Les enquêteurs découvraient que l'association fonctionnait comme une société mais sans déclarer aucune charge. Mais aussi que le président se servait du compte associatif pour rémunérer sa femme et son gérant, et financer ses vacances, l'achat d'un véhicule ou le paiement du loyer de son domicile à Charbonnières-les-Bains.
Le chiffre d'affaires annuel de l'association non citée par la DIPN du Rhône s'établissait à 150 000 euros par an, avec des mouvements financiers non répertoriés dans les comptes.
Après plus d'un an d'enquête, les policiers décidaient d'interpeller le gérant ce mardi. Agé de 46 ans, il était inconnu de la justice et déclarait lors de sa garde à vue ne pas connaître les agissements et le train de vie du président de l'association et de sa femme.
Puis c'était le tour de la femme du président d'être auditionnée. Elle ne reconnaissait pas les faits, rejetant la responsabilité du fonctionnement de l'association sur son mari.
Et finalement, mercredi, le président était interpellé. Agé de 48 ans, il refusait de s'exprimer. A son domicile, la somme de 9800 euros en espèces était découverte.
Les trois mis en cause feront l'objet de poursuites devant la justice, alors que l'enquête était ouverte pour abus de confiance, blanchiment d'argent et travail dissimulé.
Non, ce n'est pas ça ... Cherchez encore ;-)
Signaler RépondreJuste comme ça ... Pour savoir ... C'est dans quel quartier que vous vivez tranquille ?
Signaler Répondreça m'intéresse !!!
rue Imbert Colomes dans le 1er arrondissement de Lyon une seule assoc. dans cette rue !
Signaler Répondrevoir association rue Imbert Colomes Lyon 1°
Signaler Répondresurprenant : nous n'avons ni le nom de l'association , ni celle de son président .... pourquoi les couvrir? parce que l'on vote aujourd'hui pour les législatives ....
Signaler Répondremais que les subventions soient nationales (voire européennes ) régionales , départementales ou municipales , en finalité c'est toujours nos impôts et donc notre pognon ; et LFI qui veut lever encore 100 ou 150 milliards d’impôts supplémentaires par an ...
Signaler Répondreun grand donateur le maire de Lyon pour l'association des migrants
Signaler Répondremais dans le cadre d'une association , c'est pour la bonne cause ...
Signaler RépondreOn attend avec impatience ses explications en conseil municipal, de même que celles de NPG.....
Signaler RépondreComme c’est étrange… c’est le même gérant qu’un autre lieu situé à 50 mètres, gentiment subventionné et soutenu par Mme Bouagga! il est beau le soutien à la culture
Signaler Répondreassociations de quartier qui vendent de l'alcool à peine moins cher que dans un bistrot classique...allo il est où le ticket de caisse et la récupération de la TVA ?
Signaler Répondre..... mais c'est bien sûr, toujours bien perchée la Clémentine Hautaine de LyonMag ...... juste pour rappel, c'est bien dans le 1er arrondissement qu'a été dissout un groupuscule extrême droite !
Signaler RépondreEt pas que d'ailleurs, la plupart ont été "éradiqués" sur Lyon, c'est pour dire l'urgence de la situation.
https://www.lyonmag.com/article/136837/le-gud-et-trois-structures-d-ultra-droite-basees-a-lyon-officiellement-dissous
Depuis, on vit tranquille dans nos quartiers.
Et quant à votre RN, ce n'est nullement un vote d'adhésion, juste un mouvement d'humeur de certains et certaines frustré(e)s de la politique actuelle, et cela je le conçois et le comprends, mais il y a toujours une heure où la raison s'éveille, et votre RN restera derrière.
Mais le borgne y voit bien sûr une caution à sa posture idéologique .
On attend avec intérêt les réponses de la majorité au prochain conseil municipal sur le soutien apporté à cette pseudo association.....
Signaler RépondreEt qui délivré la licence4 ? Le gars corrompu des impôts ?
Signaler RépondreUn "bar associatif"... QUI s'occupe/tient de ce genre d'endroit ? Et là, avec ces structures, très rarement, pour ne pas dire jamais, de contrôles.
Signaler RépondreSi c’est une escroquerie,j’ai ma petite idée!😂
Signaler RépondreUn bar associatif
Signaler Répondreça s'appelle de la censure! Il y a des élections Dimanche! Surtout ne pas stigmatisé!!!!!
Signaler RépondreSi c'était la seule association. Il y en a bien d'autres comme ça. Mais d'habitude, ce sont les lanceurs d'alertes qui sont éliminés, pas les malfaisants.
Signaler Répondreelle ne connait pas la crise!
Signaler RépondreSi on regarde sur Google map la première asso qui sort rue Imbert Colomes est la Cimade ????
Signaler RépondreEst ce celle là dont on parle ou une autre ???
Pourquoi l'article ne le dit pas ???
Cela serait plus simple ????
Bien voilà on a trouvé l'argent pour pouvoir partir à la retraite dès 60 ans !
Signaler RépondreJe ne comprends votre présence et vos commentaires puisque le magazine lyonmag ne semble pas vous convenir. Je vous conseille plutôt rue89lyon, cela devrait être un "journalisme" tout à fait conforme à vos souhaits.
Signaler RépondreEn fait, je trouve votre commentaire ridicule et tout à fait en phase avec ceux qui s'estiment toujours dans le dogme et la bien-pensance. C'est tout à fait la suffisance qui fait année après année grimpé le RN.
C'est vrai que le quartier est tranquille lorsque l'extrême gauche n'envoie pas ses bataillons faire de la casse, c'est à peu près tout ce qu'elle sait faire à part brailler pour réclamer des sous au lieu de faire comme la majorité d'entre nous, se lever le matin pour aller au taf.
Je vous informe que la progression du RN est proportionel à votre niveau de connerie, il ne fait que progresser c'est tout dire.
La cosanguinité écologiste laisse des traces et surement d'avoir été bercé trop près d'un mur.
Chiffre d'affaire de 150000€... et combien de subvention de la mairie de Lyon?
Signaler Répondrede l association aurait été donnée…
Signaler RépondreVu les malversations, il s'agit probablement de l'antenne locale des amis du RN ? Mais non c'est impossible, personne ne filerai un rond à ces clowns ds un quartier tranquille et progressiste comme le 1er. Ça doit être une taupe des républicains..
Signaler RépondreAllez les frustrés, c'est pas le grand soir à Lyon pour les fachos dimanche
Va falloir vous y habituer !
C'est tellement drôle de lire les commentaires de ce torchon.
Si vous voulez vivre entre vous ds des bidons de glifozate, y'a de la place à la cambrousse 😚
C'est un bar associatif
Signaler RépondrePlus de 23 milliards de subventions publiques aux associations par an.
Signaler Répondresource :
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/plus-de-23-milliards-de-subventions-publiques-aux-associations-par-et-quasi-pas-de-controle
Ça y ressemble.
Signaler RépondreC'est une association de malfaiteurs !
Signaler RépondreÇa ne serait pas un établissement festif et musical soutenu mordicus par les elus escrolos avec subvention à la clé pour éviter la fermeture ?
Signaler Répondredans cette rue il y a d’après Google deux associations susceptibles d’avoir de gros budgets : l’une s’occupe des migrants et l’autre d’écologie.
Signaler RépondreMalheureux, LFI va avoir des voix supplémentaires! Les magasins sont déjà en rupture de drapeaux Palestinien!
Signaler RépondreLe CODAF vise à améliorer la connaissance réciproque entre les services, organiser des opérations de contrôle conjointes et proposer des formations et partager les expériences afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre toutes les fraudes. Stop au financement d’associations, de commissions de cabinets, d’ong obscurs. RENDEZ L’ARGENT AUX CITOYENS.
Signaler Répondrehttps://www.economie.gouv.fr/micaf/missions-des-codaf#
Faites des dons , ils seront bien gérés et iront directement aux personnes nécessiteuses !
Signaler RépondreQuelle honte !
Mais le pire, c'est un des responsables des clowns, les nezs rouges qui a volé l'autre jour l'argent des petits enfants malades, alors là !
Aucun adjectif ne peut qualifier cet acte .
Si jamais NFP arrive aux affaires ,là ça va ètre l'apothéose !
Signaler RépondreC'est pour ne pas pénaliser les candidats du camp du bien dimanche.
Signaler RépondreAssoc de gauche = escrocs qui font leur beurre sur l'argent du contribuable, sur votre dos quoi
Signaler RépondreTout simplement
recherche google / rue Imbert Colomes
Signaler RépondreIl s'agit d'une association pour la défense du droit des étrangers très connue à l'échelle nationale.
Signaler Répondrepourquoi le nom de l'association n'est-il pas cité ?
Signaler RépondreDans cet ignoble quartier la rue imbert colomès vous accueillent avec ces détritus et ces murs tagués .Siege d'associations qui s'engraisse avec les subventions généreusement accordées par notre mairie pour on ne sait quoi. il faudrait faire comme les contrôles sanitaires filer cela à une société privée.
Signaler Répondrejetez un œil sur le site associations.gouv.fr ; c'est édifiant ::
Signaler Répondre"71 130 associations créées entre juillet 2022 et juin 2023,
1,5 million d’associations en activité,
153 000 associations employant 1,885 million de salariés : près d’un salarié sur dix du secteur privé (9%). "
vous pouvez imaginer la gabegie et les dérives d'un tel système ; comment contrôler le fonctionnement et les comptes de 1,5 millions d'assoces , il serait sans doutes très intéressant de connaitre le CA et le montant des subventions publiques et privées de tout ce secteur économique parallèle
3000 milliards de déficit de l'état et les copains des partis se servent sans honte dans le pot commun...Allo la cour des comptes !
Signaler RépondreLe jour où la justice s'interrogera sur le travail effectif correspondant aux 400 000 € de subventions versées par les écolo' sans que cela ne dérange plus que ça l'opposition...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133433/metropole-de-lyon-pres-de-400-000-euros-pour-des-conseils-contre-le-vol-de-velo
"La somme de 9800 euros en espèces" ils s'apprêtaient à partir à l'étranger. 10 000 Euros c'est la somme d'argent à partir de laquelle on doit déclarer à la douane qu'on à des liquidités.
Signaler RépondreAssociation de quoi ? Faut peut-être pas le dire....
Signaler RépondreNormal, l'association recevait du financement de la mairie de Lyon, et comme les pastèques et gestion financière ça fait 3 il était tranquille Émile...
Signaler RépondreHeureusement que la police a investigué.