Chères Françaises, chers Français,
Les 30 juin et 7 juillet derniers, vous vous êtes rendus aux urnes en nombre pour choisir vos députés. Je salue cette mobilisation, signe de la vitalité de notre République dont nous pouvons, me semble-t-il, tirer quelques conclusions.
D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. Ensuite, si l’extrême- droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au Gouvernement. Enfin, personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires. Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement.
Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix.
C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités : ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible et prendre en compte les préoccupations que vous avez exprimées au moment des élections. Elle devra garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible. Elle rassemblera des femmes et des hommes qui, dans la tradition de la Vème République, placent leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition. Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes.
C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun. D’ici là, le Gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine.
Plaçons notre espérance dans la capacité de nos responsables politiques à faire preuve de sens de la concorde et de l’apaisement dans votre intérêt et dans celui du pays. Notre pays doit pouvoir faire vivre, comme le font tant de nos voisins européens, cet esprit de dépassement que j’ai toujours appelé de mes vœux.
Votre vote impose à tous d’être à la hauteur du moment. De travailler ensemble.
Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française.
Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant.
En confiance. Emmanuel MACRON
Tout a fait , notons que le president Macron et sa clique veulent à tout prix qu'il n'y ai pas de gagnant dans cette élection, en vérité, il y a un CONSTANT dans l'idiotie et l'ineptie LFI, un grand PERDANT électoral et idéologique la Macronie et un GAGANT législatif et sans magouilles même si il n'a pas atteint son objectif et à fait preuve d'un peu d'amateurisme : le RN avec + 60 députés et surtout de loin le plus gros score de 10 300 000 ELECTEURS au 2° tour . CQFD
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas pour mon niveau d'études et pour mon train de vie: les deux vont très bien. Oui, contrairement à vous, je pense avoir lu suffisamment de livres dans ma vie pour ne pas me faire avoir par un gouvernement nazillon, bras armé du capitalisme génocidaire.
Signaler RépondreVous aussi vous êtes nostalgique du 3e Reich ?
Signaler RépondreCette lettre restera dans l'histoire. On y croit.
Signaler RépondreVotre pseudo a tout dit.
Signaler Répondreje ne suis pas chez Vladimir
Signaler RépondreJe vis et travaille à l'étranger (c'est plus intéressant financièrement)
Je paye toujours mes impôts en France (c'est parfois décevant quand on voit les grosses conneries que l'on peut faire avec l'argent du contribuable)
Je vote à toutes les élections françaises
En parlant de courage, j'ai celle de mes opinions , je n'aime ni Macron ni la guerre
Et n'oublie pas de passer le bonjour à ton pote Vladimir. Et au fait, pourquoi t'es pas chez lui puisque c'est si mal chez nous ? Le manque de courage, sans doute ?...
Signaler Répondreentre Macron et Zelenski :
Signaler RépondreZelenski : un clown comédien devenu président
Macron : un président devenu comédien clown
Zelenski : moi vouloir missiles
Macron : moi vouloir majorité
Liste non non exhaustive
N'hésitez pas à la compléter
Il ose posturer en défenseur de l'Assemblée. Le niveau de culot est stratosphérique, je lui attribue 49,3/50 de moyenne.
Signaler RépondreMacron est parti aux USA pour fuir le bordel qu’ il a créé. Il doit au passage régler une facture de 500 K€ à McKinsey. Ce dernier lui a en effet écrit une lettre à envoyer aux différents partis dans laquelle il est écrit :
Signaler Répondre“Démerdez vous et dites moi quand vous aurez fini”
“PS : virez moi Hitler et Staline, sinon je ne reviens pas”.
Faudrait qu'il comprenne que la France lui a envoyé un message clair par la montée du RN, c'est le retour de l'application stricte du droit français avec une justice sévère et un retour aux valeurs et traditions françaises par la limitation de l'invasion islamique. Il n'y a pas plus clair .
Signaler RépondreLes bourricots de base s'écharpent dans les commentaires de LM et sur les rézo sauce, tout le monde menace tout le monde dès qu'il y a simple divergence de point de vue, et pour vous, avec vous 2 neurones, il faudrait que les politiques soient aussi cons ? À vous lire, ils devraient se cracher à la figure, voire s'insulter et se taper dessus quand ils se croisent. Vous êtes bien des bourricots de base.
Signaler RépondreEt on s'étonne que la société aille si mal ?
D'autre part, si les politiques sont tous aussi pourris ou nuls, pourquoi l'un de vous ne se lance pas afin de nous montrer la voie et la manière de faire ? Peut-être que ce serait un peu plus difficile que de poster des conneries sous couvert d'anonymat ? "Courage fuyons !" est votre devise.
Statistiquement, il y a beaucoup plus de pauvres que de riches.
Signaler RépondreDonc, démocratiquement, ils l’emportent toujours.
Ou bien c'est pipé.
What else ?
Traduction : "vu et s'en tape"
Signaler RépondreVous êtes un pleureur assisté travaillez gagnez de l'argent ou reprenez des études pour réussir.
Signaler RépondreLe vieillard Mélenchon si vous êtes jeune vous laisser une dette plus importante à rembourser aux chinois.
commentaire malodorant
Signaler Répondreses "parti(e)s"!!
Signaler RépondreCe que l'on voit c'est qu'il y a encore beaucoup de vieux qui ont bien bouffé la feuille et qui continuent à mettre la jeunesse dans la merde pour leur intérêt. Ensuite, on a vu tous les expats, gagnants de la mondialisation, (qui au passage, je ne vois pas au nom de quoi ils votent pour un pays dans lequel ils ne vivent pas) voter pour le parti du caissier de banque des Rothchilds.
Signaler RépondreIl est là en mission pour éclater les structures de la société pour une Europe néo libérale sans frontière , le reste il s'en tape
Signaler RépondreIls nous prennent Tous pour des simples d’esprits en se disputant sur les plateaux télés et en mangeant ensemble après. Des membres du gouvernement ont déjeuner avec madame Le Pen et même me Mélenchon était à l’anniversaire de Mr Zemmour, où tous le gratin parisien de l’extrême gauche a l’extrême droite été invité. La politique est un métier , celui de faire croire aux français qu’ils ont une alternative, le choix et de leur dire ceux qu’ils veulent bien entendre . Mais la finalité est dans le camps de ceux qui choisissent réellement le politique à mener en se servant de la marionnette présidentielle élu pour les représenter et non représenter le peuple français qui lui subit les politiques que EUX leur imposent.
Signaler RépondreL’extrême droite n’est autre que l’épouvantail de la droite dure censément qui une fois au pouvoirs fera inévitablement la même politique et les mêmes choix que les autres nous impose sans penser au bine être du peuple français qu’ils détestent tous .
Pfffff.....
Signaler RépondreFaut vraiment qu'il arrête.
Il va finir plus détesté que Hollande, quel exploit pour celui qu'on disait intelligent et doué. Rien de tout ça...
NFP 180 députés
Signaler RépondreMajorité présidentielle 163 députés
RN 143 sièges.
Moi je vois qu'il n'y a que 17 députés d'écart en la gauche et la majorité présidentielle, on a vu plus "clair" tu ne crois pas ? Pour mémoire la majorité absolue est de 289 députés. Un groupe l'aurait obtenue, là oui, ça serait clair. On en est très très loin.
Tu t’es fait élire grâce au barrage républicain, promettant qu’après toi il ne subsisterait rien du RN… Aussitôt élu, tu as contourné l’Assemblée à coups de 49.3, imposant aux Français une réforme à laquelle 75% d’entre eux étaient opposés.
Signaler RépondreDeux ans après ton élection, ton parti était en déroute aux Européennes, alors tu t’es dit que tu allais nous refaire le coup du barrage républicain, en provoquant des législatives qui se transformeraient artificiellement en plébiscite pour ta Majesté des mouches, histoire de ken le RN et la gauche en même temps… On t’avait prévenu qu’à trop prendre les Français pour des castors, un jour la digue sauterait. Elle t’a éclaté au visage comme une grenade lacrymo renvoyée à l’expéditeur ! LFI gagne des sièges, le RN explose son score et le NFP est le groupe majoritaire. Ton parti remporte des sièges grâce à ce même NFP : 70% de report de voix contre seulement 50% pour tes électeurs, ça donne une idée de qui a le plus sens de la République…
Et te voilà, t’adressant à ces chers castors depuis Washington, refusant une fois de plus de te soumettre aux règles démocratiques qui consistent historiquement, en cas de minorité présidentielle, à cohabiter avec un premier ministre désigné par le groupe majoritaire. Comme tu ne doutes de rien et que tu nous prends vraiment pour des cons, « en même temps » (sic) tu fais passer ça pour une exaltation des vertus de l’Assemblée !
Ta place est sur une pizza bas de gamme dans le congélo d’un trumpiste.
Reste donc où tu es !
* Mes excuses aux Italiens
Silence quand on dit les élections européennes n influent pas la politique en France ...
Signaler RépondreIl ment et trahit
Notre cher Jupiter n a rien fait pour les masses laborieuses de ce pays, et il se réveille maintenant, bizarre vous avez dit bizarre comme c est bizarre.
Signaler RépondreEn parlant de culture, tout ces événements m'on inspiré une très bonne lecture . Le joueur d’échec : DE Stephan SWEIG . Un régal !
Signaler RépondreAprès que sa « grenade dégoupillée » lui ait explosé dans les pattes (plutôt qu’à gauche), le mec se prend toujours pour celui qui décide à la place des Français qui certes, sont dispersés mais ont clairement exprimé qu’ils NE VEULENT PLUS DE LA MACRONIE !! Sur ça au moins, il y a un large consensus.
Signaler RépondreQuel plaisir. Je savoure avec beaucoup de délectation.
Signaler RépondreEncore une belle série de voeux-pieux, la réalité étant aussi têtue que différente, hélas !
Signaler RépondreNotre "Monsieur de Sévigné" de l'Elysée a encore bien enjolivé les choses...
la réalité risque plutôt de se résumer à un bousin cinq étoiles , avec un pays bloqué pour encore au moins trois ans ! Bref !
Mais c'est cuit pour la Merluche !
Signaler Répondrequand on voit la capacité qu'ont les uns et les autres à s 'entendre on peut douter du résultat final !
Signaler RépondreIl va faire éclater le nfp et va finir lr...bien joué
Signaler Répondre