Le maire de Lyon réagissait ainsi à l'inquiétude voire à la colère des commerçants et habitants de la Presqu'île face aux fermetures d'enseignes historiques comme Adrien, Benoît-Guyot ou L'Homme d'osier. Mais aussi concernant la future Zone à trafic limité dans le cadre du projet Presqu'île à vivre. En avril, LyonMag avait d'ailleurs dédié sa Une au "dépôt de bilan" de la Presqu'île.
Que serait une initiative des écologistes sans une consultation en ligne au préalable ? Plusieurs mois après cette promesse faite en conseil municipal, la Ville de Lyon annonce en avoir lancé une jusqu'au 31 juillet.
Commerçants et artisans, mais aussi habitants sont invités durant 15 jours à venir s'exprimer afin d'identifier "les premières pistes de questionnement et d'attentes" avant les Assises prévues le lundi 4 novembre dans les salons de l'Hôtel de Ville où il y aura "des temps d'atelier et en plénière pour formuler des propositions concrètes".
La collectivité espère pouvoir retenir des ajustements ou des projets début 2025, à condition qu'ils rentrent dans ses compétences ou celles de la Métropole de Lyon. La Ville veut aussi porter la voix des commerçants au niveau local et national sur des enjeux stratégiques, règlementaires, législatifs...
"Les commerçants et artisans ont une place particulière dans le cœur des Lyonnais et dans la vie de la cité. Les entendre et les impliquer, c’est tout simplement prendre le pouls de laville. Le diagnostic que nous cherchons à établir à travers l’enquête est essentiel pour travailler ensemble à favoriser le dynamisme commercial lyonnais", réagit l'adjointe au Commerce Camille Augey.
Les commerçants, dont certains réclament la réouverture de la rue Grenette aux voitures voire l'abandon total du projet Presqu'île à Vivre, devront donc s'accrocher encore de longs mois avant d'espérer voir la Ville de Lyon s'emparer de leurs ajustements réclamés.
Au lieu de faire des pistes cyclables qu'aucun cycliste n'empruntera, cet écervelé de doucet ferait mieux d'annuler sa très grosse connerie, à savoir interdire la rue Grenette aux voitures, Interdiction ayant pour conséquence immédiate la saturation de la place Bellecour.
Signaler RépondreEt après ça, il veut réunir les commerçants Dr la presqu'île ? Il est vraiment tombé sur la tête, cet écervelé écolo de doucet. Qu'il s'en aille, lui et son équipe d'incompétents (bagnon et bernard)
Fast-écologie, comme la malbouffe des fastfood: bonne à jeter !
Signaler RépondreMerci de détourner la pollution et la circulation en dehors de Lyon, juste pour votre propre compte. Où croyez vous que passent les véhicules puisqu ils ne peuvent plus circuler en centre ville, ni sur le périphérique ni sur la rocade ? Vous avez réalisé une muraille virtuelle mais bien présenté tout autour de la ville.
Signaler RépondreDu coup les banlieues explosent sous la circulation. Mais vous vous en foutez. Pourvu que les banlieusards restent chez eux, vous les bobos ecolos vous pourrez passer votre temps à vous balader ds vos rues piétonnes ou à vélo.
Un peu de tout aurait été suffisant pour apaiser toute la population.
Votre score aux dernières élections nationales ne vous donnent pas le droit d imposer toutes ces interdictions et restrictions.
Vous détestez les voitures, surtout les Suv, mais vous êtes bien contents de les louer pour aller en montagne l hiver ou à la plage l été.
Lyon a été métamorphosée en une ville de chiotte par Gerard Colomb, et maintenant les Khmers verts y règnent en maîtres.
Signaler Répondre...de votre côté vous n'avez toujours pas compris que la Presqu'ile n'est pas qu'un pôle commercial, touristique, d'affaires, culturel, mais c'est aussi un quartier où vivent de nombreux habitants. Des habitants qui aspirent aussi à du calme, de la verdure, des espaces publics de qualité, etc.
Signaler RépondreEt vous n'avez toujours pas compris que ce qui se fait aujourd'hui en Presqu'ile a été fait dans d'autres métropoles françaises et européennes depuis des années voire des dizaines d'années, sans que le commerce et l'attractivité de ces centres n'en patissent, bien au contraire!
Si on écoutait les commerçants, les quais du Rhône seraient encore un immense parking en bitume... L'aménagement des quais devait tuer le commerce selon eux : quelques années plus tard on constate que Lyon reste un des centre-ville français les plus performants!
surtout celui des "zotres"....(tu la sens ,ma grosse...........DETTE?)
Signaler Répondrele projet ville nouvelle ambitieuse ou tout le monde devait courir nu dans la rosee socialiste du matin triomphant ,à desormais le souffle court....
Signaler RépondreJ'y vais assez souvent et en 15 ans je ne reconnais plus la ville ...surtout après 20 heures. Sauve qui peut !
Signaler RépondreBien d’accord avec vous, le problème c’est qu’ils en ont jamais assez, aprés la presqu’île, Villeurbanne, l’agglomération toute entière ils veulent pourrir la vie de tous les français sans exception !
Signaler RépondreDe toute façon la plupart des commerçants de centre ville sont en location. Ils n'auront donc aucun mal ni aucun regret a partir ailleurs où ils pourront vivre de leur métiers et de leur commerce....Vivant hors de Lyon, j'y suis très bien, et je ne met plus les pieds là où je ne suis pas le bienvenu. Qu'ils restent entre eux !
Signaler RépondreQuestionnaire :
Signaler RépondreVotre profil
47. Vous êtes :
Un homme
Une femme
Non binaire
De toute façon, le résultat est déjà imprimé.
Signaler RépondreA lire l'article les commentaires dans l'article cité vous font passez pour un bouffon .
Signaler Répondrehttps://grenoble-le-changement.fr/2024/04/22/commerces-luniformisation-et-le-recul-se-confirment/
Totalement Faux ! Grenoble n’a jamais été aussi attractive et mise en valeur. Allez-y avant de parler.
Signaler RépondreTout à fait. Tout est déjà planifié par les escrologistes et leurs propos aux sujets des commerces ne sont que de la poudre aux yeux. Pour eux seules les pistes cyclables comptent. Création de centre commerciaux en dehors de Lyon pour inciter les personnes à ne pas rentrer dans Lyon. Rien n'est sensé dans leurs actions. Une belle bande d'hypocrites qui cherche des voix pour 2026. Les commerces, ils n'en ont rien à faire.
Signaler RépondreLes écologistes d'extrême gauche sont bornés et sectaires. Ils voudraient faire du coeur de ville de la troisième ville de France un espace de bitume peuplés de trotinettes, de vélos et de jeunes désœuvrés attablés devant un demi. Ils voudraient imposer leur vision de leur société à tous. Ils n'ont toujours pas compris que l'hyper centre d'une grande ville vit au rythme du commerce, du tourisme, des affaires et des professions libérales, médecins, avocats, nombreux à y être installés et à recevoir du public. De ce fait l'accès doit y être facilité pour les automobilistes avec à la clé une offre de stationnement à des tarifs très abordables. C'est à ce prix que les Lyonnais et beaucoup plus plus largement tous les Rhônalpins y reviendront. Nombre de Grenoblois et de Stéphanois ne viennent plus à Lyon depuis l'arrivée des pastèques à la mairie. La pseudo consultation annoncée ne servira à rien du tout. Il va falloir patienter deux ans pour qu'ils dégagent. En attendant que tous ces pseudos écolos aillent s'installer dans les charmantes bourgades des Monts du Lyonnais où ils seront réveillés le matin par les coqs. Mais peut-être cela ne leur conviendra pas.
Signaler RépondreVous oubliez tous les salariés qui gravitent autour de l'automobile et les retombées financières pour toutes les communes, départements, régions....
Signaler Répondrecela est bien dit
Signaler RépondreA Grenoble ils ont déjà gouter à l'escrologie
Signaler Répondrehttps://grenoble-le-changement.fr/2024/04/22/commerces-luniformisation-et-le-recul-se-confirment/
La gouvernance écologiste transforme la ville de Lyon et lui fait perdre son identité. Faire la chasse aux automobilistes par tous les moyens possibles: réduction drastique de zones de stationnement, hausse conséquente du coût des parkings, extension des zones payantes, réduction de la voirie, travaux d’une durée quasi illimitée, engendre non seulement du temps perdu pour tous automobilistes qui n’ont pas d’autre solution pour se déplacer, favorise les classes aisées de la population qui peuvent s’offrir des parkings et des heures de stationnement, et conduit les habitants de la métropole à privilégier le commerce en ligne, les centres commerciaux au stationnement offert, et certains commerces des communes voisines de Lyon.
Signaler RépondreDe plus, le manque de parcs relais et d’offres de transport en commun dans de nombreuses zones de la métropole ne favorisent pas l’abandon de la voiture. La configuration de la ville ne facilite pas les déplacements. Le manque de grandes artères périphériques au centre ne permet pas une fluidité du trafic routier. Je redoute comme de très nombreux lyonnais que Notre ville devienne un îlot pour une certaine sociologie de population qui se soucie peu des intérêts du plus grand nombre, c’est à dire l’ensemble de la population de l’agglomération. Les solutions se trouvent en élargissant la réflexion et en gommant toute paresse intellectuelle. Les commerçants indépendants vont payer le prix fort de ces travaux menés dans une presqu ´île non pas « apaisée « mais « barricadée ».
Le dogmatisme des écologistes à l'épreuve de la réalité économique.
Signaler RépondreCe genre de consultation par internet ne sert à rien. C’est de la poudre aux yeux et une façon déguisée de faire des économies.
Signaler RépondreC’est une véritable étude socio-économique qu’il faut dans ce genre de situation et pour ce type de projet.
Mais hélas c’est trop demander à nos édiles incompétents et dogmatiques…
Ou cela est un disciple donneur de leçons?
Signaler RépondreNous allons te dégager tu es en MINORITE et crois moi tu vas partir
Signaler Répondrealors vas y si cela te plait tant et lâche nous la grappe à Lyon.
Signaler RépondreCe n'est pas la presqu'ile qu'il faut sauver mais la ville toute entière
Signaler RépondreLa consultation (électorale) de 2026 me parait toute indiquée
A Cannes , le maire a supprimé les pistes cyclables et les a remplacées par des places de parking ...
Signaler RépondreUne ville qui vit et où les commerces prospèrent !
Mais ... David Lisnard n' est pas pastèque mais ...LR
Vous oubliez péage,usure des pneus,révisions qui se rapprochent,amortissement du nouveau véhicule perte de points sur le permis etc etc sur un parcours de 70km aller en voiture votre discours ne tient pas la route.
Signaler RépondreTU A TOUS COMPRIS
Signaler Répondreje vous l'avais dit depuis nombreux mois ,que les sectaire verts on pris le pourvoir .
Signaler Répondrej'avais dit que les commerces allait couler et du chômage a perte de vue .
les clients ,lyonnais ou étrangers ne veulent plus s'arrêter. ( routes fermer+ place de stationnement supprimer)
en plus le maire en carton ,vient d'augmenter le prix des place de stationnement ,la c'est le KO TOTAL......
" on est revenu a l'age de pierre " LE LYON EST MORT
C'est faux,ça coute beaucoup moins cher de venir en voiture à Lyon quand on voit le prix du Ter sans compter la perte de temps pour se garer vers la gare,l'attente d'un train,les transports obligatoires arrivé à Lyon.Donc,vive la voiture!
Signaler RépondreOn vous écoute et on s'enfout, next.
Signaler RépondreD'accord avec vous, sauf pour le coût des transports en commun. 4€ A/R n'est pas grand chose à ce que vous coûte le trajet en voiture + parking.
Signaler RépondreLe coût réel d'un trajet TCL est bien plus élevé que ce que vous payez.
Pas étonnant
Signaler RépondreLa première des choses est de faire revenir les clients. Vous payez la le boycotte de la voiture et la régression des places de parking. J'habite Decines, ça fait 4 ans que je n'ai pas mis les pieds à Lyon. Sauf la semaine dernière par obligation, ou j'ai perdu 1/2 journée pour quelque chose qui a pris 10 minutes à un guichet....
Prenez l'adage américain et méditez : no parking = no business
En second, améliorez les transports en commun en fiabilité et en fréquence. De banlieue, attendre un bus 20 à 30 minutes n'est pas concevable (je bus permet de se rendre au Tram). Baissez et simplifiez le système de ticket tcl, 4€ A/R pour qui ne le prend de temps à autre est beaucoup trop cher et abrigez le système de carte rechargeable qui n'intéresse pas un touriste.
Pour finit et en tant que commerçant, prenez des mesures pour les loyer des commerces sans quoi ils resteront vides. J'ai préfère m'installer à Decines car 1200€/80m2 sans droit d'entrée, sur Un axe passant ou il y a des parkings gratuit et proche de l'arrêt du Tram. Sur Lyon c'est 2x ce prix ce qui rends le business non rentable ou au détriment de mon salaire.
Et du coup tu n’as pas peur de te faire racketter à carrefour venissieux?
Signaler RépondreMerci doucet et ses acolytes ! Ces abrutis sont bien installés sur leur siège et s en moquent complètement que les commerçants vont devoir fermer boutique et se retrouver, pour certains voire beaucoup, à la rue ! Ce monde est pourri !
Signaler RépondreLa pastèque municipale commence à voir les effets dévastateurs du jusqu'au-boutisme idéologique vert ! Elle finit par comprendre le sort que lui réserve les futurs élections et en faux-cul elle commence à gémir !
Signaler RépondreMORT!!.....
Signaler RépondreBien évidemment, mais vous avez oublié le sentiment d'insécurité.
Signaler RépondreMais non ça va devenir un gigantesque marché au puces, avec comme magasins pour blanchir l'argent de la drogue que des kebabs, des sushis et des bars à chicha...
Signaler Répondrefaçon germania d albert speer!!:le meilleur ministre de l industrie et architecte que l allemagne est jamais connu!!...probleme:il ....etait nazi!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreDoucet a rendu cette merveilleuse ville de Lyon en une serpillière , tous les commerces sonts parti en ruines, liquidation judiciaire, et j'en passe. Regarder la rue auguste conte , c'est devenu une déchèterie plus commerces , au temps de Mr Colomb un type lui ! Formidable inauguré chaque année cette rue avec un tapis rouge , la grande classe ce regretter grand Mr colomb , rien a voir avec ce Doucet qui ce préoccupe de rien , Un attardés ce type !!! Ça seul préoccupations c'est les trotinettes et vélos , sans oublier son shopping !
Signaler Répondrevous allez encore croire aux études ou concertation du maire alors qui la acte et validé son projet vous êtes naïf !
Signaler RépondreN'en déplaise aux "antiVerts", mais répondre à vos souhaits d'avoir toujours à quelques métres de votre petite personne votre cher tas de féraille au gazoil, c'est transformer votre chére ville historique en un immense parking graisseux et puant.
Signaler RépondreIl est finit le temps où tous peuvent s'offrir ce "luxe" du ToutBagnole, la Bagnolet, c'est devenue l'enfer pour les citadins, soyez réaliste.
Insécurité saleté circulation cette municipalité tue la ville
Signaler Répondrela maladie de la persécution ça se soigne
Signaler RépondreAlors en ce qui concerne la périphérie de Lyon, pour les villes faisant partie de la Métropole il sont obligés de se plier au diktat des écolos de Lyon. C est bien connu on gère une ville de 500000 habitants comme une ville de 10000....ces mecs ne comprennent rien aux commerces
Signaler Répondrela preuve par a+b de la décroissance écologiste…
Signaler RépondreL’alcool c’est mal !
Signaler RépondreLe souci est que le seul gagnant dans l'histoire c'est le bailleur des locaux commerciaux.
Signaler RépondreIl ne paye ni la taxe foncière, ni les travaux et ne subit pas l'inflation.
Pas étonnant que les commerçants voient leur marges se réduire et ce en dehors de la pietonisation.