A la Cantina, café associatif Villeurbannais, du beau monde animait la salle de repas : autour des tables hautes, Abdelkader Lahmar, candidat NFP de la 7e circonscription, Fabrice Matteucci, candidat de la 5e circonscription, Idir Boumertit, de la 14e, Cédric Van Styvendael, et Vinciane Brunel, co-présidente du groupe écologiste à la métropole.
Tous venus pour soutenir leur champion sur la circonscription villeurbannaise : Gabriel Amard, député sortant, accompagné de sa suppléante Melouka Hadj-Mimoune.
Si le discours du maire et son camarade sont centrés autour de la lutte contre la montée du RN par le vote, la situation à Villeurbanne est pourtant particulière : dans la 6e circonscription, on peut "se payer le luxe d’avoir un duel fratricide à gauche" comme décrit par Cédric Van Styvendael lui-même, entre le candidat NFP et l’ancien maire de la commune Jean-Paul Bret et en l’absence de toute force de droite.
Mais aucun ne veut céder, et c’est bien l’objet de cette réunion. Les élus et candidats ont appelé chacun leur tour à "la responsabilité", maître-mot du shinding teinté tout de même de rancœur : on parle de "l’autre candidat", car "c’est la démocratie", comme dit Gabriel Amard, mais "il lui appartient de savoir comment il veut figurer dans l’Histoire de cette ville", lance d’un ton légèrement menaçant Cédric Van Styvendael.
Clairement, Jean-Paul Bret est loin dans les considérations du prétendant à la 6e circonscription, tant il est peu évoqué : "je constate qu’il est très très loin derrière", évoque-t-il, et "ses soutiens de droite sont en déroute et la droite républicaine en lambeaux". Serait-ce ainsi le candidat des Républicains ? "S’ils sont amenés à soutenir des candidats comme celui face à moi, c’est qu’il est compatible avec leurs idées", répond fumeusement Gabriel Amard au détour d’une pirouette verbale dont lui seul a le secret, comme à l’évocation de son beau-père Jean-Luc Mélenchon futur Premier ministre.
Sur l’annonce d’une « campagne offensive » faite lundi par le concurrent gauche divers, en revanche, Cédric Van Styvendael reste clair : "notre campagne est déjà offensive, mais on ne viendra pas mano à mano avec la gauche".
Les NFP de Villeurbanne sont donc dans une "course de vitesse avec l’extrême-droite", loin de toute considération sur leur propre circonscription, où ils semblent considérer la victoire comme déjà acquise.
A.V.
Merci de vous être présenté. Pas besoin d'un gendre venu d'ailleurs.
Signaler RépondreC’est sûr, il connaît mieux le tunnel Lyon/Turin que le centre de Villeurbanne!
Signaler RépondreMais manifestement, en Savoie ils n’en veulent surtout pas!
des sinecures
Signaler Répondreet qui lui meme est intronisé par beau papa!
Signaler RépondreDimanche, il s'agira pour tous les villeurbannais d'enterrer le voyou politique qui a été le fossoyeur de leur ville pendant de trop longues années, qui a prospéré sur l'abstention et qui se ramasse une bonne gifle lorsque la participation est au rendez-vous.
Signaler RépondreA priori, Amard devrait lui casser les dents sans trop forcer. J'invite les chiens enragés de Bret à consommer à acheter des antidépresseurs avant pénurie. L'humiliation sera lourde.
NON au népotiste parachuté Amard !
Signaler RépondreVotez jp bret au 2e tour !
Signaler RépondreAmar : parachuté sur ordre de beau papa : melenchon, affiché avec rima Hassan !! Pas possible !!!
Amar ne connaît pas villeurbanne , réside en Isère ,
Un grand Non à Amar !!
Il l'a un peu mise dans la m.... ! soyons sérieux !
Signaler RépondreVilleurbanne est une ville que ce sont bien chargé de pourrir les derniers Maires !
Signaler RépondreLa république c'est beau papa !!!
Signaler Répondreune CIRCONSPECTION.....
Signaler Répondreil a bien caché soin jeu l asticot....
Signaler RépondreVilleurbanne a toujours combattu les extrêmes.
Signaler RépondreC'est une ville cosmopolite, ne laissons pas l 'extreme prendre le pouvoir...
Déçu par Monsieur Cédric van Styvendael qui se positionne pour un extrême...
Macron fait les yeux doux à Mélenchon.
Signaler RépondreMais ce sera le baiser qui tue.
Mélenchon va lui refiler son herpès.
Les anciens ennemis devenus les meilleurs amis du monde.
Des minables....
J espère qu il sera élu ! J en peux plus de Mr gendre !
Signaler RépondreOn parle de responsabilité pour au bout du compte apporter sa voix à un irresponsable… si cela n’est pas du grand comique, dites moi ce que c’est… !!!!
Signaler RépondreS'ils manquent tant d'ambition ils n'ont qu'à demander à être parachuté là où le RN est ancré. Quel est leur mérite dans une circonscription qui n'a jamais été à droite ? Quel sens prendrait le retrait de Bret ? Ils ne peuvent pas s'empêcher d'humilier ou de dénigrer tout ce qui ne suit pas la pensée unique du parti.
Signaler Répondreoui, ses collègues on du mal à le différencier des patients...🤮
Signaler RépondreQuel plaisir de ne plus vivre dans cette ville ignoble gangrenée par la violence et mal gérée ! Le maire est donc vendu aux islamistes de manière officielle en soutenant ce rigolo parachuté
Signaler RépondreCédric Van Styvendael semble oublier que monsieur gendre avait été parachuté sur cette circonscription du fait du bon vouloir du grand gourou. Il serait bon qu'il rentre dans le rang.
Signaler RépondreOn l'a laissé sortir !
Signaler Répondreje vais voter pour l'ancien maire de Villeurbanne
Signaler RépondreJP Bret est birn plus fiable et modéré su Amard le parachuté de la Merluche !
Signaler RépondreStyvandael ferait mieux densoutenir JP Bret, mzis bon avec l equipe actuelle toen de bon a attendre
C'est pas plus moche que les paroles des rappeurs anti Francais..
Signaler RépondreEt oui, enfin un fidèle crétin à qui j'ai manqué. Oui oui, 10 jours à sillonner l'Irlande m'a fait un grand bien et, vraiment désolage si je t'ai manqué.
Signaler RépondrePar ailleurs, il me faut bien plus que 2 tours pour te faire plaisir..... Reste à la page camarade, je ne vote pas depuis ta 1ère tétine 😘😘😘
Il est évident que Mr Bret, avec son héritage, porte devant l’Histoire, une lourde responsabilité.
Signaler RépondreIl porte bien son nom, le gendre : il a dû être clown au cirque Amar.
Signaler RépondreMonsieur Amard commence sans doute à avoir très peur! Aux Villeurbannais : allez y renvoyez le passer ses dimanches chez beau papa
Signaler RépondrePas bien de parler sur les FDO de cette façon 🤔
Signaler RépondreTant que tu y es ,fait moi la chansonnette stoplet 😇
Signaler RépondreTinkiete donc pas pour si peu copain, avec touaaa je ferai même le vétérinaire 👍
Signaler RépondreLa galère, il est revenu. Il ne nous manquait pas... Les résultats des élections, ça doit le travailler, faut pas trop mal le mener le cala, il est convalescent pour quelques mois, car le 2eme tour va le faire craquer.
Signaler RépondreOh oui ça fait peur !
Signaler RépondreOn se demande bien ce que tu dois soigner ? donne le nom de l'établissement pour ne pas y mettre les pieds !
Signaler RépondreT'es pas du tierquar ! toi !
Signaler RépondreTout tout tout mais pas ça !!!!!!! non non !!!!!
Signaler RépondreDu titre de la célèbre chanson d'Edith Piaf !
Signaler RépondreBravo Monsieur Jean Paul Bret. Il reste encore des politiques avec des valeurs.
Signaler RépondreTenez bon!
Belle photo avec dupont et dupond et la castafiore. De vrais personnages de bande dessinée malheureusement vrais.
Signaler RépondreEt mon c.... c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreGabriel Amard , nous n'en voulons pas !!
Signaler RépondreMarre de ces Parachutés
Bardella le genre de Marine le Pen
Gabriel Amard le gendre de Mélenchon
Monsieur Jean Paul Bret a tout à fait raison
Et les villeurbannais le soutiennent
En déplaise a monsieur le maire de Villeurbanne !
Moi , je dis chapeau et courage a Jean Paul Bret
J.M
La désobéissance civique est un droit et pas restrictive aussi. C'est exactement comme nous les soignants quand nous demandons " Cash " un droit de retrait vis-à-vis de certains patients qui cherchent les brouillons.
Signaler RépondreQue la personne soignée soit fragile ou vulnérable, on stop directement le soin 🙂
Pas que ça à faire avec des patients qui ne participent pas à leur guérison 😉
Tenez bon M. Bret et foutez la patée à M. gendre
Signaler RépondreLFI et consorts ont vraiment des problèmes avec la démocratie:
Signaler Répondre- Ils demandent (exigent) que des candidats se retirent à leur profit (alors que ces candidats sont souvent bien plus démocrates qu'eux).
- Ils intiment aux électeurs de voter pour eux.
On a là tous les ressorts de méthodes trotskystes.
De la part de gens qui prônent la désobéissance civique ..dehors les mots ...
Signaler RépondreQuand ces gens parlent de responsabilité avec les agissements, obsessions et idées de leur clan : quelle infamie. 🤢🤮
Signaler RépondreEt Van Styvendael serait qui ou quoi aujourd'hui sans J-P Bret ?
Styvendel ne serait rien politiquement sans Jean-Paul Bret, il serait encore employé aux HLM de Villeurbanne, quelle honte de s'afficher avec l'extrème gauche gendre de Mélenchon qui ne connait pas Villeurbanne!!!
Signaler RépondreStyvendel s'est aplati devant l' extrème gauche et a livré le PS
Quand on pense ce qu'était le PS à Villeurbanne, jamais il n'y aurait eu d'alliance si honteuse
En plus Styvendel va être le dindon de la farce, il y aura une liste LFI d'extrème gauche au municipales dans 2 ans et Styvendel ne sera plus Maire !!!
Dimanche élisons Jean-Paul Bret député et battons Amar !!!
Les Villeurbannais ne doivent pas se tromper: ils doivent voter sans hésiter Jean-Paul BRET, représentant républicain honorable et responsable. Les élections européennes et surtout législatives ont donné un signal clair: LFI se sert des votes islamises pour déstabiliser la France. Dimanche soir, nous avons vu place de la République à Paris, Jean-Luc Mélenchon avec à ses côtés Rima Hassan, l'élue européenne porte voix du Hamas (celle-ci veut une Palestine du Jourdain à la mer, c'est à dire rayer de la carte Israël), plus des drapeaux palestiniens brandis sur le monument de la République. La stratégie LFI est claire: donner, dans un premier temps, la majorité absolue au RN pour déclencher des manifestations dans toute la France. Emmanuel Macron serait amené à démissionner; puis il y aurait élection présidentielle que seule LFI est prête à aborder, car il n'y a plus ni PS ni LR, encore moins de parti macronien. Macron a obligé les électeurs à choisir entre la peste et le choléra; ils risquent d'avoir la peste ET le choléra.
Signaler RépondreDu beau monde ?
Signaler Répondreon croirait la couverture du calendrier de la poste ou des pompiers
Signaler Répondreles commentaires de AMARD sont dignes d "une cour de récré
relayés par l'opportuniste maire de Villeurbanne
qui ne sait organiser que des rencontres entre deux toutous !!!
JPB je le connais depuis longtemps
c "est un vrai républicain laïque !
qui a acquis une certaine expérience au fil des ans
petite précision
je ne suis ni RN ni LFI