Patrick Louis - que l'on croyait lyonnais - est en fait un homme du terroir.
Devant l’auditoire conquis mais amorti par l’écrasante chaleur difficilement supportable malgré la distribution de bouteilles d'eau qui sauveront bien des vies ce jeudi soir, il a une jolie formule : “pas besoin de saupoudrer mes chaussures de terre : j’aime le Beaujolais”.
Tout de même ! Il vient se faire élire à Villefranche-sur-Saône entouré de Marion Maréchal et d’Antoine Mellies ce qui monte le compte à trois Lyonnais de centre-ville plutôt qu’issus des terres du Beaujolais. Agacé quand on lui fait la remarque, il convoque immédiatement le souvenir de ses filles dont les mariages ont eu lieu à Pommiers et à Fleurie (communes peu connues mais sans doute opportunément situées à l'endroit adéquat) ainsi que son premier emploi à l'Arbresle (idem).
La salle de la réunion publique (l’Atelier, rue des jardiniers à Villefranche-sur-saône) est bondée et agite ses petits drapeaux nationaux avec l’espoir de se faire un peu d’air est un terrain conquis pour Patrick Louis.
Marion Maréchal vient d’y réaliser le score de 6.6% et Jordan Bardella 34%. On peut penser que la présence sur l'affiche du candidat Patrick Louis du visage des deux figures du RN et de Reconquête! implique que les deux scores vont s’additionner dimanche.
Certes, Éric Ciotti ne figure pas sur ladite affiche, mais tout laisse penser que c'est pour un problème de place ou - plus prosaïquement comme l’explique Anne Lorne sa directrice de campagne - car la validation de la photo par le principal intéressé n’est pas arrivée à temps (ou pas arrivée du tout). A la place, l’électeur de la circo se contentera de celle de Nicolas Dupont-Aignan et de son sourire un peu figé.
Quoiqu'il en soit, l'adversaire LR traditionnel, le député sortant Alexandre Portier, ne part pas avec une réserve de voix considérable si l’on considère que les 9% réalisés par Bellamy dans la circo il y a trois semaines se répartiront dimanche 30 juin entre les pro-Ciotti comme Patrick Louis et les historiques comme Alexandre Portier.
De ce dernier, Patrick Louis reconnaît que c'est un “honnête homme” mais que faute d'être monté dans “le wagon de l'union des droites” l'histoire le jugera sévèrement.
Les listes officielles signalent la présence d'un candidat de l'union de la gauche mais - soit parce qu'on ne connaît pas son nom, soit parce qu'il représente un Voldemort local - il n'est fait qu'une rapide allusion à sa présence. Tout au plus Marion Maréchal concèdera que le programme du NFP (porté par Jean-Henri Soumireu-Lartigue, certificateur dans le bio) est un “cauchemar absolu”.
Entré sous les applaudissements des 250 personnes et les accents hollywoodiens de la musique sous mixée de Two Steps From Hell (une allusion au score de Marion Maréchal le 9 juin dans la circonscription ?), Patrick Louis décline ensuite dans une belle langue française un programme classique de l’extrême droite post années 80.
Le tout est fait de mesures sèches (cesser d’imposer aux petites communes la construction de logements sociaux construits pour délester l’excèdent de la Métropole de Lyon, construction de nouvelles prisons, etc) ponctuées de formules très imagées : “c’est par le haut qu’on nettoie un escalier” (importance de la législation nationale), “Marion est une sorte de Marianne” (se comprend sans note), “Quand elle plante un couteau c’est directement dans l’articulation” (la même Marion pour expliquer son efficacité) “mon père disait toujours : il ne faut pas aller chercher l’oeuf dans le cul de la poule” (pour expliquer que la politique de Jordan Bardella prendra du temps).
Sans concurrent Reconquête! en face, inutile de forcer son talent.
Le meeting n’est pas fini, la chaleur est suffocante, il est temps de rentrer.
Mes premières vendanges je les ai faites j'avais 11 ans!
Signaler RépondreJe suis un bon français!
Et oui, il faut être courageux pour faire les vendanges
Tu les as déjà faites?
6 millions de chômeurs, 2 millions de rmistes
Allez au boulot les feignasses, on a pas besoin d'étrangers!
Comment ferez-vous chers viticulteurs sans main d'œuvre étrangère corvéable à merci et payer au black ? Ce ne sont pas les bons français qui viendront se casser le c.. dans vos vignes. A bon entendeur.
Signaler RépondreAh, le Rhône vert, quel beau pays, bien arrosé au Beaujolais. Une belle réserve, bien isolée, à l'écart du monde. Qu'ils restent bien entre eux dans leurs montagnes, pendant ce temps la terre tourne...
Signaler RépondreJe ne sais pas pour qui vous votez mais je m’en fous : j’aime bien votre philosophie de la vie. À la vôtre !
Signaler RépondreC'est comme partout du très bon et du moins bon...on a arraché la moitié des vignes en beaujolais , il y a eu un sacré tri !
Signaler RépondreSinon dans le Rhone buvez du Condrieu ou Cote-rotie mais c'est plus cher !
Le bon vin c'est comme les candidats , faut choisir le meilleur !
mais les prix commencent à piquer..........rançon de la qualite...enfin ,on en boira moins,çà satisfera les ligues de vertu (poil au cul) qui prechent la temperance... j espere en tous cas que ces crus font le bonheur de nos cures de paroisse, biberonnes à ce vin de messe, qui doit nous reveler à tous les vertus de notre seigneur jesus christ qui est notre bon berger...amen...
Signaler RépondreJe te conseille d'aller a la rencontre des viticulteurs dans le Beaujolais!
Signaler RépondreTu risques de faire un malaise, en découvrant des crus exceptionnels!
Pour mettre une bonne droite à la gauche
Signaler RépondreLes fautes ! ça sent et pas sa sent !
Signaler Répondreravi à lui : union des droites pour se débarrasser de ces LFI à vomir 🤮
Signaler RépondreDans le beaujo, un poisson ça flotte le ventre en l’air et l’œil vitreux. C’est impropre à la consommation.
Signaler RépondreVous avez raison , tout comme le RN quand vous l'ouvrez sa sent mauvais . J.M
Signaler RépondreAh le cliché archi rabâché
Signaler RépondreIls ne font pas du pinard
Ils produisent des crus (10) en Beaujolais
Arrêtez ce bashing
Défendez nos viticulteurs qui font du bon boulot
Pour le reste chacun votera comme il le sent (j’espère)
ton melenchon nous fout la chiasse
Signaler RépondreJuste un facho !
Signaler RépondreEn Algérie tu as énormément de fonctions interdites aux binationaux, et tout un tas d’autres pays. Ce qui par contre moi me pose un problème c’est qu’un ancien ministre de l’intérieur a savoir M.Fillon ait pu avoir l’autorisation de travailler pour les Russes, (45.000 euros pour huit à neuf jours de travail en Russie) moi ça m’interpelle. Certains binationaux sont bien plus français que certains élus pourtant bien Français.
Signaler Répondrehttps://www.challenges.fr/politique/les-affaires-russes-de-francois-fillon-interessent-la-justice-francaise_853357
Si au moins ils faisaient du bon pinard, on leur pardonnerait leurs égarements, mais là, franchement...
Signaler RépondreEt sans aucun doute, certains préfèrent les léchouilles de JLM.
Signaler Répondretoujours mieux que le reste. Et dans le nord, ils sont plus blond de toutes les façons. ils faut visiter le pays et les locaux avant de l'ouvrir.
Signaler RépondreC'est bien certain il y a des mises au point à faire !
Signaler RépondreMerci pour votre retour, je me rappelle de votre avertissement sur l'ancien article, sans doute l'avais-je en tête. Bien entendu je n'envisage pas un instant de me comparer à ce génie des lettres, mais Sartre disait "Le style c'est le moyen de dire cinq choses dans une phrase". Nous essayons toutes et tous de faire cela (pas 5, mais 2 au moins)
Signaler RépondreIl me semble qu'il y a un "s" en trop dans le titre.
Signaler Répondre" Najat Vallaud-Belkacem, attaquée sur sa binationalité, réplique : «C’est ça qui nous attend : on se réveille ?» "
Signaler RépondreEt oui, Najat on se réveille!
Binational pour toucher les aides sociales
Magrébin quand la France joue contre l'Algérie!!!!!!
...dernierement sur l une de vos publications concernant des "parents d'élèves minces et..." je m étais élevé, criant au remplissage...au Pisse copie...
Signaler RépondreVous aviez alors répondu avec légèreté et humour , ce que j avais apprécié.
Aussi, des les premières lignes de cette publication ce jour , j ai reconnu votre style ( c'est un peu tôt pour dire votre plume) et je me suis empressé d aller voir la signature en bas de page .
Je vous remercie pour cela car vous avez la facilité a rendre léger et plaisant des sujets qui n ont pas grand intérêt.
Bonjour oui Pommiers est très connu c est vous qui connaissez même pas la région un petit cours du beaujolais vous ferai du bien vraiment de voir sa et sa fait un article franchement sa me fait rire
Signaler RépondreAh Mélenchon, qui trouve drôle qu'on insulte les flics tu dois aimer!
Signaler RépondreA Villefranche, il y a 40% de logements sociaux
Tous les quartiers votent LFI!!!! Mais viennent demander des aides au CCAS!
Heureusement qu'il reste des vrais Français qui aiment la France!!!!!!
Avez-vous vu , a la télé cette affiche du RN dans le nord de la France ?
Signaler RépondreUn enfant blond aux yeux bleus dont le slogan est " aidons un enfant " voté rassemblement national !! Ça pue ! Ça pue !!
Devant cet immondices je n'ai qu'une chose a dire " Bardella à la niche" retourne faire des léchouilles a ta maîtresse . J.M