A Lyon et dans le Rhône, la dissolution de l'Assemblée nationale a rebattu les cartes et sur les 14 députés sortants, huit seulement ont réussi à conserver leur mandat.
Le Rhône compte désormais 4 députés LFI, 2 députés Renaissance, 2 députés MoDem, 2 députés Ecologistes, 2 députés RN, 1 députée PS et 1 député LR.
Les résultats complets (carte interactive) :
1ère circonscription :
• Anaïs Belouassa Cherifi (NFP-LFI) : 46,60%
• Thomas Rudigoz (sortant/Renaissance) : 35,22%
• Laurent Mouton (RN) : 18,18%
2e circonscription :
• Boris Tavernier (NFP-Ecologistes) : 58,57%
• Loïc Terrenes (Renaissance) : 41,43%
3e circonscription (élue au 1er tour) :
• Marie-Charlotte Garin (NFP-Ecologistes) : 51,51%
4e circonscription :
• Sandrine Runel (NFP-PS) : 42,48%
• Anne Brugnera (sortante/Renaissance) : 39,67%
• Yannick Chaumont (RN) : 17,86%
5e circonscription :
• Blandine Brocard (sortante/MoDem) : 45,66%
• Sasha Bitoum (FN) : 29,23%
• Fabrice Matteucci (NFP-PS) : 25,1%
6e circonscription :
• Gabriel Amard (NFP-LFI) : 50,57%
• Jean-Paul Bret (Divers gauche) : 49,43%
7e circonscription :
• Abdelkader Lahmar (NFP-LFI) : 50,04%
• Alexandre Vincendet (Horizons) : 30,10%
• Cédric Pignal (RN) : 19,87%
8e circonscription :
• Jonathan Gery (RN) : 37,90%
• Nathalie Serre (sortante/LR) : 31,74%
• Anne Reymbaut (NFP-PS) : 30,30%
• Dominique Despras (MoDem) : 0,07% (candidature retirée)
9e circonscription :
• Alexandre Portier (LR) : 60,37%
• Patrick Louis (Union des droites) : 39,63%
10e circonscription :
• Thomas Gassilloud (sortant/Renaissance) : 62,93%
• Cécile Patout (RN) : 37,07%
11e circonscription :
• Jean-Luc Fugit (sortant/Renaissance) : 56,80%
• Alexandre Humbert Dupalais (LR-RN) : 43,20%
12e circonscription :
• Cyrille Isaac-Sibille (sortant/MoDem) : 38,79%
• Lucie Gaillot Durand (NFP-Ecologistes) : 33,33%
• Clémence Luisier (RN) : 27,88%
13e circonscription :
• Tiffany Joncour (RN) : 51,87%
• Victor Prandt (NFP-LFI) : 48,13%
14e circonscription :
• Idir Boumertit (NFP-LFI) : 64,99%
• Cédric Mermet (RN) : 35,01%
Le pire des cauchemars LFI et ses assujettis du NFP arrivent en tête. La France va dans le mur c'est certain et on en reparle d'ici quelques mois.
Signaler RépondreL' "alliance" NFP ne va pas durer
Signaler RépondreIls sont déjà ce matin tous en train de tirer des plans sur la comète pour savoir comment et qui désigner comme premier Sinistre
On va assister à une lutte des égos comme des gosses dans une cour de récré (ca sera moi, non ce sera moi etcetera etcetera....)
C'est le savoir savoir-vivre ensemble copain et, je ne suis contre......Tout sauf le RN pour une belle France hétérogène 😉
Signaler RépondreCertes, mais les Français ont été assez lucides, LFI est autant rejeté que le RN (personne ne veut du Líder Minimo), on est donc sauvés. On va tranquillement vers une bonne vieille sociale-démocratie et au lieu de faire de la politique qui se résume à dire et faire le contraire de celui d'en face, on va devoir apprendre à faire des compromis, c'est comme ça que fonctionne la vie.
Signaler RépondreFaut prendre des antalgiques M'sieu ExP pour calmer ta douleur 👍Je comprends bien ta souffrance mais ça va finir par passer 😉 Faut juste un peu de repos psy 🤭
Signaler RépondreCes députés de gauche qui crient victoire alors que le pays est ingouvernable devraient faire preuve d’humilité et de modestie. Les français n’ont pas donné une majorité à cette alliance du chaos qui regroupent des fiches S, des antisemites, des élus anti police, des élus qui prônent le communautarisme le chaos, et l’anti laïcité! Cette gauche fait honte à la France et à son histoire! Il est temps que les LR s’allient à une coalition de modérés pour continuer à faire fonctionner le pays! Cette gauche crasse est une infamie pour notre pays! Est ce que Doucet va condamner les violences de ces groupes satellites de l’ultra gauche qui bénéficient d’une tolérance sans faille de l’exécutif lyonnais!
Signaler RépondreCe jour est une honte pour notre histoire! Cette extrême gauche qui se glorifie d’avoir gagné alors qu’elle n’a aucune majorité comme les autres blocs devrait preuve un peu d’humilité ….les pastèques vont exploser!!!!
J'attends de voir comme les gauchistes vont se mettre sur la gu.... entre-eux pour avoir le lead du pouvoir, ça va être marrant et leur belle coalition va s'effondrer une fois de plus...
Signaler RépondreMacron démissionne quand ? Ce qu'il aurait dû faire depuis longtemps...
au second tour, celui qui a le plus de voies arrive en tête et est élu.
Signaler RépondreC'est quoi que vous ne comprenez pas ?
Du pipi de chat 😂
Signaler RépondreUne belle tarte dans la face du RN qui c'est fait avoir à son propre jeu 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreJ'ai pas bien compris votre histoire de pognon, il faut m'éclairer :
Signaler RépondreQuelle est la limite ? En clair en-dessous de quelle somme/revenu peut-on voter à gauche et a contrario, au-dessus de quelle somme doit-on voter à droite ? C'est juste pour savoir comment ça marche dans un crâne de droitardé, parce que là, on sent que le raisonnement est complètement foireux.
merci d’avance les gars.
En fait ils sont premiers sur les suffrages globaux ce qui est révélateur de ce qui va se passer en 2027 vu que c'est une élection de votes globaux et non locaux... et le fait que leur nombre aux législatives ne correspond pas à leur poids en députés risque de créer du ressentiment et donc d'affermir leur volonté de revoter rn.
Signaler RépondreDites donc Anais elle se la péte un peu non ?
Signaler RépondreLe vote front de gauche n'est pas clairement un vote d'adhésion mais plutôt de rejet du RN donc un vote par défaut. A noter aussi que ce résultat du front de gauche est à nuancer car c'est une coalition de partis. Le RN, seul, a augmenté son nombre de députés sans coalition. Donc il n'y a ni vainqueur, ni vaincu.
Signaler RépondreOui, le RN a doublé ces députés! ça te fout les boules!
Signaler RépondreRudigoz et Brugnera y a une justice 🍾🤗
Signaler RépondreBravo ??? Ils sont TROISIÈMES sur TROIS !!!
Signaler RépondreBravo au RN qui, seul contre tous, a doublé ses députés et a fait avancer leurs idées.
Signaler Répondre1- Tout le monde a gagné selon les commentateurs et les invités politiques des plateaux télé.
Signaler Répondre2- Tout le monde a une bonne excuse pour s'être vu en haut de l'affiche et se retrouver avec les autres.
Parlons des sondages, ce serait donc de leur fautes. Ah bon ? Ceux qui écrivent ça n'ont donc PAS d'opinion personnelle ? Ils votent en fonction des sondages ??? Mais ces gensn-là ne méritent PAS le droit de vote, on devrait pouvoir le leur retirer !
L'enseignement de ces élections est claire, les Français, quand ils se décident à aller voter, donc quand l'abstention recule, ne veulent PAS du RN, mais ne veulent PAS de LFI non plus. Ces deux-là peuvent bien gueuler, ils n'auront pas le manche, point ! Méluche ne sera jamais Premier ministre, pas plus que Bardella.
Et pour les affidés des deux, pas la peine de promettre que demain sera plus beau qu’aujourd’hui, vous vous êtes fait dégager, ÇA c'est la réalité, que ça vous plaise ou non.
C'est notre Pays (ce qu'il en reste) qui se prend une claque mémorable. L'économie entière va s'écrouler avec vos amis islamo gauchistes. Quant à l'insécurité !
Signaler RépondreL'élection e la honte.
Signaler RépondreLes macronistes et l'ultra gauche réunis afin de conserver leurs sièges.
Pour ces gens là, il y a beaucoup plus important que les français : les migrants. Open bar pour eux!!!
Signaler RépondreComprenez-vous qu’un triple « fiché S » du parti LFI puisse devenir Député Français?
Signaler RépondreComment a-t-il pu se présenter aux élections ?
👍
Signaler RépondreLes sondeurs, n'auraient-ils pas manipuler les français ???
Signaler RépondreLe slogan du NFP : Je partage ce qui est aux autres, et je garde ce qui est à moi! Vous souvenez-vous des propos de Monsieur MELENCHON pendant la campagne des présidentielles? "Au-delà de 1.200.000 € de patrimoine, je prends tout" (pas pour lui personnellement, qu'il n'y ait pas d'équivoque, mais pour renflouer les caisses de l'Etat). Idée louable peut-être pour certains. Si vous êtes un tout petit peu curieux, essayez de retrouver sa déclaration de patrimoine... Curieux, non?
Signaler RépondreExactement, le jour où nos dirigeants politiques au sens large feront passer passer l’intérêt de la France et des Français avant le leur, les choses changeront peut-être mais ce n'est pas demain la veille...
Signaler RépondreLe RN: 2 députés.
Signaler RépondreOui, ils sont pas très futés ces électeurs de LFI
Signaler RépondreL'extrême gauche est en majorité très relative (si relative qu'on peut même pas réellement dire qu'ils le sont) et encore plus relative que macron en 2022 avec ses 250 députés, le fait que les militants se soient montré aussi arrogants avec leurs fêtes est un problème car ça démontre qu'ils ne sauront pas parler aux gens pour devenir majoritaire plus tard, l'extrême droite continue elle de progresser, et d'après les études sur les votes et report de voix, la dynamique actuelle, c'est que dans un scrutin comme les présidentielles, que MLP soit élue. Et voilà ce qui se dit sur FI.
Signaler Répondre"La réalité électorale est quand même que le RN continue de progresser. Il y a un effet trompe-l'œil ce soir avec les désistements, mais le seul parti dans une dynamique, c'est le RN." Gaël Sliman, président d'Odoxa à franceinfo
Sûrement ! Ils vont faire comme tout le monde, penser à épargner pour eux ! Le peuple mais c'est du blabla pour être en poste !
Signaler RépondreLes Députés Bobos de Lyon
Signaler RépondreLyon était avant de centre droit, maintenant c'est boboland , c'est comme ça
encore plus de pistes cyclables, plus aucune voiture, c'est un monde parfait qui se dessine
Au niveau national, avec 37 pour cent des voix, le RN obtient 143 sièges et avec 25 pour cent des voix, le NFP en obtient 178. Prometteur pour Marine en 2027.
Signaler RépondreEn nombre de voix au niveau national le RN est en tête. Certes il y a toujours une grosse partie des français qui s'abstiennent, donc ça relativise l'ensemble des résultats. Mais la gauche en tête est un trompe l'oeil.
Signaler RépondreSoulagé du résultat mais atterré au constat du nombre de collabos potentiels dans ce pays, la plupart par racisme non assumé et doublé d’une paresse intellectuelle ("s’informer" sur les réseaux asociaux et chez Hanouna), et tous complètement opportunistes au point de cracher sur Liberté, Égalité, Fraternité.
Signaler RépondreC’est fou tous ces Français qui sont soudainement devenus de fervents défenseurs de nos concitoyens juifs. Oui oui, on croit à leur sincérité… Tu leur poses des questions sur l’histoire de l’antisémitisme, sur la situation politique au Moyen Orient ou même sur le pogrom du 7 octobre, ils sont comme des poules devant une brosse à dents.
Si je défends les droits des Palestiniens, tout comme l’ONU, je ne suis pas dupe du rôle abject d’une partie de LFI dans le relativisme dégueulasse. Quant à EELV, pour être Lyonnais de naissance, je peux désormais témoigner que la culture n’a pas besoin du RN pour être sacrifiée. Et que dire de Runel qui met des dizaines d’enfants sans abris à la rue manu militari… Il manquait plus que Jordan à la sortie pour les mettre en camp de rétention.
Bref, il va falloir se retrousser les manches car il y a du pain sur la planche !
Les grandes gueules du LFI ont à peine 80 sièges sur 200 au NFP .. et donc ne pourront faire passer aucune de leurs lois
Signaler RépondreQui vivra verra, mais on peut tabler sur un joli bordel à l'assemblée... Rien de neuf, en somme !
Signaler RépondreA Lyon , sinon ils ont doublé leur nombre de député , juste un constat
Signaler Répondreil n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne !
Signaler RépondreAhahahahahahahahahah😂😂😂
Signaler RépondreBisounours... T'es vraiment naïf
Signaler RépondreOui mais encore moins d'électeurs veulent des autres !
Signaler RépondreCe qui signifie qu'ils ont bel et bien une majorité !
Que ça vous plaises ou non, on a gagné, et en toute légitimité !
la gauche a gagné 50 pourcents du Rhône le RN un député le peuple a dis non au FN les sondages manipule l'opinion publique tout le monde a vue le vrai visage du RN des incompétent malgré le soutien total des médias qui ont tout fait rendre le RN comme un parti comme un autre mais le peuple n'a pas tombé dans piège
Signaler Répondrej’ai une question mais tout c nouveaux riches du NFP, oui parce qu’ a plus de 6k€/mois + tous les émoluments ,j’espère ils vont largement redistribués leurs richesses
Signaler RépondreC'est quand même de la connerie ces triangulaires!
Signaler RépondreOn a des candidats qui sont élus avec même pas 40% des voix.
Plus de la moitié des électeurs ne veulent pas d'eux et ils sont élus!
Le RN se prend une claque mémorable !
Signaler RépondreCertaines triangulaires ont mal fini pour les candidats trop sûr d'eux et de leur parti qui appelaient bruyamment au désistement en leur faveur.
Signaler RépondrePas si mal que ça de faire 20 à 35% pour le RN avec des candidats totalement inconnus qui n'ont pas fait campagne.
Signaler Répondre