Parmi eux, les sénateurs du Rhône Raymonde Poncet et Thomas Dossus.
L'objectif était de rendre visite aux "prisonniers politiques kanaks", puisque 11 militants indépendantistes avaient été interpellés le 19 juin puis 9 avaient été incarcérés en France.
Raymonde Poncet a rencontré Frédérique Muliava à Riom. "L'isolement, y compris en promenade est très mal vécu, comporte des risques psychologiques à terme malgré un personnel pénitentiaire très attentif à cette situation critique", se désole la sénatrice écologiste.
Thomas Dossus lui était avec Brenda Wanabo Ipeze, et a constaté "les difficultés qu'elle rencontre aujourd'hui en raison de cette situation indigne".
"Cette vague d'arrestations couplée à l'éloignement à 17 000 kilomètres de la CCAT ne fait qu'alimenter la colère et rappelle les pires heures de la France, empire colonial, écrivent les sénateurs du Rhône. Nous appelons à la désescalade et au rapprochement des prisonniers kanaks", ainsi qu'à la levée des mesures d'isolement.
Thomas Dossus et Raymonde Poncet entendent procéder à de nouvelles visites prochainement, avec le soutien des futurs députés du Nouveau Front Populaire.
🇳🇨 Lundi, je me suis rendue à la maison d’arrêt de Riom (63) pour rencontrer Frédérique Muliava une des 7 prisonniers politiques #kanak transférés depuis la #NouvelleCalédonie vers la Métropole et ainsi attester de ses conditions d’incarcération #OutreMer [1/4] pic.twitter.com/KqkOMpTgrW
— Raymonde Poncet Monge 🇵🇸 🇺🇦 (@PoncetRaymonde) July 3, 2024
y pourrait militer dans une association loi 1901 qui preconise de greffer les poils de barbe sur la tete
Signaler Répondreou ministre des sports.......houa!ha!ha!
Signaler RépondreLamentables sénateurs.
Signaler RépondreVoir les Kanak en Kayak, encore une belle brochette de palindromes !
Signaler RépondreIls y sont allés en SUV diesel ? Quoiqu'il en soit, ce genre de "visites" prouve la priorité, le favoritisme, envers les prisonniers, étrangers ou pas, des écolos-gauchos-bobos-écervelés-ver-dâtres
Signaler RépondreIl y a des visiteurs des prisons, il n' y a pas des visiteurs des victimes.
Signaler RépondreOn applique le même raisonnement à la France métropolitaine ou ça ne marche pas ?
Signaler RépondreLFI et la gauche soutiennent des idées en Nouvelle Calédonie qu'ils qualifient, en France, de profondément racistes.
M Dossus n à que quelques rares occasions pour se faire remarquer
Signaler RépondreLa dernière fois c était Ste Soline
Ces deux sénateurs ont fait assez de vent avec cette visite aux prisonniers dits politiques pour faire tourner une éolienne pendant deux jiurs
"Des blancs" ok le raciste.
Signaler RépondreDu coup les kanaks sont des fachos racistes selon votre "raisonnement".
je serais colon là bas ,je liquiderais tout illico pour me casser sous d autres cieux...
Signaler Répondreles australiens
Signaler RépondreDonc notre intellectuel Calahann vient de justifier, selon ses dires, l'épuration ethnique partout où les gens le jugeront bon. T'es un votant du FN refoulé ou tu joues la comédie ?
Signaler RépondreCes conditions de detention qui s'apparentent à du sadisme ont été décidées par nos 2 héros qui sont revenus tout bronzés de leurs vacances à Noumea.
Signaler RépondreSur place cela a provoqué de nouvelles violences et forcé les habitants à s'organiser en groupes d'autodéfense de jour comme de nuit, alors que le calme était presque revenu.
La situation pourrait devenir intena
Conclusion : les Kanaks sont des fachos racistes.
Signaler RépondreBelle démonstration !
1 milliard de dégâts et des millions de crétins. On n'a pas fini de payer...
On aura tout vu.
Signaler RépondreMacron est responsable de l'état de la France. Il aura tout raté, et finira plus détesté que Hollande. Dans 5 ans, plus personne ne se souviendra de lui.
Les pseudos écolos d'ultra gauche sont des fous furieux et leur intolérance se retournera un jour contre eux.
Quel spectacle pitoyable.
Pauvre France.
Les familles des deux policiers morts en service apprécieront.....
Signaler RépondreLes petits nazillons dhimmis escrolocs n'ont vraiment honte de rien
Signaler RépondreComme l'autre écologiste Laferrière ?
Signaler RépondreParce que parler de "prisonniers politiques", c'est tout le langage d'une puissance étrangère qui chercherait à nuire et à diviser le peuple français...
Etonnament, je suis assez d'accord : Il faut rendre la nouvelle Caléonie, ET dégager les africains et maghrébins de France!
Signaler RépondreTant que c'est possible, ben faut laisser faire Mouchette, pourquoi interdire se qui est autorisé..... Tu devrais sérieusement vivre en Iran car, tu as exactement la même mentalité 😉
Signaler RépondreBzzzz bzzzzz => direction Téhéran aile cassée.
Mon Dieu dixit (“n’est pas à l’origine un territoire de blanc”), eh bien , Cher Ami vous cautionner le renvoi de beaucoup de personnes installé en France!!!
Signaler RépondreVous vous êtes envolé, il faut se détendre….
Bonne soirée.
Moi, je dis clairement que la France doit se retirer de ce territoire à plus de 17 000 km de Paris.
Signaler RépondreLa Nouvelle Calédonie n'est pas à l'origine un territoire de blancs et encore moins français 😊
Si les fachos et racistes français ne veulent plus d'étrangers sur l'hexagone, il est tout à fait normal aussi que les Kanaks ne veulent plus de français sur leur territoire.
La France doit impérativement rendre la Nouvelle Calédonie aux autochtones et partir vite 🙂
Les écologistes vont sympathiser avec des séparatistes responsables de meurtres.
Signaler RépondreVont ils vendre la France à Poutine ou à l'Azerbaïdjan?
Votre remarque est une remarque de bon sens. Je la partage totalement. J'aimerais bien que ces sénateurs répondent!!!
Signaler RépondreIl fait peur ce Monsieur, il s'occupe de quoi ??
Signaler RépondreExcellente idée. A faire étudier sérieusement par nos futurs députés
Signaler RépondreY'avait pas une place pour eux aussi?
Signaler RépondreEt les pastèques pas "prisonniers politiques kanaks" mais "prisonniers terroristes kanaks"...
Signaler RépondreDécidemment ils ne comprennent rien à rien.
Un sénateur ça ose tout, quelle horreur on aura tout vu. Il est vrai que votent 22 % des pensionnaires des prisons accomplissent bien leurs devoirs civiques.. es ce qu'ils votent intramuros ? Ou ont ils la possibilité de se déplacer avec les cars Macron .?
Signaler Répondreben apres ça si le RN fait pas un tabac je comprent pas
Signaler Répondreallez faire les beaus dans les prison
a moins qu'ils vont choisir leurs futur bureaux bizare
y se prennent pour de gaulle?
Signaler RépondreIls n'ont que ça à faire ? bien payé en plus !
Signaler RépondreIls ont pas autre choses à faire de plus urgent ??
Signaler RépondreLa gauche n'a rien appris de la Guerre Froide et de l'hystérisation qu'elle a provoquée dans des questions similaires, ni dans ce qu'est actuellement la société calédonienne et de ce qui est en train d'arriver tout comme à Mayotte avec un conflit civil sur le point de s'enflammer ce qui est presque arrivé... ni de la probité qui existe actuellement dans la classe politique calédonienne, si elle veut un exemple elle peut revoir les Guignols des Infos qui en parle ou voir ce qui est arrivé au décret Raffarin qui voulait manifestement sans l'avoir lu, légaliser en NC l'interdiction aux commerçants de faire des bénéfices.
Signaler RépondreCes gens ne sont pas les héros que vous croyez... Et le pire comme l'a dit Macron c'est que vous ouvrez une logique qui pourrait s'appliquer en métropole...
Bonjour monsieur le sénateur,
Signaler RépondreJe suggère que nous encouragions ce type de procédure en délocalisant nos prisonniers les plus a problème en Nouvelle Calédonie.
Cela participerait au désengorgement de nos prisons et je suis sur que cela réduirait les velléités des barons de St Quentin F.
Chiche ou pas Chiche ?
oula oula j entends déjà les protestations de notre Hydre National (vous savez , celle qui a deux têtes et donc 2 fronts... plus ou moins populaire , plus ou moins national)
Comme au bon vieux temps, les adversaires de la République outremer peuvent toujours compter sur la cinquième colonne en métropole.
Signaler RépondreAuront ils un petit mot pour les gendarmes tués sur place, pour les barrages armés et l'économie bloquée ?
"Prisonniers politiques" ? Faut il rappeler les 3 référendums remportés par les loyalistes ? Et va-t-on continuer à maintenir un gel du corps électoral en dépit de la Déclaration des droits de l'Homme ?
Bonjour monsieur le sénateur
Signaler Répondreje suggère que vous alliez rendre visite aux calédoniens qui ont perdu commerce maison voiture emploi pour vous assurer de leurs conditions psychologiques et autres car vous serez d accord avec moi qu il ne peut y avoir deux poids , deux mesures ….