir, ils vont sûrement trouver que le compte n'y est pas. Leurs copains des banlieues vont probablement se manifester et faire leur shopping habituel dans les boutiques de la presqu'ile. Merci d'avance à la police de ne pas les laisser faire.
Signaler RépondreDu calme,
Signaler RépondreLa mairie est prévoyante, on va pas leur reprocher ca
Monsieur Doucet nous dit qu'il n'y a plus d'extème droite à Lyon ,mais alors le danger viendrait d'ou alors ????
Signaler RépondreEt tous les autres ????
Signaler RépondreOn s'en fout ,que l'Etat fasse son boulot ! un point c'est tout !
Signaler RépondreDès le premier tour, l'extrême gauche cherchera à montrer son refus de la démocratie et de ses règles.
Signaler RépondreSi le gouvernement en place avait un minimum de sérieux, il ferait passer un message clair et net comme quoi nos policiers vont rentrer dedans bien franchement et qu'il ne faudra pas venir se plaindre après.
Signaler RépondreVoire interdire purement et simplement toute manifestation ou regroupement dimanche.
Mais voilà, non seulement ils n'ont plus aucune crédibilité mais en plus, les émeutes font leur affaire en mode "vous voyez, on vous l'avait bien dit"
C'est pas la première fois que l'extrême gauche casse tout! Les élections sont un prétexte! A la dernière manifestation, des flics partout....et une seule arrestation! Vous avez pas compris que les français veulent plus de sécurité, moins d'immigration, Qu'on expulse les OQTF qui agressent, violent.......On paient des impôts pour être protégé! vous tapez tous sur le rn, vous devriez taper sur Mélenchon qui trouve ça drôle qu'on insulte les flics!
Signaler RépondrePuisqu'on vous dit (voir vous rabâche) que c'est l'extrême droite.....
Signaler RépondreJupiter a dû promettre à ses sponsors que sa petite (mais tres spectaculaire) guerre civile aurait bien lieu Avant les J.O.
Signaler RépondreOu est le respect du vote démocratique? Tu votes autre chose que moi, alors je détruis ? C'est nul !
Signaler Répondrec est boooo la democratie!!houa!ha!ha!(au 1 er tour des elections on ne saura pas encore si le coup de matraque est de gauche ou de droite!! au second :on saura!!!)
Signaler RépondreJ’ai loupé une info ? Les émeutes et pillages c’était l’extrême droite ?
Signaler RépondreLes structures d’ultra-droite sont officiellement dissous, Doucet n'est pas rassuré ? Etonnant...
Signaler RépondreIls vont se faire défoncer
Signaler RépondreLes grands démocrates antifascistes qui cassent tout quand ils sont contrariés
Signaler RépondreLFI au nom de la démocratie (de gauche ça ne doit pas être la même définition selon eux)
Signaler RépondreAttitude débile de l'extrême-gauche : tous ces débordements et émeutes profitent à fond au RN, hélas.
Signaler RépondreMerci à LFI pour son travail acharné à semer le chaos en France.
Signaler Répondrenous vivons dans une ère de constestaion constante ! Le LFI a créé cette mentalité de révolution qui ne sert à rien et mets notre pays en chaos ces gens aiment la France ?
Signaler Répondrejamais de drapeaux français dans les manifs
le RN c’est idem ne croyez pas au père Noël