La place Gabriel Péri, située entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon, a vu l’achèvement des premiers espaces publics réaménagés. Ces travaux, d'un budget de près de 2 millions d’euros, comprennent notamment la végétalisation, l’amélioration des cheminements piétons, la facilitation des livraisons et la création de terrasses.
Parmi les réalisations majeures, nous retrouvons la simplification des traversées piétonnes et cyclistes du cours Gambetta. Un large passage piéton central a notamment été ajouté. Les débouchés du double sens cyclable de la rue Paul Bert et de la Grande rue de la Guillotière ont été créés. Le "tourne-à-gauche" depuis le cours Gambetta côté est, vers la rue de Marseille et la Grande rue de la Guillotière a quant à lui été supprimé.
290 m² d'espaces verts
En outre, aux carrefours avec les rues Moncey, Lacroix, Bonnefoi et Villeroy, le trottoir a été élargi et des passages piétons surélevés ont été créés. Les livraisons ont été déplacées sur les rues transversales, et une placette végétalisée a été aménagée au carrefour avec la rue Villeroy et l’avenue de Saxe.
Le cours Gambetta a également été végétalisé. Des bandes de végétation basse ont été plantées au pied des arbres existants, et le trottoir une nouvelle fois élargi pour intégrer des terrasses de restaurants.
La requalification de la placette de la Poste a abouti à la création d’un "îlot de fraîcheur" et d’un espace central dédié aux piétons. Des bandes de végétation basse et des arbustes ont été plantés représentant au total 290 m² d'espaces verts.
Encore des travaux à venir
Des travaux supplémentaires sont prévus pour 2025. L'allongement des quais de la station de tramway T1 permettra d’accueillir des rames plus longues, augmentant ainsi la capacité du tramway de 30 %. La sécurisation des déplacements à vélo sera également renforcée avec la réalisation de la Voie lyonnaise 12, accompagnée d’une végétalisation des abords.
En parallèle, les exécutifs écologistes soulignent que des actions sont menées pour lutter contre l'habitat indigne et requalifier les immeubles dégradés, créant ainsi du logement social et abordable. La réflexion sur l’amélioration du cadre de vie à Gabriel Péri se poursuit, avec des projets de requalification du Centre Liberté Péri et un travail global sur les espaces publics du quartier pour renforcer son identité multiculturelle.
Fin des travaux autour de la place Gabriel Péri ✅
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 10, 2024
Avec ses larges trottoirs, sa circulation repensée et ses espaces végétalisés, la Guillotière présente un autre visage. Un projet global, destiné à offrir plus de confort aux habitants et commerçants.
⬇️ pic.twitter.com/c6Go7UfWqn
toutes ces améliorations qui réenchantent ce quartier ! Le passage piéton inclusif et apaisant est une merveille.
Signaler RépondreTu es trop intelligent pour moi, rien capté 🙂
Signaler RépondreC'est c'est ce que les riverains et commerçants demandaient en priorité pour retrouver une minimum de sécurité et tranquillité publique à la Guillotière : ils sont à l'écoute les aveugles. 🙃
Signaler RépondreCe qu’ont à fait ?ah mais justement ont a rien fait du tout nous j’étais même pas née quand ça a eu lieu et il faudrait que je m’excuse en plus?
Signaler RépondreSinon ont peu remonter plus loin dans l’histoire si tu veux tu te rendras compte qu’aucun peuple n’est tout propre.
Pour apaiser un peu plus le quartier,comme le disent nos escrologistes ...A part se moquer des lyonnais ????
Signaler RépondreVous gueulez tous en demandant de rouvrir Cayenne, mais tu as une idée de ce que ça coûterait ? Déjà que vous pleurnichez pour la moindre bricole à 10 000 balles.
Signaler RépondreAvec ce qu’on a fait chez eux (pillers,tuerie,torture…)je pense vous devriez la fermer bande de fa cho jaloux
Signaler RépondreLa tête de l’îlot de fraîcheur devant la poste je me marre. Rien à voir entre la photo du panneau toujours présent et la réalité
Signaler RépondreÇa fait bien longtemps que je n'utilise plus cette expression pérave et vieillotte mais dans votre cas elle s'impose : LOL
Signaler RépondreAllez donc vous "promener" le long des abords du parc sur la partie nord...
Signaler RépondrePrisunic devenu depuis un Casino qui est dorénavant fermé.
Signaler RépondreVous êtes conscient que vous répondez à un troll ?
Signaler RépondreNon. Il sera végétalisé. Il y a des panneaux (com de terrain) qui expliquent ça très bien. 40 arbres répartis sur Gambetta et deux rues adjacentes. Ça fait beaucoup dis-donc.
Signaler Répondre"La place Gabriel Péri [...] a vu l’achèvement des premiers espaces publics réaménagés"
Signaler RépondreC'est bizarre, la dernière fois que j'y suis passé, il y a moins d'un mois, je n'ai pas fait la différence.
Le rapport entre ce qui a brûlé dans le monde et un espace vert à la Guill" ? Vous êtes combien dans ta tête ?
Signaler RépondreC’est bien doucet utilise des figurantes pour sa pub maintenant. Bientôt l’IA !
Signaler RépondreJ'y suis passée par obligation en fin de matinée.... quelle misère, quelle racaille, la belle pâtisserie Pépin fait tache au milieu de ce gourbi.
Signaler RépondreMonsieur Doucet se moque totalement de ces gens qui n'ont rien à faire en France.....il vit dans le monde des arbres, des fleurs et des vélos.
Comprendre pour la délinquance piétonne.
Signaler RépondreMerci vraiment Grégory Doucet...
Moins d’irréguliers moins d’OQTF tu peux le rajouter
Signaler RépondreMr le maire de Lyon il faut mettre aussi beaucoup de caméra pour surveiller la place du pont dans tous les sens.
Signaler RépondreLes nouvelles plantations place G Péri sont déjà complètement éclatées et les écorces ont trouvé une nouvelle utilisation pour les dealers (elles permettent de planquer des petits paquets…). Bravo !
Signaler Répondretout à fait d'accord, avant de mettre des fleurs, et des arbres, il faudrait virer toute cette délinquance qui se trouve dans ce quartier ! mais les mettre ou ? bonne question ! et là je n'ai pas de solution ; si mais on va me traiter de tous les noms :
Signaler Répondreils ne travaillent pas, et bien on leur trouve du boulot, ou ? à CAYENNE ! ils embêtent personne, ils sont logés, nourris, et au soleil ; et ils apprennent à travailler avant de revenir dans la métropole
Pourquoi pas si ça peut améliorer la vie de ce quartier.
Signaler RépondreJadis la place était occupée pas les anciens qui discutaient entre eux sur leur chaises pliante.
Signaler RépondreCerte la guille n’a jamais été le quartier le plus huppé de lyon mais ont étaient quand même très loin de la poubelle que c’est devenue.
Vous voulez rendre le quartier plus sympathique?Commencer par virer tous les squatteurs sur la place,le pompon revient au LCL ou c’est carrément la déchèterie devant.
Signaler RépondreVous pouvez faire tout les aménagements que vous voulez c’est la populace qu’il faut changer pas les trottoirs.
J'adore le mot placette végétalisé quand on voit le petit arbuste rikiki qui ont foutu mdr sinon à part faire chié les voitures c'est quoi votre but
Signaler RépondreSi il n'y avait que la place du pont ! malheureusement aller voir quartier des États-Unis vers la place du marché vous comprendrez ce que c'est, la police y est mais ne peut rien faire. Donc on laisse faire. Je me demande pourquoi lew impots fonciers ont pris 14% en 2023 ?
Signaler RépondreAdieu l'etat de droit.
C'est vrai que le problème à la Guillotière c'est essentiellement les voitures....
Signaler RépondreLeur dogmatisme les perdra....
A la suite des propos démagos dont on a malheureusement l'habitude :"""En parallèle, les exécutifs écologistes soulignent que des actions sont menées pour lutter contre l'habitat indigne ""
Signaler RépondreLa nouvelle députée (S. Runel ) va t'elle déposer ou voter un projet de loi contre l'habitat indigne à l'assemblée ?????
"Des projets de requalification du Centre Liberté Péri et un travail global sur les espaces publics du quartier pour renforcer son identité multiculturelle".
Signaler RépondreL'identité multiculturelle ... nous y voilà !
Et quid de L'identité des habitants historiques du quartier , jadis joyeusement vivant et bon enfant ?
Ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer et déplorer la chute du prix de leur patrimoine immobilier et le coupe gorge qu'est devenu leur quartier .
Un problème majeur, l’insécurité qui gangrène ce quartier pourtant arrosé de millions de subventions publiques….
Signaler RépondreQuartier apaisé avec mosquées, chicha, kebabs. C'est comme électeur eelv, écolo incapable de voir plus loin que ses pieds, ni de réfléchir
Signaler RépondreAvec des bars à chicha, des kebabs, des prières de rue.....
Signaler Répondre290 m2. ! Mais c'est grandiose quand on sait que 430 millions d'hectares soit a titre de comparaison ( 430 000 000 * 10 000 = 430 000 000 000 0 m2) on brûler dans le monde en 2023. Bravo l'ecologies vous faites d'immenses progrès.
Signaler RépondreOu sont les coupes anti feu dont on parle depuis 60 ans !
Moins de rixes, moins de coups de couteau pour un rien, moins de commerces qui devaient fermer plus tôt pour la sécurité de leurs clients....
Signaler RépondreLes photos du tweet de Doucet ne sont pas très représentatives de la faune qui squatte la place...
Signaler Répondresi c est non genré et apaisé cela sera parfait 👹
Signaler RépondreTroll, pas à prendre au premier degré.
Signaler RépondreSe moquer des verts evidemment : mais lui à squatter le site au taquet, ca fait des années c'est maladif. Et en fait ça n'aide pas...
Et maintenant qu'on va avoir les mêmes à l'assemblée, c'est la pays tout entier qui va finir de sombrer !
Signaler RépondreDes pansements parfumés sur une jambe atteinte de gangrène, pour encore quelques millions d'euros, une "peccadille" pour ce maire-militant complètement hors-sol ... On commence à être "blindés" !
Signaler RépondreIl y aura toujours le parc de la tête d'or quand notre cher maire se disant écocolo en aura virés les animaux grace aux associations qui lui font du chantage, Les vendeurs à la sauvette trouveraient là une planque bien pépère .
Signaler RépondreCe n'est pas ces nouveaux aménagements qui vont faire fuir les dealers, faudrait voir ailleurs les remèdes, comme mettre des baffes à cette racaille de la part de la police sans que les gauchos viennent crier au scandale
Signaler RépondreJadis place du pont, et son prisunic ont toujours attirés les trafics en tous genre. Dans le fond ça ne dérangeait personne à cette époque..
Signaler Répondrebravo mrs Doucet les les dealers vous remercie plus agreable pour nos transaction merci bc
Signaler RépondreIl y a encore + de place pour le deal
Signaler RépondreLes dealers sont ravis de ces aménagements qui n’avaient qu’un but, reduire la place de l’auto
Super !
Signaler RépondreNe doutons pas un seul instant que ce lieu devienne un endroit de quiétude, apaisé sans problème d’insécurité, trafic de drogues et autres activités suspectes…
Ca ferai presque envie de s’y installer, il est fort notre maire il règle tous les problèmes avec des arbres, des fleurs et des pistes cyclables.
Ces aménagements répondent aux demandes et inquiétudes des lyonnais sur la situation de la Guillotière ? Ce qu'évoque Doucet apparait complètement hors de propos et hors-sol....comme souvent avec Doucet qui apparait aussi davantage comme un militant qu'un maire de Lyon.
Signaler RépondreJe ne sais pas si nous parlons du même quartier ?
Signaler RépondreJe suis passé samedi dernier, je venais de saxe-gambetta ; j'ai descendu l'avenue et je suis arrivé sur la place ; et là j'ai eu peur ; des vendeurs de tout sans aucun respect pour moi, piéton.
J'ai été sollicité un certain nombre de fois : cigarettes, demande de pièces, etc... ; je crois que j'ai du dire NON MERCI un certains nombre de fois) j'ai refusé des cigarettes, et autres choses
Franchement, je suis arrivé par erreur sur cette place, mais je ne referais plus la même bêtise
Les 2 arrêts de TRAM sont une horreur ; et je garderais mes réflexion pour moi, afin de ne pas être traité de tout
Le seul moment "respirant" c'est quand vous arrivez à la hauteur du pont vers le manège, là vous respirez un peu
J'ai continué par les berges du Rhône, et je me suis senti un peu plus vivant
Donc je pense que nous parlons pas du même quartier ; car ce quartier n'est pas apaisé !!!!
miradors et barbelés ????
Signaler RépondreChouette ça va faire partir du secteur tous les dealers, les vendeurs à la sauvette, les clandestins, les OQTF !
Signaler RépondreAh bon il ont maintenant un grand espace vert pour s'installer plus correctement, raté une fois de plus les pastèques ;-)
Au contraire il fallait ne mettre que des trottoirs et des 2x2 voies pour voitures, çà ça aurait été efficace pour "apaiser" (je déteste ce mot) le quartier...