C’est la première fois de l’histoire de la Ve République que notre département comporte autant de députés de gauche.
Une progression de trois députés en 2 ans. Et des confirmations. Inconnue il y a 3 ans, Marie-Charlotte Garin est devenue une figure majeure de la gauche lyonnaise et est la première femme élue au premier tour d'une élection de l'histoire de la ville.
Et la superbe victoire de la socialiste Sandrine Runel, dans une circonscription normalement impossible à gagner, qu’elle aura dû aller arracher aux négociations nationales et locales, pas toujours désireuses de laisser de l’espace au PS local, bouleverse sans doute de nombreux calculs de certains caciques.
Et, ajouté au score de Raphaël Glucksmann, rebat les cartes à gauche. De même que le score du socialiste parti en dissidence du NFP, Jean-Paul Bret, face au candidat officiel Gabriel Amard, a dû poser des questions dans le monde politique de Villeurbanne.
Côté LFI, on peut se féliciter que le jeu des accords et de la bonne implantation de la gauche fasse du mouvement de Jean-Luc Mélenchon le premier parti en nombre de députés du Rhône. De quoi lorgner sur plusieurs mairies dans les années qui viennent, avec des bataillons immenses de militants.
À l’inverse, les Républicains connaissent un bas historique : ils ne comptent plus qu’un député dans tout le Rhône, là où il y a vingt ans ils trustaient tous les sièges ou presque, faisant par exemple 4 députés sur 4 à Lyon.
Dans la 8e circonscription (Écully, Tarare, Lentilly, Thizy-les-Bourgs…), la sortante Nathalie Serre, arrivée 4e au premier tour (là où la droite gagnait dès le premier tour avant qu’elle se présente), s’est pourtant accrochée jusqu’au bout, permettant, comme dans une trentaine de territoires de France où la droite a refusé mordicus de se retirer alors qu’ils étaient arrivés loin derrière, de faire élire un député RN.
Nathalie Serre aura réalisé l’exploit d’avoir perdu un siège imperdable pour la droite. Et ajouté le déshonneur à la défaite. Sans doute ira-t-elle se consoler dans quelque association anti-avortement, elle qui s’oppose au droit des femmes de choisir ?
À l’inverse, le député LR du Beaujolais, Alexandra Portier, n’a dû sa réélection face à l’imposante figure de la droite radicale lyonnaise, Patrick Louis, qu’au bon report du socialiste Jean-Henri Soumireu, qui lui s'est désisté.
À Lyon, l’édile LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, aura beaucoup à faire pour reconstruire son parti, il n’y a pas si longtemps incontournable dans notre cité. La méthode Coué de la fédération, d’expliquer que tel ou tel candidat(e) hors sol est génial(e), a ses limites…
Deux RN ont été élus pour la première fois dans un département où l’extrême-droite est plus connue pour ses groupes violents que pour ses bons résultats électoraux. Là où, plus qu’ailleurs, le RN ou le FN ont souvent des liens avec des groupes bien plus radicaux.
Madame Joncour, la responsable départementale, s’était choisie la circonscription la plus prometteuse pour son parti, à cheval entre Saint-Priest et des territoires comme Colombier-Saugnieu. Là où depuis bientôt 30 ans un député est promis à son parti, puisqu’en 1997 la socialiste Martine David gagnait face à un FN déjà haut. Aucun moyen n’était négligé puisque le local de campagne central pour le Rhône était installé dans un lieu discret de la circonscription. Et à la fin, Madame Joncour, une des seules candidates RN à avoir un peu fait campagne sur le terrain, rejoint l’Assemblée nationale.
À l’autre bout du département, un autre RN, monsieur Gery, passait une bonne journée. Après s’être marié à midi, il devenait député le soir. Et pouvait remercier Madame Serre, dont nous avons déjà parlé, élue LR sortante qui s’était maintenue, mais aussi le macroniste Dominique Despras, qui après avoir essayé de se maintenir, refusait, contrairement à d’autres, de choisir entre la sociale-démocrate Anne Reymbaut et le RN Gery.
Avec 2 MoDem et 2 Renaissance, la majorité présidentielle se réduit encore. Pour mémoire, en 2017, pas moins de 12 députés macronistes étaient élus. En 2022, seulement sept. Au contraire de Thomas Gassilloud et Blandine Brocard, le couperet n’est pas passé loin pour Cyrille Isaac-Sibille, qui a paru souvent seul devant l’élan militant autour de l’écologiste Lucie Gaillot-Durand. Et si Irigny, Sainte-Foy et La Mulatière ont apporté des voix massives au macroniste, Oullins-Pierre-Bénite, malgré la fusion décidée par les élus LR locaux afin de tenter de contrer la gauche aux municipales, semble à portée de basculement en 2026 si on se fie aux résultats des législatives.
Côté Givors et sud-ouest lyonnais, Jean-Luc Fugit, spécialiste reconnu des questions d’énergie, pouvait savourer sa victoire. Mais les choses auraient pu tourner autrement si la droite locale ne l’avait pas en partie soutenu via l’appel déterminé du très apprécié maire LR de Mornant, Renaud Pfeffer. Si le Nouveau Front Populaire avait investi le populaire premier magistrat de Givors, Mohamed Boudjellaba. Si le RN avait investi un candidat plus implanté dans le territoire que l’avocat parisien Alexandre Humbert-Dupalais, qui avant de reprendre son TGV a prévenu LyonMag qu’il nous attaquerait si on disait du mal de lui. Jean-Luc Fugit a même joué avec le feu entre les deux tours en se moquant un peu trop de certains de ceux qui, à droite ou à gauche, lui ont apporté leur soutien. Il est en tout cas réélu.
Par contre, à Lyon, c’est le désert. Les macronistes avaient fait grand chelem en 2017. Ils n’étaient plus que deux, deux ans plus tard. Ils sont zéro aujourd’hui, laissant la majorité présidentielle sans chef et certains trolls polluant l’internet lyonnais de leurs insultes sans emploi. Qui pour porter la parole présidentielle en 2026 aux municipales ?
L’un des deux député(e)s battus, Thomas Rudigoz ou Anne Brugnera ? David Kimelfeld a définitivement de son côté rompu avec les fausses promesses sociales-démocrates du Macron de 2017 et a soutenu la gauche. Alors qui ? Loïc Terrenes, qui certes, a lourdement perdu dans une circonscription pas facile, mais a eu le mérite d’y aller ? Avec quels militants quand on croise de nombreux anciens macronistes qui militaient il n’y a pas six mois, votant pour la France Insoumise (!) aux européennes ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
heureusement? nous n avons pas les mêmes lectures… quant à la culture historique il eut été intéressant que vous vous replongiez dans l histoire des « gauches ». et si le temps où l envie vous manquaient, arrêtez vous a l histoire de F.Mitterand. je ne suis pas là pour vous cultiver, donc je vous liasserai poursuivre. Vous vous planquez derrière des clichés et des étiquettes périmées… un indice :la Francisque… ? c est bon? vous y êtes?
Signaler RépondreJe trouve que Monsieur Blachier a raison pour la 8eme circonscription. Nathalie Serre a été catastrophique.
Signaler RépondreEn fait Lyon et sa métropole varient au gré du vent et surfent sur les vagues du moment….L’histoire de Lyon ancienne et récente l’a toujours démontré!
Signaler RépondreMaintenant les calculs d’épicier et les alliances de circonstances font peut plaisir à certains…mais rien sur le fond.
Comme par hasard, on verra les commentaires dans 2 ans qui seront fort différents de ceux d’aujourd’hui….
Vous faites erreur, mais peu importe. Si l'on ne cesse de faire les mêmes remarques sur vos billets, il serait peut-être bon de commencer à vous remettre en question. Du reste, votre réaction est en rapport avec le niveau de votre billet.
Signaler RépondreBlachier, vous ne ferez pas oublier le principal de ces élections : c'est le parti des traitres et des collabos qui a gagné, le déshonneur et la honte, du Pétain pur jus, pire que Sarko en 2005 ! Cela va se payer au centuple et jusqu'à la dernière miette, car les graines du pire ont été semées et le pire va arriver, Elysée transformé en bunker ou pas : il y a un prix à payer.
Signaler Répondredonc on censure... surpris blachier
Signaler Répondrec'est une blague !!
depuis des semaines 10M de français, sont insultés, trainés dans la boue, traité de fascistes, nazis, homophobe,
et vous voudriez maintenant débattre sur le fond !!!!
mais rien ne vous arrête dans le camp du bien, aucune honte,
et continuez donc de vous plaindre, et de dénigrer,
vous n'arriverez à rien de cette manière, mais vous vous en moquez, puisque vous êtes du bon coté.... de la veste
l'isoloir me garantie le secret du vote, internet me garantie le secret de mon identité.... peut-être
signé: Gérard Depardiou
ps: bisous a votre fiché S. rassuré d'être d'un autre bord
et toi blanchier , tu te caches pas sous divers pseudos peut être , c'est l'hôpital.... comme on dit.
Signaler Répondrevous proliférez des menaces physiques ? assumez donc oui ou non....
Signaler RépondreL'ED c'est quand même des commentaires avec autant de consistance qu'une forte diarrhée
Et surtout , vous n'êtes pas bien en FRANCE ! Partez Partez avec votre ami hanouna !!
Colas a loupé la marche à Oullins en 2020, pour 148 voix, donc pour 600 cela fait 4 fois plus de boulot !
Signaler RépondreEt en plus, il y a un coucou de taille qui s'est incrusté dans le nid.
Merci pour ton témoignage, signé pour ta part, contrairement à bien d'autres "courageux".
Signaler RépondreEffectivement, avec le temps, on finit par s’habituer, mais il est indéniable qu'un regard extérieur reste toujours précieux. C'est assez incroyable de constater les réactions que suscitent mes billets. Sous le voile confortable de l'anonymat, certains tentent de libérer leurs frustrations diverses en faisant preuve d’un mépris délirant et d’une envie haineuse de nuire. Je suis souvent soulagé de ne pas appartenir à ce camp.
Ce qui est particulièrement frappant, c’est que neuf fois sur dix, il ne s'agit même pas d'un débat constructif. Les personnes ne répondent pas au contenu du billet. En manque d'arguments, elles se tournent vers les attaques personnelles et la diffusion de fausses informations. Cela démontre non seulement un manque de respect pour le dialogue, mais aussi une volonté de détourner la conversation de son véritable sujet.
Bonne journée à toutes et tous
Pour la première fois de ma vie, j’ai pris le temps de lire les commentaires d’un billet et je dois avouer que je suis complètement déconnecté de la réalité numérique…
Signaler RépondreLe débat est remplacé par l’insulte, l’argumentation rationnel par l’expression d’émotions s’apparentant le plus souvent à de la haine.
Certains parlent de dénis de démocratie issues des urnes. Je vois un dénis de débat qui est pour moi le fondement de la démocratie.
“La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" nous disait Victor Hugo. Je ne sais que penser de ceux qui n’ont que des propos insultants et haineux.
Emmanuel MOURET
Houla vous êtes parti loin...moi j'analyse les résultats avec un oeil engagé. Quand au fait que la démocratie et la gauche soit fasciste, c'est votre avis.
Signaler Répondremais cela reste de la démocratie sur laquelle vous vous essuyez royalement les pieds...
Signaler Répondrevotre seul argumentation au fil de ces commentaires c'est " ouin ouin vous êtes caché derrière votre anonymat"
Signaler Répondreincroyable !! personne n'est anonyme sur internet
vous continuez de trembler, car vous n'êtes pas convaincu par votre pseudo victoire néo-fasciste.
ce type de scrutin vous sauve pour le moment, mais cela ne durera pas, et vous le savez !
continuez de faire l'autruche cachez vous derrière votre soi-disant expérience de terrain à sens-unique.
votre idéologie destructrice vous mène droit dans le mur, tans pis pour vous,
mais n'entrainez pas dans votre chute des électeurs endoctrinés par votre sectarisme nauséabond
pitoyable clown 🤮
J'ai pas tout compris. Par contre que l'étiquette joue de plus en plus dans une élection en grande ville c'est absolument clair, je suis d'accord.
Signaler RépondreDroite, gauche , centre,extrêmes de quel côté se tourner ?
Signaler RépondreCar s'il n'y a pas d'accords il y a désaccord....mais s'il y a des accords il y a accord...vous êtes d'accord ?
Cela fait la 4e fois que vous le dites sous un pseudo différent. si vous manquez d'occupations, on recrute pour aider les plus démunis aux restos du coeur https://www.restosducoeur.org/benevolat-spontane/
Signaler RépondreQuel intérêt, cet « article » qui ressemble à une poussive rédaction niveau collège ? Et encore, sans effort de réflexion. Juste un résumé à peine commenté de lieux communs. Sérieusement…
Signaler Répondrey'a quuand même une personne qui entre 4H13 et 4H20 s'est levée pour répondre à 5 commentaires sous 5 pseudos différents. A ce niveau d'obsession c'est formidable.
Signaler RépondreOn n'est pas tous dans les petits papiers de oligarchie politique qui monopolise le pouvoir depuis des décennies . La France est un pays de castes , certains l'oublie ou font semblant et pense s'octroyer des droits qui renforcent les inégalités
Signaler RépondreVenant d'une personne qui se fait rincer sans payer sa places depuis des années, l'article est risible. La liberté d'expression existe encore en France. Il faut aussi dégenrer les insultes désormais comme sur les piste cyclables qui pourrissent la vie des travailleurs lyonnais?
Signaler RépondreQuand vous offusquerez-vous pour les insultes subies par les étudiants et les personnes blanches tous les jours depuis des années à la Guillotière? Quand vous offusquerez vous pour les trains TER supprimés aux heures de pointe le jour de la rentrée dans une ville où on ne peut plus circuler? Elevez un peu le début et surtout soyez force de proposition au lieu de juger et donner des conseils en étant déconnecté de la réalité.
les gros sont les méchants,
Signaler Répondreles petits les gentils,
les socialistes les victimes,
vous vous déconnectez de plus en plus du monde réel m.blachier
sortez la tête de vos chiffre ouvres votre fenêtre sur le monde,
signé: un troll anonyme 🤣
trop tard pour votre point godwin il faudra trouver autre choses comme non-argumentation
Si vous aimez les hommes , c'est votre problème , mais lâchez nous un peu la grappe.
Signaler RépondreRassures toi, ton tonton n'a pas besoin de toi pour se défendre toi, caché derrière un pseudo, derrière ton clavier. Alors va dans ta chambre !
Signaler Répondreben, lui aussi Blachier,, il raconte toujours les mêmes inepties .
Signaler RépondreSi cela te pose problème coco, va faire le pousse mégot ailleurs plutôt que venir à la gamelle ici.
Signaler RépondreMonsieur a de la culture historique . Mais on est tout de même dans des idéologies fort différentes heureusement :)
Signaler RépondreNan mais Romain Blachier, mis à part cirer le banc de la gauche Lyonnaise en mangeant des kebabs, vous ne servez à rien.
Signaler RépondreHeureux témoin de votre décadence cher Romain. Un ami de longue date ...
Signaler RépondrePas de soucis, vous pouvez intervenir.
Signaler RépondrePar contre, avant relisez ce que j'ai écrit et essayez de comprendre.. ça serait bien.
Il n'y a pas plus faux cul que toi.
Signaler RépondreA part quelques clichés photographiques vous mentez Blachier ! Nous NFP on ne vous a jamais vu. Encore moins en soutien de qui que ce soit. Vous êtes une anguille cher monsieur.
Signaler RépondreMais LREM c'était que Macron, on a voté que pour lui, y'a jamais eu d'ancrage territoriale vu qu'il partait directement tout seul pour une présidentielle.
Signaler RépondreY'a aucune vie militante au centre y'a déjà eu des faits divers à cause de ça, y'a même pas de réseaux de sociaux avec des lives, et ne parlons même pas de l'engouement qu'ils créent sur l'internet, y'a jamais aucune de leur comms qui se transforme en tag populaire. Après ça se limite pas qu'à eux, les meilleurs en comm sur l'internet c'est les deux spectres radicaux.
Quant aux législatives, plus personne ne connaît son député, on pourrait faire une proportionnelle nationale ou régionale que ça changerait rien. Même Hollande en a parlé.
La question pour le centre, c'est qui qui reprend la tête en 2027, y'avait 3 candidats et aucun n'avait d'ancrage hors des médias à Paris et y'a toujours pas militantisme territorial par aucun des partis du centre. Le modem que tout le monde a oublié, a actuellement plus d'ancrage que renaissance qui a tout le projecteur, et le modem c'est pas fou.
Donc y'a 1 chance sur 2 que soit le centre reste comme ça, soit qu'il s'effondre pendant un temps.
A côté les différents partis radicaux ont l'avantage d'avoir des dictateurs qui se présentent à toutes les élections depuis 40 ans voir plus...
Ah il y a du boulot je ne dis pas l’inverse . Après un total Macron et RN donne t il une majorité lr ? Et 600 voix c’est jouable.
Signaler RépondreMerci de me commenter
Signaler RépondrePardon d’intervenir dans votre délire musculaire mais du coup si j’ai suivi vos commentaires en fait vous avez pas de vrai métier à part la rente (sans doute héritée en grande partie malgré vos fanfaronnades mais on peut vérifier, c’est l’avantage du courageux anonymat ) ET vous vous cachez derrière un pseudo ? Ça fait beaucoup.
Signaler RépondreBon c’est normal après avoir perdu une élection malgré les moyens de Bolloré de se cacher et de cacher son seum derrière de l’agressivité.
J'espère que NFP ne devienne pas le PFN.
Signaler RépondreLes électeurs sont des girouettes. Le corps électoral a changé au fil des scrutins. On n'est pas dans un tournoi de football avec des matchs successifs entre différentes équipes, mais dans le destin d'un pays tout entier. La communication a remplacé le débat d'idées, étant donné la pauvreté des programmes des partis. La France apparait comme définitivement fracturée en trois blocs irréconciliables. Aucun n'est bon.
Signaler RépondreVous comptez le total modem et le RN comme si cela donnait le chiffre exact de LR … des choux et des carottes
Signaler RépondreTout va bien Romain ! Fidèle à vous même.
Signaler Répondre12° Circo : Oullins 2° tour :
Signaler RépondreTotal des droites 8334 voix
Total Gauche : 7718 voix
Donc le commentaire "semble à portée de basculement" est faux et mensonger
D'abord je ne tremble pas de trouille.
Signaler RépondreJe crois que si l'on se rencontrait dans la vraie vie, c'est plutôt vous qui trembleriez.
Mais bref.
Vous êtes vraiment frustré et jaloux que l'on puisse vivre de ses rentes ?
C'est le résultat de beaucoup de travail,mais pour ça il faut se lever tôt le matin et ne pas se fondre dans le moule des 35H , des RTT et de la société de loisirs.
Et en plus je paie beaucoup d'impôts pour entretenir des cloportes inutiles qui crachent leur haine des riches.
Ce pays est devenu pitoyable.
c'est pas un forum. C'est les commentaires sous un article. Commejntaires que je signe de mon vrai nom, commentaires que vous avez honte de signer de votre vrai nom :)
Signaler RépondreJ'étais là dans le match, pendant la campagne, pas vous, enfin de ce que j'en sais puisque vous avancez cagoulé...et vous savez la plupart des gens ont un vrai métier...et ne tremblent pas de trouille à se cacher derriere un pseudo monarchiste en vivant de ses rentes.
Signaler RépondreQue d'autosatsfaction dans cet article... On verra à quelle vitesse la zizanie fera exploser ce "nouveau" front... Populiste, tant il est vrai que l'union n'est ici que de façade . Posture et imposture ne font souvent qu'un chez ce gens-là !
Signaler RépondreTiens il est de retour celui ci.
Signaler RépondreOn était pourtant tranquille sans cet analyste politique comme il aime se faire appeler.
C'est vrai que ses commentaires sont de haut niveau,il me rappelle ceux qui donnent les résultats d'un match,une fois le coup de sifflet final donné.
Et par avance, ne m'accusez pas de me cacher derrière un pseudo, car contrairement à vous, j'ai une vraie vie,un vrai métier qui ne me permet pas de m'exposer publiquement, contrairement à vous qui vivez en cirant les pompes de la peoplerie gauchiste lyonnaise.
Le 10 juin 2007, Verchère est élu au premier tour des élections législatives.
Signaler RépondreIl laisse son siège à sa suppléante Nathalie Serre. Qui fini 4e au premier tour, se maintien. Et, historique, perd et fait passer un RN. Bravo Madame Serre, quel talent....
Votre réponse n'en est pas une. Vous vous en sortez par des pirouettes avec des propos qui fleurent bon la purge culturelle.
Signaler RépondreVous faites honte a ce forum
Fan de l'Ukraine, fan de l'Europe, militant PS, vous incarnez tout ce que je n'aime pas Monsieur Blachier. On a un point commun : l'amour de Lyon
Signaler RépondreLe maire est obligé de se soumettre à LFI s'il veut sauver son siège en 2026. Tant pis pour les Villeurbannais !
Signaler Répondre