A cette date, il ne sera plus possible d'emprunter en voiture l'axe majeur de la commune de la rue du Perron jusqu'au pont d'Oullins, dans le sens de la descente Saint-Genis-Laval/Lyon.
Suite à cette annonce, une banderole magistrale a fait son apparition, pile à l'entrée de la Grande rue d'Oullins qui sera, demain, fermée à la circulation automobile pour laisser la place uniquement les bus et les cyclistes.
"Merci messieurs Bagnon et Kohlhaas pour la mort prochaine de nos commerces !", est-il écrit sur la banderole, visant directement les vice-présidents de la Métropole de Lyon Fabien Bagnon (Voirie) et Jean-Charles Kohlhaas (Transports).
Le premier, élu et résidant à Saint-Genis-Laval emprunte chaque jour la Grande rue d'Oullins à vélo, et le second, élu d'opposition à Oullins, ambitionne de gagner la mairie d'Oullins en 2026 après l'avoir ratée de peu en 2020.
L'apparition de la banderole a choqué chez les écologistes, certains y voient le soutien aveugle voire la complicité de l'actuelle municipalité de Jérôme Moroge (LR).
Dans un communiqué, les co-présidents du groupe écologiste à la Métropole de Lyon Vinciane Brunel et Benjamin Badouard s'offusquent de la présence de cette banderole et exigent son retrait : "M. le maire doit user de ses pouvoirs et faire retirer immédiatement cette banderole de l'espace public. Il est incompréhensible qu'il n'ait pas de lui-même fait la démarche dès (lundi). Apaiser plus que cliver, M. Moroge, devrait être la bonne méthode. Les attaques outrancières contre tout élu sont inacceptables et doivent être fermement condamnées".
[Banderole Grande rue d'Oullins]
— Benjamin Badouard (@BBadouard) July 16, 2024
👉 Le maire @JeromeMoroge doit faire retirer immédiatement la banderole.
Réaction des co-président·es du groupe écologiste à la Métropole de Lyon ⤵️ pic.twitter.com/NgafncsyYs
"Je suis mis en cause ad nominem dans ce communiqué... Benjamin Badouard, je vous demande donc de le retirer dès à présent dans une démarche d'apaisement", a réagi par la suite le maire d'Oullins-Pierre-Bénite.
Pour rappel, l'expérimentation de cette fermeture de la Grande rue d'Oullins aux voitures dans le sens de la descente doit durer jusqu'à la fin de l'année 2024. Puis l'axe sera rouvert intégralement, pour une nouvelle expérimentation début 2025 avec le passage des vélos sur la rue de la République.
Bravo !
Signaler Répondrecette affiche est très claire, elle dit bien la vérité. ces deux monsieurs font tout pour couler les commerçants d Oullins après avoir fait pareil en presqu’île. quel est le prochain
Signaler Répondretoujours dehors restez dans votre grotte et laissez nous vivre normalement
Signaler RépondreLes auteurs sont polis sur la banderole et ciblent les responsables. Ces rigolos verts (de rage ici semble-t-il) oublient qu'ils sont les obligés des habitants et non l'inverse. Ils se comportent comme Macron dans leur exercice du pouvoir: ils croient qu'avoir un mandat pour gouverner est une carte blanche à tout ce qu'il leur passe par la tête.
Signaler RépondreIl a le syndrome du "Trotskolo", c'est irréversible !
Signaler RépondreLes ecolos non plus
Signaler RépondrePuisque les commerçants sont à ses yeux des fachos, "Deurou" (ou plutôt "Deuneurones") a décidé de ne plus faire ses courses. Il en résulte qu'à court de dentifrice, la m... sort de sa bouche.
Signaler RépondreOù ira t'il se procurer son produit pour hémorroïdes sévères, acheter sa colle à rustine et boire son petit canon de blanc ? .... mystère
Et bien sûr dans leur post , les escrolos ont écrits en écriture inclusive. Quitte à y aller ( dans la conn..... ) autant le faire à fond .
Signaler RépondreIl faut en faire des centaines des bannières comme celle ci et d'autres pour dénoncer les crimes odieux des ces enflures
Signaler RépondreMais vous êtes fou ! Une banderole suspendue dans les airs par des riverains, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus grave qu’un jet de soupe sur un tableau de Claude Monet, voyons !! Il faut envoyer ces ennemis intérieurs en camp de rééducation !
Signaler RépondreNon c’est un gros malade
Signaler RépondreC'est la décision des sectaires verts qui fait polémique, Badouard est certainement aveuglé par l'idéologie pour ne pas le voir, c'est aussi une réaction de défense de ce clan intégriste quand un slogan pointe leurs méthodes. Après c'est un écolo donc c'est leur manière de "fonctionner" enfermés dans leurs postures, dogmes, mépris des commerçants et citoyens hors de leur clan.
Signaler RépondreJe vois pas ou est le problème cette banderole dit la vérité.
Signaler RépondreHolà citoyens écologistes adeptes de la désobeissance civile.
Signaler RépondreCette banderole est un moyen d'expression somme toute parfaitement pacifique et diffère de la méthode employée par ceux qui cassent en criant la police tue, ceux qui laissent des tonnes de tags un peu partout dans la ville et que les écologistes condamnent du bout des lèvres et en tournant la tête.
Il est vrai que tout autant messieurs Bagnon et Kohlhas sont des adeptes de la concertation, c'est un fait connu dans toute la métropole mais une concertation qui doit se plier à la décision qu'ils ont déja prise. C'est cela la conception des écologistes.
Dès le debut du mandat, Bagnon avait son idée pour Oullins, pouvoir traverser la grande rue sur son vélo en bombant le torse de bonheur. Ca le travaille depuis deux ans ce projet.
La question des commerces ne se pose pas pour les élus écologistes, ils sont hors sol par rapport à la grande masse. Ils ont leur magasins bio et commandent sur internet, c'est beaucoup plus pratique et dicret car nombre d'entre eux sont en contradiction avec l'image qu'ils veulent afficher. Alors que des commerces ferment ce n'est pas bien grave à leurs yeux
ATTAQUÉS ? c’est un bien grand mot par rapport à ce qui est inscrit sur cette banderole
Signaler RépondreATTAQUÉES , ce sont les pauvres anciens qui se font arracher leurs bijoux pat des irréguliers
ATTAQUÉES , ce sont nos militaires de sentinelle qui le sont , à coups de couteau par un récidiviste
ATTAQUÉES , ce sont nos FDO qui le sont tous les jours , à coup de mortiers d’artifice par des délinquants
ATTAQUÉS et TUÉS , ce sont les agents pénitentiaires , à coup d ’armes de guerre par des trafiquants multirécidivistes
ATTAQUÉ , c’est notre état laïc par des intégristes
Alors de grâce mesurez vos mots messieurs les khmers verts et ATTAQUEZ vous aux vrais problèmes.
écologie punitive,ras le bol….
Signaler RépondreBel acte de désobéissance civique que cette banderole. Actions à multiplier au plus vite
Signaler RépondreQui peut imaginer que ce genre d'individus soient aptes à réfléchir aux conséquences économiques de telles absurdités... Les commerçants de la presqu'île pourraient écrire une encyclopédie sur le sujet. Il y en a encore pour 2 ans, ou plus si vous oubliez d'aller voter aux prochaines municipales.
Signaler RépondreVous dites : " Il faut faire barrage à ces fachos de commerçants ";
Signaler RépondreTraiter à tort des concitoyens de fachos revient à les déshumaniser.
Les ecolos semblent avoir horreur de la liberté d’expression
Signaler Répondre"attaqués" abus de langage ! je m'attendais a une agression sauvage du type dont les potes a nos pasteques islamogauchiste sont coutumiers. c'est juste une nomination aux exploits de l'equipe en place
Signaler RépondreFaudrait t'il d'abord qu'il y en ait...
Signaler Répondrela connerie gauchisante. non seulement ils ont perdu les élections mais ils font croire qu ils les ont gagnées.
Signaler Répondrela dictature gauchiste dans toute sa splendeur crasse.
on ne contredit pas un ecolo c est un envoyé de dieu. .. mais lequel ?
Ce n est pas le maire qui décide, mais la métropole… donc même si les habitants ne vote d pas pour eux, il suffit que la masse de décérébrés que constituent les nouveaux lyonnais votent écolos, et c est foutu!
Signaler RépondreIl faut exiger la modification des droits de la métropole! Il faut exiger une analyse d impact pour toutes les modifications de la voirie!!
"une banderole fait polémique, deux élus écologistes attaqués"
Signaler RépondrePourquoi attaqués ????
On ne fait que nommer ceux qui ont porté de toute la force de leur idéologie coercitive cette décision sans concertation.
Houla…. là, il manque des neurones.
Signaler Répondrepour les habitants et les commerçants, il ne faut plus voter pour ses individus qui se foutent des habitants......et commerçants et ceux qui vont au boulot.
Signaler RépondreLe problème c’est qu’ils sont intimement persuadés que la majorité des gens habitent en haut de la rue d’Oullins et vont chercher leur pain en voiture en bas de la rue d’oullins. Et que s’ils enlèvent les voitures, ils iront en vélo. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Signaler RépondreLes escroclos tuent les villes
Signaler RépondreVu que le recyclage est dans l'air du temps, je propose que cette banderole si elle est retirée d'Oullins soit réinstallée à l'entrée de la rue Grenette ou en face de la mairie de Lyon Il y a juste les noms à remplacer
Signaler RépondreSurpris messieurs les pastèques quand vous vous retrouvez le nez dans votre compost ?
Signaler RépondreLes écolos n ont rien compris!
Signaler RépondreCette banderole est une expérimentation!
Arrêtez de voter pour ces clowns... c est quoi le plus apporté par cette loi stupide ? Hormis faire souffrir les gens !!
Signaler RépondreVirons tous ces staliniens en 2026, la mairie et la métropole ont besoin d'oxygène. Je hais les écolos chaque jour un peu plus.
Signaler RépondrePour ces fascistes vers, la vérité est insupportable quand il ne s'agit pas de "leur vérité".
Signaler RépondreCette banderole doit plaire à Doucet, lui qui prône la désobéissance civile :)
Signaler RépondreLa métropole agit comme en presqu'ile : elle pense que le trafic va s'évaporer (ce sont leurs mots), mais le trafic va tout simplement se reporter sur d'autres axes, créer des embouteillages et de la pollution sur des axes qui ne sont pas prévus pour absorber tout ce trafic.
Signaler RépondreVive la réflexion de la métropole, qui dans leur volonté d'éradiquer les voitures se moque de l'avis des commerçants et autres usagers.
tout le monde ne peut pas se déplacer en vélo ou en TC. Aujourd'hui la majorité des personnes qui utilisent leur voiture tous les jours, le font car ils ne peuvent pas faire autrement.
L'écologie politique est une forme de stalinisme...leur adeptes des petits roquets prêts à tout pour défendre leurs maîtres-gourous... et ces gens qui sont en boucle avec "apaiser" alors qu'ils divisent et exaspèrent les citoyens avec leur sectarisme : cherchez l'erreur.
Signaler RépondreLes rues adjacentes vont devenir infernales !!
Signaler RépondreDescendre de Montmein deviendra impossible!
Rue du Perron saturée !
La banderole est explicite!!
Test grandeur nature fait ce matin même !!
Si everybody commence à s'énerver dès maintenant, cela promet d'ici 2026
Signaler RépondreTant mieux, j'aime bien quand ça saigne.
Combattons au quotidien cette extrême gauche du chaos que ce soit au niveau national et également dans nos villes et villages! Total soutien aux commerçants qui souffrent et dont l’écologie punitive veut les faire disparaître! Aucune compromisssion avec cette extrême gauche! Résistance citoyenne contre cette peste rouge!
Signaler RépondreLes écolos ne supportent pas ce type de communication... ils préfèrent le cocktail molotof sur les gendarme et la "déconstruction" de magasins...
Signaler Répondresens unique c'est vraiment ridicule. Ils sont nul les élus. maintenant après des décennies de double sens, il va falloir faire des détours dans des rues pas approprié a une fréquentation importante de voiture jusqu'au jour il y aura un accident.
Signaler RépondreJusqu'à preuve du contraire,les fachos,ce sont les écolos des villes qui n'ont aucune idée de ce qu'est la nature!
Signaler RépondreQue ces khmers verts sont stupides !
Signaler RépondreFermer une rue stratégique et tuer le commerce de proximité par idéologie anti-voiture montre toute leur bêtise.
En l’occurrence, les fachos sont plutôt les ecolos, imposer leurs dogmes sans aucune concertation ! Quelle démocratie voyez vous dans le programme écolo ? Le saucissonage des voies lyonnaises pour éviter les études d’impact en font un bon exemple !
Signaler RépondreA force de crier au loup de voir des fachos partout et traiter ceux qui ne pensent pas comme vous de fachos tout en prétendant défendre la liberté et la démocratie, un jour vous allez y goûter au fascisme et vous verrez ce que c'est vous qui n'avez connu qu'une petite vie confortable de franchouillard trop gâté.
Signaler RépondrePrends tes affaires et casse toi dans le larzac tu sera heureux la bas
Signaler Répondre" Apaiser plus que cliver, M. Moroge, devrait être la bonne méthode."
Signaler RépondrePourquoi ils ne le font pas alors?
Les écolos ont raison. Il faut faire barrage à ces fachos de commerçants qui sont des pollueurs de l'esprit. Le front républicain, c'est pas seulement aux élections nationales, c'est tous les jours et partout. Tous ces fachos qui ne représentent rien que la haine de la démocratie, il faut les faire taire.
Signaler Répondre