Ces mots auraient pu être ceux d’un enfant, ce furent ceux du maire de Lyon, Grégory Doucet, ce mercredi après-midi à l’occasion de l’inauguration du Caterpilou, la nouvelle aire de jeux du quartier de Confluence.
Située au niveau de la Station Mue sur le Cours Charlemagne à quelques pas du pôle de commerces et de loisirs, cette nouvelle aire de jeux a de quoi ravir les enfants. Ils étaient d’ailleurs nombreux pour l’ouverture. Peut-être trop selon le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. "Je suis impressionné par le succès du Caterpilou", a déclaré l’élu écologiste décrivant la structure comme "une touche qui va changer la tonalité de Confluence".
L’aire de jeux prend la forme d’une chenille avec dix segments représentant l’abdomen et le thorax de l’animal dont la tête culmine à 9 mètres au-dessus du sol. Chemin en filet à grimper, pont suspendu, plancher en vague, tunnels parallèles, jungles de cordes, hamacs sont au rendez-vous de ce nouveau lieu d’accueil gratuit pour les familles.
L’occasion pour Grégory Doucet de rappeler son objectif de faire de Lyon, une ville "à hauteur d’enfants". "Le Caterpilou va devenir l’un des marqueurs du quartier de Confluence avec la possibilité pour les enfants de découvrir, de s’émanciper et de grandir", a insisté le maire sous les cris des petits lyonnais bien trop occupés à tester la nouvelle structure. Grégory Doucet n’a pas manqué de prendre les devants concernant le devenir du Caterpilou au cours des périodes de fortes chaleurs.
L’aire de jeux a été installée au cœur d’une forêt urbaine, appelée "le Champ", en cours de réalisation. "Rassurez-vous les plantations auront lieu à l’automne. Elles ne peuvent se faire en plein été", a précisé l’édile lyonnais avant d’aller tester lui-même ce Caterpilou guidé par les nombreux enfants.
La chenille géante ne prendra pas son envol à l’inverse du quartier de Confluence qui poursuit son développement. Les aménagements seront terminés "d’ici la fin de la décennie", a affirmé Grégory Doucet. Un gymnase doit notamment voir le jour.
Inauguration ce mercredi après-midi d'une nouvelle aire de jeux dans le quartier de Confluence baptisée le Caterpilou ; le maire de #Lyon @Gregorydoucet a profité de l'occasion pour tester le toboggan 👇 (Vidéo @lyonmag) pic.twitter.com/WnEg77mY2c
— Lyon Mag (@lyonmag) July 3, 2024
dans 15 ou 20 ans ; enfin peut être si tout n'a pas crevé d'ici la ...
Signaler RépondreOn attendra donc dans 15 ans que les arbres soient assez haut soit presque une génération.
Signaler RépondreRassurez vous c'est comme ça partout dès qu'une structure de jeu est mise en place. Aucune réflexion sur le moyen terme.
Une information réjouissante en ces temps difficiles, merci monsieur le maire. Les sourires joyeux des enfants ont une valeur inestimable.
Signaler RépondreC'est vrai que les vieux taudis industriels, c'était tellement plus glamour et sùr!
Signaler RépondreC'est presque aussi esthétique que l'autre réalisation écolo du pont Wilson !
Signaler RépondreEffectivement c'est très chaud en été mais à ces heures là normalement on sort pas les petits
Signaler RépondreEt puis ça n'est chaud que quelques mois par an
Par contre le risque c'est que ça finisse avec des coups de cutter dans les cordes et des tailles sur toutes les surfaces possibles
Dommage ça a l'air sympa pour les gamins
Quand au ronchon c'est aussi important de sortir de temps en temps ses enfants si on veut pas que ça devienne des boules à McDo
mais vous êtes sérieux !!!
Signaler Répondrecherchez d'autres arguments
vue la hauteur de la structure il va falloir plusieurs décennies avant que des arbres lui fasse de l'ombre,
de l'argent gaspillé par des amateurs incompétent
"L’aire de jeux a été installée au cœur d’une forêt urbaine, appelée "le Champ", en cours de réalisation. "Rassurez-vous les plantations auront lieu à l’automne. Elles ne peuvent se faire en plein été", a précisé l’édile lyonnais"
Signaler RépondreDonc y'aura des arbres, donc durant l'été le feuillage fournira un peu d'ombre.
Et en photo où sont les guignols ?
Signaler RépondreVous savez lire ou vous plaisantez?
Signaler RépondreHors de question de pietoniser en plus,ne vous inquiétez pas,les racailles et dealers vont occuper la zone . Résultat des courses,nos deux guignols de service vont fermer les yeux.
et pendant ce temps, au même endroit les travailleur galère dans les transports en commun...
Signaler Répondremerci pour ce droit à la paresse,
pathétique
J'ai pensé la même chose... Bientôt un point de deal, des canettes et des McDo au sol et des racailles qui foutent le souk.... Comme d'hab..
Signaler Répondreen principe et avec de la volonte
Signaler RépondreÇa va être plein de racailles
Signaler RépondreCoût ?
Signaler RépondreIl y a déjà des toboggans en inox (exemple ceux à côté de la passerelle du collège dans le 6ème).
Signaler RépondreSi les petits bourges se brulaient, ça se saurait, non ?
piétonniser encore plus de quartier
Signaler RépondreQuand le soleil va tapé sa va être sympa le toboggan mdr
Signaler RépondrePuis sa va finir par être pour les dealers SDF tout ça
Bien utilisé, vous plaisanté,cet argent aurait pu servir à rénover une salle de classe, créer une crèche installer la climatisation dans un ehpad.. etc
Signaler RépondreQuand les gamins vont jeter des bombes là-dedans comme au ciné...
Signaler RépondreÇa doit être sympa l'inox en pleine chaleur.......
Signaler RépondreBrûlures assurées pour nos chers bambins
Pas en voitures en tout cas :D
Signaler RépondreLe projet a l'air cool, mais à voir la photo, je m'interroge : comment ça marche pour le parent qui doit aller récupérer ton gamin qui veut pas sortir ?
Signaler RépondreJ'ai pas l'impression que ce soit facile d'accéder aux différentes parties...
pour une fois que nos impôts sont bien utilisés....
Signaler Répondre