Sous l’impulsion de Grégory Doucet et la Ville de Lyon, le bâtiment deviendra "une cité des réparateurs", annonçait-il ce mardi en plein cœur de la galerie.
À ses côtés, les acteurs sans qui ce projet ne serait pas possible à savoir Émeline Baume, présidente de la société SEM Patrimoniale du Grand Lyon ; Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge du patrimoine ; Camille Augey, adjointe au maire déléguée à l’Emploi et l’économie durable et Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement.
L’ancienne galerie marchande qui ferma ses portes en 1991 retrouvera sa fonction d’antan avec quelques petites nuances.
Pas de grandes enseignes, ni de points de vente, l’endroit se destine à devenir un "hub de la réparation et de la seconde main".
"La Galerie des Terreaux sera un exemple d’endroit dédié à l’économie circulaire et à l’artisanat local. Ça, ça et encore ça, seront réparables ici-même", précise Grégory Doucet en pointant du doigt son téléphone, sa veste de costume, les lunettes de sa collègue Émeline Baume.
Le tout sur une surface totale de 1100m2 dont 750m2 dédiés aux commerces, ce qui représente une vingtaine de cellules sur l’ensemble de la galerie.
Un chemin de traverse dédié aux artisans
"Notre but est de donner des possibilités aux artisans de montrer ce qu’ils font. L’ensemble des cellules commerciales seront là pour transformer les objets du quotidien", explique Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Tout a été pensé pour faciliter l’insertion de ces artisans au sein de la galerie. Par exemple les loyers souvent excessifs en Presqu’ile seront ici adaptables. "Nous avons fait le choix d’instaurer des loyers légers et progressifs. Il faudra compter entre 70 et 250 euros pour un mètre-carré", précise la présidente de la SEM PAT.
Pour l’instant, les futurs commerçants de la future galerie n’ont toujours pas été choisis. "Si toutes les cellules ne trouvent pas de preneurs sur l’activité de réparation, on réfléchira à accueillir d’autres activités autour de l’artisanat", affirme Camille Augey.
La municipalité et la SEM PAT imaginent déjà un appel à candidatures pour trouver la vingtaine de commerçants qui feront vivre la nouvelle galerie des Terreaux.
Une galerie encore dans le flou
La Galerie des Terreaux connaitra deux phases de travaux pour un total de 5,6 millions d’euros. La première débutera à l’été 2025 et sera assurée par la Ville de Lyon. Cette dernière effectuera des travaux de remise aux normes jusqu’à fin 2026.
Ensuite la société SEM Patrimoniale du Grand Lyon prendra le relais. Elle effectuera les travaux d’aménagement et proposera à terme une vingtaine de cellules commerciales d’ici la fin d’année 2027.
Ce projet commun entre la Ville de Lyon et la SEM PAT exploitera le site via un bail emphytéotique de 90 ans qui devrait être signé l’année prochaine par les deux parties.
Bon déjà qu à a voir le RN la dedans perso je suis à l'opposé de ce courant
Signaler RépondreIL est vrai qu avoir des opinions , avec une critique positive mais en mettant des doutes quand a la réflexion faite sur le projet si on peut parler de projet il n y a vraiment de réflexion
Alors allons
250 euros X 10 = 2 500 euros c est petit et trop cher pour la réparation il faut un établi un étau et bien sur des outils ...
Et bien sur on a pas compté la zone de stockage des produits à réparer et des pièces
Et bien sur du coin accueil
Donc on rajoute 20 m2 donc 30 m2 et c est juste
7 500 euros + les charges
Il faut travailler donc la oui c est projet bobo
De plus le lieu est mal choisi pour amener des objets de plus gros volumes c est une cata
C est un projet intéressant mais maintenant trop d'incohérences pas assez étudié et trop bobo pas fini qui se démonte en 1 mn l idée y est pas le reste
Marrant ça: on achète comme tes attardés toutes les merdes chinoises possibles par cargos entiers, des saloperies qui cassent mais ne se réparent pas (puisque qu'il n'y a plus personne pour réparer) et les gens râlent. Par contre, Doucet (que je prends pour un fieffé guignol) prend une décision qui pour une fois est véritablement raisonnable et écolo contrairement au reste de son mandat et les gens râlent. Pas étonnant que le RN, forme pas tout à fait finale du capitalisme génocidaire, soit si haut. Ma parole, vous êtes justes bons à traire et à bouffer par conséquent du foin.
Signaler RépondreLe on s en fout c est les impôts ect...
Signaler RépondreCommentaire bête qui n'apporte rien : je ne suis pas sur d'ailleurs que l artisan qui va payer 250 euros le m2 trouves que c est subventionné....
Plus les charges oui ça c est de la subvention
Aller on va dire que c était un commentaire de trollage sans trop d intérêt
Merci de nous tendre moins bête
mais ont s'en fou de la rentabilité c'est subventionné par nos impôts pour sauver la planète !!
Signaler RépondreL idée est intéressante par compte 2 points semblent ignorés
Signaler Répondre1 Le loyer est bien trop élevé pour un artisan : le savoir faire à un prix mais le réalisme aussi
Il ne faut pas étouffer les artisans ainsi
2 bien on met les artisans la OK quelles sont les manifestations et les événements prévus pour lancer et faire venir le public
Le lieu est comme il est dit abandonné depuis longtemps je me rappels de manifestations pour les jeunes créateurs de la mode à un moment
L'idée est intéressante mais le projet peu abouti pas réfléchi pour le long terme bobo en.gros
Pas de réflexion sur un site internet pas d évent pour faire vivre ce lieu je regrette l ancien maire du 1er qui a tant donné il y a plus de 20 ans
Monter un projet sans avoir étudiez la rentabilité du lieu sur le plan marketing et mettre un flou sur les loyers jusqu'à 250 euro le m2 c est ne rien comprendre au problème des artisans
Conclusion : l idée est bonne la mise place une fois de plus non ( la gratuité sur la 1 ère année de loyer pour faire venir les artisans serait un plus en leur demandant de s engager sur 3 ans serait plus logique)
Sinon, pour revaloriser les terreaux, on pourrait aussi lutter contre la délinquance qui y est forte. Mais pour ça, il faut déjà admettre que ce n'est pas un "sentiment de délinquance".
Signaler Répondreautrefois les récupérateurs s 'appelaient des chiffonniers....ambiance garantie!
Signaler Répondrepour réparer les conneries des écolos vas y avoir du boulot
Signaler Répondreencore un gouffre économique financé avec les impôts des Français,
Signaler Répondreposez-vous donc la bonne question,
pourquoi cette galerie est-elle abandonné depuis si longtemps ??
Mais oui, mon pote, t'as raison, continuons à balancer, continuons de produire et acheter des trucs irréparables.
Signaler RépondreP...n, c'est pas possible de voir des esclaves comme toi ! Esclave des grosses boîtes qui produisent des trucs à l’obsolescence programmée que les benêts comme toi achètent. Tu vas acheter 10 fois la même chose et tu vas être content, tout en pleurnichant que t'as pas assez de pognon. Et puis, c'est bien connu, les ressources de la planète sont illimitées.
Tu es une parodie ambulante !!!
Pour valoriser Lyon et la place des Terreaux surtout...Un gros plus touristique qui participe au rayonnement mondial dans le périmètre UNESCO.
Signaler RépondreLes écolos... 🙄
Une bonne idée pour valoriser le travail de nos artisans !
Signaler RépondreVive la décroissance avec nos amis gauchistes. Pourquoi faire du centre ville un lieu haut de gamme avec des enseignes de qualité, alors que l’on peut le transformer en souk d’objets de récupération comme à Bamako
Signaler RépondreUne question SVP:
Signaler RépondreVotre electroménager de GRANDE TAILLE, vous faites comment pour le sortir de votre cuisine, le descendre de chez vous, le mettre dans le coffre de votre voiture...?
Il me semble que quand Monsieur le maire à pointer
"...Ça, ça et encore ça, seront réparables ici-même", il n'a montrer que des objets transportables à pieds.
Tout dans la nuance, tout du commentaire de cireur de pompes des élus militants, très reconnaissable avec en plus le petit côté méprisant et méprisable qui vient couronner le tout comme une signature d'apparence à ce clan bobo intégriste : ils sont formidables.
Signaler RépondreLe projet de la secte verte, il sent l'idéologie à plein nez dans son approche, son montage financier, un tel choix pour un tel lieux, couche tôt et fermé le dimanche : un vrai lieu de vie festif pour un quartier touristique. 🙃
Signaler Répondrel essieu?
Signaler Répondreet le vélo cargo. les sauveurs du monde sont en route.
Signaler Répondre🤣🤣🤣
avec remorques triple essieus!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreOuh là, ça sent le bourrin ici.
Signaler RépondreNe seriez-vous pas quelque peu naïf ?
Signaler RépondreFallait vous abonner à Darty Max au lieu de cette bouse wokiste de Netflix.
Signaler RépondreTrès bien mais je fais comment pour amener ma TV 75" sans voiture dans ta foutue ZTL ? Ah ça t'y as pas pensé Greg.
Signaler RépondrePeut-être que des ânes pourront se déplacer.
Signaler RépondreParce que tu crois que tout le monde va apporter une machine à laver ?
Signaler Répondredepuis presque trente ans qu'on attendait ça ! Donc tu as 40 ans !
Signaler RépondreComme écrit plus haut "La clochardisation de Lyon jusque dans ses enseignes "commerciales"
Signaler RépondreJ'allais dire enfin une idée intéressante des écolo mais j'ai oublié qu'on pouvait plus utiliser la voiture
Signaler Répondrecité des réparateurs, c'est complétement nul comme nom sérieux, qu'ils aillent se creuser le cervelet pour trouver quelque chose de plus attirant.. On dirait un musé chiant a crever ce nom
Signaler Répondreha ha ha ha
Signaler RépondreRaté, on aura le droit d'entrer dans la future zone à trafic limiter pour aller déposer / retirer des objets ou des commandes chez les commerçants et artisans.
Signaler RépondreLa clochardisation de Lyon jusque dans ses enseignes "commerciales".
Signaler RépondreLes quelques mecs bourrés devant le PMU feront l'affaire. vu qu'ils doivent certainement toucher le chômage pour insulter les passants,autant les employer!!!
Signaler Répondrece sera garanti 100% local et sans impact sur l environnement?
Signaler RépondreUne déchetterie en plein centre de Lyon??? Un point de deal ou un hébergement de sans papiers serait plus lucratif pour la ville.
Signaler RépondreL'entrée sera t elle à 8 € comme c'était le cas pour aller voir 3 croutes qui se courent après ?
Signaler RépondreQuelle intelligence de faire payer pour ça, vraiment c'est top
Ils vont probablement mettre en place un service de porteurs du type sherpa !
Signaler Répondrele hub de la réparation….
Signaler Répondreça risque de ne pas être très pratique si quelqu’un veut faire réparer son lave-linge, sans lave-vaisselle, son frigo… Étant donné qu’on ne peut plus circuler dans Lyon en voiture, je ne vois pas comment il pourrait faire pour amener un électroménager de grande taille à part le mettre sur leur dos. 😂
Comme cela a été dit, ce genre de truc dans un quarter moins central, dans une friche indu ou dans un entrepôt sur un site d'urbanisme transitoire ok mais ici dans un immeuble historique sur une place emblématique du centre de Lyon fallait oser, les militants écolos l'ont fait. Sans déconner l'estime qu'ils ont pour Lyon, c'est zéro, ils en ont que pour leur idéologie le reste ne pèse pas lourd.
Signaler RépondreEncore un truc qui ne vivra que grâce aux subventions....
Signaler RépondreC'est plutot bien vu! Juste en face de #saccagelyon
Signaler RépondreUn souk à la Lyonnaise, c'est touristique, comme dans certaines villes du sud.
Signaler RépondreEn plein cœur historique de Lyon, un futur haut lieu touristique qui participera au rayonnement et à l'attractivité de Lyon, merci encore une fois les écolos d'imposer des projets emblématiques à la hauteur de Lyon. 😔
Signaler RépondrePour avoir bossé chez un réparateur et avoir vu des factures du double de la valeur neuve de l'appareil, je me dis qu'il faudra prévoir d'emblée des vigiles.
Signaler RépondreOui bonne idée , pour le jour ou on aura trouvé le moyen de rendre l'activité de réparation rentable .....
Signaler RépondreCombien de mois avant que la galerie ne soit de nouveau qualifiée de fantome ?
Tout pareil, je trouve ça plutôt intéressant (comme quoi, on peut raisonner sur les idées et pas sur les partis !).
Signaler RépondreOn n'a pas le réflexe de la réparation car il faut trouver quelqu'un qui accepte de le faire. Là, on prend un peu le problème dans l'autre sens : on passe une fois jeter un œil, et on sait ce qui est réparable ou pas, donc nous vient l'idée d'y emmener nos objets.
Ça restera sûrement difficile de trouver des entrepreneurs prêts à y aller et à pouvoir se permettre d'attendre que ça soit connu pour constituer une clientèle solide, mais c'est une super idée !
Comme tu pourras plus approcher de la galerie des Terreaux en voiture, faudra pas que ton matériel à réparer soit trop volumineux sinon déchèterie qui elle est abordable en voiture.
Signaler RépondreExcellente idée, pour une fois !!! J'ai au moins trois appareils électroportatifs de bonne marque en attente de réparation et je galère pour trouver un réparateur ! :-) Même si je ne suis pas fan de Doucet, je crois en l'économie circulaire depuis très longtemps ! Cette "galerie-fantôme" va enfin revivre, depuis presque trente ans qu'on attendait ça !
Signaler Répondre