On y voyait la députée écologiste de la 3e circonscription de Lyon dévoiler la banderole reçue des mains d'une enseignante de l'école Gilbert Dru, remplie de messages à la gloire de la parlementaire rédigés par des enfants de primaire.
Plutôt que de répondre aux journalistes qui la sollicitaient, Marie-Charlotte Garin avait préféré supprimer ladite vidéo.
C'est finalement au Progrès qu'elle a avancé une piste d'explication ce vendredi. Elle explique que la banderole où l'on pouvait lire notamment "Il faut combattre le RN" ou "On compte sur vous, fini les racistes et les fascistes" est en réalité une carte de remerciements pour la visite de l'Assemblée nationale que Marie-Charlotte Garin avait organisé pour la classe de l'école Gilbert Dru.
"On s'est vu plusieurs fois en l'espace d'un mois, j'ai recroisé les enfants dans le quartier, ils étaient contents de me voir. Forcément, on a créé des liens", justifie encore la députée du Rhône.
Cela n'explique toutefois pas comment des enfants de primaire ont pu rédiger des messages aussi politisés plutôt que de simples remerciements avec des mots... d'enfant de moins de 12 ans.
Pour rappel, le rectorat de Lyon a ouvert une enquête pour déterminer dans quel contexte la banderole a été réalisée et le degré d'implication de la maîtresse, qui est tenue à une neutralité politique.
"Le détournement du site de signalement pour effectuer des dénonciations mensongères fera systématiquement l'objet de poursuites judiciaires. Si vous dénoncer un contenu publié par une personne alors que vous êtes conscient qu'il ne s'agit pas d'une publication illicite interdite par la loi, vous risquez une peine de 5 ans de prison et 45 000 € d'amende."
Signaler RépondreEt sachez que Pharos relève d'abord votre IP (même avec un VPN) avant celle de la personne que vous accusez.
Encore un boomer qui découvre le web.
Vous faite (sic) la propagande d'un troll et c'est dégueulasse.
Signaler RépondreQuelle mauvaise foi ridicule ? Quelle agressivité ridicule ? Sur quels propos vous basez votre "raisonnement" ? Pouvez-vous étayer votre "raisonnement" pour apporter à vos propos un minimum de substance ou d'à-propos ?
Signaler RépondreBon ça va le multi pseudo là !!
Signaler RépondreTroll. Arrête d’embrouiller la discussion. Il avait raison depuis le début. Tu lui voles ses paroles et tu vois même pas que vous êtes d’accord. Y’en a marre des gens comme toi sur les forums !
Signaler RépondreMauvaise foi ridicule après agressivité ridicule. Vous avez attaqué gratuitement car vous n’avez pas compris un commentaire de 4 ou 5 lignes et, manifestement, vous risquez de perdre la vie si vous l’admettez… Je vous laisse dans votre bac à sable.
Signaler RépondreLes "liens" se sont formés avec les échanges, discours, messages adressés, notions inculquées et autres boniments....il s'agirait de comprendre ce que cela veut dire de créer des "liens" quand une militante s'exprime...
Signaler RépondreC est naturel chez vous d etre aussi c*n ou vous prenez des cours ???
Signaler RépondreBourrage de crâne et endoctrinement des enfants, ce sont précisément mes mots ! Ce que je remets en question c’est le rapport entre la citation, son système de défense « on a créé des liens » et cet endoctrinement. Il s’agirait de lire et comprendre un commentaire avant de répondre à tort et à travers 🙄
Signaler RépondreLe rapport est direct quand on lit les messages de la banderole..., c'est la question que pose l'article comment des enfants de primaire ont pu rédiger des messages aussi politisés ? L'autre question est de savoir comme ne pas voir de rapport avec le bourrage de crâne et l’instrumentalisation politique des enfants ?
Signaler RépondreLes visites à l'assemblée nationale se font dans le cadre de l'éducation civique.
Signaler RépondreDans cette banderole , le fait d'évoquer de façon négative et agressive un autre groupe parlementaire , prouve clairement la volonté d'endoctrinement des enfants...
Ce serait différent si seulement les thèmes étaient abordés (écologie , enfants migrants...)
Que cette élue ne se rende pas compte de son erreur prouve son extrémisme et l'absence de respect de l'obligation de préserver les enfants de cette haine entre élus politiques !
elle se moque de nous . ce ne sont pas des mots d enfants. soit c est la maîtresse qui a écrit au tableau noir les mots pour que les enfants recopient, soit c est Marie-Charlotte que leur a envoyé une lettre type et là ça devient un endoctrinement.
Signaler Répondre"On s'est vu plusieurs fois en l'espace d'un mois, j'ai recroisé les enfants dans le quartier, ils étaient contents de me voir. Forcément, on a créé des liens"
Signaler RépondreOn comprend d’autant mieux vu son propre niveau de maturité (je ne parle pas de son âge). Mais quel rapport avec le bourrage de crâne et l’instrumentalisation politique des enfants ??
La censure désormais c'est la gauche ! Est ce que les partisans de Macron autoriseraient Coluche à dire : " enfoiré " ? J'en doute ! Le slogan "il est interdit d'interdire" est censuré.
Signaler RépondreSi les enseignants étaient utiles à quelque chose,ça se saurait!!!!La preuve,il y a de plus en plus d'enfants qui ont obtenu leur bac avec mention en candidat libre,et je sais de quoi je parle,j'en ai 2 dans ma famille!
Signaler RépondreQu'est-ce que vous en savez que c'est un "militant d’extrême droite" avec une seule phrase ? Vous être militant d'extrême gauche (ou assimilé) pour faire ce type de jugement à l'emporte pièce, sans nuance....et avec ce petit ton péteux ? C'est leur façon de faire....
Signaler RépondreEst-ce que tu crois vraiment à tes conneries ? Si oui , t’as besoin d’un psychiatre , perso , tu m’as bien fait rire
Signaler RépondreDéjà comment pouvez-vous dire que ce commentaire vient d'une personne d'extrême droite ?
Signaler RépondreLes élus, les adhérents et les militants d'extrême GAUCHE sont tout autant virulents ; voir insultants et surtout menteurs
"Accusez le président de pedophilie est très grave , même d’un militant d’extrême droite . Comme vous êtes des procéduriers et des pleutres vous irez vous expliquer sur vos propos à PHAROS qui vous convoquerons pour vous expliquer de vos propos outranciers .
J’espère que vous aurez à répondre pour diffamations devant les tribunaux judiciaires. "
Je lis de temps en temps, les commentaires sur LYON MAG et je peux vous dire, que j'ai souvent lu des commentaires plus violents et outranciers
Par contre, dire qu'à priori, l'extrême droite est procédurière ; je pense que vous confondez avec l'extrême GAUCHE.
Beaucoup plus d'insultes venant de l'extrême GAUCHE ne sont jamais condamnées ; par contre, du côté de l'extrême DROITE, elles sont toutes condamnées ; regardez bien les articles sur les journaux.
Accusez le président de pedophilie est très grave , même d’un militant d’extrême droite . Comme vous êtes des procéduriers et des pleutres vous irez vous expliquer sur vos propos à PHAROS qui vous convoquerons pour vous expliquer de vos propos outranciers .
Signaler RépondreJ’espère que vous aurez à répondre pour diffamations devant les tribunaux judiciaires.
Certain sont devenus président comme ça !
Signaler RépondreLes enfants non plus ne doivent pas voir ni comprendre qu'on leur formate le cerveau.
Signaler Répondrel'enseignante doit etre virer sur le champ ce n'est pas leur roles de valoriser leurs idees politique
Signaler Répondredehors vite
A virer de la fonction publique. Ne merite pas le poste et irresponsable. Profite de fonction pour faire de la politique qui n à rien à voir avec l école. Manipulation de gauche.
Signaler RépondreCes enfants n'ont même pas le droit de vote, je ne vois même pas le problème , le conflit d'interêt, ou quoi que ce soit
Signaler Répondre"On s'est vu plusieurs fois en l'espace d'un mois, j'ai recroisé les enfants dans le quartier, ils étaient contents de me voir. Forcément, on a créé des liens"
Signaler RépondreDit par un député homme, ces propos ne seraient pas du tout passer
Manifestement, ils sont nombreux celles et ceux qui devraient retourner à l'école dans les commentaires.
Signaler RépondreEntre l'un qui pense que l'école aura une subvention de la ville, alors que c'est la Ville de Lyon qui gère les écoles, et ceux qui s'offusquent que des visites de l'Assemblée soient organisées, alors que c'est quotidien, pour tous les publics, sur les fonds de l'Assemblée... Ca crie à l'endoctrinement quand c'est simplement de l'éducation civique.
Bref, le remerciement est particulièrement maladroit. Mais je doute que MCGarin soit pour qqch dans les écrits des enfants. L'instit est seule fautive.
Une seconde si les LR, le RN et les élus de renaissance avaient fait la même chose, la police de la pensée aurait feu de tout bois pour hurler à l’instrumentalisation!
Signaler RépondreQuand c’est l’extrême gauche fasciste, ça passe comme une lettre à la poste!
Médias et politiques: 2 poids, 2 mesures!
Et votre pseudo il sort d'où quand l'article évoque une députée lyonnaise qui se comporte comme une stalinienne en visite dans une école lyonnaise ?
Signaler RépondreDes liens de propagande à la Russe. On a l'impression d'entendre Poutine....
Signaler RépondreFachos d'extrême gauche.
Alors elle plus ça va et moins elle percute des actions qui ne se font pas. !! en plus les enfants evoque le RN ce n'est pas de leur age mais elle vie sur qu'elle planéte ? en tout cas surtout pas sur la bonne et ce n'est que le début..
Signaler RépondreComme quoi, la politique Tik Tok, ça marche.
Signaler RépondreJe me disais à une époque qu'il faudrait imposer un minimum de formation aux élus.
J'en arrive à croire qu'il faudrait faire de même avec les électeurs.
"le sens de l'honneur" comme vous y allez; un mot totalement inconnu chez ces gens Si c'etait un elu de droite qui avait fait ça, on en entendrait parler dans tous les medias
Signaler RépondreOn verrait ça dans un reportage sur la Chine ou la Corée du Nord, on se dirait "les pauvres gosses..."
Signaler Répondre« il ne faut pas se laisser berner par des coups de com', du vernis et des vidéos Tiktok. » je cite mc Garin il y a qq jours sur les réseaux !!!!! Elle donne des leçons et passe son temps à faire des coups de com…. Décidément pas à la hauteur… et hélas réélue au 1 tour… les lyonnais votent n’importent comment
Signaler RépondreLe conditionnement des cerveaux à supporter la gauche commence donc dès l'enfance grâce aux fonctionnaires de l'éducation nationale, parfaits relais de l'idéologie officielle. Ceaucescu ou les Mormons n'auraient pas fait mieux. Bravo.
Signaler RépondreAh ouais! Donc la déontologie, c'est mort! Bravo MCG!
Signaler RépondreQuelles sont été les modalités financières de cette visite ?
Signaler RépondreCombien d'enfants et d'adultes y ont participé ?
Je ne vois pas ce point dans votre article.
De l'extrême droite à l'extrême gauche que tous ces politiques dégagent !
Signaler RépondreVoila dans toute sa splendeur la politique de la HONTE !
Signaler RépondreAprès sa prestation sur X Marie Charlotte a décidé de se mettre au canoé, histoire d'apprendre à ramer
Signaler RépondreLa rééducation commence tôt au front populaire...
Signaler Répondremarie charlotte is watching you. take care!
Signaler RépondreNe vous fatiguez pas c'est un troll qui est là pour faire monter la mayonnaise
Signaler RépondreSi Marie Charlotte ne comprend pas que la politique et des enfants du primaire, ça n’a rien à voir, c’est quand même grave pour une représentante de la nation….
Signaler RépondreSi j’étais parent d’élèves de cette école, j’irais clairement lui demander des explications.
Apres, les enfants sont gentils et font des cartes de remerciement pour tout le monde..
Signaler RépondreLa lutte contre le racisme est au programme au passage. C'est tout à fait clair et assumé, c'est la loi. Donc oui, les enfants pensent bien faire, et non, ce n'est pas en l'espèce le reflet d'une "propagande" systémique, en tous cas pas pernicieuse.
Le problème c'est qu'une politicienne se trouve auréolée, personnifie cette lutte, ça les enfants ne l'ont pas inventé. "Un lien se crée".. oui, c'est pour ça que la position d'autorité est une circonstance aggravante.
C'est la maîtresse qui est dans le jus.. elle aurait dû modérer. Je n'aimerais pas être à sa place quand les parents vont arriver.. et ça sent le blâme, au moins..
dans 172 jours tu va disparaitre enlevée par des extraterrestre 🤣 petits hommes vert.... ou gris
Signaler RépondreOn forment dès la primaire
Signaler RépondreBientôt un cours sur comment faire des tags et casser des vitrines.
J’aurais voulu voir le scandale si la banderole avait été à la gloire du RN mdr.
Propagande quand tu nous tiens.
Malgré tout cette propagande depuis notre enfance dans l'école de la Ripoublique, en 2024 le RN est le 1er parti de France !
Signaler RépondreDonc nos démocrates du Parti Unique veulent aller plus loin pour que l'endoctrinement des enfants dure toute leur vie, Marie Charlotte et ses enseignante.e.s.s dévouées ont eu l'idée de banderoles incisives, mais bientôt ce sera des puces dans les cerveaux de nos enfants car seul le Parti peut sauver la Patrie euhhh la Planète (no border no nation hein)
MC a pris le mic 🎤… pour se justifier et ça a fait pschiitttttt .. on n’y est pas du tout MC sur les explications
Signaler Répondrele ou les enseignantes de cette école , c’est sa sœur et sa cousine, je ne vois pas d’autres explications
quelle manipulatrice !
Signaler Répondre