"Education de la sensibilité", "intelligence structurée", "le souci de toute fécondité sur le regard de Dieu" … voilà à quoi devront s’attendre les étudiantes lors de leur rentrée de septembre à la maison d’éducation Pauline Marie Jaricot à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain.
Collège privé hors contrat, l’établissement fait un double pari : celui d’être réservé aux jeunes filles, mais également de mettre la foi au centre de l’éducation, à l’ancienne. A la lecture du programme de l’école, plusieurs choses viennent en effet à l’esprit : les premières sont l’impression d’un voyage dans le temps vers le XIXe siècle, ou encore le scénario de La Servante Ecarlate par Margaret Atwood.
Pas de pantalon, pas de décolleté, jupe ou robe longue, chaussettes hautes, tête et épaules couvertes : l’éducation à la dure, fondée sur le rite traditionnel Pie V. Les dix élèves par classe auront un programme qui repose sur 6 piliers : la formation chrétienne, par “la proposition d’une vie sacramentelle”, l’apprentissage des savoirs, un cursus artistique qui compte l’enseignement des arts plastiques, de la musique, mais aussi de la couture, de la cuisine et des "arts ménagers". On compte aussi un axe “dépassement de soi” qui permet aux jeunes filles d’aller “plus loin que la superficialité moderne”, mais également une thématique “bon esprit” pour cultiver “l’éducation du cœur”. Pour terminer, le “devoir de mémoire”, indispensable à la jeune fille quand elle sera à son tour une “éducatrice”.
Côté discipline, les méthodes sont au même goût que le reste : port de l’uniforme “impeccable”, bijoux interdits, lectures personnelles soumises à l’approbation de l’école dans son enceinte, téléphones interdits (sauf à touches), réseaux sociaux prohibés pour les élèves…et système de récompenses, pour compléter la doctrine “alerter ou dénoncer” mise en place par l’établissement.
A l’origine du projet, un couple : Thérèse et Jacques Madi. Lui est déjà connu via son affiliation au mouvement catholique intégriste Civitas, dissous par le ministre de l’Intérieur en 2023 entre autres pour cause de propos antisémites et islamophobes. C’est le groupe apolitique La Libre Pensée qui a alerté le conseil municipal à l’annonce du projet. Elle, dirige des colonies de vacances depuis une décennie, et s’occupe de l’aspect pédagogique de l’établissement, reléguant la ligne juridique et immobilière à son mari. Le diocèse de Belley-Ars a quant a lui indiqué ne pas soutenir le projet, et que l’établissement ne fera pas parti de son "réseau d’enseignement catholique".
Le tout, dans un objectif précis : "la formation intégrale des jeunes filles afin que ces dernières deviennent des femmes libres et responsables en vue du Ciel". Pour la modique somme de 350 euros par mois.
A l’heure où les droits de femmes sont régulièrement remis en question, et la mode de la femme traditionnelle revient parmi les jeunes, il semble dangereux d’établir dans l’esprit de jeunes filles le parallèle entre une “éducation chrétienne, féminine” et l’enseignement de la cuisine, de la couture et des “arts ménagers”, en vue de procréer.
Au nom de la liberté, cette école doit exister et les parents doivent décider s'ils veulent y mettre leurs enfants.
Signaler RépondreL’état nous impose des choix que personne ne veut et bientôt ils mettront Rupaul en affiche dans nos écoles.
de quel droit on fermerait cette école ?
Signaler Répondreil n’y a que dans les états totalitaires que les parents ne sont plus libres de choisir l’éducation de leurs enfants. Et on a vu récemment des tentatives parlementaires pour brider les écoles hors contrat. Beaucoup de gens ignorent que même ces écoles sont encadrées par la loi, pour éviter des dérivés préjudiciables aux élèves, et c’est très bien comme ça.
Signaler RépondreDe ton temps dis-tu Mouchette ? Purée mais tu voles vers ton 1er siècle là 😊
Signaler RépondreVraiment désolé, je pensais que tu étais lycéenne.
Si tu veux, je peux chercher ou activer mon réseau pour te trouver un bel EHPAD uniquement pour dame d'un âge avancé et ce, dans une structure de ton choix. J'ai des établissements catholiques, protestants, juifs,... sauf musulmans, bouddhistes, hindouistes, animistes....
J'rigole soeur Mouchette et longue vie à touaaa amie de nous 🥱
ben évidemment. Vous ne semblez guère perméable à l’ironie !
Signaler Répondrece n’est que dans les pays totalitaires que les parents ne sont pas libres de choisir l’éducation de leurs enfants.
Signaler RépondreVoir le rapport récent du sénat qui montre de de plus en plus la mixité à l'école est remise en cause elle avait ete rendue obligatoire par la loi Haby pour toutes les écoles publiques à déjà été remise en cause par Sarkozy .
Signaler RépondreLa montée en puissance des lobbys religieux ou sectaires dans le domaine de l'éducation, a rendu possible par les attaques de tout bord contre la laïcité et donc de la mixité et de l'égalité des enfants devant le savoir.
Que diraient certains si u on annoncait l'ouverture d'une ne école non mixte coranique pour des jeunes filles musulmanes au même endroit?
Il faut être cohérent dans sa position.
les écoles coraniques font pareil et personne ne se plaint ! pourquoi ??
Signaler RépondreQue ça emm .... certaines personnes qui se disent laiques !
Signaler RépondreCe rythme de vie ne me choque pas en ce qu'il s'inspire de nos valeurs et cultures chrétiennes.
Signaler RépondreToutefois, cela ne doit concerner que des adultes en mesure de faire un choix éclairé.
Par exemple en entrant dans la vie monastique pourquoi pas.
Concernant les enfants, l'école doit rester laïque et garante dans la mesure du possible d'une éducation neutre et bienveillante.
Ce type d'établissement hors contrat ne devrait pas être autorisé, quelle que soit la religion qui est derrière.
confondre liberté de culte en tant que citoyen et enseignement cultuel hors contrat
Signaler RépondreAu nom de la liberté cette école a le droit d’exister
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreAh bon? Donner ns donc l adresse de cette école coranique dt vous parlez ?
la laïcité est la neutralité de l’État, pas celle des consciences.
Signaler Répondrecomme d hab on attaque toujours la France et ses valeurs ! le reste shuuuuttt ! brefs les élections montrent que la France se réveille !!
Signaler Répondreil est où le problème ??
Signaler RépondreHé alors , ou est le problème, de mon temps les internats , autrement dit les pensions étaient uniquement réservées aux filles , avec des soeurs pour institutrices personne n'y trouvait à redire, après tout le Catholicisme en France à raison d'exister non ?
Signaler Répondreon ne force pas les gens à y aller
Signaler RépondreLa liberté de culte est garantie par la loi de 1905, vous ne savez même pas de quoi vous parlez !
Signaler RépondreC’est mieux la débauche,n’est ce pas?
Signaler RépondreBeaucoup,beaucoup de synagogues aussi!!
Signaler RépondreLe mot le plus beau de la langue française surtout en ces moments difficiles LAÏCITÉ....
Signaler RépondreIl y a une école coranique hors contrat à Villeurbanne qui s épare fille et garçon…. Ca ne semble choquer personne (surtout à la mairie)
Signaler RépondreAlors pourquoi celle ci choque t elle?
Est ce que la religion de l établissement a quelque chose à voir avec cette indignation?
Heheheeee, j'ai pas compris, tu peux répéter ta doléance ?
Signaler RépondreDésolé à fond, j'ai lu l'article façon hébraïque ou arabe, du point final en bas à droite jusqu'à la 1ère Majuscule en haut à gauche.
Mais quel abruti celui-là 😊
😂
Signaler RépondreIl est littéralement marqué "jupe ou robe longue" dans l'article...
Signaler RépondreAu nom de la liberté, il faut évidemment empêcher et interdire cette école. Ah mais !
Signaler RépondreUne seule des deux dispense un enseignement d'artificier...
Signaler RépondreBref, c’est une école pour former du futures religieuses…. C’est curieux, retour en arrière, totalement absurde.
Signaler RépondreTu en a déjà parlé à ta maman, à ta copine ou a tes sœurs pour les juger de cette manière ?
Signaler RépondrePourquoi tu ne te casses pas dans un monastère touaaa ?
Tout à fait on ferme cette école confessionnelle traditionnelle hors contrat …. et sur le même sujet, on ferme également les écoles confessionnelles coraniques!
Signaler RépondreLe XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » : cette prophétie est souvent attribuée à André Malraux (1901 – 1976), écrivain et ministre
Signaler Répondreça en prend bien le chemin
Excusez-moi mais est-ce qu'il faut une autorisation de la Libre pensée, autrement dit de la franc-maçonnerie, pour être catholique en France ? Ce type d'écoles, la génération des boomers l'a connu – et en a bénéficié – pendant son enfance ! Ce n'est pas nouveau. La mixité filles-garçons à l'école date de 1976 (loi Haby), autrement dit la non-mixité a été plus longtemps en vigueur que la mixité.
Signaler RépondreL'école française est dans le bas du classement Pisa et il y en a encore pour critiquer un enseignement traditionnel qui était en vigueur dans notre pays et qui a fait ses preuves jusque dans les années 60 ??
Ils ont de l'avance, le RN n'est pourtant pas encore au pouvoir !
Signaler RépondreC'est probablement le nouvel établissement Bernard Preynat où, les étudiantes seront soit voilées ou bien en jupe courte façon anglo-saxonne 🤔
Signaler RépondreEncore un désir éducatif mené à la baguette 🥵🥵🥵
En quoi un retour à la femme traditionnelle est problématique? Moi, je préfère ça aux "influenceuses" ou autre femmes superficielles qui pullulent à notre époque.
Signaler RépondreÀ moins que LM ne préfère ces hommes qui se prétendent femme, comme ce maire de Thillois lez Marchiennes.
Cette école devrait se jumeler à une autre coranique, elles ont les mêmes valeurs apparemment ;-(
Signaler Répondre