L’association Projet Animaux Zoopolis, qui avait manifesté au printemps dernier devant l’Hôtel de Ville de Lyon pour demander à la mairie de mettre fin à la captivité des animaux sauvages, entend savoir "combien coûte le zoo aux contribuables".
Les militants avaient demandé à la municipalité de communiquer les documents administratifs relatifs à la gestion du zoo, notamment le budget.
Face à l’absence de réponse de la mairie, l’association a donc saisi ce mardi le tribunal administratif de Lyon.
"L’entrée du zoo du parc de la Tête d’Or est gratuite, ce qui signifie que le financement du zoo (personnel, frais vétérinaires, nourriture des animaux, travaux…) repose entièrement sur les contribuables (en dehors de possibles mécénats). Les Lyonnaises et les Lyonnais ont le droit de savoir à quel prix, en plus de celui de la souffrance animale, ce zoo est maintenu par la mairie de Lyon", explique dans un communiqué Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.
L’association dénonce également un écart entre le discours de Grégory Doucet et ses actes, rappelant que la maire de Lyon avait déclaré en 2020 que "les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos".
Le sujet est le "zoo" du Parc de la Tête d'Or !
Signaler RépondreArrêtez de généraliser et informez vous correctement au lieu de condanner systematiquement tout.
Un zoo n est pas un hôpital. C est bien un lieu de privation de liberté. Même s il concourt dorénavant parfois a la préservation de certaines espèces . Mais la plupart du temps c'est du commerce, comme le Marineland d Antibes.
Signaler RépondreBien d’accord ! Et les animaux abattus sans étourdissement pour le régime halal, ils ne souffrent pas ? Ha pardon, ce n’est pas politiquement correct
Signaler RépondreEt pourquoi ilsne dénoncent pas d'autres violences aux animaux qui sont bien plus terribles et cachées ?
Signaler RépondreLes singes des Labos Sanofi, les élevages de lapins blancs pour les différents labos et autres ... Tout cela pour notre"santé" et notre préservation !
Arrêtez vos associations fantomes construitent uniquement dans le but de polémiquer et de jouer aux écolos manipulateurs.
Si les verts et autres représentants actuels font des erreurs, cela ne vous autorisent pas à raconter n'importe quoi et mener une politique de clivage sur le sujet.
Elle n écoute rien cette dame !
Signaler Répondre"les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos".
Le Maire lui a répondu a l epoque : ces animaux ne sont pas sauvages ...ce qui est vrai .
Et la bourrine revient à la charge....
Le "zoo du Parc de la tête d'or" n'a plus rien à voir avec celui d'antan (rappeler vous de la condition des ours) que nous avons connu...
Signaler RépondreIl a une mission de préservation des espèces en danger et en voie de disparition...
Si on vous suit à la lettre il n'y aurait pas de plan Gypaète, Ours, Lynx ...
Non à l'enfermemant, mais la préservation et les soins en milieu clos à son utilité. (Perso quand je sui à l'hopital je me retrouve aussi privé de ma liberté et pourtant...).
Mais la vie politique quotidienne continue... Réfléchir sur les politiques à soutenir ne dure pas seulement le temps des élections !
Signaler RépondreJ'ai rien compris à votre baratin, vous avez songé à vous faire aider ?
Signaler RépondreCa vole pas bien les commentaires c'est le patrimoine Lyonnais déjà il nous reste pas grand chose depuis l'arrivée des écolos donc laisser le parc de la tête d'Or tel qui l'ai avec sa gratuité bonne journée.
Signaler Répondrec'est justement à cause de l'argent qu'ils touchent , qu'ils sont obligés de se montrer de temps en temps !!! autrement pour le reste pas d'obligations particulières, juste des notes de frais !!!!!!
Signaler RépondreExcellent.
Signaler RépondreOhé débile , c'est fini les élections
Signaler RépondreA propos des parisiens de PAZ comme il a eté deja ecrit (tout est là)
Signaler Répondre"Protéger les rats de Paris(interdire les pieges et privilegier les contraceptifs...), interdire la pêche au ver car ce dernier souffre, interdire les promenades à poneys (au motif qu ils sont sur exploités) alors qu'elles font le bonheur de nos petits et j'en passe, non franchement c'est gens là ont du pus dans le cerveau ."
Je ne suis pas supporter de foot mais franchement :"Paris , Paris on t'...."
et combien de subventions touche cette association ? et pour toutes les autres aussi?
Signaler Répondrecoupon le robinet
bin oui:y zont tout cassé l annee derniere boulevard des belges!!hi,hi,hi
Signaler Répondreet tu cherches du minerai pour faire tes saucissons?
Signaler RépondreCe petit chat qui saute de branche en branche me fait penser au traître de Ciotti qui n’a aucun complexe à épouser toutes les branches tant qu’ils ne tombent pas d’une d’entre elles 😂.
Signaler RépondreOn va t'y mettre alors, cela devrait te plaire, guignol!
Signaler RépondreLe spécisme nous mène donc la : à des anathèmes sans fondement
Signaler RépondreSi cela ne vous convient pas, vous n êtes pas obligé de venir!
Je vous invite même fortement à quitter la métropole pour que vos impôts ne servent pas à financer ce qui est horrible à vos yeux
les riches prendront l’avion pour aller voir des animaux sauvages. Les pauvres regarderont la télé.
Signaler RépondreTiens donc les abrutis refont surface. Surtout ceux qui sont allés à l'école des ânes...rien qu'à lire leurs littératures de seconde zone.
Signaler RépondreLe Doucet compte plutôt le manque à gagner jusqu'à présent perdu. Si l'entrée du parc devenait payante quel bon pactole dans les caisses ..Le bien-être animal serait un bon prétexte , et tomberait pile poil pour se faire mousser auprès des écolos..
Signaler RépondreJe ne suis pas vétérinaire mais les animaux du parc ne semble pas souffrir, bien au contraire. Cette asso est jalouse car le parc est situé dans le 6ème et non dans le 4ème. Des branleurs de mouches ça leur va bien comme pseudo
Signaler Répondreet ceux qui veulent voir ces animaux nés en captivité pour la conservation de l espèce seront obligés d aller en avion dans les pays lointains, entre le coût et la pollution je préfère aller au zoo
Signaler RépondreCe sont le même type de militant qui disent aimer les animaux mais qui en fait sont tout le contraire.
Signaler RépondreJe rappellerai l’anecdote d'une représentante de L214 sur un débat de France Inter il y'a quelques années, où quand l'animateur l'a soumise à la logique finale de sa pensée qu'elle ne développait pas, a finie par dire qu'ils étaient contre les races d'élevage, voulant leur éradication... et après ils vont faire les faits divers en dénonçant les mauvais traitement, mais eux sont encore pire en fait...
Là ces militants disent qu'ils combattent pour les animaux et leur remise en état sauvage, en oubliant de dire comment ça se passe dans les réserves en afrique, et le but des zoos, sans parler du réchauffement climatique qui réduit de jour en jour les réserves en afrique... donc ce qu'ils veulent c'est voir les animaux mourir des mains d'un braconnier commandé par des chinois... ha ouais c'est super comme protection.
Ensuite Doucet n'est pas vraiment pour les zoos, je signale qu'il a ni parlé ni fait de don après la quarantaine quand les zoos se sont retrouvés sans trésorerie, et surtout il ne mène pas vraiment d'action pour maintenir des vétérinaires dans les quartiers pour les animaux domestiques, les verts les détestant, car il parait qu'un chat d'appartement au 10e étage ça mange les oiseaux... moi mon véto il a 62 ans, y'a eu personne pour reprendre la suite du 2e qui a fait un avc, y'a personne pour reprendre sa place. Et ça le maire il s'en fout.
Un ZOO urbain n'est absolument pas une fierté humaine à part pour les tortionnaires d'animaux.
Signaler RépondreAprès, c'est une immense connerie de croire et de penser que des lions, des tigres, des primates, des girafes, des éléphants.... se sentent bien sur Lugdunum.
Un délinquant en prison peut se justifier, mais des animaux sauvages et incroyables dans le 6ème restent complètement incompréhensible et inappropriés au regard de leurs situations d'habitats naturels et vie quotidienne complètement " artificielles ".
En revanche, il est bien vrai que cela fait vraiment plaisir aux enfants Lyonnais de voir des animaux sauvages, exotiques et tra-la-la...... au détriment des enfants d'où sont d'origines ces animaux qui disparaissent par le braconnage et l'exploitation dénuée de sens 👎
Faut complètement interdire les ZOO 😊
Excellent, tout est dit !
Signaler RépondreAllez consulter leur site internet vous ne serez pas déçu
Signaler Répondrehttps://zoopolis.fr/
Et le montant de leurs subventions ????
Signaler RépondreCette association n'a pas pour but de supprimer le zoo j'espère ??
Signaler RépondreOn continue : " Combien coûte la fraude
Signaler Répondresociale " ?
Rien au foutre, si ça vient de nos impôts, car on aime les animaux. Les 3/4 voire plus, de ces animaux, viennent de gens irresponsables, qui eux ont pris ces bêtes pour leur plaisir personnel, sans voir ce que cela implique par la suite. Ce n est pas le Parc de la Tête d or qu il faut incriminer, mais les imbéciles précédents. L association qui attaque le Parc, vs êtes des abrutis !! Le Parc, est pour ces animaux, leur dernière chance, car ayant été en primo captivité, en liberté ils seraient incapables de chasser et donc s alimenter ni se defendrent
Signaler Répondreha ha ha trop bon
Signaler Répondreet combien coûtent celles et ceux qui ne veulent pas travailler et bénéficient du rsa??? ou autre allocations
Signaler RépondreEt combien coûte le "zoo de la métropole" au contribuable, on le sait ?
Signaler RépondreOn regarde à la dépense pour les animaux du Parc de la Tête d'Or !
Signaler RépondreMais combien coûte aux contribuables le Groupama Stadium pour une équipe de foot pas vraiment top top ?
Alors svp laissons aux moins les animaux aux enfants pour le regard qu'ils ns apportent en les voyant, tout le monde ne peut pas se payerThoiry...
A bon entendeur...
Ces associations n'ont rien d'autre à faire que de ramer à contre courant.
Signaler RépondreCe zoo est une fierté lyonnaise qui en plus, permet à des personnes précaires de faire découvrir gratuitement au grés d'une belle promenade une faune variée à leurs enfants.
Protéger les rats de Paris, interdire la pêche au ver car ce dernier souffre, interdire les promenades à poneys alors qu'elles font le bonheur de nos petits et j'en passe, non franchement c'est gens là ont du pus dans le cerveau .
Des animaux sauvages, il y en a des milliers et des milliers dans l'agglomération, et cela ne les dérange pas .....
Signaler RépondreOnt peu en faire une immense piste cyclable, pour tout les bobos Lyonnais, et en plus genre réserve pour que tout ce petit monde, puis de reproduire entre eux, et avoir enfin la paix dans notre ville.
Signaler RépondrePar contre ton projet est franchement léger, on devrait rajouter les gôchos d'Arnault et notre nouveau député avec. On met tout ce petit monde dans une cage sans serrure, on soude les portes et ensuite comme dans Highlander, il ne doit en rester qu'un. LÀ on aura du spectacle, du vrai. Pour les gôchos y'aura plus de résistance qu'un Mac Do par exemple.
Signaler RépondreIl y en a marre de gaspiller l’argent public pour faire souffrir les animaux et des promesses de campagnes oubliées juste après les élections. Totalement favorable à la fin du zoo de la Tête d’Or !
Signaler RépondreTrois pelés et un tondu, dicte leur vision, il serai plus judicieux de demander aux lyonnaises et aux lyonnais, ainsi qu aux gones leur avis.
Signaler RépondreCe ne serait pas une association de la région de Paris qui vient mettre son grain de sel dans les affaires lyonnaises ? Qu'ils s'occupent de leur région.
Signaler RépondreEt les coûts de procédure ?
Signaler RépondreAu Palais de justice, ils ont d'autres chats (en liberté malheureusement) à fouetter.
Eh ben y'a qu'à mettre des fachos à la place des animaux! On les sort tous les cinq ans, ils feront caca partout, enfin surtout dans les coms de LM, et puis après on est peinards :)
Signaler RépondreJe demande combien touche d'argent public ces assos donneuses de leçons?
Signaler Répondre99,9% des lyonnais kiff amener leurs enfants découvrir des animaux GRATUITEMENT dans un parc à proximité.
Signaler RépondrePAZ c'est 5 tr**duc qui enmerdent 500.000 lyonnais et lyonnaises !
On veut garder le zoo du parc de la tête d'or, ET on veut même plus d'animaux. Déjà qu'ils ont enlever les éléphants, les tigres.
D'ailleurs ce parc pourrait receuillir des animaux confisqués par des trafiiquants ou elever en captivités, des animaux qui ne peuvent pas être remis en libertés.