La Métropole et la Ville de Lyon organisent une réunion publique et un forum d'information ce mercredi 10 juillet pour présenter les dernières avancées du projet Rive Droite.
Dès 16h, la place des Terreaux accueillera un forum d'information destiné à informer les passants et les citoyens sur les divers aspects du projet. Plusieurs stands seront installés afin d’avoir des informations sur les changements à venir, les concertations, ainsi que sur les offres de mobilité de la Métropole.
La réunion publique se tiendra de 19h à 21h dans les salons de l'Hôtel de Ville, en présence du maire Grégory Doucet, d'Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, de Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme, de Raphaël Michaud, adjoint au maire pour la ville abordable, et de Laurence Boffet, vice-présidente en charge de la concertation citoyenne.
Le projet Rive Droite, dont le coût total est estimé à 100 millions d'euros, débutera en 2025 pour se terminer en 2030.
Il vise à reconquérir 2,5 kilomètres de quai le long de la presqu'île, du pont Gallieni au pont de Lattre-de-Tassigny, en créant un espace urbain plus vert. Fidèles à leur ligne de conduite, les exécutifs écologistes ont une fois de plus choisi de diminuer l'espace réservé aux véhicules pour privilégier les déplacements à pied et à vélo. À noter que près de 80 000 véhicules empruntent cet axe quotidiennement. Les modifications prévues incluent l'élargissement des trottoirs, la création de voies dédiées aux cyclistes et aux bus, ainsi que la plantation de 1200 arbres sur 33 000 m² de terrain.
Afin de participer à ces échanges, les acteurs du projet encouragent les Lyonnais à s’inscrire ici.
C'est vrai, avec 100 millions d'euros, on pourrait construire un demi kilomètre de métro E :
Signaler RépondreOn part de Bellecour, et 500 mètres après, PLOUF !! On sort au milieu de la Saône.
Les végétalisations et les piétonisations les seuls bons points de cette municipalité. Très maigre bilan !
Signaler RépondreVous l'avez croisé pour de vrai ? Alors, il fait ses courses à Carrouf Market, Biocoop ou Cerise et Potiron ?
Signaler Répondre"la voiture représente seulement 20% des déplacements dans la Métropole"
Signaler RépondreSource ? Je crois que vous confondez VDL et métropole (si vous savez ce que c'est).
Frères Lumière sans S à la fin ! Faux Lyonnais et cinéphile du dimanche.
Signaler RépondreJ'habite le quartier et je cherche toujours la fameuse rue des enfants, pourtant la première à Lyon. En attendant celle de la rue du Premier Film alors qu'il n'y a pas d'école !
"taiseux", j'aurais dis "niaiseux".
Signaler RépondreÀ Sainté, dans les réunions publiques, quand on veut poser des questions, on se lève quand on nous a donné le micro, on se présente (nom, prénom), et si c'est lié à la question, on donne son adresse et sa profession. J'attends de voir un droitardé se présenter de la sorte pour balancer le 10e de ce que vous balancez derrière l'anonymat du clavier.
Signaler RépondrePosez des questions aussi stupides que vos commentaires, vous allez vous ridiculisez en public et on connaîtra votre nom. Je me marre d'avance.
Et toi tu en racontes des inepties.....
Signaler RépondreUne belle réhabilitation en perspective, des espaces ouverts aux piétons et vélo , de la verdure, des arbres. Cela donnera un très beau et agréable cadre de vie. Absolument nécessaire pour cette zone dégradée par l autoroute
Signaler Répondreil faudrait aussi deja supprimer l'auutoroute la M7 pour transmormer les quai vers confluence !
Signaler RépondrePour les pistes cyclables destinées à une élite, ce sont 500 millions d'euros...
Signaler RépondreBonne blague.
Signaler RépondreLes voitures aussi alors ?
Franchement, pour réaménager le coin le plus moche de la ville où il y 8 voies (!!) pour les voitures, je ne trouve pas ça si élevé comme budget.
Signaler RépondreTous ses commentaires sont à sauvegarder...dans 10 ans, on se rendra compte qu'ils étaient conservateurs, comme pour les berges du Rhône.
Signaler RépondreLa ville change, que vous le vouliez ou non.
Ben vas-y, dis-nous ce que tu ferais. Une autoroute ?
Signaler Répondreréponse à qui confirme ...
Signaler Répondreje ne sais si Doucet possède un suv Porsche ..mais à minima monsieur qui confirme sache au moins écrire correctement le nom de cette marque allemande cf PORSCHE et non PORCHE tu as du confondre avec l'entrée de to immeuble ..🤣
100 millions d'euros !!!
Signaler RépondreQu'est ce qu'on pourrait faire pour le bien public avec cette somme pharaonique !!!
Une HONTE
Je dois me pincer pour voir que ce n'est pas un cauchemar...
Pour habiter le quartier c'est complétement faux. Il n'est pas rare de croiser le maire faire ses courses et il ne possède pas de SUV.
Signaler RépondreVu l’etat de crasse et d’insécurité que sont devenus les quais.
Signaler RépondreLes ecolos auront reussis a tout saccager
Y bride les autres!
Signaler RépondreOui peut être ! mais hybride 🤣
Signaler RépondreL'insécurité ? En baisse selon les chiffres de la Police qu'on peut difficilement accuser d'être écolo-bobo
Signaler RépondreMauvaise gestion du budget ? Ce n'est pas ce que disent les agences de notation qui confirme la bonne gestion de la ville.
Rien ne va plus à Lyon ? Ca va tellement mal que les habitants votent en masse pour le bord politique qui gère la ville.
La réalité, c'est que la voiture représente seulement 20% des déplacements dans la Métropole. L'équipe en place à tout intérêt à faire plaisir au 80% restant. C'est beaucoup plus rentable électoralement parlant.
Quand on vit en ville et qu'on fréquente régulièrement cette zone, ce projet est enthousiasmant. Un grand nombre de lyonnais préfèrent les promenades piétonnes aux autoroutes urbaines.
Il se raconte du côté de l'avenue des frères Lumières, que G. Doucet aurait un SUV Porche...
Signaler Répondreils sont sympa à la mairie,
Signaler Répondreils ont même ouvert un camping gratuit dans le parc de Gerland 😁
Avec les écolos c'est toujours la même chose quand toutes les grandes lignes des projets qu'ils veulent imposer sont des invariants non négociables, reste l'anecdotique.
Signaler RépondreJ'invite tous les éco-citoyens de Ville Apaisée à venir se renseigner sur les bienfaits de ce fabuleux projet, mis en oeuvre après une concertation exemplaire avec des associations affiliées parfaitement indépendantes où nous étions tous d'accord entre nous.
Signaler RépondreVous aurez déjà noté que cet indispensable réaménagement ne va coûter (si le budget est tenu) que la modique somme de 100 M d'euros pour 2,5 kms, soit pas plus de 40 Millions d'euros le km !
(on en finance des choses avec les économies liées à la rénovation énergétique !)
Voilà qui fera taire les mauvaises langues qui prétendent que les élus locaux se vautrent dans des dépenses somptuaires, dignes d'un seigneur du Moyen Age !
Plus que 174 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Encore une GROSSE CONNERIE D'ÉCOLOS
Signaler RépondreSi c'est pour y laisser se développer toujours plus la délinquance et même la criminalité...
Signaler RépondreA quoi bon "lutter" contre la voiture Monsieur Doucet, si vous vous montrez totalement taiseux sur l'insécurité.
A choisir, les gens préfèreraient 1000 fois plus vivre dans une ville 100% sûre que dans une ville 100% sans voiture...
Encore une concertation à la méthode ville de Lyon et métropole : c'est-à-dire "donnez nous votre avis mais comme nous savons tout, nous allons faire notre projet comme on le veut".
Signaler RépondreLes élus n'écoutent pas les usagers et avancent de façon dogmatique
Le mot "concertation" n'est pas écrit une seule fois. C'est un forum d'information.
Signaler RépondreY parle de concertation mais ont déjà prévu de le faire et sa coûte une fortune pour que personne utilisent leurs merde
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on va interdire toutes les trottinettes électriques à Lyon ? La notre de qualité de vie a disparu depuis leur parution en 2018.
Signaler RépondreEncore une "concertation" à la soviètique, dont EELV a le secret... Pour info, il faudra plus de trente ans pour que les arbres joliment présentés via Photoshop atteignent cette taille et encore faudra-t-il les arroser pendant leur croissance ! MDR. Lyon devient un enfer, hors de prix, qui plus est ! Quitter ce merdier à ciel ouvert devient une priorité !
Signaler RépondreOn réinvente surtout Photoshop....
Signaler RépondreConcertation mais de qui se moque- t -on ? Encore une fois des mensonges on ne tient jamais compte de la population qui a des problèmes de circulation. tout le monde ne va pas à vélo, les commerçants, artisans livreurs ne peuvent plus travailler c’est l’horreur ! Bravo pour tous les accidents vélo trotinette ces gens qui ne respectent pas le code de la route merci les « verts »
Signaler RépondreLyon est devenu un enfer à tous niveaux
sale, insécurité, mauvaise gestion des budgets
rien ne va plus à Lyon