Ce vendredi 28 juin, Gabriel Attal, devait se rendre à l'école Marcel-Pagnol de Meyzieu, incendiée par deux mineurs la semaine dernière. Alors qu'il était en route, des tensions ont éclaté entre le maire Les Républicains, Christophe Quiniou, et la députée Renaissance, Sarah Tanzilli, entraînant l'annulation de la visite.
Les tensions ont commencé dès l'annonce de la venue du Premier ministre. Sarah Tanzilli affirmait avoir prévenu le maire de Meyzieu de la visite de Gabriel Attal, la veille à 17h30. Cependant, à son arrivée sur place, Christophe Quiniou s'est montré agacé par l'organisation de dernière minute.
" Informé la veille d’un déplacement, prévenu de l’horaire 20 minutes avant. J’arrive en courant, et finalement il ne vient plus," expliquait le maire LR, visiblement contrarié par la situation.
Dénonçant une tentative de récupération politique, Christophe Quiniou a fermement réagi : "Si le Premier ministre vient, bien sûr que je le reçois ! Mais ne prétextez pas des excuses pour annuler la visite", rapporte Actu Lyon. De son côté, l’entourage de Gabriel Attal a indiqué que "les conditions n’étaient pas réunies pour notre déplacement ".
Philippe Meunier, candidat Les Républicains de la 13e circonscription, critique vivement cette visite avortée sur X." Gabriel Attal fait campagne en instrumentalisant l’incendie d’une école à Meyzieu 2 jour avant les éléctions à l’instar du RN…Le dégout…", affirme ce dernier.
La situation s'est tendue encore davantage lorsque Sarah Tanzilli répond une nouvelle fois sur X que " le Premier Ministre voulait exprimer sa solidarité suite à l’incendie criminel de l’école Marcel Pagnol à Meyzieu et apporter le soutien de l’État. Mais Monsieur le Maire en a décidé autrement. Tellement triste de voir un Maire défendre son parti plutôt que sa commune ! "
Ce déplacement, initialement prévu pour soutenir l'équipe pédagogique de l'école incendiée, s'est finalement transformé en un affrontement politique.
"Gabichou" comme le nomme les proches est fort préoccupé en ce moment ! L'incendie d'une école est devenu une chose banale tout comme les agressions des enseignants , qu'elles soient physiques ou verbales ... La peur c'est " Betty Monde" , celle qui s'infiltre , pénètre , touche de plus en plus d'électeurs et risque de faire tomber bon nombre de privilégiers , élus , installés confortablement et vivant d'importants revenus que leur procure le système avec l'argent du contribuable ! "Les rats vont quitter le navire " et tenter de survivre par tous les moyens : La politique en est un .
Signaler RépondreC'est mélEnchon. Je le déteste et pourtant je fais pas la faute.
Signaler RépondreCourage fuyons.. Hé bé ? On était persuadé que Attal ferait mieux que son ' frère spirituel ' Mr Macron. Finalement c'est vraiment désolant d'avoir confier encore les rennes de la France à des personnes si fragiles. ..On ne nous y reprendra sûrement pas ..
Signaler RépondreSelon d'autres journaux, c'est Quiniou qui a fait son caprice et ne voulait pas ouvrir les portes.
Signaler Répondresecret de justice . pas de vague tout va bien
Signaler Répondrele vieux sage c est mélanchon
Signaler Répondrebravo à ce maire courage qui se bat pour tous les majolans et transforme sa ville
Signaler Répondreun vrai bâtisseur
L équipe de communication d Attal a dû lui déconseillé de venir. Ça aurait fait mauvais genre de mettre à Attal face à son bilan en matière d educiet d insécurité
Signaler RépondreTellement pas de charisme que c'est la personnalité préférée des Français avec Bardella.
Signaler Répondre"ce gamin" ? Il est vrai que Jordan, vu son grand âge, fait figure de patriarche, de vieux sage quoi...
Signaler RépondreT'en a d'autres des comme ça ?
et 50 ans de retraite et d'avantages en nature à leur payer...
Signaler RépondreEt pourtant, avec tous ces fonctionnaires, les services de l'Etat ne sont pas capable d'organiser une visite pour leur premier ministre.
Signaler RépondreOn en a des bons, la encore .....
Encore un qui a pris la grosse tête, ce gamin n'a aucun charisme. Et ça se dit premier ministre, quel gâchis. Vivement que cette équipe quitte la scène pour de bon . 7 ans , 7 ans de malheur à leurs actifs..
Signaler RépondreLe mini moi de Macron oui , même moule même matrice memes déceptions à venir
Signaler RépondreC'est pas malin de la part d'Attal...
Signaler Répondrepreuve que la politique peut rendre les gens gravement debiles surtout lorsqu’ils sont en quête de voix !
Signaler Répondrece que je constate c est que 40 ans de gauche de droite de ni ni ont amené la france au fond du gouffre alors les voyants qui predisent ceci cela avec bardellah ne sont que des charlatans
Signaler RépondreOn n'a pas d'économies !
Signaler RépondreAttal est de loin l’homme politique le plus brillant en France ne jugez pas un homme politique sur un rendez vous !
Signaler Répondreallez voter RN allez voter la gauche
vous irez pleurer après quand vous verrez vos économies fondre et être taxé ( volé).
Qui sont les mineurs qui ont incendié l'école?
Signaler RépondreMon coco il était bien obligé de passer devant les caméras, cette affaire tombe au moment quelques jours avant une élection, tous les médias à la con style CNEWS se sont pointés.
Signaler RépondreIl valait mieux qu'il parle plutôt que d'autres ou des médias inventent n'importe quoi.
Un maire se passerai bien de cette mauvaise publicité pour sa ville juste avant un vote aussi important...
Même dans le même camp, ils ne se respectent pas!
Signaler RépondreQuand on vous annonce la venue du 1er ministre, c'est la moindre des politesses que le maire le reçoive. Il fait tout pour être là bien que prévenu en dernière minute et encore, en dernière minute, on lui annonce que c'est annulé. Vous trouvez ça normal ? Le savoir vivre se perd.
Signaler Répondret aurais ete le premier à critiquer son absence des medias!!
Signaler RépondreQuiniou et Attal, même combat!
Signaler RépondreDehors!
juste pour rappel c'est bien ce maire en paille qui a fait de la récupération toute la semaine en se faisant filmer devant et dans l'école. difficile après de venir donner des leçons ! zéro pointé ! qu'il degage lui aussi en 2026!
Signaler Répondrec est à dire pas grand chose ,et c est dejà pas mal...
Signaler RépondreLes agendas des élus locaux sont bien remplis et il est difficile de caser des rendez-vous imprévus tels que la venue d'un ministre. Alors, lorsque ce dernier ne daigne pas de présenter, je comprends la colère de l'édile.
Signaler RépondreIls sont là, dans les campagnes.
Signaler RépondreVous voulez vraiment voter pour les minables?
Les deux sont des bla-bla !
Signaler RépondreRN dimanche !
Évidemment que c’est irrespectueux mais vu la situation politique, faire du battage plutôt que de régler leurs comptes "bugne à bugne", ça donne encore une image pathétique des politiques. Aussi bien l’un que l’autre. Pfffff…
Signaler RépondreIls ne nous méritent pas. Pourtant il va encore falloir choisir le moins pire de ces tristes sires égotistes et complètement déconnectés de la vie des Français, que nous soyons de gauche ou de droite 😒
OK il est déçu que ce soit annulé, mais bon c'était pour une récupération politique par un parti concurrent du sien... l'intérêt de la visite était quand même pas primordial, si ?
Signaler RépondreIl faut que Monsieur le Maire comprenne comme nous tous par ailleurs, cette visite ne lui sert a rien en dehors de constater l’échec d’une politique menée depuis 7ans basée sur le laxisme et le relativisme, ça ne lui rapportera pas de voix donc oust on zappe cette réalité qui nous explose a la figure, il allait faire quoi ? Vanter les internats en rigolant avec les petites frappes ?
Signaler RépondreMr QUINIOU a raison de gueuler, ce n'est que de la récupération politique cette école incendiée, et l'autre qui dit "ben non finalement j'y vais pas"...
Signaler RépondreAttal ne voulait pas constater à Meyzieu la faillite de sa politique!
Signaler RépondreAttal fait déjà campagne pour les prochaines présidentielles et ne veut pas aborder certains sujets !
Signaler Répondremais pour qui se prend-il le petit Monsieur Quiniou, pour penser que lui et ses petits intérêts politicards passent avant tout et avant tout le monde ? Je veux bien penser que le 1er ministre a bien d’autres chats à fouetter !!
Signaler RépondreOn aime pas voir la réalité !
Signaler Répondreattal à rien annulé du tout. c'est ce petit maire en carton qui fait un caprice. il a dit qu'il n'ouvrirait pas l'école donc le premier ministre n'est pas venue point barre
Signaler RépondreComportement inadmissible et déplacé de celui qui veut prétendre à rester premier ministre de la France
Signaler RépondreCe petit bonhomme mérite tout simplement d être évincé !
quiniou se fout de la gueule du monde. il pique une crise car "monsieur" na été informés de la visite du ministre que hier soir. et alors? c'est quoi le pb? il est pas obligé d'être la on sen fout.
Signaler RépondreAprès VOTEZ pour eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre