Qui arrive en tête cette année du classement des meilleures villes étudiantes de France ? Il s’agit à nouveau de Montpellier qui décroche la très jolie moyenne de 99/121. Selon le palmarès dévoilé ce mercredi par le magazine L’Etudiant, Rennes et Toulouse complètent le podium avec des notes respectives de 94/121 et 90/121.
Comme l’année dernière, 13 indicateurs ont été pris en compte, notamment l’évolution du nombre d’étudiants sur 10 ans, la densité de l’offre de formation, l’offre de logement, l’accès à la santé, le prix des transports…
Sur les 47 villes analysées par le magazine L’Etudiant, Lyon gagne des places par rapport à l’année dernière où elle était en dehors du Top 10 à la 11e place. En 2024, la capitale des Gaules est 6e ex aequo avec Angers, Strasbourg et Besançon avec la moyenne de 85/121.
"Troisième plus grande métropole et deuxième aire urbaine de France, Lyon est connue pour ses monuments, sa gastronomie et la variété de ses paysages. Comptant près de 180 000 étudiants et neuf campus universitaires, c’est la deuxième ville la plus importante de notre classement après Paris et devant Lille. Un pass culture à destination des étudiants existe depuis une dizaine d’années. Pour 18 euros, les étudiants bénéficient de quatre entrées dans des établissements culturels durant l’année. Des tarifs spécifiques sont également mis en place pour les transports en commun", commente le magazine L’Etudiant.
Dans le détail, Lyon obtient les notes suivantes : 19/20 pour l’attractivité, 15/20 pour la formation, 22/30 pour la vie étudiante, 20/41 pour le cadre de vie et 9/10 en ce qui concerne l’emploi.
Parmi les points faibles de la ville selon L'Etudiant : l’offre de logement (2/10), la qualité de l’air (4/10), la santé (5/10) et la densité de l’offre de formation (5/10).
Découvrez notre classement des villes étudiantes édition 2024-2025 ! 🏆🏡
— l'Etudiant (@letudiant) July 3, 2024
🥇 @montpellier_
🥈 @metropolerennes
🥉 @CaenOfficiel (3e ex æquo)
🥉 @Toulouse (3e ex æquo)
5️⃣ @VilledeGrenoble
🏆 Classement complet ➡️ https://t.co/oae3d4kSH0#villes #étudiants #Classement pic.twitter.com/BNSBgnQET9
et oui les étudiants se déplacent principalement en vélo donc ca fera prendre des points
Signaler Répondreles logements, les propriétaires en fabriquent un T3, T4 voir T5 qui étaient prévus pour une famille, sont maintenant loués à la chambre pour les étudiants à minimum 500€ la piéce.
Signaler RépondreTu m'etonnes qu'il n'y a plus de logement.
Je croyait qu'ils n'arrivaient plus à loger sur Lyon, ou dans des conditions misérables ?
Signaler Répondreje crois bien que tu mets le doigt sur un morceau (pour ne pas dire le cœur) du problème .
Signaler RépondreA force de vouloir augmenter le nombre de diplômés, afin de ralentir l entrée des jeunes dans la vie active et le chômage , il a été fait n importe quoi .
De plus en plus de places dans les facs , universités, écoles ...la punition n a pas tardé :
Le niveau d'enseignement s'est abaissé et les logements n ont pas suivi .
Le nivellement par le bas .
Il ne reste plus qu' a attendre la diminution de population pour que le problème se régule de lui même .
La solution de ce problème ne peut venir de la politique car elle en est à l origine. ..
"Lyon est connue pour ses monuments"
Signaler RépondreEncore un "journaliste"...
et on fait comment pour les logements ????
Signaler RépondreEncore des classements complètements idiots et dont les paramètres sont parfois risibles comme prendre en compte la qualité de l'air pour classer les meilleures villes étudiantes...N'importe quoi !
Signaler RépondreIl y'avait même des tentes, mais là ça l'empire en y mettant un projo grande taille après avoir mis de l'essence sur le brasier.
Signaler RépondreTu peux pas ouvrir les portes quand déjà la population locale s'en sort pas (essaye déjà de poursuivre tes études de compta dans le public de cette ville en partant d'une filière pro c'est mort, y'a que 5 places) et que celles des campagnes se plaint dans les médias de devoir renoncer à ses études. Et pour les couches défavorisées en campagne c'est la berizina ils cochent toutes les cases de l'exclusion.
Avant d'ouvrir les portes fallait créer des salles de classes ce qui a pas été fait de manière suffisante, et en parallèle fallait créer des logements ce qui a presque pas été fait. Donc la logique de gouvernance c'est que quand tu peux ouvrir les portes tu les ouvres pas jusqu'à ce que tu es résolus les problèmes sinon tu fait flamber les extrêmes.
Il faut encore plus de pistes cyclables de 5 mètres de large pour remonter dans le classement.
Signaler RépondreRappelons que Lyon est un poids pour la planète .
Je crois comprendre ton propos.
Signaler Répondrej etais etudiant à Lyon entre 2000/2003 : le probleme de logement était déja là .....et Macron n existait pas .
Alors ?
Le problème c'est que les experts immo et les assos de parents alertent actuellement sur la saturation du marché, et l'année dernière on a eu des articles régionnaux indiquant que beaucoup de campagnards devaient renoncé à des études faute de places et d'apparte. Et à côté Macron a ouvert les vannes des importations d'étudiants alors qu'on a ni les places ni les appartes.
Signaler RépondreDonc c'est mieux dans le pire au mieux, mais la dynamique est toujours mauvaise et pousse aux problèmes.