Les travaux vont se multiplier dans Lyon pendant la période estivale. En cause, l’importante baisse de trafic dû aux vacances qui permet à la Métropole d’agir tout en impactant le moins d’usagers possibles.
"Des grands projets métropolitains pour transformer notre territoire métropolitain, adapter la ville aux dérèglements climatiques, transformer les pratiques de mobilités et bien sûre transformer le cadre de vie", le ton est donné par Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.
Accompagnée de Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités actives puis de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements, intermodalités et à la logistique urbaine, tour à tour ils reviennent sur la vingtaine de grands chantiers qui se dérouleront tout au long de l’été.
Coup d’accélérateur pour les tramways
Les nouvelles lignes de tramways T9 et sa sœur la T10 commencent à sortir de terre, timidement mais sûrement. Une opération coup de poing a été prévu pour la construction du T10. En l’espace de 149h avec des équipes travaillant jour et nuit, un passage souterrain de 40m de longueur permettra le passage du tramway ainsi que des cyclistes et des piétons.
Attention, le SYTRAL a déjà prévu la fermeture du boulevard Laurent Bonnevay à hauteur de Saint-Fons du lundi 12 août à partir de 3h du matin jusqu’au dimanche 18 août, 8h du matin. À terme, la ligne T10 permettra de relier la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.
Parallèlement à Villeurbanne, les travaux de la future ligne T9 se poursuivent. "Les travaux des piles du futur pont dans le Canal de Jonage vont débuter. Ils nécessitent l’emprise actuelle du pont du Roulet, nous serons donc dans l’obligation de le fermer", précise Béatrice Vessiller.
Du 8 juillet au 30 août 2024, la circulation automobile sera interdite sur le pont du Roulet ainsi que la bretelle n°6 de sortie du périphérique « Porte de Croix-Luizet » du 8 au 29 juillet prochain.
Presqu’île à vivre partiellement agréable
Dans le calendrier de la Métropole, il ne faut pas oublier le projet d’envergure qu’est Presqu’île à vivre. Toujours dans cette volonté de créer des couloirs de fraicheur grâce à la végétalisation et limiter la circulation automobile, les travaux vont se poursuivre rue Émile Zola, rue de l’Ancienne Préfecture, rue de la Barre et rue Simon Maupin qui selon l’avancée des travaux devrait être finalisée fin-août.
Parmi tout ce dédale, il ne faut pas oublier la rue Grenette, source de conflits entre commerçants et la Métropole. Le 20 juin dernier, le collectif des Défenseurs de Lyon a organisé un mâchon de la résistance contre le projet Presqu’île à vivre et tout particulièrement la fermeture aux automobilistes de la rue Grenette.
"On a eu des échanges avec eux. Certains commerçants sont très contents des aménagements qui vont être réalisés mais pas de la durée des travaux qui amènent des nuisances", indique Fabien Bagnon.
"Ceux qui ont suivis les chantiers du rallongement de la ligne de métro B. Pendant quatre ans la place Anatole France à Oullins a été un énorme chantier, les commerces en ont pâti. Aujourd’hui, ils sont plus qu’heureux", complète Jean-Charles Kohlhaas.
Rien n’a été dévoilé sur la future rue-vélo de l’avenue des frères Lumière dans le 8ème arrondissement qui a également suscité de nombreuses critiques de la part des commerçants craignant une baisse de fréquentation due aux manques futurs de stationnements.
Toutes les modifications concernant les bus et les tramways sont à retrouver sur le site internet des TCL et sur celui de l’Agence des mobilités en ligne du Grand Lyon.
Bien résumé !
Signaler RépondreOn a empêché quelqu'un d'aller voter ? Non !
Signaler RépondreOn a obligé quelqu'un à voter Doudou ? Non !
Les abstentionnistes n'ayant AUCUNE idée à défendre, ils s'en sont remis aux autres en les laissant décider à leur place. Quant aux candidats de la droite de la droite, ils ont été atomisés.
Qu'est-ce que ton cerveau de droitardé ne comprend pas ?
Tu peux me rappeler la place du RN à ces législatives ? 3e sur 3, tu peux raconter ce que tu veux, c'est 3e sur 3. Le but étant d'avoir le plus de députés, ils ont bien manqué la cible, eux qui se voyaient en majorité absolue, il en ont DEUX fois mois que nécessaire. Que ça te plaise ou pas.
Si tu parles de l'élection de Doucet, il a été élu avec 20% des voix au second tour (60% d'abstention) donc je te laisse juger de sa légitimité ou non.
Signaler RépondreSi tu parles des législatives qui viennent de passer, il y a actuellement à peu près 35 % à 38 % de droite (LR, RN et DVD) et personnellement, je compterais aussi bien les macronistes qui n'ont rien de gauche mais arrêtons-nous là pour le moment.
Voilà, une autre question "simple" ?
À vous lire TOUT LE MONDE veut que les écolos dégagent et vous représentez l'immense majorité des Lyonnais.
Signaler RépondreVous pouvez nous rappelez les résultats des dernières élections afin qu'on comprenne BIEN ce que vous représentez en fait ?
Le "symbole" a déménagé à Gerland, au cas où vous ne le sauriez pas...
Signaler Répondresouvenez-vous en votant…pour virer ces incapables !!!
Signaler RépondreOui c'est très clairement l'objectif de ces travaux
Signaler RépondrePour prendre le cas de Charpennes, l'accès à la voiture est quasi impossible actuellement et ne reviendra pas à ce qu'il était avant
Après il y a une certaine logique à privilégier le transport en commun ou les modes doux à la voiture
Je regrette juste que ce ne soit pas clairement posé comme tel
L'entretien des espaces verts est de compétence communale.
Signaler RépondreLa gestion de la voirie est de compétence métropolitaine.
Les sociétés privées n'interviennent que sur commande des collectivités pour réaliser les travaux d'aménagement.
...par définition les commerçants ne sont jamais contents puisque ils ne regardent le monde qu'à travers leur tiroir caisse!
Signaler RépondreSi on écoutait les commerçants, il n'y aurait pas de métro en Presqu'île, et l'ensemble des places et des quais serait un parking géant sans arbres histoire de garer un maximum de voitures. Comme dans les années 70 quoi...
Ils ont des visions datées de la ville et fantasment sur l'origine et les modes de déplacement de leur clientèle qui bien souvent sont beaucoup plus locales et beaucoup moins motorisées que ce qu'ils pensent.
Sympa pour le CIRC… le Centre International de Recherche contre le Cancer
Signaler RépondreEncore une fois, c est tout un symbole
vous êtes sur? plus de travaux ? non c’est impossible 😜 Lyon et Villeurbanne sont en total travaux depuis plusieurs années et cela va donc s intensifier pour notre bien évidemment
Signaler Répondreils dépensent de l argent qu’ils n ont pas une information que ces personnes ont du oublié les emprunts doivent être remboursés
Super d'être réveillée par un marteau piqueur ce matin à 7 heures précises.
Signaler RépondreSi les agents des espaces verts relèvent bien des communes ou de la métropole en fonction de la zone de compétence, les "agents" de la voirie sont des salariés d'entreprises privées.
Signaler RépondreLes voitures seront toujours autorisées comme on peut le voir sur les photos du projet et rien que pour l'accès au parking du Carrouf Market. Ce sont les bus et les stationnements qui vont sauter, notamment les parkings gratuits du Hangar du Premier Film et du CIRC.
Signaler RépondreTout comme la hausse de la TOM avec tous les nouveaux bacs à chio... compost.
Signaler RépondreCorrection : Lyon n’a pas fini de s'enlaidir.
Signaler RépondreLe but est clair et simple : endetter durablement la métropole pour qu aucun travaux de retour à la normale ne soit possible
Signaler RépondreEn attendant, personne n a jamais vu les études d impactés, et les réunions de « concertations » ne servent à rien, car les habitants ne sont pas écoutés
ils vont faire travailler des gens en été?
Signaler RépondreC'est assez "drôle" je trouve, cet article car il y a déjà des travaux partout. Citons par exemple Rue Garibaldi, Route de Genas, Bd Chambaud la Bruyère, Avenue Félix Faure, Place de Charpennes,..... Il semble donc sans doute que le vrai projet soit "plus aucune circulation d'automobiles dans Lyon/Villeurbanne"...
Signaler RépondreEt d'autre part, pour ce qui est des commerçants, il serait assez intéressant de savoir qui est content car au vu des interrogations récentes de beaucoup d'entre eux, on ne doit pas avoir la même lecture du mot "content" sans parler des superbes enseignes qui dans les derniers mois ont carrément arrêté leur activité.
comme tous régimes fascistes ou totalitaires, on peut être certains que les apparatchiks nous sermonneront et expliqueront tout le bien pour le peuple de ces délires totalitaires. le fasciste vers bagnon ne déroge évidemment pas à cette règle. qui peut croire sa parole de menteur ?
Signaler Répondreles délires totalitaires des fascistes vers sont sans fin. quand la fasciste vers vessiller justifie ces délires, on ne peut être que PTDR ou Mdr.
Signaler RépondreDe toute façon à 100€ de la journée de stationnement, 200€ du plein du char d'assaut et des interdictions de circuler, vous allez bien gentiment rentrer dans le rang. Inutile de bomber le torse dans les commentaires sans modération quand vous baisserez la tête au parcmètre ;)
Signaler RépondreLes commercants se plaignent toujours mais adorent les ecolos et la décroissance. Lol
Signaler Répondrec’est toute l’année les travaux on nage dedans depuis plusieurs années
Signaler RépondreJ'ai vu les actus rh, ça y'est les canicules sont enfin comprises comme des justificatifs d'arrêt de travaux légitime et pour le chômage technique.
Signaler RépondreAvec des canicules de 2 à 5 semaines tous les étés, ont fini par ne plus pouvoir profiter du moove de bouger les travaux en saison estivale, vu que personne de raisonnable ne bossera sous 40°. A terme on va devoir se résoudre à vivre avec toute l'année.
Je continuerai à utiliser mon SUV pour me rendre en presqu'île, et ce ne sont pas ces abrutis d'écolos qui m'en empêcheront.
Signaler RépondreVJVE LA VOITURE
Sincèrement merci d’avoir pris la peine d’exposer tout ça ! Bagnon incarne le summum de l’idéologue dogmatique et toxique avec ses concitoyens. Il n’hésite pas à se réjouir ouvertement du malheur de gens qui ne sont pas de son tout petit monde de privilégiés, en ironisant. C’est un personnage extrêmement négatif !
Signaler RépondreMais c’est tout EELV qui est autoritaire et ignorant à la fois : développer les projets de leur petite bible verte (qui se résume à trois pages pour mono-moniaques enfermés sur eux-mêmes), sans tenir compte préalablement de la réalité matérielle et sociale. Et en méprisant les plus vulnérables 🤮.
Le problème, c’est que leur électorat est comme eux : tous les jours, je vois des parents prendre à vélo des rues étroites, sans piste cyclable, en sens interdit avec leurs enfants. Quand ce n’est pas ça, il faut leur faire de la place sur les trottoirs parce qu’ils sont trop flemmards pour aller jusqu’à la rue parallèle qui, elle est dans le bon sens, et qu’ils se croient tout permis depuis qu’une micro minorité issue de leur micro minorité socio-économique a été élue à la faveur du Covid et du dernier délire de Collomb…
C’est le genre d’imbéciles heureux qui font monter l’extrême droite, quels que soient par ailleurs leurs blabla complètement superficiels sur la justice sociale. D’ailleurs, ils ne savent faire que du clientélisme sériel sur les questions sociales et ça se voit ! Ils n’hésitent pas, à l’inverse, à surfer explicitement sur d’autres discriminations si elles sont en vogue, comme leur campagne d’affichage abjecte sur les vieux présentés en ennemis !
L'autre, le bagnon ne dit que des bêtises. Il est entièrement en dehors de la réalité faisant souffrir les commerçants, à cause d'un projet assassin. Pour que Lyon respire, il faut ABSOLUMENT que TOUS les élus écolos dégagent.
Signaler RépondreHONTE AUX ÉCOLOS ÉCERVELÉS, NON AUX IDIOTS A VÉLO, OUI AUX VOITURES
Je vous cite :
Signaler Répondre....
Toujours dans le secteur (berges, Neuville, Sathonay….), quand est ce qu il y aura un nettoyage des espaces verts? Sur les bords de routes, les végétaux débordent sur la chaussée, créant de grand danger, notamment dans les virages! Il faut venir le voir pour le croire!!!
...
Et encore ! S'il n'y avait que là !! Mais c'est partout! A croire que les agents de la voirie de la ville ou de la métropole ont été virés ou font des concours de belote !
Je reviens du Japon, c'est un autre monde ... de propreté et de netteté.
Quand je vois l'état des rues et des routes de la métropole et de la ville, j'ai l'impression de me retrouver au XVIII siècle dans une cambrousse quelconque.
je l'ai dit la dernière fois sur un autre article Lyon mag.
Signaler Répondreils bouffent l'argent des contribuables.
parait ils qu'ils ont bouffer 4 milliards d'euros en grande partie pour leur voies vélos.
se n'es que le debut. ils ponctionnent l'argent de vous habitants, commerçants, entreprises de la métropole.
juste pour 4 zings a trottinette et vélo.
ces un vicieux le Bernard avec sa troupe de bras casser.
Utilisation de Waze impérative, au grand désespoir des riverains qui voient de petites rues se transformer en itinéraire bis, quand ce ne sont pas des tronçons qui finissent par être pris à contre-sens de ce que les écolo tête de pioche veulent faire.
Signaler RépondreEst ce que M Bagnon peut nous citer les « Certains commerçants sont très contents des aménagements » ??
Signaler RépondreC est comme les analyses d impactes et les pré études des projets? En gros du pipeau et de l a tromperie ?
Si ils sont si certains de cette envie et du bénéfice que cela apporte, que les écolos nous en apportent les preuves et les études sur lesquelles ils se basent pour affirmer cela!
J en remet une couche sur les bord de Saone… a Fontaine, on a vu sortir du jour au lendemain une « vegetalisation » au tour de la piste cyclable. Pourquoi pas!
Mais son tracé est accidentogene et ne semble avoir pour seul et unique but de créer à minima des bouchons, et au pire des accidents
Moi je veux voir les études qui prouve le besoin de ces infrastructures
Toujours dans le secteur (berges, Neuville, Sathonay….), quand est ce qu il y aura un nettoyage des espaces verts? Sur les bords de routes, les végétaux débordent sur la chaussée, créant de grand danger, notamment dans les virages! Il faut venir le voir pour le croire!!! Qui aurait cru qu en 2024, on ne respecte pas le bon sens pour la sécurité routière ?
Je ne vous parles même pas des espaces verts qui sont quasiment à abandon! Plein d ortie et de ronce!!! Il y a un passage depuis les berges vers le trottoir de la départementale qui est littéralement abandonné et envahit de ronces et d ortie!!!!! Bien sur, on se doute que la cause c est parce que ce sont des escaliers, que les vélos ne peuvent emprunter!!
Rappelons que les espaces de poncifs et certains transats sont inutilisables car recouvert de ronces et d orties eux aussi!!!
Et je vous parle même pas des tiques, ou des des branches qui dépasse à hauteur des yeux
Par contre, pas de budget pour le handicap, pas de budget pour les crèches et maternelles, pas de budget pour l entretien des routes…
Il n'y a rien à comprendre sauf que c'est le boxon comme d'habitude ;-)
Signaler RépondreRue vélo avenue des frères Lumières , la pétition contre ce projet, le maire c'est assis dessus, comme d'habitude...ils n'avaient qu'à voter autrement , ça leur servira de leçon pour la prochaine. Mais c'est trop tard , le mal est fait..
Signaler RépondreIl vole notre argent pour nous entuber cet escroc
Signaler RépondreIncompréhensible. Les caisses de la Métropole sont vides … les salaires sont payés avec un certain retard car il n’y a plus de trésorerie … La prochaine hausse de la taxe foncière va être salée … très salée
Signaler RépondrePour une fois, la Métropole prévient. Pas comme pour les corona-pistes cyclables.
Signaler RépondreLes travaux prennent du retard par manque de personnel et de matériaux, nous rapporte les entreprises en charge des chantiers. Comme vont-ils faire cet été en sachant que les salariés présent vont prendre des congés?
Signaler RépondreLa métropole va-t-elle une fois de plus faire attaquer d'autre travaux et ensuite les mettre en attente faute de personnel dans les entreprises en charge de ces chantiers?
Quand la métropole va-t-elle écouter les usagers, c'est-à-dire ses électeurs?
Quand la métropole va-t-elle comprendre que la gestion de chantier est un métier et non quelque chose qui s'improvise?
Quand la métropole et la ville de Lyon vont-elles enfin recevoir les portes paroles des associations et collectif d'usagers, ne serait-ce par respect?
Quand la métropole va-t-elle arrêter de dépenser l'argent du contribuable à tout va sans prendre le temps de la réflexion et de la concertation?
Encore et encore des travaux pour réduire la voiture comme tjr
Signaler RépondreJ'adore le certains commerçants y doit pas en avoir beaucoup vu le nombre qui refusent
fin de l’article incompréhensible. je vis juste à côté de Lyon et ne comprends rien après relecture.
Signaler Répondre"On a eu des échanges avec eux. Certains commerçants sont très contents des aménagements qui vont être réalisés mais pas de la durée des travaux qui amènent des nuisances", indique Fabien Bagnon.
Signaler Répondre"Certains commerçants" comme dit le militant Bagnon, mais la plupart sont contre et certains révoltés de la manière de faire : voir que ce que Bagnon croit le reste est méprisé et balayé du champ de vision de ce militant... et après les écolos sont surpris d'être qualifiés d'intégristes ou sectaires....le contraire serait surprenant avec leur attitude depuis 2020