Après l'annonce des résultats du 1er tour des élections législatives, Renaud Payre était déconfit. "Pour ma génération, le combat contre le FN a été le ciment d'un engagement", indique le vice-président de la Métropole.
"Ca a été un effroi", reconnaît l'ancien directeur de Sciences Po Lyon.
"Il faut absolument montrer aux électeurs que si demain le RN a la majorité absolue, il n'est pas en capacité de changer leur quotidien. Les seuls capables, ce sont d'abord les élus du NFP. (...) On a encore les moyens de contrer la victoire du RN", estime Renaud Payre, qui veut venir à bout de cette cassure entre les électeurs péri-urbains et ceux des grandes villes.
Pour l'élu, la solution réside peut-être dans les caisses et les décisions de la Métropole de Lyon : "Nous devons entrer dans une politique publique de redistribution avec les territoires environnants. Nous devons parler à Tarare, l'Arbresle, Bourg-en-Bresse... La Métropole doit distribuer une partie de ses richesses".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Réaction face aux résultats du 1er tour des législatives
02:00 Quelle alternative au RN
05:52 Le RN au pouvoir ?
07:20 Electeurs du RN
09:25 Situation dans le Rhône et la Métropole de Lyon
je suis de gauche, mais franchement les écolos devrait s'occuper des transports dans l'ouest de lyon, il a été voté un budget pour le metro E et on enléve tout ca pour des idioties de transports pour touristes , les écolos ne sont meme pas capable de conserver les murs végétalisés , tout est grillé la honte à Perrache. de plus ont est privé de fleurs à Lyon, allez voir la petite commune de HEYRIEUX abondamment fleurie.
Signaler RépondreDe plus prendre nos chaussées sont réduites pour en faire des pistes à vélos boulevards c'est honteux de dépenser ainsi sans compter.
l'education n'en parlons pas , les jeunes cassent tout , ne respectent rien et ne veulent plus travailler , messieurs les politiques vous devrez peut etre aussi rien faire, que de dépenser notre argent inutillement.
incapable de faire reparer ascenceurs en panne ,nettoyer locaux à poubelles ,et faire respecter la tranquilite du vivre ensemble qu il affectionne tant sans y habiter?
Signaler RépondreNous avons nous les moyens de vous dégager en 2026
Signaler RépondreEn premier lieu,Mr Payre, c’est grâce à des gens comme vous que le RN risque de passer!
Signaler RépondreDonc commencez déjà par regarder votre propre bilan si vous en êtes capable…..
Au lieu de faire du racolage pour les législatives ,occupe toi donc des logements sociaux,là où les locataires ont ont ras le bol des soi disant bailleurs sociaux,qui ne s'occupent de rien,sauf de rappeler de payer les loyers et charges...
Signaler RépondreEn 12 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorismes islamistes, GJ, casses, pandémie, confinements, manifestations, communautarismes, casses, pillages, violences, pauvretés, wokisme, immigrations, guerres, agriculteurs, dettes, migrants, OQTF,SDF, insurrections.. En 2018, G. Collomb, fuyant son poste de ministre de l'Intérieur, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS ? Or après les années "pas de vagues" et les crimes contre les professeurs (Paty, Bernard, Lassalle), les nouveaux refrains repris en chœur par les petits soldats macronistes Borne, Moretti, Darmanin, Attal, Beloubet, Hayer.. et leurs édias affidés n'ont plus de crédibilité. Peines-plancher des mineurs supprimées, diabolisation, victimisation, antisémitisme.. Paty, Bernard.. Crépol, Châteauroux, Mayotte, Pointe à Pitre, Nelle Calédonie. Trop peu, trop tard! Cet ultime mandat présidentiel se terminera comme il a commencé, par le chaos. Dés 2018, on avait été averti de l'hubris. Dernières interventions de 1° sinistre superstar et celle de Jupiter sur tous vos écrans. Lamentables ! L'apprenti sorcier a perdu son pari. Dire que les votes exprimés récemment ne sont que de colère est un aveuglement dogmatique, le lit de l'extrémisme de gauche..
Signaler RépondreEn 12 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorismes islamistes, GJ, casses, pandémie, confinements, manifestations, communautarismes, casses, pillages, violences, pauvretés, wokisme, immigrations, guerres, agriculteurs, dettes, migrants, OQTF,SDF, insurrections.. En 2018, G. Collomb, fuyant son poste de ministre de l'Intérieur, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS ? Or après les années "pas de vagues" et les crimes contre les professeurs (Paty, Bernard, Lassalle), les nouveaux refrains repris en chœur par les petits soldats macronistes Borne, Moretti, Darmanin, Attal, Beloubet, Hayer.. et leurs édias affidés n'ont plus de crédibilité. Peines-plancher des mineurs supprimées, diabolisation, victimisation, antisémitisme.. Paty, Bernard.. Crépol, Châteauroux, Mayotte, Pointe à Pitre, Nelle Calédonie. Trop peu, trop tard! Cet ultime mandat présidentiel se terminera comme il a commencé, par le chaos. Dés 2018, on avait été averti de l'hubris. Dernières interventions de 1° sinistre superstar et celle de Jupiter sur tous vos écrans. Lamentables ! L'apprenti sorcier a perdu son pari. Dire que les votes exprimés récemment ne sont que de colère est un aveuglement dogmatique, le lit de l'extrémisme de gauche !!
Signaler RépondreSerge Klarsfeld, éminent historien de l’Holocauste et chasseur de nazis. " Je n’aurais aucune hésitation, je voterais pour le Rassemblement national ", a déclaré Klarsfeld à la station de radio LCI le 15 juin. Sa vie, a-t-il expliqué, « tourne autour de la défense de la mémoire juive, des Juifs persécutés, d’Israël. Maintenant, je suis confronté à une extrême gauche qui est sous l’emprise de LFI, qui pue l’antisémitisme et l’antisionisme violent, ou du Rassemblement national, qui a évolué.
Signaler RépondreGilles-William Goldnadel, un avocat et expert juif français bien connu, voit une surestimation du problème de l’antisémitisme du Rassemblement national et une sous-estimation, de l’antisémitisme de l’extrême gauche LFI.
Mélenchon, un ancien communiste qui a remporté 19% des voix lors des précédentes élections présidentielles, a de plus en plus adopté des positions pro-immigration et une approche tolérante des expressions publiques de la foi musulmane alors qu’il remplaçait le Parti socialiste comme principale force politique dans les banlieues fortement musulmanes. Il a également fait de multiples déclarations que les critiques ont qualifiées d’antisémites.
L'italie a bloqué l'immigration puis à cause de la flambée des prix, a fait rentrer elle meme 430 000 immigrés pour la main d'oeuvre pas cher.
Signaler RépondreElle vend pour 10 miliards d'euro de part de l'etat dans la poste nationale pour renflouer les caisses.
Supprimer "completement" le RSA version italienne pour renflouer les caisses, les pauvres encore plus pauvre.
Election du president par suffrage universel en cours
55% du parlement sera automatiquement du meme parti que le president, plus d'opposition possible et plus besoin de 49-3 pour faire la loi
Voilà ce qui nous attends avec le RN, pas de discussion c'est eux les maitres.
Les socialos et les droitards une belle brochette de manipulateurs et d'agitateurs en réunion depuis des décennies. C'est tellement plus facile de surfer sur des drames humains d'un autre temps pour se filer les clés du pouvoir entre copains. Le front populaire n'est rien d'autres qu'une mascarade qui n'a absolument rien de républicain qui va mener la France dans peu de temps à des jours très sombres.
Signaler RépondreIl me semble qu’en Italie , l’extrême droite est aux manettes , est-ce que c’est la fin du monde comme toutes ces pleureuses de partis dits " républicains " nous l’annoncent ?
Signaler Répondrequ'est ce qu'il y connait au monde réel ce Directeur de Science Po !!!
Signaler RépondreIl a jamais vu un ouvrier et là, il se donne des émotions avec le RN
Essayons donc ce poison , en espérant qu’il y’a est un Antidote .
Signaler RépondreLa politique cest faire croire aux français qu’ils ont LE CHOIX entre plusieurs partis politiques alors qu’ils roulent TOUS pour le système de la grande finance mondiale qui régie ce monde . . J’espère que mr BARDELLA gouvernera et nous en reparlerons dans quelques temps .
Signaler RépondreLa politique c’est comme l’Europe elle a été faite par les Riches Pour les riches .
Heu vous ne savez pas lire, je pense ou juste les mots qui vous intéressent surement
Signaler RépondreImmigration à volonté, ce n'est pas écrit
il est écrit "Régulariser les demandes d'asile", celà n'a rien a voir avec l'immigration...
Et tiens la retraite, il me semble avoir vu la même chose chez le RN.
Focalisée sur le RN, descendant du FN, parti-épouvantail mis en avant par...Mitterrand, à l'époque, la gauche qu'incarne si bien Mr Payre ne fait encore une fois que la preuve de son incapacité à se remettre SÉRIEUSEMENT en question !
Signaler RépondreLe mépris de ce "peuple" dont la gauche, PS en tête, tant convoité les suffrages, tout en lui manifestant le plus grand dédain lui revient dans la figure, tel un boomerang et ce n'est finalement que justice !
Il n'y a ni générosité, ni véritable progressisme chez ces gens persuadés d'incarner " l'élite de gauche", hélas trop souvent ne reste-t-il que l'arrivisme et un grosse dose de tartufferie. On récolte ce qu'on sème, surtout, quand on s'est complu pendant 40 ans dans le rôle d'idiot utile du parti dont on se dit l'ennemi !
je vois des gens qui disent que le RN est majoritaire avec 33%, ne pas oublier qu'il reste 67% à coté et qu'ils sont mis d'accord pour ne pas etre d'accord avec vous
Signaler RépondrePayre il a 50 piges et il vient nous parler de son "combat" contre le FN, non mais mdr, mec reveilles toi on est plus en 1970, si y a un combat à mener c'est contre les Gauchistes intolerents, antisemites (oui oui ces memes gens du NPA et de LFI ou EELV auquels vous etes alliés, vous avez vraiment honte de rien et ca n'a pas l'air de vous deranger de toute facon) et qui menacent la democratie en disant que si le vote ne leur plait pas ils iront tout casser dans la rue, les voici les valeurs gauchistes, on les a vu aux manifs pro Hamas, on les a vu a Sainte Solline ou les militants ecolos soutenus par EELV balancaient des cocktails molotovs sur des gendarmes, voila la Gauche et ses pseudo valeurs bancales.
Signaler RépondreLe RN est un parti serieux, qui se comporte bien à l'Assemblée Nationale, il ne l'a pas bordelisé comme la NUPES, vous les gauchistes on peut pas en dire autant vous trainez beaucoup beaucoup trop de casseroles donc les pseudos lecons de morales vous vous les gardez le peuple n'en veut plus vous avez assez fait de mal à la France, c'est contre vous qu'il faut mener une lutte. Vous etes minables, votre programme se resume à "lutter contre le RN" la bonne blague, quand on a rien à proposer on se la ferme, vous existez au travers du RN, le RN lui n'a pas besoin de vous il fait son chemin.
Ce que titrent les médias à l'étranger : "Les rivaux tentent de bloquer la dynamique électorale du Parti national de droite en France. Le Rassemblement national de Marine Le Pen remporte environ 33 % au premier tour.(Fox News)."
Signaler RépondreEst ce que c'est de la démocratie que de vouloir faire fi de la volonté des français qui ont voté, en faisant des "alliances", pour contrer, le vote majoritaire exprimé par le peuple ?
Ces systèmes d'élections à deux tours qui favorisent les magouilles sont à proscrire. J'espère qu'un jour toutes les élections se feront au suffrage universelle à un tour et qu'ensuite la méthode proportionnelle sera appliquée. Fini les arrangements entres copains pour se partager la gamelle, il y aura enfin la démocratie selon la volonté du peuple.
Signaler RépondreLe programme du NFP?
Signaler RépondreImmigration a volonté
Régularisation a volonté
Retraite a 60 ans?
Ah c'est sur que c'est un sacré programme!
Si un programme tient la route, c'est bien celui du NFP.
Signaler RépondreLe RN le denigre comme d'habitude sans rien apporter en contre partie.
Lisez le programme du NFP et celui du RN pour vous faire une idee.
Celui du RN m'a freine des le debut avec l education a 2 niveau... Perte de temps il y a bien assez de cursus different et creation de classe social a l enfance, pas top pour leur image de soi
Noël c'est en décembre pas en juillet
Signaler RépondreVous ne pouvez pas vous prétendre républicains en méprisant 11 millions d’électeurs qui ont fait un choix qui n’est pas de votre ! Les fausses consultations ça ne marche qu’à lyon !
Signaler RépondreHa oui ! On a hâte de voir ça , cher monsieur. Avant de pensez à dénigrer le F.N , donnez nous donc votre programme, Le reste c'est de la literature et du blablabla... Vos conseils vous pouvez les garder.. On ne veut plus entendre parler de Maconnerie , ça fait 7 années qu'on se saigne au 4 veines pour survivre... Stop.
Signaler RépondreBravo pour votre commentaire Lyon69800,mais pensez qu'ils sont capables les candidats NFP de se remettrent en question ? Ils sont tellement dans la haine qu'ils sont prêts à toutes les bassesses même à enrôler des fichiers S et même si cela arrange des OQTF,des repris de justice et même des islamistes qui prêchent la guerre sainte.
Signaler RépondreVoilà la gauche de melenchon le haineux.
Les bobos découvrent le peuple et ses véritables problèmes , à la vue desquels ils se dérobent dédaigneusement
Signaler RépondreJouez sur la peur, c'est le b-a-ba du RN
Signaler Répondrele loup deguisé en agneau veut nous expliquer qu'il ne fait pas peur
Oh que vous avez des grandes dents. c'est pour mieux te manger, heu, je veux dire te sourire mon enfant.
Ça fait 40 ans que nous vascillons entre la gauche et la droite et le résultat final une dette de 3100 milliards (incluant 1100 milliards en + et en 7 ans et ce n'est pas le covid qui a couté à peine 200 mrd qui a plombé notre pays, c'est la gestion calamiteuse de nos gouvernants successifs aggravés et accélérés par l'actuel), une insécurité grandissante; un français actif et moyen qui trime, qui finance le social aux nombreux profiteurs du système et j'en connais, qui se vantent de toucher le RSA et travailler au noir. L'exécutif préfère s'attaquer : aux chomeurs et aux seniors qui cotisent une assurance chômage par le biais de la CSG; aux actifs qui ne peuvent plus vivre de leur salaire et se soigner correctement.
Signaler RépondrePlus aucun secteur ne fonctionne et pour finir ce travail d'achèvement, on veut envoyer nos enfants à la guerre...
A tous ces candidats NFP qui veulent poursuivre la destruction et appauvrir d'avantage la classe moyenne a coup de relèvement d'impôts et de csg, ouvrir les vannes à l'immigration au détriment du travailleur qui continuera à se saigner pour leur offrir le gîte et le couvert gratuitement. En s'obstinant à supprimer la loi anti squat, pour favoriser l'installation des migrants pendant que le propriétaire dormira à la rue en l'absence de recours.
A toute cette clic qui est hors sol et ne vise que le pouvoir, vous n'aurez pas ma voix et celle de mon entourage. Les manifestations sont organisées par l'extrême gauche à l'image du comportement de leurs députés à l'Assemblée nationale. J'ai de la peine de voir le déclin de la France.
Plutôt que de passer vos journées à critiquer le RN, informez les francais de votre programme réel et destructeur.
Vos leçons de morale que vous donnez en permanence. Ça suffit. Nous votons pour notre pays, ses libertés, son autorité et ses traditions! Nous avons le droit de voter pour qui nous voulons…..la gauche et l’extrême gauche ne sont pas contents quand les gens ne votent pas pour eux….attention , le grand méchant loup va arriver si vous voter RN…..en revanche, le chaos est à la porte de notre pays si nous votons pour le NFP, le front populaire du chaos! Les français l’ont bien compris! Barrage à cette extrême gauche du déshonneur et qui n’a plus de valeur pour garder leur sièges!!!!
Signaler RépondreVous êtes sur qu'on parle du même bardella ?
Signaler RépondreMendiez des votes en disant pourquoi pas essayer, vous avez pris les lyonnais pour des débiles profonds.
Faire barrage, conter, et l'électeur là dedans ses souhaits, ses attentes , on en fait quoi ??????
Signaler RépondreOn joue sans cesse sur les peurs:
Signaler Répondresi le RN passe, guerre civile,
si le RN passe, plus de libertés, le chaos... Avec des si...
Pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau? Avons-nous tant à perdre?
ça me rappelle juste avant la présidence de N. Sarkozy, plein de gens criaient au loup, à la guerre civile...
Je connais même des gens qui disaient que s'il passait, ils quitteraient la France (bien sûr ces gens là sont restés)
au final rien de bien méchant...
Bardella c'est juste une droite patriote, nationale... aucune déclaration ni rien de choquant...
Vous êtes gentil, Monsieur Payre...
Signaler RépondreMais Wauquiez arrose ses gilets jaunes de subventions, donc c'est déjà fait, pas la peine de le faire deux fois.
quel réveil tardif , malgré des séries d'avertissements ....
Signaler RépondreVous portez le déshonneur de l’alliance du chaos en vous alliant avec un parti communautariste, pro Hamas, anti flic, anti laïcité. Ne donnez pas de leçons aux français. Le retour de l’autorité et de l’ordre est indispensable à la France. Dimanche, je fais barrage à cette alalince du chaos et de la honte. Pas une voix pour cette union gauchiste
Signaler RépondreDe la propagande pour le RN, sous fausse banniére LFI.
Signaler RépondreROH vous n'avez pas honte
Les gens comme R. Payre ne pensent qu'en termes d’économie, car l'argent est leur premier dieu, c'est pourquoi le vote RN et tout ce qui s'écarte de leur vision matérialiste et binaire des choses leur apparait insensé. Ces gens-là sont dangereux et ils ne cessent de le prouver en ruinant nos vies depuis des décennies.
Signaler RépondreVote à Macron mais maintenant vote LFI, marre de ces gouvernements de droite qui nous ont mis dans la mouise
Signaler RépondreMacron a fermé les frontieres, les visas ont ete suspendu meme pour les etudiants, baisse des aides et chasse aux sorciéres
Au final? rien
Au lieu de s'attaquer au vrai probléme, la droite et RN chasse les mouches
Et pourtant, quand on vote pour des inconnus, c'est bien que l'on vote plutôt contre l'adversaire...
Signaler Répondre"Il faut absolument montrer aux électeurs que si demain le RN a la majorité absolue, il n'est pas en capacité de changer leur quotidien. Les seuls capables, ce sont d'abord les élus du NFP."
Signaler RépondreQuel adulte censé peut croire à ça?
Un tel changement pourrait remettre en cause les subventions dont se délectent les associations de gauche. Cela justifie amplement de faire barrage au RN.
Signaler RépondreTout comme vous j’avais aussi voté pour notre président, j’ai choisi de voter RN à ces élections suite aux discours de notre gouvernement sur l’Ukraine et sur le « souhait » de nous y envoyer.
Signaler Répondreil faut absolument une loi pour que les émigrés ne votent pas en France
Signaler Répondrela LFI n’aura plus de voix !!
moi je continue sur ma lancée ! RN plutôt 2 fois qu une
Signaler RépondreIl m'a presque fait sortir une petite larme ;-)
Signaler RépondreEt puis il y en a marre des programmes électoraux "l'autre c'est pas bien"...
Pourquoi vouloir contrer le RN? On peut aussi dire le RN à la possibilité de contrer le NFP.
Signaler RépondreAu point ou on est est, un changement de politique avec le RN ne serait peut-être pas si mal.
Mais les écolo' ont déjà vidé les caisses !
Signaler RépondreQuand il faut acheter ses électeurs pour qu'ils votent pour vous et alors que vous devez en théorie baisser la dette, c'est que vous êtes pas dans une bonne dynamique, et vous le payerez tôt ou tard.
Signaler RépondrePerso j'avais voté Macron pour que l'économie soit plus compétitive et que le chômage baisse, ce qui est arrivé, moi j'attendais pas des chèques. Je rappellerais aussi qu'on devait avoir une forte croissance malgré les GJ, ce qui avait commencé à avoir par deux fois, mais le covid à eu la peau de la première, puis ça a été la guerre en Ukraine et le reste.