Sous une chaleur quasi-accablante, une petite foule aux cheveux davantage blancs que blonds s’est amassée ce jeudi 4 juillet sur le pont du palais de justice pour une raison bien particulière : son inauguration en tant que passerelle Pierre Truche.
Célèbre procureur général, Pierre Truche s’était illustré lors du premier procès pour crime contre l’humanité en France, celui de l’ancien chef de la Gestapo à Lyon Klaus Barbie.
Pour l’occasion, Bruno Bernard et Grégory Doucet sont venus mener une cérémonie de coupure du ruban à l’entrée de la passerelle, accompagnés de Bruno Cotte, président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation. Un moment d’anthologie, pour un "défenseur infatigable des valeurs de liberté et des droits humains", comme l’a décrit le président de la Métropole, et à valeur hautement symbolique pour "continuer à marcher sur le chemin de la justice et de l’humanité".
Ce "lieu de réflexion pour les générations futures" est donc dès ce jeudi marqué de deux plaques à l’honneur de Pierre Truche, tandis que la cour du Musée Cinéma et Miniatures a été rebaptisée espace Paul Bouchet du nom de ce résistant, fervent défenseur des opprimés et avocat engagé sur la question des inégalités économiques.
En ces temps de division, il convient de se remémorer la pensée de ce grand avocat, qui a œuvré pour l’égalité et une justice plus droite : "c’est un homme ou une femme que nous jugeons, ne l’oublions jamais".
Il est bien dommage qu'une fois de plus que la mairie de lyon n'invite pas l'environnement impliqué au côté de ce grand Procureur...
Signaler RépondreCe manque de connaissance....
Pierre Truche ? Donc ce n'est plus une passerelle, c'est un passereau ! Il est vrai que les juges ont eux aussi une bande alaire sur leur robe.
Signaler RépondreVous parlez des amis du Maire !
Signaler RépondreOn risquerait de contrarier ses amis !
Signaler Répondrela passerelle Truche inaugurée par la famille Tuche ....
Signaler RépondrePourquoi pas Samuel Paty ?
Signaler RépondreBen oui, les communicants leur ont dit que c'était bien de voir le palais en arrière plan derrière leurs Personnes !!!!
Signaler RépondreTriste.......
merci missieu le mère !
Signaler Répondretri joli pont ressemble au pont havignon
brivo !
Et pour la Metropole on a Gnafron !!
Signaler RépondreSignal fort de nos pimpins qui tournent le dos au palais de Justice.
Signaler RépondreUn jour pourtant ils faudra bien qu' ils la regarde en face.
Il est toujours plus tard que l on ne pense .
Je vais aller mettre une bouteille au frais .
Qu'ils aiment le cinéma ok, mais de la à appeler la passerelle Jeff Tuche....
Signaler RépondreC'est que si tu passe dessus la passerelle avec le poids de ta connerie elle risque de s'écrouler !!!!!!
Signaler RépondreVous n'avez toujours appelé le SAMU ? ?
Signaler RépondreEt bientôt l'inauguration d'une piste cyclable sur cette passerelle.
Signaler RépondrePlus que 179 jours.... Forza EELV !
Vous évoquez des faits et des personnages qui semblent fort intéressant mais votre post manque de précisions, et c’est vraiment dommage. Quel est le nom de cet « autre magistrat »???
Signaler RépondrePourquoi mentionner René Fock ?
Pouvez-vous nous en dire plus ?
A force de jouer au castor les gauches créent une rétention qui va en croissant. Les quelques 11 millions de parisianistes ne représentent pas les 56 millions autres français...............
Signaler RépondreLa place, coté palais de justice, s'appelle François Renaud, dit le shérif !
Signaler RépondreA force de jouer au castor les gauches créent une rétention qui va en croissant. Les quelques 11 millions de parisianistes ne représentent pas les 56 millions autres français....
Signaler RépondreAu bout de la passerelle, coté Palais de Justice, la place s'appelle François Renaud, dit le shérif !
Signaler RépondreA force de jouer au castor les gauches créent une rétention qui va en croissant. Les quelques 11 millions de parisianistes ne représentent pas les 56 millions autres français !
Signaler Répondrevous etes surs?
Signaler Répondreil remplit un peu mieux la fonction.....enfin ...un peu:il avait tendance à oublier qu il est censé representer la republique
Signaler RépondreBelle opération de comm pour ces 2 m…., qui appartiennent au camp des fachos antisemites !
Signaler RépondreCes entités humaines n ont aucune limite .
Au moins, grâce à cette petite céromonie qui sert à rien, un gros nettoyage des centaines de tags présents sur la passerelle, notamment sur la rambarde jaune a été effectué. Après + de 2 ans sans nettoyage.
Signaler RépondreMême les barrières du chantier Rive de Saône ont été repeintes à la râche en gris.
Houla, vous êtes entre initiés là, je ne comprends strictement rien. Merci d'éteindre en sortant.
Signaler RépondreLe maire de Lyon à changé de look costard cravate, c'est pas trop tôt..
Signaler RépondreIl n’a donc rien de mieux a faire !!!
Signaler RépondreC'est dommage : vous semblez avoir des choses intéressantes à dire, mais votre texte est incompréhensible. D'autant que vous évoquez des thèmes mal - ou peu - connus du grand public. Sur un forum c'est contre productif.
Signaler RépondreJe vous suggère d'utiliser une ponctuation soignée, avec des majuscules en début de phrase.
A savoir : quand un texte est long, il est très peu lu en son entier : seuls 20% des internautes lisent un texte en entier, et au delà de 6 secondes, c'est mort.
LYON ville de guignol
Signaler RépondreLa mémoire d'une personnalité HONORABLE, mise en avant par des gens qui le sont beaucoup moins... Ainsi va la vie ! :-)
Signaler Répondrelyon et métropole SVP
Signaler Répondreje monte à Fourvière
Pierre Tuche "défenseur infatigables des libertés " "défenseur des opprimés ".
Signaler Répondredis-moi pierre, de la haut, tu peux pas nous envoyer des personnes compétentes pour le poste.....
La blague continue y'avait un autre magistrat qui oeuvrait dans le tribunal et la mairie dans l'histoire de la ville et qui venait d'une famille importante ayant eu un impact sur les frontières de la région, de la constitution des républiques, de la famille savoyarde de doudou qui a pu fuir la Savoie en devenant français et de l'enseignement pro, toujours cancel de l'histoire à cause du pcf qui voulait purger la gauche pour avoir la primauté, la vérité sur sa résistance restera oubliée ne restant que sur sa plaque qui prend la poussière de l'ancien tribunal et sa bio uniquement accessible par un livre qui n'est vendu que pour le public du ministère de la justice...
Signaler RépondreEt sinon ils ont retrouvé l'ancien papier de transfert de constitution de 44 qu'ils avaient perdus au moment du procès ? Non parce que ça serait pas mal au cas où quelqu'un voudrait refaire un procès, surtout qu'il a pas été numérisé... Si vous voulez faire une recherche en même temps retrouvez nous le dossier des archives de la légion d'honneur de l'as des as rené fonck, sa disparition fait désordre également et lui aussi a été cancel pour motif fallacieux...
Franchement on s'en tamponne le coquillard !
Signaler RépondreQuand on voit les délais de la justice, effectivement, ily à de quoi être fier!
Signaler RépondrePour récupérer un squat il faut 10 ans... Et tout le système c est pareil !
Vivement le EN on à pas de autre choix !
Serge Klarsfeld a déclaré, entre LFI et le RN, sans hésitation je voterai RN.
Signaler RépondreEELV s'est allié avec LFI.
Qui sont les résistants et les collaborateurs ?