Au milieu des barres d’immeubles, dans le quartier des Buers à Villeurbanne, Manuel Bompard était présent ce mercredi 7 juillet pour soutenir son "camarade de toujours", le candidat NFP et député sortant Gabriel Amard.
Une petite foule d'une trentaine de personnes, certains militants, d'autres arborant fièrement le drapeau de la Palestine, s'était amassée sous le ciel gris, entre une supérette de quartier et les flâneurs du mercredi après-midi. Le choix du lieu semblait étonnant, presque approximatif tant l'ambiance du rassemblement était soudaine : "on a compté une à deux personnes par immeuble", confie l'un des chargés de campagne de Gabriel Amard, hésitant sur le nombre de spectateurs.
Pas d'estrade, pas de bannière, seulement un panneau d'affichage aux couleurs du champion du jour : soudain, Manuel Bompard fait son apparition aux côtés de Gabriel Amard, sous les applaudissements et les viva de leurs admirateurs, comme de vieux copains qui arrivent à une réunion de famille. Gabriel et Manu, selon leurs mots, sont dans leur élément, dans la "ville populaire" qu'ils comptent gagner.
Si la victoire est visiblement presque acquise pour le candidat, le maître-mot était donc cet après-midi la mobilisation : "aller à la rencontre des habitants", "projeter un maximum notre énergie dans la campagne", et surtout, surtout, faire élire Gabriel Amard.
"On est 27 000 voix devant, en laissant très très loin derrière les suivants. Mais il y a toujours l’inquiétude que les gens n’aient pas compris le système qui consiste aujourd’hui à avoir une élection à deux tours", explique le candidat. Si deux prétendants de gauche seront présents au second tour, il n’y en a visiblement qu’un seul de valable, puisque celui à qui l’on se réfère comme "un autre candidat qui me suit de très très très loin", sans jamais le nommer, "a dû engranger des voix qui viennent d’ailleurs au premier tour, et ne peut plus désormais qu’engranger des voix d’extrême droite".
Le candidat en question, à savoir Jean-Paul Bret, qui a qualifié le Nouveau Front Populaire de "gauche radicale" ne serait donc pas source d’inquiétude pour Manuel Bompard, qui assure que "l’ensemble des composantes de la gauche soutiennent Gabriel Amard". Pour "Manu", comme l’appelle affectueusement le Villeurbannais, "c’est une évidence pour une très grande partie des électeurs de cette circonscription".À Villeurbanne @mbompard apporte son soutien à @gabrielamard au cœur du quartier populaire des Buers. Place à du porte à porte pour le candidat insoumis, favori pour le second tour des #legislative2024 pic.twitter.com/29iTj4oTwg
— Lyon Mag (@lyonmag) July 3, 2024
"Il n’y a pas d’hésitation à avoir", assure le candidat à la petite foule amassée rue du 8 Mai 1945, prête à aller faire du porte-à-porte pour s’assurer que "la ville populaire de Villeurbanne envoie un député de la gauche rassemblée" dimanche à l’assemblée.
A.V.
Porte-à-porte géant avec mon camarade de toujours @gabrielamard aujourd'hui à Villeurbanne !
— Manuel Bompard (@mbompard) July 3, 2024
Le 7 juillet, envoyez le à nouveau à l'Assemblée nationale ! pic.twitter.com/AzLb5FCSQj
Une photo qui fiât penser à celle de marine le pen et Benito Mussolini son poulain 😂
Signaler RépondreCes deux tètes de bienheureux !
Signaler RépondreLe “front républicain” se forme contre le peuple.
Signaler RépondreIl donne lieu à des alliances allant de l’extrême gauche à l’extrême centre. Un seul mot d’ordre : “No pasarán !”.
Ces gens là ont un problème : le peuple.
Le beauf du Mélenchon, Amard, soutenu par le lieutenant de Peponne ....
Signaler RépondreUne bonne raison de voter pour l'autre, histoire de faire barrage à l'extrême gauche, même si ça fait mal au c.l ....
y en a qu ont essayéé......y zont eu des problèèèèèmeeeees.........
Signaler RépondreIls dont au fond du trou dans tous les sondages
Signaler RépondreFaut bien avouer que Mélenchon, du haut de ses 50 ans de carrière politique, a un sens politique aigu : On ne parle que de lui et de sa clique outrancière alors même qu'ils ont été minoritaires (10% ) face aux socialistes aux dernières élections...
Signaler RépondreEn moins de 48h il t'a attaché tous les socialistes à la laisse comme des caniches! Pour une bonne sousoupe à l'assemblée ils sont tous venus à lui en remuant la queue et en se bouchant la truffe contre les mauvais relents…
Très fort quand même ce Méluche !!!
Et même le parti présidentiel, après s'être bien fait injurié pendant son mandat éphémère, se couche devant lui bien obéissant, de peur de prendre une mauvaise tape sur le museau ...
Finalement, avec leurs airs d'ahuris perchés, c’est encore bien nos écolos qui s'en sortent pas trop mal dans l'histoire : ils vont avoir un nombre de députés inespéré par rapport aux 5% qu'ils représentent !
Ou ils s'achètent un rasoir ou alors ils se laissent pousser la barbe car là ça ne fait pas net !
Signaler Répondrebizare villeurbane le mas du taureau vaulx en velin venissieux
Signaler Répondrepourquoi pas dans l'ouest lyonnais
a oui pas si bien recus non
Double patte et patachon !
Signaler Répondreun facho de gauche aurait dit simplement,compatissant pour son camp ...."qu ils ont tous les deux un physique difficile"!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreEncore nos amis de bande dessinée Rackham le rouge le pirate et Franck Wolff le traitre .
Signaler RépondreJuste une bassine républicaine pour le rafraîchir ...
Signaler RépondreDésobéissance électorale en vue ...
Bye bye
Ah Mitterrand, Fabius, Dray, Dumas qui a 40 ans se marie avec une gamine de 17 ans....Que des premiers de la classe!!!!!
Signaler RépondreLes victimes ne peuvent plus témoigner....
Signaler RépondreVous savez qu'en France on l'a essayé et à Villeurbanne aussi ce qui nous a mené ou nous en sommes ! alors non merci !
Signaler RépondreMais lequel celui de NFP je doute vraiment !
Signaler RépondreAmard, appel à l'aide, il doit commencer à avoir peur.
Signaler RépondreJP Bret peut gagner largement.
Au premier tour, beaucoup ont voté le NFP (pas Amard, ni LFI) pour faire barrage au FN.
Maintenant que le risque est passé ils peuvent voter pour leur candidat préféré sans crainte. Et là c'est pas gagné pour Amard, le gendre parachuté de Mélanchon !
Et en plus il y a tous ceux qui veulent faire barrage à LFI (en gros tous ceux qui ne sont pas LFI, ça fait du monde).
Donc ce n'est vraiment pas gagné pour Amard ....
Un texte trouvé sur un forum. Il me semble intéressant. Je me permets de le soumettre à votre attention.
Signaler Répondre.
" Pourquoi les ouvriers et la classe populaire votent-ils pour le RN ?
Dans le cours des années 75-80, une campagne idéologique fait passer la classe ouvrière pour un bloc raciste, xénophobe, d'ivrognes amoureux des chiens de défense et adeptes de la violence. La figure du beauf apparaît dans le film de Boisset, « Dupont la joie », dans la série TV les « Deschiens » et surtout comme principal personnage du dessinateur Cabu. Le fait qu'après mai 68 les Français ont voté massivement pour la droite, désavouant par là le mouvement créé par les gauchistes, n 'est peut-être pas étranger à la mise en place de cette campagne.
Les ouvriers ne virent plus que le FN pour exprimer leur protestation et leur colère de se voir rejeté dans la catégorie des racistes, néofascistes, homophobes et machistes par la nouvelle petite bourgeoisie qui troque les revendications sociales contre les revendications sociétales ( allongement des délais pour faire une IVG, pacs, mariage pour tous, PMA pour toutes..... ) et plus généralement l'adopte l'idéologie américaine woke, ( LGBT, lutte des sexes, des races...) .
Tout cela est résumé par le projet socialiste appliquant les recommandations de son Think Tank « Terra Nova » (2008) : abandonner la classe ouvrière française votant majoritairement pour l 'extrême droite au profit de la défense des minorités et des immigrés. La classe ouvrière n'eut pas d'autre possibilité que de porter sa voix sur le FN d'abord et le RN ensuite, pour exprimer sa colère d'être mise en concurrence avec le prolétariat étranger au travail, et martyrisée souvent par les mêmes dans ses lieux de vie. "
Parait que ça a bien marché en d'autres lieux et d'autres temps !
Signaler RépondreMoi président. Vu le niveau de ces 2 guignols. Tout le monde peut devenir député et 1er ministre!! LFI et le NFP font mal à la France, à sa grandeur, à ses traditions! Cette alliance met la France dans le chaos et sous les applaudissements de Hollande, de Strauss Kahn et de Poutou! Elle est belle la belle brochette de l’extrême gauche française! Face à ce péril rouge, je fais barrage à cette alliance du chaos et de la honte!!!!!
Signaler RépondreAh oui là il y a du lourd de belles brochettes !! Pauvre France......🤣
Signaler RépondreBompard 1er Ministre !
Signaler RépondreJe n'avais pas été informé
Signaler RépondreCe commentaire est la preuve que LFI est un parti raciste, avec une bonne dose de nazisme.
Signaler RépondreEspérons qu'ils ont goûter aux produits locaux ....
Signaler RépondreEt surtout rassurés les habitants qui n'osent pas sortir le soir
On peut envisager l'avenir sereinement avec des des dirigeants de ce calibre !!!
Signaler RépondreIl manque l'autre pour faire les trois cloches !
Signaler RépondreCe qui me choque au plus haut point, ce ne sont pas ces élus, mais les drapeaux
Signaler RépondreLes français ont vite oubliés 2015 ; tous ces innocents morts sous les bombes ou balles des terroristes !!!
En Amérique du 11 septembre 2001 !
Tous les élus ou autres "sectes" terroristes sont à bannir de la France
Nous pouvons vivre en "communauté" ; mais pas avec des terroristes ; pour cela ; il faut que chacun accepte que l'autre soit différent, mais il faut que les 2 acceptes ; et parfois ce n'est pas le cas
LFI fait sa tambouille avec certaines communautés ; mais au final, dans quelques années, LFI disparaitra car immergé et mangé par ces mêmes communautés ;
Il sera trop tard pour dire : si j'avais su !!!
a virer vite vite et revivre tanquile a villeurbane
Signaler RépondreEn résumé voter aLR c est être à gauche
Signaler RépondreLa droite c est l extrême droite
La gauche c est l extrême gauche
Le centre c est le trou noir
Ben ...Gaston Lagaffe a sa chance
oui
Signaler Répondremais c'est les racailles qui votent pour LFI
Signaler Répondremelenchon a assez racolé pour eux avec des promesses qu'il va bien être obligé de tenir. Si il oublie d'autres sauront lui rappelé et tous ceux qui se plaignaient de l’insécurité vont comprendre leur douleur
Trente personnes quel succès !!!!
Signaler RépondreLa photo de l article m a plutôt fait penser à 2 VRP des pompes funèbres
Je ne comprends pas que Villeurbanne soir pour le LFI quand on voit le ramassis de racailles … lyonnais réveillez vous votez RN !
Signaler RépondreAllez à la Duchère,des drapeaux palestiniens sont pendus sur les balcons !!!!!
Signaler Répondre2 alcoolos de la guillotiere ..
Signaler Répondreçà fleure bon les commentaires de radio paris pendant l occupation
Signaler Répondreet antisemite caracteristique de l electorat que LFI courtise
Signaler Répondrele brachycephale et l hydrocephale
Signaler Répondreavec deux aviateurs pareils ,çà va tanguer à villeurbanne...
Signaler RépondreCommentaire digne de "Je suis partout", canard collabo qui a connu son heure de gloire sous Vichy... Quand-au "programme", il a tout juste de quoi achever la ruine du pays, bref ! MDR !
Signaler RépondreDes fachos de gauche
Signaler RépondreLes extrêmes ne sont jamais bon pour notre ville.
Signaler RépondreTrahison et opportunisme.
Le maire de Villeurbanne a oublié qui l'a lancé en politique.
Son manque de loyauté envers l'ancien maire de lyon nous déçoit.
Il préfere soutenir un parti connu pour la haine et tourner le dos à la république
La France est tombée bien bas avec un parti antisémite qui justifie la violence et les dégradations, et d'autres partis qui appellent à voter pour ces gens qui les haïssent et les insultes à longueur de journée.
Signaler RépondreAucune honte, aucune dignité, l'important c'est la soupe !
Ils sont tous vulgaires et incultes.
2005-2024 même combat : les ploucs ont mal voté, pas grave on ne va pas en tenir compte....
Effectivement, EUX au moins ont un Programme pour les français . Mais ils ont malheureusement pas fait allégeance au sionisme qui gère réellement ce pays par DERRIÈRE, comme aiment les français , par derrière. Avec la bénédiction de la communauté noblesse oblige.
Signaler RépondreTant que l'on n'appercoit que des drapeaux étrangers, c'est que l'on est bien à un rassemblement de LFI.
Signaler Répondrefont un peu crasspouet tous les 2 non ?
Signaler RépondreUn antisémite soutient un antisémite.
Signaler RépondreRien d'anormal.
Ce qui est anormal, c'est de voter pour les ennemis de la France.
entre les racistes et l'ingérence russe avec le soutien du RN tout le monde a découvert le vrai visage du RN le pire est a venir brief
Signaler Répondre