Si rien n'est joué dans la majorité des circonscriptions, certains députés sortants vont avoir énormément de mal à retrouver leur mandat.
Pour Sarah Tanzilli, c'est même déjà râpé. Elue en 2022 pour prendre la suite de Danièle Cazarian dont elle fut la collaboratrice parlementaire, la macroniste n'aura donc fait que 2 ans de mandat dans la 13e circonscription (Est lyonnais).
Arrivée en troisième position derrière le RN et le NFP, elle a décidé de se retirer de la triangulaire promise pour donner une chance à Victor Prandt de l'emporter face à la lepéniste Tiffany Joncour.
Pour Nathalie Serre, également élue en 2022 mais sous l'étiquette LR dans la 8e circonscription du Rhône (Tarare, Pays de l'Arbresle, Ecully), la réélection relèverait du miracle. Avec 20,66% des voix, elle arrive en quatrième position et convoque ainsi une quadrangulaire, la seule dans le Rhône.
Reste à savoir ce que fera Dominique Despras, le candidat de la majorité présidentielle arrivé 3e avec 21,18% des voix, derrière Jonathan Gery (RN) et 33,46% des voix, et Anne Reymbaut (NFP) et 22,75%. Cette dernière l'a appelé à se retirer en sa faveur.
Quoi qu'il arrive, les perspectives ne sont pas bonnes pour Nathalie Serre.
A Lyon, les députés sortants Renaissance Thomas Rudigoz et Anne Brugnera vont devoir batailler. Surtout le premier cité qui, dans sa 1ère circonscription acquise en 2017, ne part pas du tout favori dans la triangulaire imposée par le RN, favorable à Anaïs Belouassa Chérifi (NFP).
Enfin, dans la 7e circonscription, Alexandre Vincendet s'apprête aussi à dire adieu à son mandat de député acquis en 2022. Largement distancé par Abdelkader Lahmar (NFP), le candidat Horizons est en plus affaibli par la présence du RN dans une triangulaire. S'il perd, réclamera-t-il son siège de maire de Rillieux-la-Pape à Julien Smati ? Cela rebat en tout cas les cartes pour 2026, lui qui se voyait candidater pour la Métropole de Lyon avec le poids de la Macronie derrière lui.
Faut vite finir son bol de soupe quitte à faire une indigestion...
Signaler RépondreSoutenu par le Maire de Bron, Président des Républicains du Rhône... au détriment de la candidate LR Myriam Fontaine ! Les électeurs brondillants s'en souviendront !
Signaler RépondreSi cette aventure pouvait nous prémunir de Vincendet pour toujours…
Signaler RépondreHonneur à Mme Tanzilli sur la 13e circonscription qui s est désistée dès le premier soir et en appelant clairement a voter pour Victor Prandt c'est ça le Front Républicain. Car c est désormais ainsi que nous devons choisir les élus de tout bord qui sauront sauver l honneur de notre pays. La xénophobie reste le coeur du programme du RN qq que soit le visage ajdh. Imaginez que tous ces Français ou pas cessent de travailler ,notre économie , nos services ne fonctionneraient rapidement plus.
Signaler Répondregasmi ?
Signaler Répondreje suis adjoint dans la majorité municipale et Rillieux et je vais voter nouveau front pop
Signaler Répondreje n’en peut plus de Vincendet et de son Boulard, de ses accès de colères et du pognon public qu il file à lavrilleux avec la mairie de Rillieux et à l’assemblée. faut croire que le gîte rapporte pas assez
Son ami et mentor Coppé lui trouvera bien un job bien payé de charge de mission, tout comme il a embauché lui-même l’ange déchu des magouilles électorales un certain Lavrilleux …
Signaler RépondreAvant meme la claque de dimanche 7 juillet face au Front Populaire LFi, l'ex depute horizon doit penser à la suite..
Signaler RépondreCe sera donc retour discret a la mairie de Rillieux car son fidèle toutou maire par accident va démissionner !
Grosse mascarade. il faut sauver le candidat sans indemnité. Ou pas !
Il n'y a pas beaucoup d'inscrits à Vaulx (24 000) et très peu de votants (12000). La circonscription compte 72000 inscrits pour 44 000 votants avec une population totale de 134 000 personnes. Le poids des Vaudais dans le nombre total des votants est faible et ne correspond pas à la part de la ville dans la population totale de la circonscription.
Signaler RépondreC'est vous qui allez aux oubliettes, tellement votre commentaire est nul
Signaler RépondreContent? C'est un parti où foisonnement les casseurs
Signaler RépondrePour M. Vincendet, sachez, journalistes, qu'il a encore toutes ses chances pour être élu député.
Signaler RépondreC'est surtout à Vaulx en Vélin que Lahmar a fait 65%. Effectivement la droite modérée n'avait aucune chance.
Signaler RépondreMonsieur Vincendet perdra aussi les Municipales en 2026 !
Signaler RépondreLes républicains, les horizons et les macronistes sont morts !
Merci aux journaliste d'arrêter avec la "Macronie"... ou alors il faut appeler la "Lepenie", la "mélanchonie"...
Signaler Répondrevoilaaaaaa voilaaaaa une vérité 👍
Signaler RépondreMais bien sûr que cet opportuniste de vincendet va vouloir récupérer son poste de maire , sinon il va vite tomber aux oubliettes et ça serait tant mieux
Signaler RépondreVoilà un texte digne d'un baccalauréat (ancien pas les nouveaux sans aucune valeur tellement le niveau a baisser !) bravo pour cet écrit !
Signaler RépondreUn jour peut être les politiques comprendront que le changement de camp c'est prendre mes électeurs pour des imbéciles.. Vincendet.. Abad.. étant d'autres. Et que dire des luttes intestines entre droites ?
Signaler RépondreRendre la politique poétique, il faut le faire. Ça mérite une très bonne note, en ce jour du brevet des collèges.. que notre jeunesse en prenne de la graine ..
Signaler RépondreCher Alexandre, à force prendre les gens pour des idiots utiles, on finit par se brûler...
Signaler RépondreEn voulant trop jouer la carte de l'opportunisme, la comète Vincendet va disparaître comme elle est arrivée.
Pshiit ! T'chao l'artiste !
PS : Les élus de ta majorité ne sont pas dupes non plus !
Vincendet n'aura vraiment plus rien, lui qui rayait les parquets ;-)
Signaler RépondreÉjecté de son parti pour traitrise, macron qui n'en voulait pas (les autres non plus d'ailleurs), il va se trouver un job de consulting comme les autres déchus...
Bravo 👏👏👏👏
Signaler RépondreA force de vouloir briller à tout prix Vincendet s'est éteint
Signaler RépondreSon manque d'implication sur le territoire, ses différentes condamnations et son manque de sincérité vis-à-vis de sa famille politique initiale auront raison de lui
Et selon certains échos pas sur que smarties lui laisse la place
ces pseudos-député.es macronistes sans aucun talent ! finalement c'est juste de les voir virer comme des m
Signaler Répondrepuis bon vu leurs rémunérations on va pas pleurer.
ya les députés RN encore pire feignasses qui prennent le relai, et ca fait peur !
La tambouille politicienne aura eu raison de la comète Vincendet sur le secteur Bron Rillieux Vaulx... 7 circo, pourtant aidé en sous main par le maire de Bron, le député sortant a sombré et le FN RN est haut.
Signaler RépondreLe transfert vers l'HORIZON marque sa fin, soutenu par la RENAISSANCE c'est prendre les électeurs pour des gogo qui ont bien compris.
Le maire de Rilleux va rester, pourquoi changer en fait ?
il écrase son autoritarisme et jeremie bréaud que j'apprécie devrait en prendre des léçons
Signaler RépondreChaque jour défile, sous des discours trompeurs,
Signaler RépondreNos espoirs s’étiolent, face aux promesses en fleurs.
Des sourires de façade, des mots creux et vains,
Nous prenons conscience, ils nous tiennent pour rien.
Ô politiciens, rois des illusions,
Vos phrases bien ficelées cachent des trahisons.
Nos vies sont vos pions, vos échiquiers d’ambitions,
Nous souffrons en silence, sous vos vaines actions.
Les urnes se remplissent de nos rêves brisés,
Chaque bulletin, une plainte, un cri délaissé.
Nous vous avons confié le futur de nos enfants,
Mais vous jouez sans vergogne, à vos jeux incessants.
Les yeux sont fatigués de vos mascarades,
Nos cœurs sont lassés de vos promesses fades.
Réveillez-vous, puissants, entendez nos clameurs,
Ou l’histoire vous jugera, sans pardon, sans faveur.
Nous sommes fatigués, épuisés de vos tours,
Mais l’espoir en nous subsiste, pour des lendemains plus purs.
Ô politiciens, cessez vos tromperies,
Car la vérité, un jour, triomphera des mensonges de la nuit.
je suis content, il faut voter le nouveau front populaire, faire du cas par cas
Signaler Répondreon ne frappe pas un enfant impunément, je ne comprends meme pas horizon qui le supporte !
A force d'écraser les autres Vincendet n'aura fait de sa carrière politique q'un feu de paille
Signaler Répondre