Au milieu des barres d’immeubles, dans le quartier des Buers à Villeurbanne, Manuel Bompard était présent ce mercredi 7 juillet pour soutenir son "camarade de toujours", le candidat NFP et député sortant Gabriel Amard.
Une petite foule d'une trentaine de personnes, certains militants, d'autres arborant fièrement le drapeau de la Palestine, s'était amassée sous le ciel gris, entre une supérette de quartier et les flâneurs du mercredi après-midi. Le choix du lieu semblait étonnant, presque approximatif tant l'ambiance du rassemblement était soudaine : "on a compté une à deux personnes par immeuble", confie l'un des chargés de campagne de Gabriel Amard, hésitant sur le nombre de spectateurs.
Pas d'estrade, pas de bannière, seulement un panneau d'affichage aux couleurs du champion du jour : soudain, Manuel Bompard fait son apparition aux côtés de Gabriel Amard, sous les applaudissements et les viva de leurs admirateurs, comme de vieux copains qui arrivent à une réunion de famille. Gabriel et Manu, selon leurs mots, sont dans leur élément, dans la "ville populaire" qu'ils comptent gagner.
Si la victoire est visiblement presque acquise pour le candidat, le maître-mot était donc cet après-midi la mobilisation : "aller à la rencontre des habitants", "projeter un maximum notre énergie dans la campagne", et surtout, surtout, faire élire Gabriel Amard.
"On est 27 000 voix devant, en laissant très très loin derrière les suivants. Mais il y a toujours l’inquiétude que les gens n’aient pas compris le système qui consiste aujourd’hui à avoir une élection à deux tours", explique le candidat. Si deux prétendants de gauche seront présents au second tour, il n’y en a visiblement qu’un seul de valable, puisque celui à qui l’on se réfère comme "un autre candidat qui me suit de très très très loin", sans jamais le nommer, "a dû engranger des voix qui viennent d’ailleurs au premier tour, et ne peut plus désormais qu’engranger des voix d’extrême droite".
Le candidat en question, à savoir Jean-Paul Bret, qui a qualifié le Nouveau Front Populaire de "gauche radicale" ne serait donc pas source d’inquiétude pour Manuel Bompard, qui assure que "l’ensemble des composantes de la gauche soutiennent Gabriel Amard". Pour "Manu", comme l’appelle affectueusement le Villeurbannais, "c’est une évidence pour une très grande partie des électeurs de cette circonscription".À Villeurbanne @mbompard apporte son soutien à @gabrielamard au cœur du quartier populaire des Buers. Place à du porte à porte pour le candidat insoumis, favori pour le second tour des #legislative2024 pic.twitter.com/29iTj4oTwg
— Lyon Mag (@lyonmag) July 3, 2024
"Il n’y a pas d’hésitation à avoir", assure le candidat à la petite foule amassée rue du 8 Mai 1945, prête à aller faire du porte-à-porte pour s’assurer que "la ville populaire de Villeurbanne envoie un député de la gauche rassemblée" dimanche à l’assemblée.
A.V.
Porte-à-porte géant avec mon camarade de toujours @gabrielamard aujourd'hui à Villeurbanne !
— Manuel Bompard (@mbompard) July 3, 2024
Le 7 juillet, envoyez le à nouveau à l'Assemblée nationale ! pic.twitter.com/AzLb5FCSQj
Mr gendre le parachuté d'il y a 2 ans soutenu par un élu de Marseille... rien à voir avec la région et la métropole lyonnaise.
Signaler RépondreOK boomer.
Signaler RépondreLe Tsunami de gauche va tout emporter !
Signaler Répondrequelle honte ces deux énergumènes qui préfèrent les musulmans aux vrais français
Signaler RépondreAverell et Monsieur Gendre.. belle brochette...
Signaler RépondreRN contre LFI match nul....deux extrêmes...
Signaler RépondreMais bien sûr ils vont sauver les buers ....après avoir sauver d autres quartiers défavorisés....non mais sérieusement habitant des buers je ne suis pas dupes, je sais que vous ne ferez rien ... On ne vous a pas vu une fois avant la dissolution et maintenant vous apparaissez....
Signaler RépondreNe prenez pas les habitants des quartiers défavorisés pour des imbéciles
J'ai la bouche sèche, pas d'hyper sécrétions des glandes salivaires et une langue impeccable 😉
Signaler RépondreEn revanche, tu sens le Tacos touaaaa 😂
Va donc te balader, il fait bon se soir 😍
Corquignole et Ribouldingue font dans l'autosatisfaction, mais où est donc passé beau-papa - Folochon ???
Signaler RépondreMerci Lyon Mag pour tous les commentaires que j'envoie, et qui ne passent jamais.
Signaler RépondrePeut être faudrait il que je dise que ces gens là ont raison et qu'il faut voter pour eux ?
Et bien non !
Front républicain contre cette LFI mortifère et qui va nous conduire au chaos. Votez pour Bret. Entre la peste et le choléra, je préfère encore le choléra...
Signaler Répondredimanche je vote pour l'ancien maire de Villeurbanne
Signaler RépondreQuelques pauvres vieux naifs !
Signaler RépondreAvec ceux là c'est la fin des haricots ! c'est sur et certain !
Signaler RépondreStoplet va baver ailleurs
Signaler RépondreLa plupart des électeurs qui votent pour ces gens là sont justement ceux que le RN met sur le grill, on comprend mieux leur motivation.
Signaler RépondrePeur que leur petite vie tranquille bien aidée par le gouvernement ne se transforme en une vie normale de tout un chacun, à dire aller travailler,
payer toutes ses factures, prouver pour pouvoir obtenir ceci ou cela , etc......
C'est ça qu'eux, appelle le racisme !
Mais que raconte t-il le vilain Florian ?
Signaler RépondreAvec Gabriel, on n'en a p'Amard des youyous, de la LFI ,des étrangers et des râleurs écervelés 🙂
Ta langue sent mauvais copain 👎
Dimanche, front républicain contre le gendre de Mélenchon !!!! Pas d'extrème gauche à Villeurbanne
Signaler RépondreJean-Paul Bret Député !!!
n’insultez pas le moyen-âge svp !
Signaler RépondreEnfin, Monsieur Ouille... pas avec votre ponchoooo!
Signaler RépondreT'es marrant toi, les le pen sont qu'à même plus classieux
Signaler RépondreUn gus lfi venu soutenir un autre gus lfi. Lfi où les casseurs sont rois, et où les soutiens aux terroristes palestiniens sont nombreux malheureusement.
Signaler RépondreTout l'inverse du Rassemblement National où les Vraies valeurs de la République sont bel et bien présentes.
Non aux casseurs, OUI AU RASSEMBLEMENT NATIONAL
Mdr les électeurs ont fait les youyou du Maghreb! LFI c’est vraiment un parti pour les étrangers, la gauche qui mettra en faillite notre pays
Signaler RépondreLe 7 juillet renvoyez le boire l apéro chez beau papa
Signaler RépondreTout droit sorti du moyen âge !
Signaler RépondreHabille comme son moche père !
c’est une secte …la même que les Lepens !
Riches moches et prêts à tout !