La députée écologiste de la 3e circonscription de Lyon révèle que ce sont les "élèves de l'école Gilbert Dru" qui l'ont faite, et que c'est "leur maîtresse" qui l'a apportée à la parlementaire après sa réélection dès le 1er tour des élections législatives.
Marie-Charlotte Garin lit plusieurs messages laissés par les enfants, tous très politiques, à sa gloire, et globalement à 1000 lieues de ce qu'est capable de formuler un enfant en primaire : "Il faut combattre le RN", "Continuez vous êtes sur la bonne voie", "Vous êtes la meilleure députée", "On compte sur vous, fini les racistes et les fascistes", "Pour les femmes, avoir un enfant diminue de 60% la chance d'accéder aux meilleurs postes"...
La parlementaire promet dans la vidéo que le long parchemin la suivra jusqu'à l'Assemblée nationale à Paris.
Mise à jour à 15h : le tweet a finalement été retiré par Marie-Charlotte Garin.
Mise à jour à 17h40 : Le rectorat de Lyon a indiqué étudier actuellement la situation "pour savoir si l'obligation de neutralité de l'enseignante a été respectée. Nous prendrons les mesures nécessaires si cela n'avait pas été le cas."
🥰 Après les résultats des législatives, j’ai eu la belle surprise de découvrir les messages d’encouragements des élèves de ma circonscription à Lyon pic.twitter.com/tqiBN7x0T9
— Marie-Charlotte Garin (@MC_Garin) July 11, 2024
La fresque a-t-elle été faite dans le cadre d'un cours avant les vacances ? L'école Gilbert Dru est l'un des principaux établissements de Lyon où les réquisitions pour mettre des familles à l'abri ont lieu depuis des années. Il est également possible que la banderole ait été faite sur impulsion des parents d'élèves, des associations et du corps enseignant, en dehors de l'école.
Pour rappel, les enseignants doivent rester neutres et laïques dans l'exercice de leurs fonctions. La sanction prononcée peut aller du blâme à la révocation.
Contactée, Marie-Charlotte Garin n'a pas répondu à notre sollicitation.
Ce ne serait pas la première fois qu'une école lyonnaise franchirait la ligne jaune. En 2021, l'opposition avait dénoncé la présence de messages et dessins violents anti-voitures et pro-vélos sur le mur de l'école Harmonie/Rebatel.
Dans le 3e à Lyon, l’illustration de l’instrumentalisation des enfants de nos écoles par l’extrême gauche : https://t.co/48886cJAkP
— Béatrice de Montille (@bdemontille) July 11, 2024
Il serait bien entendu intolérable que des enfants de 6 à 10 ans aient rédigé, sur le temps scolaire, ces messages à caractère politique.
— Sébastien MICHEL (@michelsebastien) July 11, 2024
Merci @MC_Garin pour vos explications à venir, votre silence inquiète. @DugripOlivier une enquête à venir ?https://t.co/SRNJXYWnMs
Ca va les chevilles (ou le melon ) ?
Signaler Répondreon savait que l EN était à gauche toute. seule la gauche est spécialiste du lavage de cerveau. au lieu d apprendre à nos enfants à réfléchir elle fait maintenant du lavage de cerveau. chaque annee un certain nombre d enseignants descendent dans l Imbécilité et la connerie le tout sponsorisés par les syndicats caca très ancrés s à gauche. continuons à nous noyer dans l' imbecilité et la gauchitude.
Signaler RépondreOn imagine tellement bien des élèves faire une fresque à une députée RN avec des slogans :"dehors les clandestins" "en taule les squatteurs" etc...
Signaler RépondreUn tel niveau de scandale, qu'on en parlerait pendant deux ans minimum.
En effet, comme le dit plus bas un contributeur, on n’a pas vu de telle chose à l’école depuis la grande époque du Maréchal Pétain.
Signaler RépondreLes Escrolos dans toute leur splendeur .
Signaler RépondreC'est une honte absolue! Si le rectorat est à la hauteur, l'enseignante doit être sévèrement sanctionnée. Et si les enfants avaient fait une banderole à la gloire d'un responsable politique de droite, que se serait-il passé? Les parents sont en droit de se poser des questions sur la neutralité de l'école.
Signaler RépondrePour les escrologistes la manipulation et le formatage des esprits doivent commencer des le plus jeune age ... les dogmes font la loi !!!
Signaler RépondreCette banderole a été faite sous l'impulsion de la prof,cette prof doit être sanctionnée sévèrement car elle a outrepassé son droit de reserve. Pas de politique à l'école.
Signaler RépondreLa planète te survivra , toi par contre retourne à l école !
Signaler RépondreAprès les dessins très mature des maternelles, voici une belle preuve de plus de la hausse du niveau scolaire quand EELV est aux manettes !
Signaler RépondrePlus que 171 jours pour sauver la planète : Forza EELV ! Forza la bonne rééducation de nos enfants !
Ah Oui, Tellement changée la sociologie, que je n'arrive pourtant pas à vendre mon appartement situé en plein milieu de la Guillotière, appartenant à la circonscription de la bobo Garin. Pourtant, ils adorent ça les bobos la mixité, ça fait partie de son programme d'ouvrir les vannes aux frontières ! C'est juste pour faire beau sur la façade de la bonne conscience en fait...
Signaler RépondreAh mais je ne cautionne absolument pas ca ! mais je constate qu'une majorité de gens : oui ! ca interpelle forcément...
Signaler RépondreSébastien Michel est toujours en train de critiquer les autres ou donner son avis sur tous les sujets. On s'en fout de ce qu'il a à dire. Même dans sa circonscription, personne ne veut de lui ou des LR. Le fiasco Nathalie Serre en est la preuve. Qu'il balaye devant sa porte avant de donner des leçons de vie à tout le monde.
Signaler RépondreDans une période de triste mémoire les enfants devaient chanter
Signaler Répondre" Maréchal nous voilà "
Avec de tels endoctrinements nous allons vers
" M.............. nous voilà "
Lamentable !
Vous imaginez un professeur qui ferait faire aux enfants dont il à la charge une banderole pour Bardella ?
Signaler RépondreOn crierait au fascisme.
Nous y sommes.
Ça ne vous gêne pas que cette alliance d’extrême gauche regroupe des partis anti républicains qui n’ont pas reconnu le Hamas comme une organisation terroriste, qui fait élire un fiché S, un député qui joue au football avec la tête d’un ministre sur le ballon, avec des élus qui n’aiment pas la police qui nous défend au quotidien contre l’insécurité, des élus qui bafouent la laïcité, des élus qui bordelisent l’assemblée nationale, des élus qui appellent à l’insurrection, des élus qui n’aiment les personnes qui réussissent!! En soutenant pour cette alliance du chaos, vous soutenez aussi l’instrumentalisation des populations de confession musulmane avec Rama Hassan! Et enfin, vous soutenez le chaos! Sachez que vous trouverez toujours des résistants en mémoire à nos aînés qui ont combattu les forces du mal et nos libertés! Cette alliance nous conduit tout droit à l’égalitarisme, le nivellement par le bas! Et bien non, de mon côté, je ne veux pas subir le chaos programmé de la France avec le NFP! L’alliance de la honte et du chaos!
Signaler RépondreEt ce sont ces gens-là qui ont fait barrage aux fascistes du RN ?
Signaler RépondrePauvre France...
ah ils ne sont pas à une contradiction près
Signaler Répondreoh oui les enfants… allez conter mes exploits à travers vos familles
Signaler Répondrejuste à quel instant, une personne normalement constituée peut croire que des enfants de primaires puissent écrire « avoir un enfant diminué…. »
ils sont tous cintrés dans cette nupes 2.0
même melechon n’y avait pas pensé, c’est pour dire le niveau de MC
Sans le vouloir et a votre insu vous illustrez parfaitement ce bon dicton Français :
Signaler Répondre"Les cons , ça ose tout....reconnait".
Le niveau du 6eme, le niveau du 3eme , ces niveaux s effritent et baissent , nous ferions mieux de nous en inquiéter plutot que de nous en émerveiller.
Mais oui, tout à fait. Il est aussi largement connu que les élèves de CM1 peuvent avoir des opinions politiques affirmées concernant les élections législatives.
Signaler RépondreSi vous le dites vous allez souvent mettre un cierge à Fourviere pour sainte marie charlotte pour apporter joie et bonheur à non c'est vrai il est interdit aux écolos de mettre un pied dans la cathédrale .
Signaler Répondrecomment peut on gouverner un pays qui n'est d'accord sur rien ?
Signaler RépondreC'est une honte, la révocation de l'enseignante doit être immédiate.
Signaler RépondreLM le 02/07/24:
Signaler RépondreMarie-Charlotte Garin : "Il ne faut pas se laisser berner par des coups de com', du vernis et des vidéos TikTok"
j'dis ça, j'dis rien......
Le NFP n’a pas gagné les élections, ils n’ont la majorité pour proposer des réformes. Ils sont en train de faire un coup d’état! Nous devons résister à ces forces anti démocratiques qui se sont déclarés vainqueurs alors qu’il n’y a aucun vainqueur à l’issue de ces élections. Cela montre le caractère autoritaire de cette alliance de la honte regroupant des fichés S, des antisemites, des élus qui détestent la police et des élus qui marchent sur la laïcité pour attirer le vote communautariste des banlieues. Cette extrême gauche est dangereuse pour notre pays! Il n’est pas normal que des partis qui participent à des élections revendiquent une victoire qui néxistent pas! Cette extrême gauche est à combattre. Le soutien de toutes les forme de résistance est indispensable pour lutter contre ces organisations anti républicaines. Nous aurons besoin de nos FDO pour nous défendre face aux violences à venir de l’ultra gauche qui sera en terrain conquis! J’ai peur pour mon pays! Le NFP n’aime pas la France et veut l’amener au chaos! Je résisterai avec les moyens qui sont les miens!
Signaler Répondreplus contemporain
Signaler Répondrema mère aujourd’hui disparue
m'a expliqué
qu'elle était obligée à l époque
de faire des dessins et de chanter à la récré pour glorifier qui vous savez !!
ça commence fort leur députation entre elle et AMARD !!!!
Marie Charlotte GARIN a été élue au 1er tour sans aucun problèmes...! C'est incroyable, impensable, inimaginable ... mais cela veut juste dire que la grande majorité des gens de sa circonscription pense qu'elle est la meilleure personne pour les représenter à l AN ! Quand est ce que les lecteurs de Lyon Mag vont comprendre que la sociologie de Lyon a changé ? Elle est la représentante d'une nouvelle forme de politique que cela plaise ou non... cet épisode de la banderole est juste le reflet de son mode de pensée qui ne trouve rien à redire à ca. Les valeurs de la république ont changé et il faut faire avec...
Signaler RépondreComment a t elle pu croire un seul instant que des enfants en primaire écrivent cela ? Ça illustre sa déconnexion totale, toute a l'euphorie de sa victoire dans une circo totalement acquise. La cécité de ce type de personne rarement confrontée a des idées différentes des siennes fait peur.
Signaler RépondreEt si ce ne sont pas des enfants qui ont écrit, c'est une manipulation grossière qui plus est sur le temps de travail et en dépit des règles de neutralité du service public.
Des sanctions a prendre dans tous les cas par le rectorat !
C'est la maitresse qui l'a réalisée ou qui a dicté aux gosses ce qu'il fallait faire, probablement. C'est bien dans les manières de LFI. Quand on peut tricher un peu, pourquoi s'en priver ?
Signaler Répondrele masque est tombé
Signaler RépondreMC Garin c'est confirmé est une groupie de Mélenchon
Je préfère "Pour les femmes, avoir un enfant diminue de 60% la chance d'accéder aux meilleurs postes"...
Signaler RépondreAchhh Gross Rigaulade !
Toujours plus haut ...
Et oui vous avez élu une manipulatrice vicieuse .
Signaler RépondreTellement dans la légalité que le tweet a été supprimé.
Signaler RépondreDans tous les pays totalitaires il faut glorifier le chef
Signaler Répondrele meilleur en ce moment est là Corée du Nord
En plus s’en glorifier et communiquer comme le fait Marie Charlotte, c’est quand même pas une marque d’intelligence remarquable.
Dommage, elle me plaisait bien cette députée….
La dernière fois que j'ai lus çà c'était du parti des nazis les enfants chantaient a la gloire d hitler !!! Serait ce un recommencent ??
Signaler RépondreMarie Charlotte vient de se recycler (c'est bien pour une écolo le recyclage) en influenceuse politique
Signaler RépondreMais attention à ne pas faire comme la Kenza , se retrouver en détention
Ce n est pas de sa faute ! D abord elle est verte et donc , par définition , ce n est pas de sa faute .(article 1 du petit livre)
Signaler Répondre..Et c est en partie vrai ! C est la faute à la Merluche qui le dimanche soir a déclaré qu' il était l'élu" , le sauveur , l intouchable,...
alors les esprits faibles et ses disciples l ont suivi dans cette brèche : Invulnérables , Totem d immunité , etc
Sauf que là...: Ben non !
Des individus/militants avec un état d'esprit intégriste/totalitaire qui éduquent/dressent les enfants en désignant leur ennemi, le conditionnent stalinien n'est pas loin avec cette gauche aussi radicale que sectaire.
Signaler RépondreGenre un gosse a écrit il faut combattre le RN . Laisse moi rire
Signaler RépondreUN SCANDALE
Signaler RépondreVoilà ce qu'est le gauchisme
Il y a quelques jours madame Garin tweetait : » il ne faut pas se laisser berner par des coups de com', du vernis et des vidéos Tiktok. »….en effet rien n a changé avec Anne charlotte… la com toujours la com… le vernis toujours le vernis….
Signaler RépondreEndoctrinement dès le plus jeune age : rien de surprenant, tous les systèmes dictatoriaux fonctionnent ainsi.
Signaler RépondreVive les écoles privées.
Signaler RépondreIl faut éduquer les enfants dès le plus jeune âge pour qu'ils sachent reconnaitre le camp du bien.
Signaler RépondreLFI=gentil
RN= méchant
Marie-Parlotte digne adepte stalinienne de la manipulation des foules
Signaler RépondreVous comprenez rien
Signaler RépondreC’est la version 2024 du sketch des inconnus sur les profs
Marie Charlotte, décale toi de 5 km a l’est et tu vas découvrir autre chose que la bobologie enfantine
Tu as fait le tour du monde dans ton ONG avec Dousset , tu pourrais découvrir la vraie vie en demandant à ton chauffeur de pousser vers vaulx ou venisieux
T’inquiète, si t’as la trouille de la misère, de la came, de la violence, tu as le statut pour te faire escorter. Au pire tu resteras dans ta voiture climatisée
C'est aussi bête que dangereux de bafouer la démocratie par des méthodes inspirées des fascistes staliniens, nazis, maoïstes, etc. C'est contre-productif. C'est là qu'on voit le vrai visage de ces gens fanatisés qui se permettent n'importe quoi parce qu'ils sont intimement persuadés d'être le camp du bien, assis à la droite de Dieu. Et puis classique, on pense également aussitôt à Audiard, ceux qui osent tout...
Signaler Répondrelavage de cerveau. J'ai subi ça durant ma scolarité dans les établissements scolaires de Venissieux.
Signaler RépondrePas de fromage dans la quiche !!! Ni dans le gratin dauphinois !!!
Signaler Répondre