La plupart ne cumulaient pas avec un autre mandat. D'où leur bataille pour tenter de conserver leur titre de parlementaire, le prestige et les indemnités qui vont avec.
Sauf que les législatives anticipées ont fait des ravages dans la région lyonnaise. Et plusieurs ex-députés se retrouvent désormais sans aucun mandat, voire avec des projets à moyen terme remis en question.
Ils sont deux à se retrouver sans aucun mandat et avec la perspective d'un changement de vie à court terme. Outre Hubert Julien-Laferrière, qui ne se représentait pas dans la 2e circonscription et qui entend se consacrer à la protection des grands singes, Sarah Tanzilli paye le prix fort avec la dissolution. Choisissant de se retirer et de renoncer à sa triangulaire dans la 13e circonscription, elle n'a pas pu empêcher l'élection du RN avec Tiffany Joncour. L'ancienne collaboratrice politique va devoir miser sur son CV et ses réseaux pour se remettre sur de bons rails.
Au sein de la Macronie, Thomas Rudigoz et Anne Brugnera accusent également le coup après leur défaite dans la 1ère et la 4e circonscriptions du Rhône. Elus en 2017 avec la vague En Marche!, ils vont passer les deux prochaines années à ronger leur frein.
Le premier cité n'est plus que conseiller d'opposition à la Métropole de Lyon, et la seconde conseillère d'opposition dans le 6e arrondissement. Un poste non rémunéré pour Anne Brugnera, qui passe de 7493,30 euros brut mensuel à 0.
Si l'un et l'autre avaient des envies de municipales 2026, leur nouveau rôle ne les place pas dans une situation confortable pour construire un projet.
Lui aussi rêvait de fédérer largement autour de lui, mais pour les métropolitaines. Alexandre Vincendet a été obligé de céder le mandat parlementaire qu'il avait enfin acquis en 2022 dans la 7e circonscription du Rhône. Le voilà simple conseiller municipal de Rillieux-la-Pape. Et même s'il se murmure qu'il devrait retrouver son siège de maire de la commune, cette large défaite a été un coup dur portée à sa légitimité de se porter candidat à la Métropole en 2026.L'une des images de la soirée à la préfecture du Rhône. Seul député sortant battu à être venu affronter la presse, @trudigoz félicite son adversaire élue @BelouassaAnais, nouvelle députée LFI de la 1ère circonscription de Lyon pic.twitter.com/7rWnCLYutt
— Lyon Mag (@lyonmag) July 8, 2024
Changement extrême de vie également pour Nathalie Serre. Députée de la 8e circonscription depuis 2020, elle s'est inclinée au profit du RN de Jonathan Gery. Ce lundi, elle n'est plus qu'élue d'opposition à l'Arbresle.
J'ai entendu Mme Bruguera cracher dans la soupe de la macronie alors qu'elle en a tiré bénéfice depuis des années alors qu'elle se débrouille
Signaler RépondreContent du changement.
Signaler RépondreUne nouvelle page se tourne avec des plus jeunes proches de leurs concitoyens.
Ensemble gagnons les prochaines municipales pour que le Maire-Roy du 6 em arrondissement de Lyon part à la retraite avec sa cour !
Les pauvres....
Signaler RépondreLa situation de ces gens-là, va "m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre" comme disait le grand Jacques !
Signaler RépondreJe me demande dans quelle mesure, cette période de "vache maigre" ne va pas leur faire du bien !
Après toutes ces années d'opulence financière, de pouvoir sans limite et de mépris envers les Français, ils se prenaient pour les enfants de "Jupiter" !
Les mois s'arrêteront le 10.
Ils vont devoir vivre sans aucun pouvoir.
Ils vont se rendre compte de leurs nombreuses erreurs de jugement, de leurs compromissions, pour un individu, qui les a lâchés comme de vieilles chaussettes !
Comme quoi, la roue tourne quelques fois !
😂😂👍👍
Signaler Répondreexactement ! de tous les chômeurs ceux-là sont les moins à plaindre !
Signaler RépondreCes deux là ont été capables de tout pour garder leur poste, y compris fricoter avec les LR ! Bon débarras !
Signaler RépondreL'autre, elle travaillait.
Signaler RépondreMais c'est une traitre PS qui a rallié la Macronie.
Pour Rudrigoz, bon débarras. Quel branleur celui-ci !! L’autre je ne la connais pas.
Signaler RépondreL'article me fait vraiment de la peine pour ces deux ex-députés.
Signaler RépondreDans l'hypothèse d'une collecte, merci de bien vouloir me contacter afin que je puisse apporter ma modeste contribution et surtout ne pas laisser ces deux personnes dans la m....
Vincendet personne ne le pleure ce traitre, il n'aurait même pas dû passer au 2è tour ;-)
Signaler RépondreIls ont tous perdu, c'est vite dit. Si on pouvait aligner la durée de l'équivalent de l'assurance chômage des députés sur celle du régime général, ça serait un réel progrès. Ou encore mieux l'inverse.
Signaler RépondreIdem pour Thomas Rudigoz qui a toujours vécu sur la rente de la politique : attaché parlementaire d'Anne Comparini puis maire du 5e et député... Cela va le changer lui aussi de vivre dans la vraie vie.
Signaler RépondreBrugnera se retrouve à zéro partout, elle qui a largement vécue sur le dos de nos impôts !
Signaler RépondreAllez donc retrouver un vrai boulot Mme Brugnera, vous voilà enfin dans le giron réel de ceux et celles qui ont des fins de mois difficiles !!
Les escrologistes ont pris une sacrée raclée .Les bouffons de Lyon sont ils heureux de cette débandade totale ????
Signaler Répondre