Alors que Marie-Charlotte Garin considère comme étant "close" la polémique concernant la banderole reçue des mains d'une maîtresse de l'école Gilbert Dru et comportant des messages politiques à sa gloire rédigés par des écoliers, l'enseignante va devoir apporter des réponses.
Le rectorat a indiqué qu'elle a été convoquée par l'inspection académique du Rhône pour un entretien qui doit permettre de déterminer "les circonstances de cette situation" ainsi que de vérifier si "l'obligation de neutralité a été respectée".
L'audition doit avoir lieu "très prochainement".
Pour rappel, un enseignant doit se montrer neutre et laïque.
Or, il est difficile d'imaginer comment des élèves de CM1-CM2 ont pu avoir l'idée d'écrire à la députée écologiste du Rhône, sans l'assistance d'un adulte, des messages comme "Il faut combattre le RN", "Pour les femmes, avoir un enfant diminue de 60% la chance d'accéder aux meilleurs postes" ou encore "On compte sur vous, fini les racistes et les fascistes".
Au Parisien, Marie-Charlotte Garin avait également indiqué que la banderole avait été réalisée en remerciement d'une visite organisée par la parlementaire lyonnaise à l'Assemblée nationale. Et de glisser que les enfants avaient utilisé "des mots issus de leur spectacle" de fin d'année donné il y a un mois à Gilbert Dru.
De quoi probablement donner un peu plus de sueurs froides à l'enseignante, puisque l'inspection académique, qui peut prononcer une sanction allant du blâme à la radiation de l'Education nationale, pourrait être tentée de connaître le contenu de ce spectacle visiblement très politisé.
Tout ce bruit pour rien. Il ne lui arrivera à rien à cette enseignante, elle est protégée.
Signaler RépondreOu radier la députée
Signaler RépondreIl y a quelques années une enseignante avanit laissé afficher dans sa classe dans la rubrique des mécha.nts la photo d'un certain président de l.a république. Grâce aux efforts zélés d'un pa.rent d'éleve qui avait appele l'elysée, elle a eu quelq.ues ennuis avec son rectorat...
Signaler Répondrettkc69 Quizz pour toi !
Signaler RépondreQui en février 1943, a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy, 1 mois avant la chute de Stalingrad?
Qui a été 1° secrétaire du PS de 1971 à 1981 ? Qui a été militant socialiste mitterrandiste de 1976 à 2008 ?
Je crois que l'on a le prix Nobel du jour !
Signaler RépondreSi tu étais honnête, je te cite :
"* En revanche, les commentateurs de Lyon Mag sont principalement des sympathisants de l'Ultra droite et sont clairement racistes. Ils considèrent même que faire une banderole qui dénonce le racisme est inacceptable! "
Le problème est que cette politique utilise des enfants à leurs insu pour promouvoir un discours politique et une idéologie spécifique, qui est la sienne. Elle manipule donc des enfants pour atteindre ses objectifs idéologiques personnels !
Si tu comprends pas ça, alors j’imagine que Staline, Poutine et Hitler sont tes idoles, puisqu'ils procèdent ou ont procédé de la même manière !
J'aimerais que vous ayez raison, mais tout dépend de ce que vous appelez la droite :
Signaler Répondre* Les gaullistes n'étaient globalement pas spécialement racistes, à part quelques maladresses comme "le bruit et les odeurs"...
* Je déteste les libéraux, mais j'admets qu'ils ne sont absolument pas racistes. Leur idéologie est d'exploiter tous les pauvres, quelle que soit la couleur de peau
* Le discours du RN est xénophobe, mais leurs leaders sont suffisamment vigilants pour ne pas faire de déclaration ouvertement raciste.
* En revanche, les commentateurs de Lyon Mag sont principalement des sympathisants de l'Ultra droite et sont clairement racistes. Ils considèrent même que faire une banderolle qui dénonce le racisme est inacceptable!
MCG qui met une enseignante dans la mouise! Ca va sùrement améliorer les relations entre Etat et administration, tiens.
Signaler RépondreCe n'est pas un problème de courant politique, mais de message!
Signaler RépondreSi le principal message retenu par les enfants après l'intervention d'un député d'extrême droite c'est "non au racisme", alors pas de problème, ce ne serait qu'une maladresse!
Dans un autre temps et une autre vie, il y avait beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup d'autres occupations que de faire une banderole : dictées, éducation civique, calcul mental, etc...
Signaler RépondreJe suis certainement un vieux c..., pour ce qui est du premier adjectif, très certainement, quand je vois le résultat sur notre société actuelle, je doute sérieusement du deuxième.
Si cette banderole aurait été faite par l extrême droite vous auriez toujours dit que c'était une maladresse ????
Signaler RépondreCarton rouge pour cette agitatrice de la bande. Le Melanchon va en faire une Mariane si l'occasion se présente, ou ériger un monument à la gloire de cette bobo....c'est granguignolesque.
Signaler RépondreL'opinion d'un enfant est effectivement le reflet de ce qu'il entend : par ses parents, par la télé, par les copains...
Signaler RépondreCe qui ne les empêche pas de comprendre le sens des mots qu'ils utilisent!
Et comme je l'ai aussi dit dans mon premier commentaire, l'institutrice n'aurait pas dû faire réaliser cette fresque.
Mais c'est une simple maladresse, pas de la propagande. Il faut arrêter le délire!
Le racisme est purement et simplement amené par la gauche. A droite, la couleur de peau c’est comme la couleur des yeux, tout le monde s’en fout. Donc oui elle est condamnable parce qu’elle met dans la tête des enfants qu’il y a une différence. Berk !
Signaler RépondreEtonnant que sur cette banderole n'apparaissent pas "LFI le parti qui attise la haine et l'antisémitisme", est-ce dû au fait que l'autocritique n'est pas toléré chez les enseignants militants ? Après c'était une banderole politique pour flatter et pour plaire une députée Nupes/NFP, ceci expliquant cela....
Signaler RépondreLe jour où les enseignants seront utilesq,ça se saura,il n'y a qu'à voir le niveau des élèves!!!
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreCe formatage des esprits de nos enfants par l'éducation nationale doit cesser quelques soit les positions politiques des enseignants
ah ! un génie précoce et en plus deja dans le camp du bien;
Signaler RépondrettKC69, votre commentaire en dit long ...
Signaler RépondreVous avez certainement été embrigadé dès votre plus jeune âge par vos parents sans vous laisser votre propre opinion.
Nombre de petit islamo-gauchistes, Lfiste,nfp et fachos de gauche sont dans votre cas.
S'il vous plaît, un môme de cm1 cm2,n'as pas d'opinion politique propre, il acellede ses parents.
Arrêtez de prendre les lecteur LM pour des demeurés.
Cette institutrice doit être virée de l'éducation nationale.
Il faut la radier de l'inspection académique!!
Signaler RépondreVous vous exprimez comme si vous étiez le représentant syndical de l'enseignante en question. A 10 ans, les enfants ne font aucun discernement entre les races, les religions et les opinions politiques.
Signaler RépondreBen voyons !
Signaler RépondreA 9/10 ans, les paroles d'un enfant sont uniquement le reflet de ce qu'ils ont entendu chez eux.
L'école n'est pas le lieu où les idées politiques doivent passer, c'est le lieu où on leur donne les clés pour se forger leurs propres opinions.
C'est de la pure propagande et c'est grave je trouve
Ces gamins sont en CM1, CM2. Pas en maternelle!
Signaler RépondreA leur âge, je savais pour quel parti mes parents votaient et pour qui votaient ceux de mes copains.
Le concept de droite et de gauche était flou pour moi, mais je savais ce qu'était le racisme et j'associais "Le Pen" avec racisme.
Il est gênant que l'institutrice ait fait pratiquer cette activité, mais des élèves de 10 ans savent ce qu'est une élection et sont parfaitement capables de rédiger ce genre de phrases et d'en comprendre le sens!
Madame Garin considère l'affaire comme close , alors qu'elle patauge et s'.enferre en parlant maintenant de dialogues d'une pièce qu'on imagine aisément très partisane .
Signaler RépondreQuelle piètre défense pour une députée bien médiocre.
En même temps elle implique encore plus l'institutrice coupable de ce manquement grave à la laïcité.
Les deux font la paire et devraient toutes deux quitter leurs fonctions !
""Au Parisien, Marie-Charlotte Garin avait également indiqué que la banderole avait été réalisée en remerciement d'une visite organisée par la parlementaire lyonnaise à l'Assemblée nationale. Et de glisser que les enfants avaient utilisé "des mots issus de leur spectacle" de fin d'année donné il y a un mois à Gilbert Dru.""
Signaler RépondreLes enfants ont donné leur spectacle à l'assemblée le jour de leur visite
Marie Parlotte est elle vraiment crédible ?
Petain faisait la même chose sous le régime de Vichy.
Signaler RépondreEt Poutine fait de même comme touts les leaders totalitaires.
On comprend le niveau lamentable des élèves français quand on voit le niveau intellectuel des enseignants!!!
Signaler Répondremais tondelier est incluse dans le problème
Signaler RépondreMerci, c'est la règle. Je suis de la maison aussi, clairement on ne cautionne pas.
Signaler RépondreEntre nous, sauf maladresse de débutant(e), y'a vraiment faute lourde.
Histoire de.. je vais quand même souligner l'absence totale de classe de la politicienne qui ne sait pas garder pour elle un cadeau d'enfants, et préfère le publier sur des réseaux sociaux.
Nan parce que.. si le truc prend de l'ampleur ce sont les enfants qu'il faudra couvrir... parlez d'une médaille pour prix de leur gentillesse... alors ce sera de la faute de tout le monde.
Bon, ce sont les vacances..
Merci.
Signaler RépondreGarin : 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Signaler RépondreEmbobiner les enfants c'est vraiment triste, des phrases comme battre le RN a leur age ils ne savent pas, c'est inadmissible la politique ne doit pas rentrer dans les écoles comme la religion, c'est ainsi en république.
Signaler RépondreElle va pouvoir récupérer le vieux sac de couchage de Marie-Charlotte !
Signaler Répondrevous n'avez manifestement rien compris à cette affaire : ce qui est dénoncé, c'est la manipulation des enfants par leur enseignante puisque des bambins de cette âge n'auraient jamais pu écrire d'eux-mêmes ces propos et faire le rapport avec une quelconque députée
Signaler RépondreNon, la polémique n'est pas close comme le prétend cette personne, au contraire même. Elle se prend pour qui elle d'abord à décréter ça ? Ce n'est pas elle qui décide.
Signaler RépondreD'ailleurs la faute lui revient à elle d'abord plus qu'à l'enseignante.
Elle savait très bien que cette banderole contenait des messages qui ne pouvaient être à l'initiative des enfants alors comment a-t-elle pu accepter cela ?? Elle aussi devrait s'expliquer,ce n'est pas normal du tout qu'une politique se comporte de la sorte.
C'est de l'humour ?
Signaler RépondreElle n'a aucun souci à se faire : bientôt Arnault sera nommé ministre de l'éducation, il va la nommer rectrice de l'académie avec pour mission de bourrer le crâne des gamins pour qu'ils deviennent tous des black block.
Signaler Répondredehors plus le droit d'enseigner l'ecole n'st pas faites pour exprimes les idees politique des educateurs
Signaler RépondreLes gauchistes même mes plus abjectes comme Mélenchon ont tout les droits, ils se positionnent dans le camp du bien.
Signaler RépondreOn attend toujours la réaction de Doucet...Si ça avait été une fresque à l'effigie de la droite ou du RN, ce métier serait monté au créneau dans l'heure suivante mais là..... complicité ? Amenuisement de cette affaire ?
Signaler RépondreCarton rouge d'office pour cette personne, L'avantage pour elle , c'est une très belle aubaine, son pedigree à présent ne nous est plus inconnu..
Signaler RépondreCette enseignante a osé dire à ses élèves qu'il fallait combattre le racisme!
Signaler RépondreC'est intolérable!
Mais qu'est ce que c'est que ce bourrage de crane dès le plus jeune àge ?
Signaler RépondreJe suis enseignant, plutôt à gauche même si quelques idées a droite ne me déplaisant pas, bien au contraire.
Signaler RépondreSi les faits sont avérés, je trouve ceci extrêmement choquant de la part de cette collègue qui doit être sanctionnée. Sans aller jusqu’à une radiation, l’ erreur étant humaine et chacun ayant droit à une seconde chance. Mais une mise au point et une sanction appropriée sans tomber dans l’excès me semblent nécessaires. L’école doit rester neutre et impartiale , de même que ses agents, enseignants et personnels de direction.
est toujours visible malgré son retrait par Marie Parlotte entre autres via le lien suivant :
Signaler Répondrehttps://www.bvoltaire.fr/il-faut-combattre-le-rn-une-fresque-militante-dans-une-ecole-publique/
" C'est certain qu'en recrutant les enseignants au niveau bac. "
Signaler Répondre.
Il me semble que cela n' a rien à voir.
1.Elle merite d'etre sanctionnée, et exemplairement mais 2. au vu de la penurie de personnel dans l'education nationale cette polemique va retomber comme un soufflé.
Signaler RépondreUne petite tape sur les doigts et une classe a rentrée dans une nouvelle ecole comme si de rien n'etait
Heureuse que le rectorat réagisse mais il faut une sanction exemplaire. Il en va de la crédibilité de l'école publique. Si la banderole avait été en faveur d'un élu de droite, la gauche appelerait à manifester. Défense de l'école publique, neutre, laïque, sans voile et sans abaya. La gauche a abandonné toutes ses valeurs.
Signaler RépondreVous avez exactement identifié le problème : la sovietisation des esprits
Signaler RépondreAlors Mme tondelier, quand allez vous faire le ménage dans vos rangs, quand allez vous écarter les brebis galeuses de votre camp
Signaler Répondrec'est surtout l'autre qui doit recevoir sa peine d'inéligibilité de 5 a 10 ans, car manipuler des enfants c'est très grave et c'est même une circonstance aggravante! Impossible d'assumer des fonctions et de tremper dans une affaire pareille
Signaler Répondre