Ce mardi soir, date limite pour le dépôt des candidatures, Dominique Despras a finalement renoncé et s'est retiré de la course.
Le candidat MoDem l'a annoncé sur ses réseaux sociaux. Pourtant arrivé 3e au premier tour avec 21,18% des voix, il devait batailler ce dimanche avec Jonathan Gery du RN (33,46%), Anne Reymbaut du NFP (22,75%) et la députée sortante LR Nathalie Serre (20,66%).
Depuis le soir du 1er tour, Dominique Despras et Nathalie Serre subissent un important pressing de la part de la gauche, qui réclamait leur retrait pour permettre à Anne Reymbaut d'avoir de meilleures chances de battre le RN.
Jusqu'au bout, l'agriculteur a refusé, expliquant que sa 3e position dans une quadrangulaire, avec seulement 1210 voix de moins que la candidate socialiste, devait lui permettre de tenter sa chance. Il a même déposé sa candidature en préfecture mardi. Mais à force d'être bombardé de messages, y compris d'élus locaux, Dominique Despras a cédé dans la dernière ligne droite.
"Force est de constater, depuis le premier tour, que nous représentions, avec ma suppléante, la seule force capable de remporter cette élection qui doit redonner une voix à notre circonscription. Or, il apparaît qu’aujourd’hui, Nathalie Serre, qui est arrivée en 4ème position, a pris la décision déraisonnable et dangereuse, de se maintenir au second tour. Les candidats de la gauche ont pris la même décision. Parce que nous conservons un esprit de responsabilité et un esprit républicain, nous avons décidé de retirer notre candidature", écrit Dominique Despras, qui ne donne pas de consigne de vote, sinon celle de "faire le bon choix dimanche" à l'occasion de la triangulaire entre le RN, le NFP et LR.
Holala dire que le service public, les artistes, et la nupes2, les facs et nos élites se prennent pour des lumières
Signaler RépondreRoland Dumas : « La menace Le Pen c’était une rigolade, on a fait voter tous les socialistes comme des couillons »
https://www.medias-presse.info/roland-dumas-la-menace-le-pen-cetait-une-rigolade-on-a-fait-voter-tous-les-socialistes-comme-des-couillons/192699/
Oui complètement d’accord, je suis centriste et je ne voterai pas pour Nathalie Serre qui est trop à droite, et qui n’a pas eu le bon sens de se retirer, enfermée dans ses certitudes et son
Signaler RépondreLe front populaire a eu la bonne idée de ne pas proposer un candidat LFI sur le territoire mais une candidate PS, je voterai donc socialiste, plus proche du centre.
Et si le RN passe, c’est bien Mme Serre qui en portera la responsabilité
Nathalie Serre a été extrêmement moqueuse et méprisante en direct sur BFM à l’égard de monsieur Despras et de son électorat. C’est un fait. Étrangement, l’article de Lyon Capitale parle de soi-disant agissements des LFI à prouver sans même parler de l’attitude détestable de madame Serre. On va être prudent.
Signaler RépondreMonsieur Despras vous avez tout notre respect. Vous avoir comme Député aurait été un choix raisonnable mais vous faites passez l'intérêt commun avant vous, chapeau se sont des valeurs qui se perdent.
Signaler Répondreapres la 7eme compagnie, la 8eme circonscription...une exclusivité du rhône
Signaler RépondreMonsieur et Madame Serre ont un fils, comment s'appelle-t-il ?
Signaler RépondreLes macronistes ne voteront pas LR, ça, c’est sûr. Il suffit d’aller voir sur la page Facebook de Dominique Despras pour le constater. Il y a une haine incroyable vis à vis de Nathalie Serre.
Signaler RépondreSur Lyon Capital, ce monsieur indique :
Signaler Répondre"Le candidat Ensemble ne donne par ailleurs aucune consigne de vote, malgré la deuxième position obtenue par la candidate PS Anne Reymbaut.
"J'ai cru un temps qu'ils étaient des sociaux-démocrates, mais ils ont montré leur vrai visage.
Il y a eu un appel à manifester contre ma mairie, qu'ils ont par ailleurs inondée d'appels.
J'ai reçu également des menaces", assure-t-il. Et Dominique Despras de conclure : "Il y aura un avant et un après. Tout le monde devra prendre ses responsabilités. De mon côté, je continuerai à me battre, je suis encore plus motivé."
Pas besoin de connaitre qui ? je ne pense pas que ce soit le RN qui a fait ça !
Voilà pour qui les gens vont voter au 2ème tour, LFI et toute sa clique de dingues
Tous ces personnages sont pires que le RN ; pourtant je ne vote pas RN, je vote PS depuis plus de 40 ans, et je peux vous dire que le PS n'a pas eu mon vote car je ne veux pas de LFI encore moins que le RN
Ces 2 partis sont DANGEREUX pour la FRANCE
Pathétique mais réaliste. Si elle se retire, ses électeurs voteront RN. Faites les comptes des voix. La 2e n'a que 1600 voix d'avance sur Serre, c'est très peu dans ce coin, surtout que Serre va récupérer les voix des macronistes.
Signaler RépondreC'est Reymbaut qui finira 3e du 2e tour, elle portera la responsabilité du RN sur cette circonscription.
Signaler RépondreOui mais pour faire barrage au RN, on n'a pas le choix. Le Beaujolais a viré à l'extrême droite, le NFP n'a aucune chance. Serre elle est tellement entêtée qu'elle restera sur sa ligne ni RN ni Macron. C'est un moindre mal si on ne veut pas laisser un siège de plus au RN.
Signaler Répondrej'ai eu un prof d'histoire qui expliquait que l'evolution de notre société suit toujours un mouvement de balancier. Quand ça va trop loin d'un côté jusqu'a atteindre un maximum, ça repart dans l'autre sens avec violence . on y est presque, a force d'inverser les valeurs ça va revenir dans l'autre sens
Signaler RépondreJuste une question: pourquoi voter pour Nathalie Serre, une des députés les moins présentes au parlement et qui ne vote pas? https://www.nosdeputes.fr/nathalie-serre/votes
Signaler Répondrealma dufour ? c'est qui ? en tous les cas inconnu pour la 8ième circonscription du rhône...
Signaler RépondreVous savez où je me les mets vos consignes de vote ? Je n'ai pas voté au 1ᵉʳ tour, mais je vais aller voter au second, je vais voter contre tous ces magouilleurs infects qui piétinent la démocratie, je vais voter RN.
Signaler Répondrehélas ! les électeurs du PS aux Européennes ont été trahis
Signaler RépondreIls les cachent soigneusement leurs épées : boyard, panot, caron,autain ,arnault,rousseau.... ça ferait trop de dégâts ..
Signaler RépondreEt qu'est ce qu'une "social democrate" une personne bourrée de convictions prête a s'acoquiner avec une bande de fous furieux pour un plat de lentilles ?
Signaler RépondreMagouilles, magouilles....
Signaler RépondreUn candidat Horizon, droite Macroniste, se retire et appelle à voter Alma Dufour de LFI qui a déclaré "Israël assassin, Macron complice".
Quel con....
Tous pourris.
On en parle des lumiéres du front dit populaire ?
Signaler Répondreles consignes de vote, les gens n'en peuvent plus.Arrêtez
Signaler RépondreCa marche encore cette histoire de retrait instaurée par la gauche .La gauche se croit encore le camp du bien, alors qu'avec LFI, elle ne l'est plus.
Exactement : idem !
Signaler RépondreTout à fait d’accord !
Signaler RépondreMitterrand s'est amusé à faire monter l'extrême-droite pour asseoir sa politique et montrer du doigt des méchants. Tous ont continué depuis, jusqu'au dernier, Macron. Mais on ne joue pas impunément avec le feu. À force de prendre les Français pour des khons, de les mépriser, de refuser de les entendre quand ils parlent d'insécurité, de délinquance, de harcèlement, de viols..., quand les jeunes femmes ne peuvent plus sortir librement dans la rue, quand on sanctionne les ruraux au profit des urbains, en supprimant les moyens de transport, les services publics, en étranglant les agriculteurs, parce qu'on veut importer et nous faire bouffer des productions étrangères en échange de quelques Airbus, quand on ne respecte plus les Français en faisant des associations contre nature juste pour ne pas entendre " ceux qui votent mal", alors attendez-vous à une vraie révolution, non pas celle des minables antifas qui s'attaquent aux plus faibles et cassent tout sur leur passage, non, un soulèvement du peuple que vous ne voulez pas entendre.
Signaler RépondreLe Canard enchaîné révèle les très mauvaises notes de Jordan Bardella lorsqu’il était étudiant en géographie à l’université Paris-Sorbonne : 4/20, 2,6/20, 1,8/20… Il n’obtiendra jamais sa licence, mais déroche à l’époque un contrat d'assistant parlementaire FN payé l'équivalent de 2,5 fois le SMIC pour un mi-temps.
Signaler RépondreJe vous rappelle qu'en cas de victoire du RN ce débile qui sait a peine placer la Chine sur une carte du monde sera responsable de la géopolitique, qui est une partie d'échecs géante, dans la quelle la France est face a des adversaires coriaces et mal intentionnés...
En face de Kevin Bardella il y aura Poutine, Xi Jin Ping, des gens intelligents qui lisent des livres, pas des cancres ayant fait carrière avec Tiktok, le forum jeux vidéos 18-25 et des emplois fictifs d'assistant parlementaire..
Depuis quand les no 2 doivent se retirer au profit des no 4 ? Nathalie Serre plus RN que jamais en ne retirant pas sa candidature de 4eme place !
Signaler RépondreVous deviez être mauvais joueur quand vous etiez petit ? Depuis quand les 2ème doivent se désister au profit des 3ème et 4ème ? Les urnes ont parlé : Anne Reymbaut est 2ème et elle n'est pas LFI mais Social Démocrate.
Signaler RépondreNathalie Serre, par sa persistance à s'accrocher à plus grand chose, a déjà perdu ...
Signaler RépondreIl faut voter RN, plus on me dit de ne pas voter RN, plus je voterai RN.
Signaler RépondreJ'adore le RN, c'est un parti d'amour, de tendresse et de bienveillance envers la France que j'aime tant.... marre de la racaille, marre des kassos, le RN va remettre de l'ordre et rétablir l'autorité.. ceux qui n'aimeront pas la France du RN la quitteront !!!! Vive le RN, vive la république et vive la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Vous êtes bien gentil en paroles avec ce type d'individu, c'est sans doute ce que l'on appelle la "diplomatie" 👍
Signaler RépondreNéanmoins , ce type de personne ne respecte en aucune manière ses électeurs comme vous le précisez, mais en agissant de la sorte , il fait acte de non républicain, tout comme cette personne Nathalie Serre de part sa position !!! Des gens sommes toutes , totalement irresponsables... Juste bonnes a donner des leçons, avides de pouvoir lorsque cela se présente !!!
La décision de Dominique Despras l'honore plus que tout autre. Or l'agitation qui domine cette élection, Mr Despras était le candidat idéal pour la députation de la 8ème circonscription, en tous les cas, plus que Mr Géry, en service commandé, qui n'a aucunes autres idées que celles de ses chefs.
Signaler RépondreLe maintien de madame Serre pour le 2ème tour (en 4ème position) relève de l'opportunisme local complètement hors sol vu l'enjeu de l'élection.
Madame Reymbaut, ma voix sera pour vous !
Dans un souci de transparence, faut juste montrer la façon de se comporter de Nathalie Serre. Elle est puante. Elle vomit les électeurs d’Édouard Philippe et les socialistes pour ensuite demander à leurs électeurs de voter pour elle. Une dinguerie. Elle est largement pire que le RN. https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/legislatives-dans-le-rhone-nathalie-serre-pense-pouvoir-rassembler-dans-la-quadrangulaire-de-la-8e-circonscription_VN-202407020748.html
Signaler RépondreJe vous invite à regarder l'intervention de Nathalie Serre sur bfm tv, expliquant son maintien ... pathétique...
Signaler RépondreSympa pour ses électeurs!
Signaler RépondreLors de l'annonce de la dissolution Macron avait dit qu'il n'y aurait pas de candidats face aux sortants de l'arc républicain. Nathalie Serre n'a pas suivi Ciotti. Pourtant Despras s'est présenté... J'ai rien compris, qui a manqué de parole Macron, Despras ?
Signaler Répondretout à fait d’accord avec vous.
Signaler RépondreToutes ces magouilles politiciennes me dégoûtent, tous les has been de la politique veulent absolument garder leurs postes, c’est pitoyable et honteux, si bien que j’irai voter dimanche RN pour la première fois.
Signaler RépondreNathalie Serre a eu une attitude lunaire. Elle est 4ème mais refuse de se désister. Elle n’a aucun respect pour l’arc républicain mais elle demande les voix des ses concurrents. Toujours pour sa gueule et c’est son choix et c’est malsain. Par son manque de respect, elle a prouvé qu’elle n’est pas digne de cette fonction de député. Il est hors de question de voter pour elle même si Despras se retire. Concrètement je voterais soit pour la socialiste soit pour le RN.
Signaler RépondrePas étonnant que ce monsieur partage les choix de la LFI, les exploitants agricoles profitant à plein de l'immigration.
Signaler RépondreLes gens ayant voté pour lui apprécieront.
Une majorité de Français veut tourner lnapage se ceux qui ont mis la France en faillite...certains sans honneur cherchent à se maintenir coûte que coûte...fraise des bois est de retour, Dsk est invité à la TV....il manque Ségolène, Duflot, schiappa, con bendit, jack longue pour un somptueux bouquet final
Signaler RépondreCher Monsieur,
Signaler RépondreJe ne suis pas d’accord avec vous, comme beaucoup d’autres élus qui ne sont pas de gauche, vous venez de trahir la confiance de vos électeurs pour promouvoir l’éventuelle victoire d’une personne avec laquelle vous ne partagez quasiment RIEN !
Honte à vous, vous bafouez la représentation nationale, la démocratie et vous contribuez à l’abstention pour les futures élections.
Vous êtes que de trop nombreux politiciens, un mouton de panurge, un poulet sans tête qui obéit au dictat Macron-Nupes sans vous souciez de ce que pensent vraiment les électeurs.
Cette tambouille minable instrumentalisée par LFI et ses amis ne fait que renforcer le sentiment anti démocratique que beaucoup trop d’électeurs refusent et conduit élections après élections a renforcer les rangs de l’extrême droite.
Seuls quelques uns ont pris conscience que Macron est un médiocre joueur de poker et que sa chute sera aussi spectaculaire que son ascension, piégé par son combat et son bras de fer avec Marine Le Pen il aura détruit plus que construit, déçu plus que satisfait.
Il entraîne dans sa chute les faibles et les redevables, il se compromet et en est réduit à s’allier avec le parti de Mélenchon, de Sandrine Rousseau et autres décérébrés comme Louis Boyard et Mathilde Panot…
La France est tombée bien bas, et s’apprête a toucher le fond.
Parce qu’il y’a des gens comme vous pour qui « faire barrage » et surtout ne pas décevoir la société bobos, les artistes, les intellectuels, les « élites » et tout ceux qui ont le monopole de la bienpensance et des valeurs humanistes, vous vous fourvoyer et vous serez demain responsable du déclin de la France.
Madame Reymbaut, l’Histoire vous regarde et vous jugera: appelez à voter Nathalie Serre, c’est la seule qui peut désormais battre l’extrême-droite.
Signaler Répondreà croire que poutine dirige les législatives.....
Signaler Répondre