Ce n’est pas Taylor Swift, ni Coldplay venus récemment faire un concert à Lyon, mais bien Sébastien Delogu, qui s’est imposé dès le premier tour dans les Bouches-du-Rhône dimanche avec près de 60% des voix, qui ameute les foules.
Le député LFI qui avait brandi un drapeau de la Palestine dans l’hémicycle le 28 mai dernier est venu à Lyon ce jeudi après-midi soutenir Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate dans la 1ère circonscription du Rhône.
Sur la place Jean Jaurès dans le 7e arrondissement, ils sont près d'une centaine à s’être rassemblés pour soutenir la candidate du Nouveau Front Populaire. Mais au milieu de cette foule, difficile de déterminer qui est venu pour qui. "Il est trop beau", "il est trop marrant", "je veux une photo avec lui"… Visiblement, ces jeunes militantes ont fait le déplacement spécialement pour le député marseillais. "Je suis là pour voir Sébastien, il vient de nulle part et il est là aujourd’hui", nous avoue l’une d’entre elles.
Un peu de politique au milieu des selfies
Après une vague de photos et d’autographes, les deux amis du Nouveau Front Populaire se hissent en haut d’un banc et entament un discours, très éloigné de la politique. Un rapide rappel du programme est entamé précédant un long discours de soutien de la part de Sébastien Delogu envers sa comparse.
"Anaïs, c’est ma sœur !", déclare-t-il micro à la main. En effet, le député très habile avec les réseaux sociaux était venu préparé. Micro, enceinte et smartphone, un coup de communication comme sait très bien le faire l'insoumis marseillais. Il a d'ailleurs annoncé sa venue à ses followers via son canal Instagram qui permet d'envoyer des messages à ses fans.
Au cœur des discours, ce sont les électeurs qui sont visés, en témoigne les nombreuses interpellations à la foule. "Vous tous irez à l’Assemblée nationale après le 8 juillet", "vous me connaissez", "ce sont vos droits", et tant d’autres.
« Siamo tutti antifascisti » repris par une jeune foule à Lyon : @BelouassaAnais a reçu la visite du (très) @sebastiendelogu avant le second tour dans la 1ère circo du Rhône pic.twitter.com/lnmMrMdI0O
— Lyon Mag (@lyonmag) July 4, 2024
Le ton est donné, Anaïs Belouassa-Cherifi et Sébastien Delogu sont là pour leurs électeurs. Entre deux séances d’autographes, la candidate à la 1ère circonscription répond à LyonMag. "Ça fait du bien de voir l’effervescence ! Il y a plein de jeunes, c’est ça le Nouveau Front Populaire !", scande-t-elle.
Un soutien inestimable
De tous âges et de tous genres, les soutiens de la candidate LFI étaient présents en masse et la plupart sont débutants dans le domaine. "Au lendemain des élections européennes, je suis devenu militant. Je ne savais pas quoi faire d’autre pour faire entendre notre voix", explique Aurélien, électeur de la 1ère circonscription du Rhône.
Un peu plus loin, Adrien milite depuis 6 mois aux côtés de La France Insoumise. "Je n’ai pas de formation politique mais je sais faire de la vidéo et de la photo. Je me suis dit que j’allais les aider comme ça", témoigne-t-il.
Parmi cette jeunesse se trouvent aussi les nouveaux votants, Quentin vient d’avoir 18 ans. À peine majeur, il se mobilise inquiet de son futur au vu du contexte politique actuel. "Avec tous les désistements qui ont eu lieu, je garde espoir", se rassure-t-il.
Plus d’une heure après leur arrivée sur la place Jean Jaurès, la foule est toujours aussi dense. Alors que Sébastien Delogu semble s’être fait avaler par ses fans qui l’encerclent, Anaïs Belouassa-Cherifi a disparu du champ de vision. Visiblement, elle semble être partie faire du porte-à-porte sans son collègue.
L.C.
dans la culotte du zouave (du pont de l alma)
Signaler Répondrey va leur falloir actionner façon UBU la pompe à "phynances"!!
Signaler Répondreaprès l'internationale, voici le nouveau chant de guerre des NFP :🎶🎶🎶🎶 ""je cherche fortune tout au long du chemin🎶🎶🎶🎶🎶
Signaler Répondre"ta gueule-ta gueule"........(air connu paillard)
Signaler RépondreC'est lui qui avait dit à des jeunes de quartier à Marseille de faire "sauter la mairie" en grand republicain et democrate qu'il est, bref qu'il soit à LFI y a aucune surprise c'est juste un minable de plus au milieu des Boyard, Obono, Melenchon et cie.
Signaler RépondreDelogu, c'est celui qui encourage les habitants des cités à crier "on est chez nous".
Signaler RépondreLa gauche disait que ce slogan était raciste et fasciste.
Se l'approprier est un signe que les fachos ont viré de bord...
Ceux qui vont voter pour L'Affront populaire semblent feindre d'ignorer que les frais de mutations, leurs héritages, vont leur couter plus cher. Les placements d'assurance vie vont être encore plus ponctionnés. La France n'aura plus de frontières, les charges vont augmenter avec plus de personnes à soigner à loger. Ce sera la fin des OQTF.
Signaler RépondreQue va t'il advenir de nos concitoyens français de religion juive ? Le front populaire m'effraie.
Professions de foi RN et NFP reçues aujour'hui! Il n'y a pas photo, la gauche a du souci à se faire!
Signaler RépondreMon cher FORZA EElV, plus de message pour sauver la planète ??? Ça fait du bien.
Signaler RépondrePeut être un brave gars, mais un chouia antisémite, le problème c'est là.
Signaler RépondreDelogu, c'est du très très très solide. Il a démoli tous ses adversaires à Marseille.
Signaler RépondreUn homme de convictions, courageux, présentable ... Il faut que Belaoussa démolisse à son tour son adversaire. Remettre ce pays dans la gauche, seul et unique rempart face à la haine.
Anaïs ♥️🇫🇷🇪🇺🏳️🌈
Signaler RépondreOui, un cgiste qui brandit le drapeau palestinien a l'assemblée!!!!!!
Signaler RépondreLa France de demain, ça va pas être beau!!!!!!!!!!
Delogu est un brave homme, qui en a bavé dans sa vie. Il a été chauffeur de taxi et dormait dans sa voiture, car sans abri à un moment.
Signaler RépondreC'est un gars du peuple, faut le soutenir !
Pourquoi ce personnage parle de cette candidate comme de sa "sœur", il fait référence au droit du sang ? Autre chose ?
Signaler RépondreLe député LFI qui avait brandi un drapeau de la Palestine dans l’hémicycle le 28 mai dernier, ce qui est interdit et non respectueux du fonctionnement de la république , rien que pour cela qui est représentatif de futur actions mauvaises, je voterai contre lui et sa soeur qui peu étre un conflit d'intérét.
Signaler Répondreou ta mère est ton père?(definition d une societe progressiste transversale)
Signaler RépondreSébastien Delogu contrairement à ses potes enragés de LFI fait bien propre sur lui, mais cela n'empêche pas qu'il est aussi dérangé fanatiquement que les membres de la secte mélanchoniste.
Signaler RépondreApparemment, le français n'est pas votre langue maternelle ou vous avez fait l'école buissonnière ! La Palestine n'a rien à faire dans des élections franco-françaises. Si vous voulez combattre pour le Hamas, on ne vous retient pas. Je vous rappelle tout de même que les dirigeants du Hamas sont bien planqués au Qatar...
Signaler RépondreJe suis d’accord avec vos deux premières phrases et l’avant dernier paragraphe mais la partie sur la religion, la loi de la vengeance, etc. est une sur-interprétation tout à fait gratuite qui rend votre conclusion caricaturale. Dommage car effectivement ce genre de ressorts n’a rien à faire en politique. Pour qu’une critique soit efficace, il faut qu’elle soit juste. Or, vous vous laissez vous-même emporter par votre idéologie et vous n’atteignez par conséquent que ceux qui partagent vos préjugés (évidents). Il n’y avait pourtant nul besoin d’en rajouter ou d’inventer.
Signaler RépondreVa voter en Palestine! Ici c'est la France, et les élections Législatives!
Signaler RépondreEt n'oublie pas ton drapeau!
Bonne analyse. Merci.
Signaler RépondreA force de jouer au castor les gauches créent une rétention qui va en croissant. Les quelques 11 millions de parisianistes et métropolitains ne représentent pas les 56 millions autres français !
Signaler Répondreet comme disait Sacha : "Ton père n'est pas ton père et ton père ne le sait pas"
Signaler RépondreAlors si c est vraiment la sœur de ...ça veut dire que les parents ...comment dire ...vous m avez compris.
Le front républicain ce sont des possédés qui se liguent avec des possédants pour faire barrage aux dépossédés, c’est ça la démocratie….
Signaler Répondrela pauvre ! on choisit pas sa famille…, mdr 😂
Signaler RépondreDelogu c'est typique de LFI qui va mettre en avant quelqu'un pour faire le show mais n'a aucune idée de la fonction de député.
Signaler RépondreEt ils sont censés s'occuper de l'avenir d'un pays...
C'est qu'ici nous sommes en FRANCE et ces élections servent à élire des députés Français et la Palestine n'a rien à faire là dedans !
Signaler RépondreVoilà le genre de soutien que le parti LFI NFP a ; pression sur les autres candidats qui ne se désistent pas au 2ème tour
Signaler RépondrePar contre ; pourquoi LYON MAG n'en parle t-il pas ?
https://c.leprogres.fr/elections/2024/07/04/nathalie-serre-denonce-une-campagne-de-harcelement-des-soutiens-affiches-du-nouveau-front-populaire
Toutes ces petites magouilles melenchonesques sont bien dérisoires.
Signaler RépondreLa réalité est que le pays est pratiquement en faillite et que les politiques, tous autant qu’ils sont, en sont responsables.
Tous, à commencer par ceux de l’opposition qui en faisant croire que demain, on rase gratis, ont fait pression démagogiquement sur l’opinion publique et donc les décisions gouvernementales. Notre pays va mal, et c’est toute la classe politique qui en est responsable.
Prenons conscience que nous vivons en démagogie, pas en démocratie.
Ce qui rapproche les Juifs et les Musulmans, c'est leur assujetissement à une superstition, qui ne peut conduire qu'à la guerre. Condorcet, reviens: " La religion abrutit".
Signaler Répondreje vote le 07/07 pour LFI car c'est le seul partie qui soutient la Palestine et capable de dénoncer le génocide a Gaza l'extrême droite mettra le Kao dans mon pays 07/07 mettait le bon bulletin
Signaler RépondreVoici le résultat de 40 années de dérive communautariste. La gauche en tête, mais également la droite, ont servi de marchepied à ce qui est le contraire de la République. Honte, honte, honte à eux!
Signaler RépondreC'est pas le genre de génération coup de com' / tiktok que dénonçait la passionnaria du 3e ? Lol
Signaler RépondreVisionnaire : ”Certains même redoutaient qu’ils n'en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis 19 siècles”.
Signaler Répondrehttps://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i19073226/charles-de-gaulle-les-juifs-un-peuple-d-elite-sur-de-lui-meme-et-dominateur
Où est la pensée politique de toutes ces personnes ? Quelle est leur vision d'avenir pour notre pays ? Tout ceci fera long feu, et l'effet parade ou tik tok ne durera pas longtemps. Du sérieux, enfin.
Signaler Répondrec'est affligeant de voir le comportement des gens. Les manipulateurs en tout genre ont encore de beaux jours. Les esprits sont englués, des gens actuellement libres n'ont pas conscience qu'ils réclament d'être enchaînés.
Signaler RépondreRN vite !
Signaler RépondreJe ne veux pas la Palestine en France !!
Tout est très clair !!!!
Outre leurs idées (qui ont celles de soumis au capitalisme il faut dire), moi ce qui me gêne c'est qu'ils invoquent un concept venant d'une société tribale ("ma soeur") afin de participer à des élections Républicaines. Cautionner ce genre de communautarisme afin de simplement gagner quelques voix est contraire à ce sur quoi ce pays s'est construit. On rappellera qu'à chaque fois qu'on entend "frère" ou "soeur" on comprendra que l'individu souhaite se placer dans une société où le droit est celui de la vengeance et où il n'y a d'autres libertés que celles autorisées par la famille d'où l'on vient et la religion que l'on pratique. Ceci est à opposer à l'ordre par la loi votée pour tous et la séparation de la religion et de l'Etat.
Signaler RépondreOn rappellera que la séparation de la religion et de l'Etat garantit la liberté de culte mais que jamais celle-ci ne dirigera la société pour des raisons évidentes d'équité entre tous les citoyens quelles que soient leurs croyances et donc la non-persécution de ceux-ci.
Ces deux rigolos sur la photo, sous couvert "d'inclusion", détruisent en fait la paix construite dans ce pays durant le dernier siècle écoulé.
Le communautarisme frérot !
Signaler RépondreMdr, le public, c'est tout voilé, Machallah Allah Starfallah Palestine... Ça c'est du pur islamobobo mais faut pas le dire c'est raciste il paraît ! ne pas voter LFI c'est raciste selon eux, ridicule ! vite vite le RN !
Signaler RépondreBelouassa la sournoise, belouassa la magouilleuse.
Signaler RépondreTous ces jeunes nouveaux militants découvriront dans quelques semaines qui elle est vraiment et comment ils se servent de ce flot continuel de nouveaux militants qui déserteront au regard des pratiques anti démocratiques du mouvement.
Il peuvent demander à Aurélie Gries ce qu'elle en pense ? Puisque cette dernière s'est fait virée comme une male propre par Belouassa l'arriviste... Alors qu'elle était la candidate sortante
Qui est-ce Delogu ?
Signaler Répondrebah tu as vu a quelle popultaion il s'adresse, norlam qu'il se fasse elire hein
Signaler RépondreAvec ces bras cassés qui se croient encore au collège , on est mal barrés.. Génération de fatigués.
Signaler RépondreToutes ces femmes qui défendent le hamas qui réduit les autres femmes en esclavage, je ne comprend toujours pas....
Signaler RépondreLes photos sont explicites malgré l'intervention de Quentin !
Signaler RépondreIl faut préciser où il a été élu à Marseille avec un drapeau palestinien dans les mains.
Signaler RépondreAurait il été élu avec 60% des suffrages s'il avait brandi un drapeau israélien ?
Il ne faut pas oublier que nous sommes en France et qu'agir de cette manière, c'est profiter du malheur des autres (les palestiniens) pour prendre les électeurs pour des neuneus.
Il enfonce le clou en disant qu'il vient soutenir "Sa soeur " parce qu'elle à un nom et un prénom à résonnance maghrébine.
Quel pauvre type imbu de sa personne qui n'a aucune classe et surtout fier d'avoir brandi le drapeau palestinien à l'Assemblée, alors qu'il n'a que faire de Gaza, c'était pour le fun.
Comment peut on voter pour ce type à part........!
Ne votez pas pour la sœur de cette racaille.
Signaler Répondrehttps://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-proces-de-l-ex-depute-lfi-de-marseille-sebastien-delogu-reporte-1788256
on est en France ou en Palestine ?
Signaler Répondre