Près de Lyon, l’ouverture d’une école traditionaliste catholique pour filles fait polémique

Près de Lyon, l’ouverture d’une école traditionaliste catholique pour filles fait polémique
Les locaux de l'ancien musée de Châtillon-sur-Chalaronne, où la maison d’éducation Pauline Marie Jaricot emménagera.

Le collège-lycée non mixte pour jeunes filles devrait ouvrir à la rentrée 2024, à une heure de Lyon.

"Education de la sensibilité", "intelligence structurée", "le souci de toute fécondité sur le regard de Dieu" … voilà à quoi devront s’attendre les étudiantes lors de leur rentrée de septembre à la maison d’éducation Pauline Marie Jaricot à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain.

Collège privé hors contrat, l’établissement fait un double pari : celui d’être réservé aux jeunes filles, mais également de mettre la foi au centre de l’éducation, à l’ancienne. A la lecture du programme de l’école, plusieurs choses viennent en effet à l’esprit : les premières sont l’impression d’un voyage dans le temps vers le XIXe siècle, ou encore le scénario de La Servante Ecarlate par Margaret Atwood.

Pas de pantalon, pas de décolleté, jupe ou robe longue, chaussettes hautes, tête et épaules couvertes : l’éducation à la dure, fondée sur le rite traditionnel Pie V. Les dix élèves par classe auront un programme qui repose sur 6 piliers : la formation chrétienne, par “la proposition d’une vie sacramentelle”, l’apprentissage des savoirs, un cursus artistique qui compte l’enseignement des arts plastiques, de la musique, mais aussi de la couture, de la cuisine et des "arts ménagers". On compte aussi un axe “dépassement de soi” qui permet aux jeunes filles d’aller “plus loin que la superficialité moderne”, mais également une thématique “bon esprit” pour cultiver “l’éducation du cœur”. Pour terminer, le “devoir de mémoire”, indispensable à la jeune fille quand elle sera à son tour une “éducatrice”.

Côté discipline, les méthodes sont au même goût que le reste : port de l’uniforme “impeccable”, bijoux interdits, lectures personnelles soumises à l’approbation de l’école dans son enceinte, téléphones interdits (sauf à touches), réseaux sociaux prohibés pour les élèves…et système de récompenses, pour compléter la doctrine “alerter ou dénoncer” mise en place par l’établissement.

A l’origine du projet, un couple : Thérèse et Jacques Madi. Lui est déjà connu via son affiliation au mouvement catholique intégriste Civitas, dissous par le ministre de l’Intérieur en 2023 entre autres pour cause de propos antisémites et islamophobes. C’est le groupe apolitique La Libre Pensée qui a alerté le conseil municipal à l’annonce du projet. Elle, dirige des colonies de vacances depuis une décennie, et s’occupe de l’aspect pédagogique de l’établissement, reléguant la ligne juridique et immobilière à son mari. Le diocèse de Belley-Ars a quant a lui indiqué ne pas soutenir le projet, et que l’établissement ne fera pas parti de son "réseau d’enseignement catholique".

Le tout, dans un objectif précis : "la formation intégrale des jeunes filles afin que ces dernières deviennent des femmes libres et responsables en vue du Ciel". Pour la modique somme de 350 euros par mois.

A l’heure où les droits de femmes sont régulièrement remis en question, et la mode de la femme traditionnelle revient parmi les jeunes, il semble dangereux d’établir dans l’esprit de jeunes filles le parallèle entre une “éducation chrétienne, féminine” et l’enseignement de la cuisine, de la couture et des “arts ménagers”, en vue de procréer.

X
0-50 sur 82 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 03/07/2024 à 21:53
jack001 a écrit le 03/07/2024 à 12h06

Bizarre.... personne ne parle des écoles fondamentalites juives et musulmanes . Les journaleux devraient y réfléchir.

je suis bien d'accord !
il faut absolument que les médias, hanouna, cnews & cie commencent à se pencher sur l'islam.
cette religion est, par certains côtés, obscurantistes au moins autant que le catholicisme et personne n'en parle !

Signaler Répondre

avatar
mine le 03/07/2024 à 20:25
jack001 a écrit le 03/07/2024 à 12h06

Bizarre.... personne ne parle des écoles fondamentalites juives et musulmanes . Les journaleux devraient y réfléchir.

Le catholicisme voilà l' ennemi.

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 03/07/2024 à 14:21
mistigri a écrit le 02/07/2024 à 18h31

Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » : cette prophétie est souvent attribuée à André Malraux (1901 – 1976), écrivain et ministre
ça en prend bien le chemin

Spirituel , pas "religieux" ...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 03/07/2024 à 13:17
Comparons ce qui est comparable a écrit le 03/07/2024 à 08h54

Vous voulez parler de l'enseignement public?
J'ai deux enfants dans le public (école puis collège), je peux en parler un peu... : loin des fantasmes de certains coincés devant CNews et le JDD, on leur apprend surtout à penser par eux-mêmes, à être tolérant envers les autres et à respecter les règles. Et à 99% cela se passe correctement.
Pas besoin d'y mettre une connotation religieuse pour éduquer la jeunesse, au contraire l'éducation passe aussi par le fait d'apprendre à avoir sa propre opinion, et à agir en toute indépendance des diktats d'une religion ou d'une autre.
Ici le débat n'est pas sur le caractère religieux de cette école, il est sur le caractère extrémiste et rétrograde de ses enseignements, qui rappelle l'éducation des jeunes filles au début du 20ieme siècle quand elles n'étaient destinées qu'à être de bonnes mères au foyer obéissantes et dévouées à leur mari.

Il me semble que c'est en toutes lettres dans ma dernière phrase... l'école publique n'est pas exemplaire et n'a pas de leçons à donner en la matière.
Perso ça fait vingt-cinq ans que j'y travaille, j'aurais pu citer ça aussi : le parent d'élève se croit compétent, intéressant et pense avoir son mot à dire..

Alors soit, c'est pas forcément joli cette école de jeunes filles, mais les autres sont tout aussi dogmatiques.. sans exception, ni religieuse, ni "de méthode". Et le public aussi se fait le relai d'idéologie(s)... pas à l'ancienne par contre mais en apprenti sorcier. Puis question laïcité je préfère même pas en parler.
L'école publique n'est plus un exemple de neutralité.
Donc faut pas s'étonner que les gens puissent faire leur propre choix. Et puis c'est légal à priori, pour souligner que qui décide n'est pas contre.
C'est la faiblesse du public qui principalement fait de "l'instruction" un choix, religieux y compris, et un produit.

Signaler Répondre

avatar
Sandrine Pourceau le 03/07/2024 à 13:05
affirmatif!!merci a écrit le 03/07/2024 à 12h46

de plus ,j ai vu recemment un documentaire interessant sur les amish et les mormons ,et il s avere que s ils apparaissent hors du temps et des moeurs ,ils font cependant d honnetes gens loyaux et de superbes commerçants et artisans.de plus ,s ils ont fait un choix ,ils ne font pas de proselytisme,ce qui est à souligner.....

Ce sont des sectes protestantes, ça n'a rien à voir avec le catholicisme, qui est la religion de la France depuis le baptême de Clovis en 498…

Signaler Répondre

avatar
erratum le 03/07/2024 à 12:54
cherchez bien a écrit le 03/07/2024 à 08h13

dans chaque mosquée il y a une école coranique … et il y en a une aussi à vaulxenvelin village dans une maison privée pas loin de celle du PC …

une école coranique n'est pas une école d'enseignement scolaire, vous mélangez tout.

Signaler Répondre

avatar
Octavia le 03/07/2024 à 12:52
la question a écrit le 03/07/2024 à 12h16

La vraie question, est ce encore possible une femme au foyer avec un seul salaire?
Est ce que l’école prône vraiment ca ou une véritable indépendance de la femme sur tout les points comme leur slogan le suggére?

Tout est une question de priorités dans la vie. C'est sûr que si vous voulez acheter une maison, rouler en Tesla, acheter des téléphones portables coûteux et les changer tous les 2 ans, partir en vacances et manger bio, il faut que votre conjoint soit cadre sup' pour que son épouse puisse rester au foyer.

Quand on décide de fonder une famille, c'est pour s'occuper des enfants. Le seul job dans lequel une femme est irremplaçable, c'est celui de mère pour ses enfants ! De toute façon, la morale du mariage enseigne qu'il ne faut pas faire plus d'enfants que ses revenus le permettent. Trois enfants avec un salaire de prof, c'est déjà très bien !

Si on n'a pas trop d'argent, on s'adapte. Et si on ne part pas en vacances tous les ans, on n'en fait pas un drame !

Signaler Répondre

avatar
affirmatif!!merci le 03/07/2024 à 12:46
vautouraude69 a écrit le 03/07/2024 à 12h29

Il n’y a pas que le fric dans la vie , élever ses filles avec de vraies valeurs, c’est avoir bcp de courage à l’heure actuelle ! Cela n’empêchera pas ces jeunes filles de faire de brillantes études après ! Il existe la même chose pour les garçons et croyez moi , cela fait des hommes extraordinaires ! Loin du " gender " et de toutes ces conneries 👍👍👌👌

de plus ,j ai vu recemment un documentaire interessant sur les amish et les mormons ,et il s avere que s ils apparaissent hors du temps et des moeurs ,ils font cependant d honnetes gens loyaux et de superbes commerçants et artisans.de plus ,s ils ont fait un choix ,ils ne font pas de proselytisme,ce qui est à souligner.....

Signaler Répondre

avatar
bug le 03/07/2024 à 12:44
aimelyon a écrit le 03/07/2024 à 12h17

Comme les écoles coraniques.

y en a qui se répète, ca pollue la discussion

Signaler Répondre

avatar
vautouraude69 le 03/07/2024 à 12:29
lahonte a écrit le 03/07/2024 à 11h57

projet honteux, comment la préfecture peut valider ca

Il n’y a pas que le fric dans la vie , élever ses filles avec de vraies valeurs, c’est avoir bcp de courage à l’heure actuelle ! Cela n’empêchera pas ces jeunes filles de faire de brillantes études après ! Il existe la même chose pour les garçons et croyez moi , cela fait des hommes extraordinaires ! Loin du " gender " et de toutes ces conneries 👍👍👌👌

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 03/07/2024 à 12:17
lahonte a écrit le 03/07/2024 à 11h57

projet honteux, comment la préfecture peut valider ca

Comme les écoles coraniques.

Signaler Répondre

avatar
la question le 03/07/2024 à 12:16

La vraie question, est ce encore possible une femme au foyer avec un seul salaire?
Est ce que l’école prône vraiment ca ou une véritable indépendance de la femme sur tout les points comme leur slogan le suggére?

Signaler Répondre

avatar
Inacceptable le 03/07/2024 à 12:16

Ce projet est tout bonnement choquant ! Je préfère mille milliards de fois que mes enfants soient scolarisés à l'école de la république, où des drags-queen viendront leur apprendre comment consommer des chemsex, au lieu de leur apprendre à lire, écrire, compter ...

Signaler Répondre

avatar
jack001 le 03/07/2024 à 12:06

Bizarre.... personne ne parle des écoles fondamentalites juives et musulmanes . Les journaleux devraient y réfléchir.

Signaler Répondre

avatar
lahonte le 03/07/2024 à 11:57

projet honteux, comment la préfecture peut valider ca

Signaler Répondre

avatar
jerk jerk le 03/07/2024 à 11:55
Marie-Irénée a écrit le 03/07/2024 à 11h50

Comment est-ce que la modération peut laisser passer des commentaires aussi insultants ? Vous vous prenez pour qui pour parler comme ça ?

C'est quoi l'important dans la vie pour une femme ? Avoir une belle famille avec des enfants bien élevés ou gagner du fric pour payer les factures et partir en vacances ? Quand vous serez sur votre lit de mort, de quoi serez-vous fière ? D'avoir gagné plus que le Smic ?? Et s'occuper de son mari, qu'on a épousé par amour, c'est dégradant ? Vous apportez le café à votre patron, là c'est bien parce que vous êtes payée, donc c'est plus digne d'estime ?!

Enfin, avec les idées qui sont les vôtres, je peux vous assurez que vous avez tout en main pour rater votre vie, aussi je n'ai pas besoin d'insister !

bien dit
le gars a fantasmé dur avec ces clichés tout fait

Signaler Répondre

avatar
Marie-Irénée le 03/07/2024 à 11:50
loule a écrit le 03/07/2024 à 11h29

donc votre mère n'a eu qu'a fermer son claquet, plus de liberté de pensée, c'était une "ouvre-les-cuisses" soumise au bon vouloir de votre père le rétrograde macho, pas de carrière professionnelle où s'épanouir pour votre mère, pas de collègues pour discuter, juste rester à la maison pour vous torcher le derrière et la morve, faire les devoirs, le ménage, les repas et tenir la maison, comme une bonne femme bien dressée.

Je plains votre mère qui n'a pas choisi son destin, menottée au foyer car son mari avait l'emprise sur elle à cause de vous, ses enfants, qui sont devenus une monnaie d'échange pour la faire chanter.

je vous félicite pas de garder vos oeillères.

Comment est-ce que la modération peut laisser passer des commentaires aussi insultants ? Vous vous prenez pour qui pour parler comme ça ?

C'est quoi l'important dans la vie pour une femme ? Avoir une belle famille avec des enfants bien élevés ou gagner du fric pour payer les factures et partir en vacances ? Quand vous serez sur votre lit de mort, de quoi serez-vous fière ? D'avoir gagné plus que le Smic ?? Et s'occuper de son mari, qu'on a épousé par amour, c'est dégradant ? Vous apportez le café à votre patron, là c'est bien parce que vous êtes payée, donc c'est plus digne d'estime ?!

Enfin, avec les idées qui sont les vôtres, je peux vous assurez que vous avez tout en main pour rater votre vie, aussi je n'ai pas besoin d'insister !

Signaler Répondre

avatar
loule le 03/07/2024 à 11:29
Irénée a écrit le 03/07/2024 à 09h36

Quel ramassis de clichés ! Personne ne force personne à se marier ! Ce que dit la doctrine catholique, c'est qu'à partir du moment où une femme se marie, c'est pour fonder une famille et donc avoir des enfants. À partir de là, une mère de famille doit s'occuper de ses enfants : c'est un job à plein temps. Ça se passait encore comme ça avec la génération des boomers. Mon père a demandé à ma mère de quitter son emploi pour s'occuper de ses enfants et j'en suis très heureuse.

Et qu'on arrête de nous bassiner avec le caractère soi-disant rétrograde de cette éducation ! Les filles suivent les mêmes programmes que les garçons, mais séparément. Certaines sont intellectuelles, d'autres sont manuelles, ces écoles ne forcent pas les filles à passer des CAP petite enfance pour devenir maman !

Heureusement qu'on rouvre des écoles traditionnelles, quand on voit les résultats lamentables des écoles publiques et les dégâts psychologiques chez les élèves après des années de lavage de cerveau : il suffit de voir toutes ces jeunes filles féministes aux cheveux bleus ou qui demandent à être genrées au masculin, tout cela est très sain effectivement !!

donc votre mère n'a eu qu'a fermer son claquet, plus de liberté de pensée, c'était une "ouvre-les-cuisses" soumise au bon vouloir de votre père le rétrograde macho, pas de carrière professionnelle où s'épanouir pour votre mère, pas de collègues pour discuter, juste rester à la maison pour vous torcher le derrière et la morve, faire les devoirs, le ménage, les repas et tenir la maison, comme une bonne femme bien dressée.

Je plains votre mère qui n'a pas choisi son destin, menottée au foyer car son mari avait l'emprise sur elle à cause de vous, ses enfants, qui sont devenus une monnaie d'échange pour la faire chanter.

je vous félicite pas de garder vos oeillères.

Signaler Répondre

avatar
evariste69 le 03/07/2024 à 10:52

Superbe projet d'école. Au moins, ces filles ne seront pas harcelées par des garçons comme dans les collèges mixtes!

Signaler Répondre

avatar
Irénée le 03/07/2024 à 09:36
Comparons ce qui est comparable a écrit le 03/07/2024 à 08h54

Vous voulez parler de l'enseignement public?
J'ai deux enfants dans le public (école puis collège), je peux en parler un peu... : loin des fantasmes de certains coincés devant CNews et le JDD, on leur apprend surtout à penser par eux-mêmes, à être tolérant envers les autres et à respecter les règles. Et à 99% cela se passe correctement.
Pas besoin d'y mettre une connotation religieuse pour éduquer la jeunesse, au contraire l'éducation passe aussi par le fait d'apprendre à avoir sa propre opinion, et à agir en toute indépendance des diktats d'une religion ou d'une autre.
Ici le débat n'est pas sur le caractère religieux de cette école, il est sur le caractère extrémiste et rétrograde de ses enseignements, qui rappelle l'éducation des jeunes filles au début du 20ieme siècle quand elles n'étaient destinées qu'à être de bonnes mères au foyer obéissantes et dévouées à leur mari.

Quel ramassis de clichés ! Personne ne force personne à se marier ! Ce que dit la doctrine catholique, c'est qu'à partir du moment où une femme se marie, c'est pour fonder une famille et donc avoir des enfants. À partir de là, une mère de famille doit s'occuper de ses enfants : c'est un job à plein temps. Ça se passait encore comme ça avec la génération des boomers. Mon père a demandé à ma mère de quitter son emploi pour s'occuper de ses enfants et j'en suis très heureuse.

Et qu'on arrête de nous bassiner avec le caractère soi-disant rétrograde de cette éducation ! Les filles suivent les mêmes programmes que les garçons, mais séparément. Certaines sont intellectuelles, d'autres sont manuelles, ces écoles ne forcent pas les filles à passer des CAP petite enfance pour devenir maman !

Heureusement qu'on rouvre des écoles traditionnelles, quand on voit les résultats lamentables des écoles publiques et les dégâts psychologiques chez les élèves après des années de lavage de cerveau : il suffit de voir toutes ces jeunes filles féministes aux cheveux bleus ou qui demandent à être genrées au masculin, tout cela est très sain effectivement !!

Signaler Répondre

avatar
Astérix69 le 03/07/2024 à 09:23
Flo a écrit le 03/07/2024 à 08h54

Et alors !! Personne ne dit rien, qd une école coranique se créée et là, ça fait un tollé !! Ns sommes en démocratie et chaque parent peut mettre ses enfants, ds l éducation qu il veut. Ne pas oublier que notre pays la France, est chrétienne d origine et moi non croyante, je dépendrait tjrs ce principe.

Et la religion celtique dans tout ça ?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 03/07/2024 à 09:10

"Collège privé hors contrat", malheureusement comme les établissements musulmans sous le même statut, ils font ce qu'ils veulent...

Signaler Répondre

avatar
Comparons ce qui est comparable le 03/07/2024 à 08:54
Mdr ! a écrit le 03/07/2024 à 07h26

Dans ce cas on peut signaler le public aussi..
Parce qu'on n'a jamais fait aussi fort en enseignement moral. A coups de théorie du genre, de lutte contre ceci ou cela, de bienveillance à l'extrême et d'indulgence disciplinaire, de couleurs des sentiments etc.. et on ne sait pas forcément, voire rarement, lire et écrire en sortant. Mais on y apprend ce qu'il faut penser et le "politiquement correct" des grands, sans savoir.
Alors forcément... autant je redoute l'enseignement religieux autant personne n'a de leçon à lui donner.

Vous voulez parler de l'enseignement public?
J'ai deux enfants dans le public (école puis collège), je peux en parler un peu... : loin des fantasmes de certains coincés devant CNews et le JDD, on leur apprend surtout à penser par eux-mêmes, à être tolérant envers les autres et à respecter les règles. Et à 99% cela se passe correctement.
Pas besoin d'y mettre une connotation religieuse pour éduquer la jeunesse, au contraire l'éducation passe aussi par le fait d'apprendre à avoir sa propre opinion, et à agir en toute indépendance des diktats d'une religion ou d'une autre.
Ici le débat n'est pas sur le caractère religieux de cette école, il est sur le caractère extrémiste et rétrograde de ses enseignements, qui rappelle l'éducation des jeunes filles au début du 20ieme siècle quand elles n'étaient destinées qu'à être de bonnes mères au foyer obéissantes et dévouées à leur mari.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 03/07/2024 à 08:54

Et alors !! Personne ne dit rien, qd une école coranique se créée et là, ça fait un tollé !! Ns sommes en démocratie et chaque parent peut mettre ses enfants, ds l éducation qu il veut. Ne pas oublier que notre pays la France, est chrétienne d origine et moi non croyante, je dépendrait tjrs ce principe.

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 03/07/2024 à 08:45
oui-oui a écrit le 03/07/2024 à 06h19

" C’est le groupe apolitique La Libre Pensée qui a alerté le conseil municipal à l’annonce du projet. "
.
Je n' ai jamais vu la Libre Pensée s' occuper de ce que font les musulmans. Elle ne s' occupe que des catholiques.

C'est moins dangereux...

Signaler Répondre

avatar
pendez les haut et court le 03/07/2024 à 08:41

C'est une blague certes mais qui doit etre puni pour ne pas donner d'idée à d'autres.

Pour les facho du RN qui extrapole, extrapolons avec eux et tirons des conclusions qui font peur pour attirer les plus crédules

que diriez vous de condamner marine et jean marie lepen pour le detournement des fond publiques, je suis sur que cet argent va servir à aider la Russie dans la guerre contre l'Ukraine et à financer des actes terroristes.

Condamnons Marine et Jean marie pour terrorisme et trahison à la france, notre cher pays que nous voulons protéger de toute intrusion Etrangére.

Signaler Répondre

avatar
cherchez bien le 03/07/2024 à 08:13
Ah oui a écrit le 02/07/2024 à 20h38

Bonjour

Ah bon? Donner ns donc l adresse de cette école coranique dt vous parlez ?

dans chaque mosquée il y a une école coranique … et il y en a une aussi à vaulxenvelin village dans une maison privée pas loin de celle du PC …

Signaler Répondre

avatar
ecole pour tous le 03/07/2024 à 07:40

De quel droit vient-on interdire une école? les parents ont le droit de choisir où inscrire leurs enfants !
Si celle là ne vous plait pas, il y a l'embarras du choix: chretienne, orthodoxe, islamique, juive et pour les plus téméraires publique.

Bientot, ils vont nous mettre des affiches de Rupaul dans les écoles publique, je me saigne au boulot pour que mes enfants n'y mettent jamais un pied alors qu'on arrete d'emmerder les parents et les enfants avec leur idées progressistes à la mords moi le nœud.

Signaler Répondre

avatar
Metec le 03/07/2024 à 07:32
Schuss69 a écrit le 03/07/2024 à 07h17

S'il s'agissait d'un nouvel établissement coranique, on n'en parlerait même pas.

Le comble , vous êtes atteint de folie mon vieux . Matin midi soir les infos parle des musulmans ' vous auriez été plus crédible en parlant des école juifs .

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 03/07/2024 à 07:26
Comparons ce qui est comparable a écrit le 03/07/2024 à 07h12

Ici la question n'est pas le caractère religieux de l'établissement, mais son programme très très rétrograde et réactionnaire où les jeunes filles sont éduquées (ou plutôt dressées) à être de bonnes femmes au foyer dociles douées pour les "arts" ménagers, mais pas à s'épanouir librement dans leur vie personnelle.
Jusqu'à preuve du contraire l'école au sens noble du terme est plutôt destinée à favoriser l'émancipation et la liberté de conscience plutôt que l'obéissance béate et la soumission au nom de la religion.
La question n'est pas de comparer les religions, mais de signaler des établissements aux pratiques extrémistes, qu'ils soient catholiques, musulmans ou juifs. Mais à Châtillon sur Chalaronne il ne doit pas y avoir beaucoup d'écoles coraniques ou juives...

Dans ce cas on peut signaler le public aussi..
Parce qu'on n'a jamais fait aussi fort en enseignement moral. A coups de théorie du genre, de lutte contre ceci ou cela, de bienveillance à l'extrême et d'indulgence disciplinaire, de couleurs des sentiments etc.. et on ne sait pas forcément, voire rarement, lire et écrire en sortant. Mais on y apprend ce qu'il faut penser et le "politiquement correct" des grands, sans savoir.
Alors forcément... autant je redoute l'enseignement religieux autant personne n'a de leçon à lui donner.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 03/07/2024 à 07:17

S'il s'agissait d'un nouvel établissement coranique, on n'en parlerait même pas.

Signaler Répondre

avatar
Comparons ce qui est comparable le 03/07/2024 à 07:17
Bou Dris a écrit le 02/07/2024 à 18h17

En quoi un retour à la femme traditionnelle est problématique? Moi, je préfère ça aux "influenceuses" ou autre femmes superficielles qui pullulent à notre époque.
À moins que LM ne préfère ces hommes qui se prétendent femme, comme ce maire de Thillois lez Marchiennes.

Problématique car les femmes se battent depuis la nuit des temps pour leur liberté de conscience et leur droit à disposer de leur corps, face au patriarcat et aux injonctions religieuses.
Qu'on le veuille ou non, les femmes sont aujourd'hui beaucoup plus libres qu'il y a 60 ans quand leur rôle était limité à enfanter, gérer un foyer et se taire...

Signaler Répondre

avatar
Comparons ce qui est comparable le 03/07/2024 à 07:12
Exlyonnaise la première a écrit le 03/07/2024 à 01h56

Et les écoles musulmane et juives ne choques pas, elles ? Tout est fait pour éradiquer la religion catholique en France. Que croyez-vous qu'il soit enseigné à des fillettes voilées dès leur plus jeune âge dans les écoles musulmanes ?

Ici la question n'est pas le caractère religieux de l'établissement, mais son programme très très rétrograde et réactionnaire où les jeunes filles sont éduquées (ou plutôt dressées) à être de bonnes femmes au foyer dociles douées pour les "arts" ménagers, mais pas à s'épanouir librement dans leur vie personnelle.
Jusqu'à preuve du contraire l'école au sens noble du terme est plutôt destinée à favoriser l'émancipation et la liberté de conscience plutôt que l'obéissance béate et la soumission au nom de la religion.
La question n'est pas de comparer les religions, mais de signaler des établissements aux pratiques extrémistes, qu'ils soient catholiques, musulmans ou juifs. Mais à Châtillon sur Chalaronne il ne doit pas y avoir beaucoup d'écoles coraniques ou juives...

Signaler Répondre

avatar
dans les annees 60 ,j avais 10 ans et çà existait encore dans le pilat.... le 03/07/2024 à 06:23
Calahann a écrit le 02/07/2024 à 21h44

De ton temps dis-tu Mouchette ? Purée mais tu voles vers ton 1er siècle là 😊
Vraiment désolé, je pensais que tu étais lycéenne.
Si tu veux, je peux chercher ou activer mon réseau pour te trouver un bel EHPAD uniquement pour dame d'un âge avancé et ce, dans une structure de ton choix. J'ai des établissements catholiques, protestants, juifs,... sauf musulmans, bouddhistes, hindouistes, animistes....
J'rigole soeur Mouchette et longue vie à touaaa amie de nous 🥱

j avais une tante religieuse qui enseignait à plusieurs petites classes en meme temps,à colombier sous pilat, et son travail a ete tres utile ,dans l effort d acces à la culture generale ,et dans l apprentissage du français ,alors qu on parlait parfois patois aux petits dans les familles...çà avait un cote "don camillo-peppone" d ailleurs tres sympathique........

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 03/07/2024 à 06:19

" C’est le groupe apolitique La Libre Pensée qui a alerté le conseil municipal à l’annonce du projet. "
.
Je n' ai jamais vu la Libre Pensée s' occuper de ce que font les musulmans. Elle ne s' occupe que des catholiques.

Signaler Répondre

avatar
Tintin&Milou le 03/07/2024 à 06:14
ecoles de toute sorte a écrit le 02/07/2024 à 21h24

les écoles coraniques font pareil et personne ne se plaint ! pourquoi ??

Vous avez bien répondu !! Je vois pas où est le problème on est quand même chez nous catholique et laïque vive la France et vive la république !!

Signaler Répondre

avatar
Frère trois-points le 03/07/2024 à 04:39
DDV a écrit le 02/07/2024 à 21h30

Voir le rapport récent du sénat qui montre de de plus en plus la mixité à l'école est remise en cause elle avait ete rendue obligatoire par la loi Haby pour toutes les écoles publiques à déjà été remise en cause par Sarkozy .
La montée en puissance des lobbys religieux ou sectaires dans le domaine de l'éducation, a rendu possible par les attaques de tout bord contre la laïcité et donc de la mixité et de l'égalité des enfants devant le savoir.
Que diraient certains si u on annoncait l'ouverture d'une ne école non mixte coranique pour des jeunes filles musulmanes au même endroit?
Il faut être cohérent dans sa position.

Ok, on peut supprimer l'abattage halal et casher en France à ce moment là ? Ou bien ce serait du laïcisme ?

Signaler Répondre

avatar
mine le 03/07/2024 à 04:30
Tamino a écrit le 02/07/2024 à 20h26

la laïcité est la neutralité de l’État, pas celle des consciences.

Oui.

Signaler Répondre

avatar
Pascal Proudt le 03/07/2024 à 02:44

Y en a marre de ces cinglés communautaristes et religieux qui sapent l'universalisme Républicain, qui lavent le cerveau de jeunes et qui essaient de provoquer la guerre civile et l'avènement d'une théocratie fascisante.
Oh attendez.. on me dit dans l'oreillette que ce sont des sympathisants RN/Reconquête.
Les équipes de CNews et BFMTV, vous pouvez aller vous recoucher, rien a signaler.

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise la première le 03/07/2024 à 01:56

Et les écoles musulmane et juives ne choques pas, elles ? Tout est fait pour éradiquer la religion catholique en France. Que croyez-vous qu'il soit enseigné à des fillettes voilées dès leur plus jeune âge dans les écoles musulmanes ?

Signaler Répondre

avatar
Vautouraude69 le 03/07/2024 à 01:41
Calahann a écrit le 02/07/2024 à 21h44

De ton temps dis-tu Mouchette ? Purée mais tu voles vers ton 1er siècle là 😊
Vraiment désolé, je pensais que tu étais lycéenne.
Si tu veux, je peux chercher ou activer mon réseau pour te trouver un bel EHPAD uniquement pour dame d'un âge avancé et ce, dans une structure de ton choix. J'ai des établissements catholiques, protestants, juifs,... sauf musulmans, bouddhistes, hindouistes, animistes....
J'rigole soeur Mouchette et longue vie à touaaa amie de nous 🥱

Chacun voit ce qu’il souhaite pour l’éducation de ses enfants !
Je n’y mettrai pas mes filles, mais je comprends le choix de ces parents écœurés, par l’éducation Nationale : totalement à la dérive !!!
Car pas assez d’autorité, démagogie insupportable, non respect des profs qui ont peur pour leur vie !

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 02/07/2024 à 23:51
ecoles de toute sorte a écrit le 02/07/2024 à 21h24

les écoles coraniques font pareil et personne ne se plaint ! pourquoi ??

Parce que c'est tendance, dans l'air du vent.... Soumission !

Signaler Répondre

avatar
Sauf que... le 02/07/2024 à 23:41

Ces gens là ne font pas d’attentats, et n’ont pas pour modèle un violeur.

Signaler Répondre

avatar
lenicodu77@hotmail.fr le 02/07/2024 à 23:39

La charia chrétienne ! Les catholiques extrémistes n'ont aucune différence avec les islamistes de la manière qui traite les femmes !

Le pire les parents pieux qui manipule leurs adolescents mineurs pour les envoyer dans ce genre d'école sont un danger pour la France

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 02/07/2024 à 23:20

Ça existe ailleurs, depuis très très longtemps, ce sont des écoles hors contrat et c’est parfaitement légale et ca n’émeut personne habituellement. Serait le 2eme effet kisscool de l’entre deux tours ?

Signaler Répondre

avatar
au nom de la liberté le 02/07/2024 à 22:38

Au nom de la liberté, cette école doit exister et les parents doivent décider s'ils veulent y mettre leurs enfants.
L’état nous impose des choix que personne ne veut et bientôt ils mettront Rupaul en affiche dans nos écoles.

Signaler Répondre

avatar
pamina le 02/07/2024 à 22:06
Kif-Kif a écrit le 02/07/2024 à 18h37

Tout à fait on ferme cette école confessionnelle traditionnelle hors contrat …. et sur le même sujet, on ferme également les écoles confessionnelles coraniques!

de quel droit on fermerait cette école ?

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi polémiquer ? le 02/07/2024 à 21:49
DDV a écrit le 02/07/2024 à 21h30

Voir le rapport récent du sénat qui montre de de plus en plus la mixité à l'école est remise en cause elle avait ete rendue obligatoire par la loi Haby pour toutes les écoles publiques à déjà été remise en cause par Sarkozy .
La montée en puissance des lobbys religieux ou sectaires dans le domaine de l'éducation, a rendu possible par les attaques de tout bord contre la laïcité et donc de la mixité et de l'égalité des enfants devant le savoir.
Que diraient certains si u on annoncait l'ouverture d'une ne école non mixte coranique pour des jeunes filles musulmanes au même endroit?
Il faut être cohérent dans sa position.

il n’y a que dans les états totalitaires que les parents ne sont plus libres de choisir l’éducation de leurs enfants. Et on a vu récemment des tentatives parlementaires pour brider les écoles hors contrat. Beaucoup de gens ignorent que même ces écoles sont encadrées par la loi, pour éviter des dérivés préjudiciables aux élèves, et c’est très bien comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/07/2024 à 21:44
mouchette a écrit le 02/07/2024 à 20h06

Hé alors , ou est le problème, de mon temps les internats , autrement dit les pensions étaient uniquement réservées aux filles , avec des soeurs pour institutrices personne n'y trouvait à redire, après tout le Catholicisme en France à raison d'exister non ?

De ton temps dis-tu Mouchette ? Purée mais tu voles vers ton 1er siècle là 😊
Vraiment désolé, je pensais que tu étais lycéenne.
Si tu veux, je peux chercher ou activer mon réseau pour te trouver un bel EHPAD uniquement pour dame d'un âge avancé et ce, dans une structure de ton choix. J'ai des établissements catholiques, protestants, juifs,... sauf musulmans, bouddhistes, hindouistes, animistes....
J'rigole soeur Mouchette et longue vie à touaaa amie de nous 🥱

Signaler Répondre

avatar
pour sûr le 02/07/2024 à 21:43
Bellota a écrit le 02/07/2024 à 20h39

Au nom de la liberté cette école a le droit d’exister

ben évidemment. Vous ne semblez guère perméable à l’ironie !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.