A tel point qu'elle est devenue le sujet central des élections législatives dans la 12e circonscription du Rhône, celle d'Oullins-Pierre-Bénite où se situent les industriels Arkema et Daikin.
Ce vendredi, la justice lyonnaise a décidé de relaxer les militants écologistes d'Extinction Rebellion et Youth for Climate qui avaient mené une action le 2 mars dernier sur le site des industriels accusés d'avoir largement participé à cette pollution aux perfluorés depuis des années.
Les activistes âgés de 23 à 43 ans avaient été interpellés pour des motifs divers : trois en dehors du site, cinq autres pour avoir déployé une banderole sur le toit d'Arkema.
Le parquet avait pourtant requis entre 3 et 6 mois de prison avec sursis ainsi que des amendes à leur encontre.
Mais la juge Brigitte Vernay, qui avait déjà prononcé il y a quelques semaines la relaxe des activistes de Riposte Alimentaire qui avaient jeté de la soupe au musée des Beaux-Arts, a estimé que les prévenus avaient exercé leur liberté d'expression et a même salué "une action politique pour alerter sur les dangers de cette pollution" aux PFAS.
A noter que selon le Progrès, un militant a toutefois écopé de 300 euros d'amende et devra verser 500 euros de dommages et intérêts à un policier en civil qu'il avait bousculé. La juge a conclu que le policier n'ayant pas décliné son identité, les faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ne pouvaient être retenus et conduire à une condamnation plus large.
Il ne s'en sert pas puisque le véhicule serait sans conducteur...
Signaler RépondreSi pour une raison ou une autre un véhicule est dangereux et menace une vie, vous vous devez d'aller jusqu'à casser la vitre si c'est nécessaire pour sauver une vie.
Un véhicule peut être dangereux qu'importe son âge et son état. Cela peut-être dû à la façon dont il est stationné ou autre par exemple.
Après si effectivement un véhicule s'enflamme après un accident, le propriétaire vous en serait plus que reconnaissant si vous casser la vitre pour l'extirper de son véhicule alors que celui-ci s'enflamme. Bon, après vous n'avez pas l'air d'être quelqu'un de tellement héroïque.
Et bien vous ne vous ferez pas juger pour avoir cassé cette vitre. Mais vous vous ferez peut-être jugé pour ne pas l'avoir fait s'il y a eu victime ensuite.
Là c'est pareil. Arkema à menacer de nombreuses vies. Ces gens ne se sont pas fait juger pour avoir ouvert grillage afin de placer une banderole d'alerte.
Il faudrait commencer par se battre pour mettre en prison les cambrioleurs plutôt que les victimes qui se défendent au lieu de vous indigner contre 3-4 activistes qui déploient une banderole. Sauf si vous êtes contre cette banderole ?? Des habitants intoxiqués, ça ne vous dérange pas ?
peut-être parce que "l'extrême gauche" (je ne vois pas ce qui vous permets d'affirmer le bords politique de ces activistes) n'a fait que mettre une banderole sur une usine qui a intoxiqué des milliers de gens. Alors que l'extrême-droite est dans la violence pur ?
Signaler RépondreEt vous n'êtes tout autant pas capable de l'expliquer !
Signaler Répondrevotre véhicule est susceptible d'exploser d'une manière inopinée ? et vous vous en servez quand même ? pas très rassurant pour vous et éventuellement votre famille
Signaler RépondreIls ont juste accroché des banderoles, on se calme les droitardés en panique.
Signaler Répondreon vit vraiment 'une époque formidable' ; finalement a quoi bon élire des députés qui votent des lois dont on peut s'affranchir au nom de nos convictions ? a quoi bon entretenir des tribunaux avec la aussi pléthores de gratte papiers si finalement la loi c'est moi ? il y a matière a économiser quelques dizaines de milliards ; non ?
Signaler RépondreSi c'est pour éviter à mon véhicule d'exploser et menacer les vies d'autrui, volontiers! =)
Signaler RépondreDonc :
Signaler RépondreJe peux aller défoncer le poulailler de mon voisin pour libérer ses 2 poules au nom du bien être animal ?
Je peux aller bouziller la chaudière à fuel de mon autre voisin car elle émet trop de particules fines ?
Je peux aller niquer la vieille Clio de la petite vieille d'à coté ?
Je peux saboter le transfo de la rue car il distribue de l'électricité nucléaire (enfin à 85% seulement, soyons honnête)...
Je peux aller casser la g... à l'autre car je suis sûr qu'il se sert encore du Roundup...
Que de nouvelles perspectives !
C'est toujours le même scénario : Les associations dites "d' extrême- gauche" sont relaxées , celles dites " d'extrême-droites" condamnées ... Cherchez l'erreur .
Signaler Répondreune 'incivilité ' comme on dit ...
Signaler Répondresous cet angle la ; je peux donc me permettre de casser la vitre de votre véhicule pour vous l'emprunter quelques heures en toute quiétude ; si je me blesse , je me réserve le droit de vous attaquer en justice et de réclamer des dommages et intérêts ; non mais ...
Signaler RépondreAhlala, ils ont découpé du grillage pour pouvoir entrer sur le site parce que, étonnamment, les vigiles ne les auraients pas laissés entrer. Ca mérite le peloton d'exécution, au moins. Peut-ètre mème deux fois. Pour ètre sùr.
Signaler RépondreJe comprends mieux ...
Signaler RépondreEt je pleure
donc si votre voiture porte atteinte à ma santé, je peux vous la prendre ? Dites-moi quelle modèle vous avez, j’arrive. lol
Signaler Répondreles magistrats, nommés par eux-mêmes n’appliquent pas les lois de la république, faites par les élus de la république. C’est toute notre démocratie qui vacille.
Signaler Répondre"Huit militants écologistes d’Extinction Rebellion ont comparu ce mardi après-midi devant le tribunal judiciaire de Lyon pour avoir commis des dégradations sur le site"
Signaler Répondrevoir
https://www.lyonmag.com/article/136702/intrusion-sur-le-site-d-arkema-de-pierre-benite-des-peines-de-3-a-6-mois-de-prison-avec-sursis-requises
Il en invente pour justifier sa haine de l'écolo.
Signaler RépondreLes magistrats sont tenus à diverses interdictions et obligations compte tenu de l'importance de leurs missions :
Signaler Répondre1- ils sont inéligibles à certains mandats politiques locaux, départementaux ou régionaux dans le ressort où ils exercent ou ont exercé ;
2- ils ne peuvent s'engager dans des actions qui seraient de nature à nuire au fonctionnement des juridictions ;
3- ils ne peuvent avoir des intérêts quelconques dans la chose jugée ;
4- ils s'engagent à agir conformément à une charte de déontologie.
Source :
https://www.vie-publique.fr/fiches/38134-quelles-sont-les-obligations-deontologiques-des-magistrats
La juge a même salué "une action politique pour alerter sur les dangers de cette pollution" aux PFAS".
Signaler RépondreMoi, je trouve ça choquant.
La Justice se permet d'émettre des jugements de valeurs personnels face à des actes factuels interdits par la Loi ???
J'espère que le parquet fera appel ! Sinon, attention aux fruits amers de ce jugement.
Sinon, le message sera "Vous pouvez faire tout ce que vous voulez si c'est pour alerter de dangers"
Et cela justifiera beaucoup beaucoup d'actes...et au final justifiera l'anarchie.
La Loi contre la bien-pensance...
Entendons nous bien, ce qu'Arkema est supposé avoir fait est dégueulasse !
C'est la forme qui me révolte, pas le fond !
Donc,si vous cassez comme le font les ultra gauchistes escrologistes,vous êtes relaxés ;donc,je vais prendre ma carte chez EELV et je vais commettre divers délits ,et je ne risquerais rien /Merci bonne justice
Signaler RépondreA bon la désobéissance est autorisée ..
Signaler RépondreTriste peuple
Justice sans Lou ?
À quoi ça sert de vivre dans une « démocratie » si les « juges » ont choisi leur camp ? Qu’ils ne s’étonnent pas de la guerre civile qui arrive. Toutes ces humiliations que nous fait subir le « camp du bien » vont se transformer en haine.
Signaler RépondrePas étonnant que le RN progresse!!!!
Signaler RépondreLa réponse démontrée par ce type de fait….
Les juges ne sont plus là pour la rendre la justice, mais pour faire de la politique.
Signaler RépondreVenez essayer d'entrer, je vous acceuillerai comme mon grand père le faisait,
Signaler RépondreLa première fois ça choque, mais c'est efficace, pas de récidive ensuite
Après, ils iront détruire des biens ou agresser des personnels...
Signaler RépondreLe laxisme de la justice qui a mené la France là où elle en est aujourd'hui.
Où voyez-vous de la casse ?
Signaler Répondrebravo. ils cassent sur un domaine privée et n’écopent de rien. faut pas s’étonner que les gens fassent justice eux mêmes
Signaler RépondreRaté, je ne suis pas l'auteur du premier commentaire.
Signaler RépondreVous devriez de toute urgence retourner à l'école pour y apprendre les figures de style.
Signaler RépondreIl a dit une connerie et il prétends que non en prétendant que c'est les autres qui ne comprennent rien. Raison pour laquelle il n'essaye même pas de s'expliquer. Rien de plus.
Signaler RépondreEt donc s'introduire par la force sur un terrain privé et fermé en vue de le dégrader (car ils avaient pas fait que deployer une banderole) c'est donc une manifestation de la liberté d'expression et c'est à saluer ? Mais qu'on les vire ces juges, c'est meme plus des juges la c'est des militants eux memes.
Signaler RépondreUn jour ces juges la devront rendre des comptes.
Donc il est légitime, et relève de la liberté d'expression de se rendre au domicile de cette juge pour manquement à ses obligations?
Signaler Répondredésolé , on ne peut plus rien pour vous
Signaler RépondreDans le doute, je vous ai accordé 20 secondes. Et bien non, je ne vois toujours pas le rapport entre le perfluoré et le cuir.
Signaler RépondreOn ne voit surtout pas le rapport entre ces deux élements et l'intoxication par Arkema ! Ils ont intoxiqué des vegans avec du cuir ????
Signaler RépondreCoup de bol, ils sont sûrement tombés sur un juge d'extrême gauche comme eux.
Signaler RépondreUn entre soi salvateur...
Cela dit, la probabilité pour tomber sur un juge idéologue d'extrême gauche est très élevée.
Dans le cas d'activistes d'extrême droite, sa main n'aurait pas tremblé et de la prison ferme aurait été prononcée, à juste titre d'ailleurs.
Mais entre copains pas question de prison ou d'amendes.
Enfin une action qui nous concerne tous, certainement plus utile que les manifestations stériles et haineuses propalestiniens.
Signaler RépondreUne explication de la cause idéologique de ce jugement :
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-harangue-du-juge-baudot-ou-la-bible-de-la-gauche-judiciaire-20200623
En quoi ce qu'une personne porte... porte atteinte à votre santé? Allo? Le rapport?
Signaler Répondrevous ne voyez pas le rapport entre le véganisme et l'utilisation du cuir (qui par définition est d'origine animale ) ?
Signaler RépondreC'est si compliqué que cela de réfléchir? 10 secondes, ça suffit.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre être vegan, des chaussures en cuir. Et Arkema qui a intoxiqué des milliers d'habitants aux perfluorés pendant des années ?
Signaler Répondreje me pose une question...
Signaler Répondrequi peux juger les juges ? Est ce un état dans l état sans contre pouvoir ?
Alors maintenant on publie le nom du juge ?
Signaler RépondreC est nouveau !
Le sacrilège ....atteinte aux intouchables
ça sent le contrôle fiscal dans 15 jours chez LM ....!
Soyez fort
si je suis végan , je peux donc vous arracher vos chaussures en cuir ou votre pull en laine dans la rue ? c'est bien cela ?
Signaler RépondreExactement, d'ailleurs la récupération par ces groupuscules extrémistes écologistes est avérée car l'ECHA travaille sur les PFAS depuis 2019 , donc avant covid.
Signaler RépondreEt en 2019, pas la moindre photo d'un gamin habillé en peintre sur le toit d'Arkema dans la presse...
Ce sont des enfants qui se font manipuler sans rien comprendre au fond.
Le probleme est qu'ils sont tres appétissants pour les journalistes en mal d'argent facile donc de clic
Mais sur le fond, ce sont les mêmes qui se couchent sur la route pour bloquer la libre circulation des gens qui travaillent.
Des gamins victimes de bourrage de crane qu'on instrumentalise à souhait, de vraie marionettes qui pensent vraiment sauver le monde en montant sur le toit d'arkema.
Alors qu'évidemment tout se décide dans les plus hautes instances à Bruxelles ou Paris.
Tristesse de voir qu'un juge se permet de mêler droit et opinions personnelles.
Signaler RépondreBref ne pas s'étonner de l'éclatement de notre société.
Essayez de relire, vous n'avez rien compris.
Signaler RépondreEt quand on se défend dans son domicile, on est condamné plus lourdement que le cambrioleur.
Signaler RépondreOn en a marre de votre justice et mentalité de gauche. Si vous ne me croyez pas, allumez votre télé dimanche 20h