A tel point qu'elle est devenue le sujet central des élections législatives dans la 12e circonscription du Rhône, celle d'Oullins-Pierre-Bénite où se situent les industriels Arkema et Daikin.
Ce vendredi, la justice lyonnaise a décidé de relaxer les militants écologistes d'Extinction Rebellion et Youth for Climate qui avaient mené une action le 2 mars dernier sur le site des industriels accusés d'avoir largement participé à cette pollution aux perfluorés depuis des années.
Les activistes âgés de 23 à 43 ans avaient été interpellés pour des motifs divers : trois en dehors du site, cinq autres pour avoir déployé une banderole sur le toit d'Arkema.
Le parquet avait pourtant requis entre 3 et 6 mois de prison avec sursis ainsi que des amendes à leur encontre.
Mais la juge Brigitte Vernay, qui avait déjà prononcé il y a quelques semaines la relaxe des activistes de Riposte Alimentaire qui avaient jeté de la soupe au musée des Beaux-Arts, a estimé que les prévenus avaient exercé leur liberté d'expression et a même salué "une action politique pour alerter sur les dangers de cette pollution" aux PFAS.
A noter que selon le Progrès, un militant a toutefois écopé de 300 euros d'amende et devra verser 500 euros de dommages et intérêts à un policier en civil qu'il avait bousculé. La juge a conclu que le policier n'ayant pas décliné son identité, les faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ne pouvaient être retenus et conduire à une condamnation plus large.
les juges ont tordu le droit..
Signaler Répondreil ne rendent plus le droit ils rendent une justice politique. avec cette justice partisane nous allons lentement mais sûrement vers la chienlit et là encore ce sont les plus faibles qui souffriront le plus.
Le ministère de l injustice et du mur des cons dans toute sa splendeur
Non il a du se dire que c'était une blague
Signaler Répondrej'estime que votre logement , ou votre véhicule , ou votre manière de vous habiller ou de vous nourrir est une atteinte grave a mes principes , je peux donc appliquer mon propre jugement et ma propre sanction a votre égard ?
Signaler RépondreDonc la juge salue leurs actions et c'est normal
Signaler Répondrela relaxe est la négation meme de la justice ; quelque soit la cause , toute infraction , tout délit doit etre sanctionné (peine symbolique éventuellement ) autrement , c'est la porte ouverte au far west : j'estime ma cause primordiale et je m’octroie donc tous les droits , y compris ceux de la justice
Signaler RépondreGeneration identitaire qui faisait le même type d'happening sur des sites non sécurisés et pourtant ils se prenaient des condamnations et même une dissolution.
Signaler RépondreBelle justice de clowns
Donc son couvert de l'urgence climatique ou autre, nous pouvons enfreindre les lois.... C''est bon à savoir!!!
Signaler RépondreJe me demande si je fais un doigt d’honneur ou un bras d’honneur ou si je l’insulte un peu , est-ce qu’elle dira que c’est de la liberté d’expression et est-ce qu’elle saluera mon action politique pour lutter contre les juges inutiles
Signaler RépondreLa décision des juges envoie le plus mauvais des message alors qu'on constate TOUS que les francais veulent plus police, plus de respect des regles, plus d'ordre , les juges, fortement à gauche depuis des lustres, continuent la provocation en relaxant des personnes qui ont violé une propriété privée, dégradé avec des messages déformants l'image d'une société qui embauche des centaines de salariés.
Signaler RépondreA l'heure ou tout le monde veut que ces agissements extremistes et hors la loi cessent, les juges decident d'en rajouter une couche
C'est dingue
Ca n'a aucun sens, en tout cas aucun sens des responsabilités.
Et je ne vous parle pas du narratif et de la présentation qui en est faite par les commentateurs journalistes, qui eux tueraient pere et mere pour avoir du clic, sans une once de responsabilité.
C'est vraiment déprimant toutes ces personnes irresponsables ....
Réjouissons-nous, si la gauche passe dimanche, nous n'aurons plus besoin de respecter la loi, il faudra juste que la cause nous paraisse légitime pour faire ce que l'on veut et contraindre les autres. Et bien sûr, balancer de la soupe sur des œuvres dans les musées, de la peinture sur des pierres millénaires, plus besoin de s'arrêter aux contrôles de police, on pourra taper sur des femmes si on pense qu'elles votent à droite, on pourra taper sur des juifs parce que Netanyaou, on pourra déclarer l'islam religion d'état parce que la laïcité est en fait du racisme déguisé... Super société en perspective...
Signaler RépondrePourquoi se gêneraient ils ces trublions , la justice serait bien capable de leur remettre une médaille 🏅 pour les encourager à recommencer..
Signaler RépondreDonc empoisonner la pollution, vous ne considérez pas ça comme criminel?
Signaler Répondresalué "une action politique pour alerter sur les dangers de cette pollution" aux PFAS. Les actionnaires et autres patron d'usine pense d'abord et uniquement à l'argent, trés mauvaises mentalité d'un siécle qui n'existe plus. Ils vont devoir rendre des comptes surtout sur ceux qui pollue les gens et l'environement sans auncune moralité.
Signaler RépondreVous avez raison.
Signaler RépondreUne question : la justice est-elle indépendante des gauchistes ?
cette 'sordide affaire ' comme vous dites ne date pas du mois derniers ; le dossier est en train de murir depuis des années et pas seulement sur la région lyonnaise , et pas seulement en France ; ' l'action ' de ses pseudos activistes vise surtout a faire 'le buzz ' pour pouvoir prétendre a une meilleur part pour leurs assoces au moment de l'arrosage et de la répartition des milliards de subventions annuelles ; les sociétés chimiques sont effectivement coupables de pollutions lourdes mais ces 'activistes ' se sont rendu coupables d'intrusions et de dégradations dans des enceintes privées
Signaler RépondreNon.
Signaler RépondreLes coupables dans cette affaire sont uniquement les activistes.
Qu'Arkema soit coupable dans une autre affaire ne change pas l'illégalité de l'action de ces abrutis.
Continuer dans votre délire, rien n' est grave , au non de l écologie, ont peut tout ce permettre, , mais un jour viendra où mesdames et messieurs ,ils faudra payer pour vos actes ,
Signaler RépondreIdem pour les soupeuses des peintures à Paris, Lyon, Metz... Aux suivnants.es !
Signaler RépondreC’est bien dans ce pays tu peux faire ce que tu veux, y’a jamais de sanction.
Signaler RépondreLa cause est juste mais rentrer sur un site seveso II, grimper sur des installations remplis de produits dangereux et n’être aucunement sanctionné,
Faudra pas s’étonner si il arrive un accident la prochaine fois.
Le vrai coupable dans cette histoire, c'est bel et bien la société ARKEMA et son empoisonnement éternel de l'environnement. Ces courageux militants ont parfaitement réussi leur coup. Non-seulement ils ont mis en lumière cette sordide affaire, mais en plus, ils s'en tirent bien.
Signaler RépondreLes condamner m'aurait profondément choqué. Hors de question de laisser tranquille les pollueurs.
Merci Madame ; Vous êtes dans le camp du Bien !
Signaler RépondrePlus que 179 jours : Forza EELV !
quand on a des juges comme ça on n'a même pas besoin de policiers
Signaler Répondremais il faut arrêter d'appeler ça la JUSTICE
verdict minable qui encourage la délinquance et bravo aux avocats qui les défendent ! une intrusion chez vous ça donnerait quoi en justice?!
Signaler Répondre