Le premier accusait la mairie écologiste d'avoir donné comme consigne aux policiers municipaux de rester planqués à l'Hôtel de Ville, ou de surveiller le festival Entre Rhône et Saône. Pendant que la Presqu'île était ravagée par des groupes de jeunes qui pillaient les commerces.
Se dirige-t-on vers un nouvel épisode mettant Grégory Doucet en difficulté ? Car selon plusieurs sources, dont une syndicale, la Ville de Lyon n'a prévu de déployer ce dimanche soir que 15 policiers municipaux dans les rues de la capitale des Gaules, alors qu'il existe un important risque d'émeutes à l'annonce des résultats du premier tour des élections législatives.
Des informations que la mairie dément auprès du Progrès, évoquant un dispositif policier plus important qu'annoncé, sans toutefois vouloir donner de chiffres précis.
Le dilemme pour Grégory Doucet, c'est que pour mobiliser des policiers municipaux le dimanche après 20h, il faut les réquisitionner.
Reste à savoir si les agents du GOM se retrouveront tout seul à devoir protéger la mairie centrale, ou s'ils bénéficieront de renforts pour quadriller davantage de terrain, que ce soit en Presqu'île ou sur les berges du Rhône où se déroule le festival Entre Rhône et Saône.
De son côté, la préfecture du Rhône n'a pas pris la menace de débordements de l'ultra-gauche à la légère. La CRS 83 sera mobilisée, avec plus de 200 policiers nationaux en renfort dans l'agglomération, en plus des effectifs habituels.
Vous devez en avoir un paquet de jours de vacances....
Signaler RépondreLes pauvres, je ne voudrais pas être à leur place :(
Signaler RépondreIls et elles doivent terrorisés à l'idée qu'il y ai des émeutes ce soir.
J'espère que Gregory Doucet va les mettre encore une fois à l'abris dans sa mairie, 15 petits poussins tremblants de peur :(
"ces belles pistes cyclables que Monsieur le Maire a construite"
Signaler RépondreC'est Bernard.
"ces belles pistes cyclables que Monsieur le Maire a construite"
Signaler RépondreC'est Bernard mais vous n'y connaissez rien. C'est mal barré pour les municipales/métropolitaines. Si vous votez en totale ignorance comme aujourd'hui...
J'ai "bossé" dans le public et c'est à peu près ça (pas la semaine mais le jour du maire). A la VDL je me rajoutais facile deux semaines de congés supplémentaires (maladie, jour du maire, "jour des religions" oui ça existe...). Et tout ça d'office, pas besoin de générer.
Signaler RépondreJe ne cherche pas à défendre Doucet mais tout ce que vous citez relève de la compétence de Bernard. Les "collectivités territoriales pour les nuls" s'impose à vous.
Signaler RépondreUne escrologiste qui défend le guignol Greg....mdr...elle n a pas compris que les verts étaient des enfumeurs?
Signaler RépondreBonjour à tous. Au delà de la polémique sur le nombre d’agent mobilisé pour ce dimanche soir, le maire de Lyon ne fait que respecter la loi quand il emploie ses policiers exclusivement à des tâches prévues par les textes. En effet, le maintien de l’ordre est rigoureusement interdit pour les policiers municipaux. Cela peut conduire le maire et toute la hiérarchie descendante devant les tribunaux, d’autant plus en cas de contestations/blessures de parts et d’autres. Je précise que je ne fais pas de politique, mais c’est en technicien que je réponds. Gerlove YOKOTA, président de l’Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité (www.ancts.fr).
Signaler RépondreOn a besoin d'effectif pour protéger chichi de ses petits protèges.
Signaler Répondrej'aurai pu croire à un sketch. je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais notre cher élu adoré tient un palmarès, il est le nouveau Coluche.
Signaler RépondreLa municipalité fait le maximum 15 policiers !
Signaler RépondreT as raison, ça correspond parfaitement à un commentaire d un militant d extrême gauche :)
Signaler RépondreYvettement
Ben, ça s arrange !!!
Signaler RépondreLa prime du dimanche ! Pas de budget pour la sécurité, par contre pour faire des festivals où il y a que 10 personnes le budget est là !
Signaler RépondreEt vous verrez que très vite il fera un constat puis fera des promesses puis ira vite se planquer chez lui tellement ce sera le bordel. Mais bien sûr ce sera la faute à ses prédécesseurs.
Signaler RépondreC'est quoi une famille en bas âge ?
Signaler RépondreCommentaire pleins de rage, mais peu cohérent et pertinent, avec sans aucun doute les mêmes attributs que le programme de la liste à l’extrême, que tu dois défendre.
Signaler RépondreProgramment,
Monsieur le maire attise la haine, quoiqu’il en soit le vote doit être respecté, même si c’est pas son choix.
Signaler Répondreque chez eux les OQTx sont plus efficaces que chez nous ; allez donc savoir ...
Signaler RépondreOk boomer !
Signaler RépondreAvec Grégory Doucet...
Signaler Répondreun peu , c'est de la génération des soixante huitard attardés
Signaler RépondreFaut vite sanctionner ces branlots de gauchos aux urnes demain, et l'ordre sera très vite rétabli dans notre pays qui n'offre aujourd'hui qu'une mascarade de branleurs uniquement bons à se pavaner dans les rues pour foutre la pagaille.
Signaler RépondreÇa porte un nom : les vieux socialos des années 80
Signaler RépondreLe plus important a retenir c est que le danger à Lyon c est lesstreme drooaaate hein
Signaler RépondreCette semaine un collectif de commerçants du 2eme à fait une manif devant l'hotel de ville pour contester le projet de bunkersisation de la Presqu'ile... Vous la sentez venir, la petite vengeance de Gregory Doucet pour dimanche soir?
Signaler Répondrecomparution immédiate , relaxe ou 3 mois de prison avec sursis probatoire ou nouvelle OQTF pour les étrangers en situation irrégulière ; encore des frais de justices et d'avocats pour un résultat nul
Signaler RépondreDes policiers pour faire quoi?
Signaler RépondreOn a l'habitude, des manifestations, on casse tout
Et aucune interpellation!
Bande de nazes
Quelle rigolade mais quelle rigolade !
Signaler RépondreL'effectif des policiers à Lyon est de 335 personnes. Ils sont tous en vacances en même temps ou le maire ne peut déployer que 12 personnes pour pouvoir encore se plaindre à Macron.
Signaler RépondreNe peut il pas parler avec la préfère du Rhône pour organiser la sécurité de la ville dont il est le responsable il est vrai que son adjoint a la sécurité doit être protégé !
SVP LyonMag vous pouvez faire un article sur la RaveParty en plein air organisée par la mairie du 7 eme au parc Blandan au détriment des règles de tapages le samedi et le dimanche 29-30 dans une zone entourée d'immeuble habitée par des familles en bas age
Signaler RépondreLa Mumu t’a pris ton goûter à l’école ou quoi ?
Signaler RépondrePas grave au moins les voyous pourront parcourir les rues de Lyon, tout casser à leur passage, et s'enfuir après en vélo par ces belles pistes cyclables que Monsieur le Maire a construite,
Signaler RépondreEn plus de payer ces mêmes pistes cyclables, le contribuable paiera la casse du mobilier urbain
Les magasins qui aujourd'hui se meurent à cause de notre cher Maire fermeront, et vous ne trouverez dans Lyon que de la restauration rapide, etc....
La Police Municipale 😂, ils vont faire quoi ces clochards ? Faire traverser les manifestants !! Qu’ils laissent faire la Police la vrai !!
Signaler RépondreRévolution de l'extrême gauche si le RN gagne les élections, où est la démocratie ?
Signaler RépondreCes gens là oublient que ce sont environ vingt millions de français qui ont voté pour le RN.
Acceptons le verdict, et puis,, nous verrons, c'est aussi simple que cela.
Les élections sont faites pour ça.
Tout dépend le Maire et le Ministre de l'intérieure... Entre du gauchiste et du RN les résultats sont pas les memes.
Signaler RépondreAh bah Doucet n'a jamais été impliqué dans le maintient de l'ordre... Il préfère vociférer contre les Remparts... Ou peindre des arcs en ciels...
Signaler Répondrela vous coiffez LFI au poteau ; ils n'y avaient pas pensé ....
Signaler Répondrechaque français doit défendre ses biens de n’importe quelle manière ! comme aux usa 🇺🇸
Signaler RépondreLa France compte 27 000 agents de police municipale répartis dans plus de 4 500 communes
Signaler Répondrepour une efficacité vraiment discutable
Et aussi la retraite a la naissance qui dit mieux ?
Signaler RépondreSi seulement il avait pu y rester à l'autre bout du monde..
Signaler RépondreCe qui prouve que Doucet le parigot n'est pas inquiet.
Signaler RépondreTout ça c'est du blabla....
on risque de rire jaune ; en finalité c'est toujours le contribuable qui passe a la caisse
Signaler Répondrela semaine de 4 jours ; 24 jours par an de pbm de règles douloureuses , 25 jours de congés maladie (stats de la CPAM pour les fonctionnaires territoriaux ) vous rajoutez les RTT la semaine du maire , il ne reste pas tant que ca de jours a bosser dans l'année ; avec les récups d'un ou deux dimanches travaillés ; peut etre qu'a 15 , les effectifs sont au complet ...
Signaler Répondreau sein de la Gendarmeries , il y a la Nationale (galons dorés dont la Garde Républicaine, et les groupes d'élite , GIGN , PGHM... ) la Mobile et la Territoriale (galons argentés ; celle que nous croisons dans nos campagnes ) dans la Police Nationale , il existe aussi plusieurs corps ; la PJ , les CRS , le GIPN , la PAF et tant d'autres ; en ce qui concerne les Polices Municipales , il existait les gardes champêtres il y a encore une cinquantaine d’année , qui relayaient les décisions municipales ; la création de véritables polices municipales me semble la conséquence du désengagement de l'état avec la décentralisation de la fin des années 70 ; autrement dit , l'état régalien délègue aux collectivités locales de nombreuses missions importantes ; l'initiative était louable ; le résultat plutôt désastreux ; embauche massive de millions de fonctionnaires territoriaux dans les mairies , communautés de communes , cantons , départements , régions ; multiplications des strates administratives , alourdissement voire pétrification de la capacité de décision des mairies , des conseils généraux ; l’état est donc obligé de réduire la voilure financièrement parlant ; et les communes doivent désormais assurer une partie de cette tache régalienne , avec une hétérogénéité technique , géographie et administrative qui amplifie encore l'inefficacité de nos administrations locales ; résultat , certaines polices municipales sont aussi efficaces que la PN ; mais a l'inverse certaines PM en sont resté au stade de la verbalisation du stationnement ; alors que portant un uniforme , elles sont devenue une cible comme tous les corps représentants l'autorité publique
Signaler Répondre15 policiers municipaux c'est mieux que zéro.
Signaler RépondreLyon c'est pas en Nouvelle-Calédonie.
Protèger Quoi ? le peu de commerce a bout de souffle par manque de stationnement flagrant
bin y vont avoir besoin de potion magique
Signaler Répondresauf pour EELV pour qu'il comprenne ce roi du vélo qu'il est foutu
Signaler RépondreOyez, oyez braves gens : Nous allons peut-être bien rigoler dimanche soir , la capitale des Gaules risque d'être animée pour la grande joie et la stupéfaction des touristes ... Les casseurs gauchistes professionnels se préparent si les résultats électoraux ne conviennent pas et les contrarient ; Les Mairies et les banques mettent déjà des protections ... D'un autre côté , le Gouvernement ne peut se permettre un échec en matière de sécurité , il en va de son avenir ! Les gaz lacrymogènes , les coups de boucliers et coups de tonfa iront bon train dans notre bonne ville de Lyon : spectacle garanti !
Signaler Répondre