Le candidat LR a obtenu plus de 60% des voix, devançant Alexandre Heuzey, le candidat RN.
C'est donc un retour aux sources pour Laurent Wauquiez, déjà député de cette même circonscription altiligérienne de 2004 à 2007 puis de 2012 à 2017.
"Le 'en même temps' est mort ce soir, et tous ceux qui voudraient le prolonger dans le dos des électeurs seront discrédités demain. La France ne pourra se relever que dans la clarté. Pour nous, il n’y aura ni coalition ni compromission", a-t-il réagi.
Son élection est importante à deux titres. Premièrement, en retournant à Paris et à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez entend redevenir un acteur politique de premier plan. Outre la présidentielle de 2027, il pourra être amené à jouer un rôle dans la réalisation de possibles alliances à venir dans les prochains jours.
Enfin, avec un mandat supplémentaire, Laurent Wauquiez se retrouve dans l'obligation de céder son siège de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il pourra rester simple conseiller régional, mais un successeur devra être élu par ses pairs lors d'une prochaine assemblée.
Plusieurs noms circulent depuis qu'il s'est lancé dans cette campagne des législatives. Certains vice-présidents auraient même déjà décliné l'opportunité d'être président de Région, quand d'autres en rêvent chaque nuit.
Je vois bien la tentation des tractations, des combinaisons, pour échafauder des majorités contre nature. Ce sera sans nous. Notre démocratie a trop souffert de cela. C’est cette confusion et ce flou permanent qui ont mené la France là où elle est aujourd'hui. Le « en même temps… pic.twitter.com/ZUxDllMVsS
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) July 7, 2024
je pense qu il peut te communiquer des adresses , il a un peu d avance sur toi (et il s'en tape des bonnes tables , il a déjà donné)
Signaler RépondreNous serons en mesure de lui communiquer le nom de très belles tables qu'il saura sûrement apprécier.
Signaler RépondreUn baron, un fief… Il prétend un jour gouverner la France. Pour arroser encore plus son royaume en Haute Loire ?
Signaler RépondreQu’il essaie de prendre le train pendant 3 mois tous les jours pour se rendre au boulot et on verra s’il pense toujours que nous sommes la région la mieux gérée de France.
Il y en a marre de cette caste arrogante !
hi,hi,hi
Signaler RépondrePitoyable, ce jeu de cache cache avec les évènements et les électeurs.
Signaler RépondreÇa pu la stratégie et l'ambition démesurée.
A aucun moment la notion de devoir, de courage et de solidarité comme l'exige les circonstances ne transpire chez cet homme politique...
...avant votre départ !
Signaler RépondreJ'essaie de traduire :
Signaler RépondreLes gaullistes étaient des adversaires tout à fait respectables!
Ce n'est pas le cas de la droite actuelle, constituée de libéraux extrémistes et d'extrême-droitards refoulés
Hahaha, on dirait les ciottistes : "Cette coalition est un déni de démocratie." Ils osent tout!
Signaler Répondre"Ni compromission, ni coalition", mais élu quand même grâce aux voix des électeurs du NFP. Va comprendre...
Signaler RépondreIl n'a pas de quoi être fier....
Signaler RépondreAttal et Macron t'attendent Laulau !
Signaler RépondreTu n'es plus crédible pour diriger la région.
Élu avec les insoumis !
Signaler RépondreTraite !
En français ?
Signaler RépondreC'est ça, casse toi. Et rends le stylo.
Signaler Répondrewauquiez doit revenir sur ces idées d'extrême droite grâce à la gauche vous êtes élu la droite de Chirac soit revenir
Signaler Répondre"Le huron" se positionne pour 2027...je me voyais déjà au sommet de l'affiche...!
Signaler Répondre