En cause, les débordements qui ont lieu ce dimanche lors de l’annonce des résultats du premier tour des législatives. Plus de 800 militants se sont rassemblés sur la place des Terreaux contre l’extrême-droite. Les vitres brisées témoignent du passage du cortège dans la rue de la République.
En ce vendredi matin, à deux jours du second tour, nombreuses enseignes ont déjà troqué leur vitrine sur mesure contre des planches de bois. Parvenir à trouver l’entrée de ces magasins est un véritable parcours du combattant. Pas de portes d’entrée, de simples affiches informatives, tout est fait pour ne laisser aucun interstice. "Entrez, le magasin est ouvert", interpelle une vendeuse d’une parfumerie dans la rue Édouard Herriot.
"La mairie du 2ème nous a conseillé de sécuriser nos établissements. Nous sommes protégés mais nous perdons des clients car ils n’osent pas rentrer. La plupart pensent que nous ne sommes pas ouverts", avoue la responsable de cette même parfumerie.
Un peu plus loin dans la boutique Hugo Boss sur la place des Jacobins, Benjamin, directeur adjoint confirme ces propos. "La mairie nous a alertés sur de possibles risques de débordements. Nous avons installé des panneaux en bois par précaution pour éviter les casses et les tags. C’est aussi pour nous un moyen de protéger nos stocks en cas d’intrusion", explique-t-il. Pour la responsable de la parfumerie, comme pour Benjamin les panneaux de bois devraient disparaitre dans la journée du lundi.
D’autres ont cependant fait le choix de ne pas investir comme la boutique Horace victime de casse lors du premier tour des législatives. "Pour une journée, les frais s’élèvent à 1200€, c’est beaucoup trop cher pour nous. Nos vitres sont déjà brisées donc à part protéger le mal qui a déjà été fait, nous n’allons pas nous barricader", affirme Alice, responsable de la boutique de produits de beauté masculin.
Si les ouvriers du bâtiment s’affairent dès ce vendredi, la plupart des magasins se barricaderont ce samedi, un jour avant le deuxième tour des législatives. "Les planches ne devaient pas être installées avant samedi mais au vu du nombre de demandes, ils sont venus dès vendredi", avoue Benjamin.
En pleine période des soldes, c’est un véritable coup dur pour ces enseignes qui peinent à accueillir le client refroidi par ces magasins transformés en chambre forte.
Quel que soit le résultat du second tour, une manifestation a déjà été annoncée sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous a été donné ce dimanche sur la place de la République à 20h30.
aurait fallu que l'opposition se déplace, l'occasion a fait le larron, élu démocratiquement avec un bon pourcentage. Nous verrons en 2026 ,après tout nous avons les dirigeants que nous méritons, et pourtant EELV me débecte mais je plie à la volonté de la majorité.
Signaler Répondreil y a eu quand même 15% qui ont votés pour lui, il n''est pas arrivé à son poste par miracle.
Signaler RépondreOn se demande quoi servent les flics et le préfet!
Signaler RépondreLes commerçants lyonnais devraient se regrouper et porte plainte contre la municipalité de Lyon, à savoir Doucet et son équipe d’incapables pour entrave à travailler normalement et librement. Ils sont sont constamment empêchés d’exercer convenablement leur activité de commerçants, ils payent certainement des primes d’assurance énorme, ils payent des protections, du gardiennage et grâce à l’équipe Doucet des taxes et impôts en hausse …
Signaler RépondreTout ça pour quel résultat ? La mairie ne dépense pas un centime dans la sécurité, pire elle encourage les casseurs et les manifestations, c’est une honte !
Mais continuez à voté pour eux… et venez vous plaindre après que les les magasins et restaurants ferment, que tout soit plus cher et inabordable, c’est le programme LFI EELV, saccager la ville.
Mais bon à proiori ce qui compte le plus aux yeux de certains riverains c’est de pouvoir faire du vélo et de la trottinette en ville, le reste …
Arrêtez dont tiktok et les transports en commun pour limiter l'afflux des vermines vers le centre ville pour commencer.
Signaler RépondreRas le bol des saccages et violences urbaines qui marquent l'intolérance de cette extrême gauche favorisée par le manque de fermeté voire la bienveillance des élus écolos à son égard.
Signaler RépondreCe sont pour la plupart des pétochards !
Signaler Répondre"LFI n'y peut rien.. " Vous plaisantez alors qu'ils n'arrêtent pas de jeter de l'huile sur le feu! Il faut croire que c'est de la bêtise doublée d'inconscience puisqu'ils font ainsi le jeu de la droite.
Signaler RépondreIls ont déjà fort à faire pour protéger Chichi ! et donc ?
Signaler RépondreQuestion pour un champion si a le nouveau front populaire a la majorité, les bras cassés de jeune garde met a feu et à sang, la presqu'île et le terrain favoris, les pentes et la croix rousse, c est vrai c'est plus facile, que de vandalisée le 6 arrondissement ou la préfecture. avec la bénédiction de la municipalité écolo.
Signaler RépondreNFP va amener la prospérité ? ? ? ? ? ?
Signaler RépondreBon, c'est déjà le chaos en voyant ton orthographe!
Signaler RépondreLFI n'y peut rien.. elle n'a ni pouvoir ni influence sur ces.. groupuscules, pour être poli.
Signaler RépondreEt puis ces jeunes ne sont pas véritablement des électeurs non plus, une fois retranchés les mineurs, ceux qui ont un casier, et ceux qui ne croient pas au vote, il ne reste plus grand-monde.
Dans ce genre de milieu, LFI fait rire.. ou pleurer. La tendance anarchiste ne vote pas des masses, et rarement pour des minets. LFI y voit son pire ennemi, le seul capable de le doubler par la.. gauche. 😂
sans majorité le pays va être bloqué pendant des mois le RN va mettre le Kao
Signaler RépondreDoucet est bien Maire de Lyon! Mais personne n'a voté pour lui!!!!
Signaler RépondreDes bons à rien, ces casseurs, d'autant plus qu'ils sont tous des sympathisants lfi et nfp. Ceux-là même qui détestent les forces de l'ordre.
Signaler RépondreUn Cayenne bis, c'est la seule solution face à ces voyous
Tout le monde se plaint à Lyon et à la sortie on va se retrouver qu'avec des députés LFI ou presque. Il va falloir m'expliquer.
Signaler RépondreVous avez très bien compris. Années après années la gauche qui se dit bien pensante à justifié les exactions commises par ses électeurs. On trouve pèle mêle dans les pseudo manifestants les fils à papa, des adolescents oisifs, la crème des banlieues et quelques sans papiers le tout poussé à la casse par quelques agitateurs écologistes et LFI, beaucoup moins de socialistes qui sont plus sages.
Signaler RépondreCette forme de désobéissance civile encouragé par les élus lyonnais ne fait l'objet que de quelques rappels à la loi de la part de la justice et les milliards de casse annuel font monter les assurances des commerçants et des collectivités.
Le RN à bon dos pour justifier cela.
Si j'ai bien compris, le pillage est une forme de lutte contre le RN, et la LFI ne trouve rien à redire...
Signaler RépondreDébordement LFI …
Signaler RépondreEt dire qu’il y en a qui votent pour eux …
Incompréhensible !!!!!!!!
Les panneaux bois sont arrachés avec des pieds de biche ou autres et servent de boucliers ou de projectiles contre les forces de police. Derrière la racaille vient piller tranquillement.
Signaler RépondreÇa dissuadera le monsieur tout le monde qui est énervé pour ces élections, pas les autres...
Doucet et Chichi ne vont encore rien faire pour protéger la presqu’île. pourtant ils n ont pas cette ridicule fête de l eau à sécuriser
Signaler Répondre