La Métropole de Lyon lance un projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur neuf hectares qui accueilleront des activités artisanales et industrielles, des bureaux et services ainsi qu’une ressourcerie métropolitaine.
Pour rappel, une ZAC est une opération d’urbanisme initiée par une collectivité publique qui intervient pour réaliser l’aménagement et l’équipement de terrain en vue de les céder à des utilisateurs publics ou privés.
Concernant le secteur de la Poterie, la ZAC a pour but de pallier l’absence de terrains fonciers disponibles qui limite ce pôle tertiaire majeur d’accueillir de nouvelles entreprises. Sur les neuf hectares, le projet prévoit l’aménagement d’environ 33 000 m2 îlots d’activités, d’artisanats et de bureaux, de 7 200 m2 d’espaces publics ainsi qu’une ressourcerie.
Priorité à l’agriculture
Parallèlement à la ZAC, le projet s’accompagne du rétrozonage de 10 hectares en zone agricole avec l’accueil d’une nouvelle ferme métropolitaine. Prévus initialement à l’urbanisation, ces terrains devraient accueillir l’une des fermes de la régie agricole métropolitaine destinée à la production arboricole. Ces régies agricoles métropolitaines visent, entre autres à valoriser la production locale et les circuits courts.
"Ce projet répond aux besoins de développement de la commune, limite l’impact des constructions sur la biodiversité et réduit la consommation foncière. Il renforce l’identité agricole du territoire en relocalisant des activités agricoles", indique la métropole dans un communiqué.
Le projet étant encore à ses balbutiements, la Métropole organise en septembre 2024 une concertation réglementaire qui devrait réunir tous les acteurs concernés par ce projet dont les habitants et les associations locales.
je cite a propos du projet :
Signaler Répondre"Il renforce l’identité agricole du territoire en relocalisant des activités agricoles", indique la métropole dans un communiqué.
autrement dit plantations de cannabis pour limiter les importations du Maghreb ou du Moyen Orient ? culture de la coca pour limiter les importations d’Amérique Centrale ? et le pavot pour les opiacés ? ...
oui nous avons prévu une ville à la campagne
Signaler Répondreembauche de quelques dizaines de fonctionnaires , achats de matos et d’infrastructures délirants , pour un bide technique et financier dans moins de 5 ans ...
Signaler RépondreA terme cela va coûter un bras au contribuable, plutôt que de laisser faire les profesionnels. Le collectivisme amène toujours la misère.
Signaler RépondreLe coût pour les contribuables de la Métropole ??
Signaler RépondreJe ne dit pas que c'est une mauvaise chose, mais n'y a-t-il des actions plus importantes à financer en ce moment ??
Gestion pastèque comme d'habitude...
Une ferme métropolitaine !!
Signaler RépondreAura-t-il dans l'enclos l'âne Doucet et Bernard.
Cela ferait une belle attraction pour les Lyonnais . J.M