La préfecture du Rhône a annoncé que le ministère de la Transition écologique comptait se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat pour obtenir gain de cause, et ainsi abroger la suspension de l'arrêté encadrant une unité de production et stockages de polymères addivités sur le site de Daikin à Oullins-Pierre-Bénite.
L'arrêté préfectoral pris le 2 février dernier avait été suspendu par le tribunal administratif de Lyon le 20 juin. Des associations avaient pointé du doigt la présence de PFAS parmi les "pré-compound" qui seront produits et stockés sur cette nouvelle unité réclamée par Daikin.
"L’inspection des installations classées s’est rendue sur site le 24 juin. Le contrôle a confirmé l’arrêt de production, à l’initiative de l’exploitant. L’unité est mise à l’arrêt jusqu’à ce que les services de l’État aient instruit les compléments d’informations liés à l’impact et aux modifications cumulées qui seront apportés par l’exploitant", précise la préfecture du Rhône dans son communiqué.
Pour rappel, Daikin et Arkema sont mis en cause dans la pollution massive du sud de l'agglomération lyonnaise aux perfluorés. Selon le tribunal administratif de Lyon en juin dernier, "les modifications successives" déjà apportées au complexe industriel ont conduit "à une augmentation significative de l’émission de produits toxiques" et même à "l’introduction d’un nouveau produit, le bisphénol A".
A cause de ces "dangers pour l’environnement", le juge réclamait une autorisation et une évaluation environnementale avant de reprendre l'activité.
Ce n’est pas comme si l’écologie politique avait des retombées écologique !
Signaler RépondreTaxer les pauvres au nom de l’écologie oui ! Faire une action écologique non !
Interdire la vente de pfas serait très bien, mais n’arrivera pas…
Cassation pour abroger un jugement stupide et non fondé.
Signaler RépondreLe plus navrant est que les gens se font une opinion sur des articles sans consistance.
On formate votre façon de penser, demain on mettra en avant un autre sujet et vous oublierez celui-ci...
Pendant ce temps vous ne vous focalisez pas sur la médiocrité de vos élus...
La pollution pourtant la plus nuisible à votre santé
Vive l'industrie chimique polluante ....a bas l être humain !!
Signaler RépondreA enfin un éCOLO qui est pour les polluants éternels : ils font quoi nanard greg et les autres ?
Signaler RépondreIncroyable l'état veut continuer à polluer avec des produits éternels dans les sols et dans le corps des gens. C'est vraiment irrésponssable et triste de la part des élus sois disant présent pour les citoyens.
Signaler Répondre"cassation en vue d'abroger la suspension de l'arrêté"
Signaler RépondreUne "décision de justice" assez paradoxale, dans ce cas précis... D'un côté on nous pourrit la vie avec des ZFE, ZTL et autres c...eries, de l'autre, on bloque toute tentative de remise en ordre concernant les émission de polluants éternels par l'industrie chimique ! Quand les gros sous sont en jeu, le reste s'efface !
Signaler Répondreces écolos tuent l’industrie
Signaler RépondreLes pastèques une réaction ?
Signaler RépondreIl y en a certains avant de quitter le gouvernement qui balancent ce qu'ils peuvent discrètement, le suivant n'aura qu'à dire c'est pas moi...
Le pognon des 1er de cordée prévôt toujours sur l'écologie, on le sait depuis longtemps !
Citation de COLUCHE ;
Signaler RépondreIl y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge !