Le maire de Lyon réagissait ainsi à l'inquiétude voire à la colère des commerçants et habitants de la Presqu'île face aux fermetures d'enseignes historiques comme Adrien, Benoît-Guyot ou L'Homme d'osier. Mais aussi concernant la future Zone à trafic limité dans le cadre du projet Presqu'île à vivre. En avril, LyonMag avait d'ailleurs dédié sa Une au "dépôt de bilan" de la Presqu'île.
Que serait une initiative des écologistes sans une consultation en ligne au préalable ? Plusieurs mois après cette promesse faite en conseil municipal, la Ville de Lyon annonce en avoir lancé une jusqu'au 31 juillet.
Commerçants et artisans, mais aussi habitants sont invités durant 15 jours à venir s'exprimer afin d'identifier "les premières pistes de questionnement et d'attentes" avant les Assises prévues le lundi 4 novembre dans les salons de l'Hôtel de Ville où il y aura "des temps d'atelier et en plénière pour formuler des propositions concrètes".
La collectivité espère pouvoir retenir des ajustements ou des projets début 2025, à condition qu'ils rentrent dans ses compétences ou celles de la Métropole de Lyon. La Ville veut aussi porter la voix des commerçants au niveau local et national sur des enjeux stratégiques, règlementaires, législatifs...
"Les commerçants et artisans ont une place particulière dans le cœur des Lyonnais et dans la vie de la cité. Les entendre et les impliquer, c’est tout simplement prendre le pouls de laville. Le diagnostic que nous cherchons à établir à travers l’enquête est essentiel pour travailler ensemble à favoriser le dynamisme commercial lyonnais", réagit l'adjointe au Commerce Camille Augey.
Les commerçants, dont certains réclament la réouverture de la rue Grenette aux voitures voire l'abandon total du projet Presqu'île à Vivre, devront donc s'accrocher encore de longs mois avant d'espérer voir la Ville de Lyon s'emparer de leurs ajustements réclamés.
Je connais pas ces trois magasin mais je comprends pourquoi y gueule allez faire vos achats ect et après dans le bus métro ... Allez acheter une télé ou un frigo a part maintenant commander et attendre au lieu de prendre direct hormis si tu habites pas loin impossible
Signaler RépondreLes militants qui servent d'exécutif communal sont le problème pas la solution, leurs priorités ne sont pas le dynamisme économique et commercial mais d'imposer leur dogmes qui vont à l'encontre. Des élus responsables orientent pour apporter des perspectives, des militants rigides limitent les perspectives par idéologie, rien à attendre de ces militants à par leurs marottes (idéologiques).
Signaler RépondreMoi j'ai choisi , après plus de 30 ans de vie à Lyon pour le boulot , je vends mon appartement et je retourne vivre "chez moi" dans ma région à la campagne.
Signaler RépondreJ'ai passé de bonnes années à Lyon dans une belle ville mais c'est fini ....
Tu parce qu’il y a aussi trop d’Arabes aux Halles, pour toi ? Pitié sur toi.
Signaler RépondreLes grands urbanistes sont de sortie
Signaler RépondreUn urbaniste novateur pourrait transformer la presqu'île sur le modèle du Vésinet ou en faire un gigantesque centre commercial.
Signaler RépondreJ'ai jamais eut de souci de ce type à Lyon
Signaler RépondreLe Lion est mort…..🎼🥁… ce soir!
Signaler RépondreN'en déplaise aux écologistes et autres gauchistes, quand vous circulez dans cette ville à pied avec vos enfants et les mains encombrées de course, le risque est très grand de vous faire attaquer ou racketter et l'insécurité est maximale car vous défendre vous exposent aux "juges" et toutes ces associations gauchistes qui défende la racaille. Mais ca, le camp du bien, les sachants, ne veulent pas y croire, le voir. Ils sont tellement persuadés de vivre dans une ville merveilleuse où l'enrichissement culturel contraint et. le vivre ensemble forcer sont une chance pour les français de souche.
Signaler RépondreC'est vite fait, on vire les écolos et les pistes cyclables pour faire revenir du monde dans les boutiques.
Signaler RépondreLes écolos lyonnais ont bien compris la recette de Macron après la crise des gilets jaunes, rappelez vous les cahiers de doléances dont l'Elysée n'a ensuite pas tenu compte. La phrase "Que serait une initiative des écologistes sans une consultation en ligne au préalable ?" rappelle l'adage "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
Signaler RépondreHaha,
Signaler Répondre"Ne pouvant plus circuler en Presqu'île "
Merci pour cette blague
bien envoyé!!
Signaler RépondreLes Galeries de Bron vont tripler leur surface de vente , avec de jolis parkings, métro et tramways
Signaler RépondreCherchez l'erreur des écolos
sincèrement désolé pour les commerçants, mais l'idéologie totalitaire des écologistes les tue à petit feux. Ne pouvant plus circuler dans cette ville, refusant de prendre les transports en commun dangereux, puants et dans certaines lignes tu es clairement plus en France, j'ai été contraint de limiter mes achats dans un premier temps, puis devant le risque de me faire dépouiller ou racketter en rentrant à pied jusqu'à chez moi je n'en fais plus aucun. aujourd'hui, j'achète quasiment tout sur Amazon. Même Les Halles que je fréquentais chaque week-end, et bien maintenant je me contente de carrefour Vénissieux.
Signaler RépondreC'EST UNE BLAGUE ?
Signaler RépondreDans ce cas la a ton maire pourquoi il a augmenté les impôts fonciers de 15% l’année dernière ?
Signaler RépondreSans doute pour te redonner du pouvoir d’achat…
La plupart de gens la en ont rien a faire des commerçants et de ce qui faisait le charme et l’ame de cette ville.
Signaler RépondreIls sont juste content de faire du vélo et de la trottinette en ville sans avoir a se préoccuper des automobilistes et du reste.
Ils pensent que tout leur est dû, que l’argent magique resoudra tous les problèmes, que manifester, taguer et tout saccager aura une influence sur le conflit israélo palestinien.
Ils pensent que planter des arbres a la place des parking et faire du vélo résoudra le problème climatique pendant que les chinois, russes et l’inde produisent et consomment plus que jamais.
C’est le monde minable, suffisant et etriqué de ces gens la.
Je sais certains vont hurler que que si on fait rien bla bla bla, mais il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que le tocard qui a revendu sa bagnole, qui refuse de prendre l’avion et qui se croit vénérable parce que son mode de vie c’est le velo, le composte et la décroissance il a tout faux
Le maire le sait très bien ce qui détruit à petit feu le commerce local : sa politique contre l'entrée et le stationnement des voitures dans Lyon, ainsi que son absence totale de gestion de l'insécurité et des dégradations.
Signaler RépondreJ’ai répondu avec plaisir a cette enquête.
Signaler RépondrePour une fois ! Mais prendront ils nos avis en compte, rien n’est moins sûr…
Au moins on peut faire part d’une certaine manière au fait que l’accès aux commerces autrement que en vélo ou en trottinette ne nous convient pas.
Tout le monde n’habite pas au centre-ville, et ceux qui habitent en bordure préfèrennt aller ailleurs ou sur internet tant les escrolohistes ont rendus l’accès au commerce impossible
regardez les CV de tous ces "dirigeants" combien viennent de l'industrie et ont mis les mains dans le cambouis ?
Signaler RépondreLes quoi? Les commerçants, c'est quoi ? Vous voulez dire des gens qui bossent 50 heures par semaine et qui ne se font pas livrer en vélo, pis que ça : qui ne votent pas comme on le voudrait... il y en aurait encore ? On croyait qu'ils étaient touq partis en périphérie.... voilà ce que ce dit la mairie et les associations ecolo bobo velo... qui donnent leurs avis aux concertations et prennent les subventions de la mairie....
Signaler RépondreVous portez des lunettes non ???
Signaler RépondreIl y a amazon !
Signaler RépondrePlus besoin de gerer l’insécurité et la crasse en ville
Livraison gratuite a domicile.
Un A/R metro c’est 4 €, donc plus cher que la livraison internet.
Collomb n’est jamais que le précurseur de Doucet. Il était bien de gauche avant de rejoindre par opportunisme E Macron. C’est Collomb qui a lancé les velov et autres mobilités censées dynamiser le commerce de proximité. Les verts ont fait une super étude très détaillée à la croix rousse avec une boulangerie et un marchand… de vélos !
Signaler RépondreEn allant dans les villes extérieures,, les prix sont moins élevés, ça commence les trajets, souvent plus sympa
Signaler RépondreTout gagné les verts,
Le bilan carbone on s'en fou
J'y suis né. depuis fin des années 90 le centre lyonnais était devenu trop bobo. c'est bien qu'il redevienne populaire et agréable à vivre
Signaler RépondreSous Collomb ca aurait été pareil. Les petits commercants refusent de s'adapter au changement des consommateurs.
Signaler RépondrePlus personne n'achètent en boutique. Ya que les commerces alimentaires qui tiennent encore grace aux commandes en livraison et les restaurateurs avec leurs marges de dingue
Et l'h3istoire du pompier-pyromane, ils connaissent, ces tartuffes toxiques ?
Signaler RépondreA laisser saccager le centre-ville comme cela a été fait à de multiples reprises, tout en le rendant de plus en plus inaccessible, il n'y a en rien de quoi s'étonner de la situation !
en choisissant de fermer la presqu'ile , la mairie et la métropole, ont oublié que les commerces du centre tournaient aussi grace aux banlieusards, et même aussi avec une clientèle venant de ST etienne, de Macon ou de l'ain.
Signaler RépondreAujourd'hui toute cette population ne peut plus accéder au centre, les temps de trajet étant devenus trop importants .
Attendez, Doucet a annoncé plusieurs millions d’investissements d’argent public pour rénover le passage des terreaux, qui va devenir un haut lieu du souk d’objet de récupération. Avec ça la presqu’île est sauvée. Quand aux commerçants qui n’ont plus de clients et autres banlieusards qui se plaignent de ne plus pouvoir accéder au centre ville, il doit penser que c’est une bonne chose pour la planète car ça fait moins de consommation et de pollution.
Signaler RépondrePrix du studio 2 pièces en location à Lyon avant le passage à l'euro 2000 francs soit 300€...Aujourd'hui 700€ dans le même temps le smic pour 8 heures de travail quotidien à l'époque est passé de 950€ à 1350€ aujourd'hui...Vous trouvez pas qu'il y a un problème dans l'équation qui expliquerait ce manque de pouvoir d'achat grandissant ?
Signaler RépondrePlutôt que d'opposer la fonction entrepreneuriale à la fonction administrative, dénonçons l'irresponsabilité des politiques responsables de ce désastre
Signaler RépondreJe ne comprends pas, les gens pour qui vous avez voté en 2020 et encore en 2024 vous ont assuré que supprimer les voitures (et les parkings) renforçaient au contraire le petit commerce de proximité, qu'il y avait plus de business à faire avec les locaux à pied et en vélo qu'avec ceux de l'extérieur dont on ne veut plus (vous savez les fameux vroomers comme ils les appellent). Ils ont des dizaines d'exemples à les entendre. Peut-être vous ont-ils menti ? Je crains juste que ce soit vous, petits commerçants historiques, qui en fassiez les frais. À moins que vous ne souhaitiez vous reconvertir dans la réparation de téléphones ?
Signaler RépondreUn énième enfumage, un semblant d'écoute pour au final appliquer ce que EUX ont décidé...
Signaler RépondreAvec toutes ces manifestations et saccages en règle, faut pas s'étonner que le chaland aille voir ailleurs.
Signaler RépondreAller en centre ville n'est plus une option pour beaucoup actuellement. Trop de risques d'être emmerdé.
C'est malheureusement fini, la ville est sale, pas sécurisée, la police aux abonnés absents, on continu les travaux débiles
Signaler Répondrec'est fini
vive les centres commerciaux extérieurs , ou dans les ville comme Vienne, Bourgoin, Villefranche
Pour ce qui est de la photo d’illustration, il faut noter que La Générale pour l’Enfant (GPE), maison mère des marques Du Pareil Au Même (DPAM) et Sergent Major, dirigée par M. Paul Zemmour, a été placée en redressement judiciaire au mois de mars dernier.
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/economie/pret-a-porter-la-maison-mere-de-du-pareil-au-meme-et-sergent-major-en-redressement-judiciaire-20-03-2024-GBC3UVK2RZHZXMPUWOSW4PRVG4.php
Des fonctionnaires bien payés et avec un contrat bien sécure imposent des lois mortifères à ceux qui ont pris des risques pour créer leur boîte ....
Signaler RépondrePas assez d'accès ni de places pour voitures
Signaler Répondre