"Education de la sensibilité", "intelligence structurée", "le souci de toute fécondité sur le regard de Dieu" … voilà à quoi devront s’attendre les étudiantes lors de leur rentrée de septembre à la maison d’éducation Pauline Marie Jaricot à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain.
Collège privé hors contrat, l’établissement fait un double pari : celui d’être réservé aux jeunes filles, mais également de mettre la foi au centre de l’éducation, à l’ancienne. A la lecture du programme de l’école, plusieurs choses viennent en effet à l’esprit : les premières sont l’impression d’un voyage dans le temps vers le XIXe siècle, ou encore le scénario de La Servante Ecarlate par Margaret Atwood.
Pas de pantalon, pas de décolleté, jupe ou robe longue, chaussettes hautes, tête et épaules couvertes : l’éducation à la dure, fondée sur le rite traditionnel Pie V. Les dix élèves par classe auront un programme qui repose sur 6 piliers : la formation chrétienne, par “la proposition d’une vie sacramentelle”, l’apprentissage des savoirs, un cursus artistique qui compte l’enseignement des arts plastiques, de la musique, mais aussi de la couture, de la cuisine et des "arts ménagers". On compte aussi un axe “dépassement de soi” qui permet aux jeunes filles d’aller “plus loin que la superficialité moderne”, mais également une thématique “bon esprit” pour cultiver “l’éducation du cœur”. Pour terminer, le “devoir de mémoire”, indispensable à la jeune fille quand elle sera à son tour une “éducatrice”.
Côté discipline, les méthodes sont au même goût que le reste : port de l’uniforme “impeccable”, bijoux interdits, lectures personnelles soumises à l’approbation de l’école dans son enceinte, téléphones interdits (sauf à touches), réseaux sociaux prohibés pour les élèves…et système de récompenses, pour compléter la doctrine “alerter ou dénoncer” mise en place par l’établissement.
A l’origine du projet, un couple : Thérèse et Jacques Madi. Lui est déjà connu via son affiliation au mouvement catholique intégriste Civitas, dissous par le ministre de l’Intérieur en 2023 entre autres pour cause de propos antisémites et islamophobes. C’est le groupe apolitique La Libre Pensée qui a alerté le conseil municipal à l’annonce du projet. Elle, dirige des colonies de vacances depuis une décennie, et s’occupe de l’aspect pédagogique de l’établissement, reléguant la ligne juridique et immobilière à son mari. Le diocèse de Belley-Ars a quant a lui indiqué ne pas soutenir le projet, et que l’établissement ne fera pas parti de son "réseau d’enseignement catholique".
Le tout, dans un objectif précis : "la formation intégrale des jeunes filles afin que ces dernières deviennent des femmes libres et responsables en vue du Ciel". Pour la modique somme de 350 euros par mois.
A l’heure où les droits de femmes sont régulièrement remis en question, et la mode de la femme traditionnelle revient parmi les jeunes, il semble dangereux d’établir dans l’esprit de jeunes filles le parallèle entre une “éducation chrétienne, féminine” et l’enseignement de la cuisine, de la couture et des “arts ménagers”, en vue de procréer.
Bizarre, à chaque fois qu'on a un article (justifié) sur des dérives des ultra catholiques, on a toujours des trolls d'extrême droite pour essayer de détourner le sujet.
Signaler Répondredes individus honnetes ,travailleurs ,loyaux ,respectueux et presque ...ecologistes!
Signaler RépondreEst-ce que l’Etat va laisser des mineures entre les mains d’une organisation sectaire ? On est où, en France ou aux USA ?!
Signaler RépondreCourageux mais pas téméraires.
Signaler RépondreCe n'est pas au village ! Les temps est Mossad en France il va faire gris très longtemps avec votre mentalité.
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondreil faut absolument que les médias, hanouna, cnews & cie commencent à se pencher sur l'islam.
cette religion est, par certains côtés, obscurantistes au moins autant que le catholicisme et personne n'en parle !
Le catholicisme voilà l' ennemi.
Signaler RépondreSpirituel , pas "religieux" ...
Signaler RépondreIl me semble que c'est en toutes lettres dans ma dernière phrase... l'école publique n'est pas exemplaire et n'a pas de leçons à donner en la matière.
Signaler RépondrePerso ça fait vingt-cinq ans que j'y travaille, j'aurais pu citer ça aussi : le parent d'élève se croit compétent, intéressant et pense avoir son mot à dire..
Alors soit, c'est pas forcément joli cette école de jeunes filles, mais les autres sont tout aussi dogmatiques.. sans exception, ni religieuse, ni "de méthode". Et le public aussi se fait le relai d'idéologie(s)... pas à l'ancienne par contre mais en apprenti sorcier. Puis question laïcité je préfère même pas en parler.
L'école publique n'est plus un exemple de neutralité.
Donc faut pas s'étonner que les gens puissent faire leur propre choix. Et puis c'est légal à priori, pour souligner que qui décide n'est pas contre.
C'est la faiblesse du public qui principalement fait de "l'instruction" un choix, religieux y compris, et un produit.
Ce sont des sectes protestantes, ça n'a rien à voir avec le catholicisme, qui est la religion de la France depuis le baptême de Clovis en 498…
Signaler Répondreune école coranique n'est pas une école d'enseignement scolaire, vous mélangez tout.
Signaler RépondreTout est une question de priorités dans la vie. C'est sûr que si vous voulez acheter une maison, rouler en Tesla, acheter des téléphones portables coûteux et les changer tous les 2 ans, partir en vacances et manger bio, il faut que votre conjoint soit cadre sup' pour que son épouse puisse rester au foyer.
Signaler RépondreQuand on décide de fonder une famille, c'est pour s'occuper des enfants. Le seul job dans lequel une femme est irremplaçable, c'est celui de mère pour ses enfants ! De toute façon, la morale du mariage enseigne qu'il ne faut pas faire plus d'enfants que ses revenus le permettent. Trois enfants avec un salaire de prof, c'est déjà très bien !
Si on n'a pas trop d'argent, on s'adapte. Et si on ne part pas en vacances tous les ans, on n'en fait pas un drame !
de plus ,j ai vu recemment un documentaire interessant sur les amish et les mormons ,et il s avere que s ils apparaissent hors du temps et des moeurs ,ils font cependant d honnetes gens loyaux et de superbes commerçants et artisans.de plus ,s ils ont fait un choix ,ils ne font pas de proselytisme,ce qui est à souligner.....
Signaler Répondrey en a qui se répète, ca pollue la discussion
Signaler RépondreIl n’y a pas que le fric dans la vie , élever ses filles avec de vraies valeurs, c’est avoir bcp de courage à l’heure actuelle ! Cela n’empêchera pas ces jeunes filles de faire de brillantes études après ! Il existe la même chose pour les garçons et croyez moi , cela fait des hommes extraordinaires ! Loin du " gender " et de toutes ces conneries 👍👍👌👌
Signaler RépondreComme les écoles coraniques.
Signaler RépondreLa vraie question, est ce encore possible une femme au foyer avec un seul salaire?
Signaler RépondreEst ce que l’école prône vraiment ca ou une véritable indépendance de la femme sur tout les points comme leur slogan le suggére?
Ce projet est tout bonnement choquant ! Je préfère mille milliards de fois que mes enfants soient scolarisés à l'école de la république, où des drags-queen viendront leur apprendre comment consommer des chemsex, au lieu de leur apprendre à lire, écrire, compter ...
Signaler RépondreBizarre.... personne ne parle des écoles fondamentalites juives et musulmanes . Les journaleux devraient y réfléchir.
Signaler Répondreprojet honteux, comment la préfecture peut valider ca
Signaler Répondrebien dit
Signaler Répondrele gars a fantasmé dur avec ces clichés tout fait
Comment est-ce que la modération peut laisser passer des commentaires aussi insultants ? Vous vous prenez pour qui pour parler comme ça ?
Signaler RépondreC'est quoi l'important dans la vie pour une femme ? Avoir une belle famille avec des enfants bien élevés ou gagner du fric pour payer les factures et partir en vacances ? Quand vous serez sur votre lit de mort, de quoi serez-vous fière ? D'avoir gagné plus que le Smic ?? Et s'occuper de son mari, qu'on a épousé par amour, c'est dégradant ? Vous apportez le café à votre patron, là c'est bien parce que vous êtes payée, donc c'est plus digne d'estime ?!
Enfin, avec les idées qui sont les vôtres, je peux vous assurez que vous avez tout en main pour rater votre vie, aussi je n'ai pas besoin d'insister !
donc votre mère n'a eu qu'a fermer son claquet, plus de liberté de pensée, c'était une "ouvre-les-cuisses" soumise au bon vouloir de votre père le rétrograde macho, pas de carrière professionnelle où s'épanouir pour votre mère, pas de collègues pour discuter, juste rester à la maison pour vous torcher le derrière et la morve, faire les devoirs, le ménage, les repas et tenir la maison, comme une bonne femme bien dressée.
Signaler RépondreJe plains votre mère qui n'a pas choisi son destin, menottée au foyer car son mari avait l'emprise sur elle à cause de vous, ses enfants, qui sont devenus une monnaie d'échange pour la faire chanter.
je vous félicite pas de garder vos oeillères.
Superbe projet d'école. Au moins, ces filles ne seront pas harcelées par des garçons comme dans les collèges mixtes!
Signaler RépondreQuel ramassis de clichés ! Personne ne force personne à se marier ! Ce que dit la doctrine catholique, c'est qu'à partir du moment où une femme se marie, c'est pour fonder une famille et donc avoir des enfants. À partir de là, une mère de famille doit s'occuper de ses enfants : c'est un job à plein temps. Ça se passait encore comme ça avec la génération des boomers. Mon père a demandé à ma mère de quitter son emploi pour s'occuper de ses enfants et j'en suis très heureuse.
Signaler RépondreEt qu'on arrête de nous bassiner avec le caractère soi-disant rétrograde de cette éducation ! Les filles suivent les mêmes programmes que les garçons, mais séparément. Certaines sont intellectuelles, d'autres sont manuelles, ces écoles ne forcent pas les filles à passer des CAP petite enfance pour devenir maman !
Heureusement qu'on rouvre des écoles traditionnelles, quand on voit les résultats lamentables des écoles publiques et les dégâts psychologiques chez les élèves après des années de lavage de cerveau : il suffit de voir toutes ces jeunes filles féministes aux cheveux bleus ou qui demandent à être genrées au masculin, tout cela est très sain effectivement !!
Et la religion celtique dans tout ça ?
Signaler Répondre"Collège privé hors contrat", malheureusement comme les établissements musulmans sous le même statut, ils font ce qu'ils veulent...
Signaler RépondreVous voulez parler de l'enseignement public?
Signaler RépondreJ'ai deux enfants dans le public (école puis collège), je peux en parler un peu... : loin des fantasmes de certains coincés devant CNews et le JDD, on leur apprend surtout à penser par eux-mêmes, à être tolérant envers les autres et à respecter les règles. Et à 99% cela se passe correctement.
Pas besoin d'y mettre une connotation religieuse pour éduquer la jeunesse, au contraire l'éducation passe aussi par le fait d'apprendre à avoir sa propre opinion, et à agir en toute indépendance des diktats d'une religion ou d'une autre.
Ici le débat n'est pas sur le caractère religieux de cette école, il est sur le caractère extrémiste et rétrograde de ses enseignements, qui rappelle l'éducation des jeunes filles au début du 20ieme siècle quand elles n'étaient destinées qu'à être de bonnes mères au foyer obéissantes et dévouées à leur mari.
Et alors !! Personne ne dit rien, qd une école coranique se créée et là, ça fait un tollé !! Ns sommes en démocratie et chaque parent peut mettre ses enfants, ds l éducation qu il veut. Ne pas oublier que notre pays la France, est chrétienne d origine et moi non croyante, je dépendrait tjrs ce principe.
Signaler RépondreC'est moins dangereux...
Signaler RépondreC'est une blague certes mais qui doit etre puni pour ne pas donner d'idée à d'autres.
Signaler RépondrePour les facho du RN qui extrapole, extrapolons avec eux et tirons des conclusions qui font peur pour attirer les plus crédules
que diriez vous de condamner marine et jean marie lepen pour le detournement des fond publiques, je suis sur que cet argent va servir à aider la Russie dans la guerre contre l'Ukraine et à financer des actes terroristes.
Condamnons Marine et Jean marie pour terrorisme et trahison à la france, notre cher pays que nous voulons protéger de toute intrusion Etrangére.
dans chaque mosquée il y a une école coranique … et il y en a une aussi à vaulxenvelin village dans une maison privée pas loin de celle du PC …
Signaler RépondreDe quel droit vient-on interdire une école? les parents ont le droit de choisir où inscrire leurs enfants !
Signaler RépondreSi celle là ne vous plait pas, il y a l'embarras du choix: chretienne, orthodoxe, islamique, juive et pour les plus téméraires publique.
Bientot, ils vont nous mettre des affiches de Rupaul dans les écoles publique, je me saigne au boulot pour que mes enfants n'y mettent jamais un pied alors qu'on arrete d'emmerder les parents et les enfants avec leur idées progressistes à la mords moi le nœud.
Le comble , vous êtes atteint de folie mon vieux . Matin midi soir les infos parle des musulmans ' vous auriez été plus crédible en parlant des école juifs .
Signaler RépondreDans ce cas on peut signaler le public aussi..
Signaler RépondreParce qu'on n'a jamais fait aussi fort en enseignement moral. A coups de théorie du genre, de lutte contre ceci ou cela, de bienveillance à l'extrême et d'indulgence disciplinaire, de couleurs des sentiments etc.. et on ne sait pas forcément, voire rarement, lire et écrire en sortant. Mais on y apprend ce qu'il faut penser et le "politiquement correct" des grands, sans savoir.
Alors forcément... autant je redoute l'enseignement religieux autant personne n'a de leçon à lui donner.
S'il s'agissait d'un nouvel établissement coranique, on n'en parlerait même pas.
Signaler RépondreProblématique car les femmes se battent depuis la nuit des temps pour leur liberté de conscience et leur droit à disposer de leur corps, face au patriarcat et aux injonctions religieuses.
Signaler RépondreQu'on le veuille ou non, les femmes sont aujourd'hui beaucoup plus libres qu'il y a 60 ans quand leur rôle était limité à enfanter, gérer un foyer et se taire...
Ici la question n'est pas le caractère religieux de l'établissement, mais son programme très très rétrograde et réactionnaire où les jeunes filles sont éduquées (ou plutôt dressées) à être de bonnes femmes au foyer dociles douées pour les "arts" ménagers, mais pas à s'épanouir librement dans leur vie personnelle.
Signaler RépondreJusqu'à preuve du contraire l'école au sens noble du terme est plutôt destinée à favoriser l'émancipation et la liberté de conscience plutôt que l'obéissance béate et la soumission au nom de la religion.
La question n'est pas de comparer les religions, mais de signaler des établissements aux pratiques extrémistes, qu'ils soient catholiques, musulmans ou juifs. Mais à Châtillon sur Chalaronne il ne doit pas y avoir beaucoup d'écoles coraniques ou juives...
j avais une tante religieuse qui enseignait à plusieurs petites classes en meme temps,à colombier sous pilat, et son travail a ete tres utile ,dans l effort d acces à la culture generale ,et dans l apprentissage du français ,alors qu on parlait parfois patois aux petits dans les familles...çà avait un cote "don camillo-peppone" d ailleurs tres sympathique........
Signaler Répondre" C’est le groupe apolitique La Libre Pensée qui a alerté le conseil municipal à l’annonce du projet. "
Signaler Répondre.
Je n' ai jamais vu la Libre Pensée s' occuper de ce que font les musulmans. Elle ne s' occupe que des catholiques.
Vous avez bien répondu !! Je vois pas où est le problème on est quand même chez nous catholique et laïque vive la France et vive la république !!
Signaler RépondreOk, on peut supprimer l'abattage halal et casher en France à ce moment là ? Ou bien ce serait du laïcisme ?
Signaler RépondreOui.
Signaler RépondreY en a marre de ces cinglés communautaristes et religieux qui sapent l'universalisme Républicain, qui lavent le cerveau de jeunes et qui essaient de provoquer la guerre civile et l'avènement d'une théocratie fascisante.
Signaler RépondreOh attendez.. on me dit dans l'oreillette que ce sont des sympathisants RN/Reconquête.
Les équipes de CNews et BFMTV, vous pouvez aller vous recoucher, rien a signaler.
Et les écoles musulmane et juives ne choques pas, elles ? Tout est fait pour éradiquer la religion catholique en France. Que croyez-vous qu'il soit enseigné à des fillettes voilées dès leur plus jeune âge dans les écoles musulmanes ?
Signaler RépondreChacun voit ce qu’il souhaite pour l’éducation de ses enfants !
Signaler RépondreJe n’y mettrai pas mes filles, mais je comprends le choix de ces parents écœurés, par l’éducation Nationale : totalement à la dérive !!!
Car pas assez d’autorité, démagogie insupportable, non respect des profs qui ont peur pour leur vie !
Parce que c'est tendance, dans l'air du vent.... Soumission !
Signaler RépondreCes gens là ne font pas d’attentats, et n’ont pas pour modèle un violeur.
Signaler RépondreLa charia chrétienne ! Les catholiques extrémistes n'ont aucune différence avec les islamistes de la manière qui traite les femmes !
Signaler RépondreLe pire les parents pieux qui manipule leurs adolescents mineurs pour les envoyer dans ce genre d'école sont un danger pour la France
Ça existe ailleurs, depuis très très longtemps, ce sont des écoles hors contrat et c’est parfaitement légale et ca n’émeut personne habituellement. Serait le 2eme effet kisscool de l’entre deux tours ?
Signaler Répondre