Ce jeudi, un rassemblement est organisé à 19h sur la place Guichard à Lyon pour rendre hommage à Géraldine et Angelina, deux femmes transgenres assassinées respectivement à Paris et Compiègne. Lyon fait partie de ces nombreuses villes à répondre à l’appel national relayé sur les réseaux sociaux. D’autres rassemblements ont déjà eu lieu ce mardi à Lille et Tours.
Deux assassinats à quelques jours d’intervalles
Dans la nuit du 9 au 10 juillet, Géraldine, 30 ans et travailleuse du sexe, a été poignardée par un de ses clients. Le parquet de Paris a précisé le 10 juillet que le suspect s’était présenté au commissariat de Clamart la veille, s’accusant d’avoir tué une travailleuse du sexe en raison de l’identité de genre de la victime. Une enquête a été ouverte pour "meurtre à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de la victime". Cette dernière a été confiée à la police judiciaire parisienne.
Les faits sont survenus quelques heures après un autre féminicide ayant ciblé une femme transgenre. À Compiègne, un homme s’est présenté au commissariat en avouant le meurtre de sa concubine de 55 ans prénommée Angelina. Toutefois, la piste du meurtre à caractère transphobe n’est pas privilégiée, l’enquête penche davantage vers une dispute qui a mal finie.
Un phénomène de transphobie exponentiel
Le collectif Lyon en lutte qui organise le rassemblement appelle à la solidarité envers toutes les personnes trans et les travailleuses du sexe qui ne sont pas en sécurité. "Mettons fin à ces crimes racistes, transmysogines et putophobes", scande la publication sur Instagram.
Pour rappel, ces deux tragédies s’inscrivent dans un contexte de transphobie qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2023, l’association SOS Homophobie recensait 2377 cas de LGBTIphobies en France, soit une hausse de 13% par rapport à 2022.
Au niveau national, l’association francilienne Espace santé trans dénonce notamment le traitement sensationnaliste de ces drames. Elle a, entre autres, partagé un appel à signalement auprès de l’Arcom car certains médias ont présenté la victime parisienne comme un homme.
En hommage à Geraldine et Angelina, tuées car femmes trans 🏳️⚧️
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) July 16, 2024
Face à la transphobie, mobilisons-nous pour que les droits des personnes trans soient protégés et élargis. Honte aux complices de cette violence. pic.twitter.com/aeTQEX1Doy
exact: le reste n'est que déguisement....
Signaler RépondreLe changement de sexe et d’identité est un droit.
Signaler RépondreMerci de respecter ceci et corriger vos propos. Comme d’hab le problème est le même et donc vos propos devraient s’arrêter tel que : encore des hommes qui tuent.
Masculinement,
2 hommes tués par 2 hommes.
Signaler RépondreCQFD
Juste un petit test sanguin suffit :
Signaler RépondreXX = femme
XY = homme
Point barre
Vas-y, développe qu'on rigole un peu. Tu as vu que celle qui a lancé cette connerie est passée au tribunal il y a quelques jours et elle n'a RIEN produit comme preuves de ses délires auxquels les 2-neurones comme toi croient ?
Signaler RépondreCe jour là, j'ai piscine !
Signaler RépondreSi vous ne savez pas quoi faire ce jeudi à 19h00,, Je vous recommande une ballade sur les berges du rhône ou une ballades au parc de la tete d'or
Réponse débile et insultante certainement à votre image. Insinuer que les détracteurs ont une vie minable alors qu'ils vous nourrissent via les aides sociales et cie... Ils ont une vie probablement plus constructive que la votre
Signaler RépondreCette personne a raison il y a plus important et urgent que cette propagande du trans qui fait des dégâts chez les jeunes et crée souffrance et malheur à l'avenir.
Pourquoi ??on t’as déjà imposer de jeûner,ou de prier celui grâce à qui tu mange,dors,etc?
Signaler RépondreEt? En quoi ce qu'ils font te regarde trou de b... ? Qu'il le fassent pour le sex ou non ça change quoi a ta vie minable ?
Signaler RépondreIls n'imposent timpsent pas une fellation a ce que je sache... Contrairement aux religieux du genre des meurtriers qui veulent imposer leur façon et voir arriérés a tout l'Europe
Comme ça tu pourras fumer ton pétard en te tapant une pauvre fille obligée de se prostituer et tout ça en tout légalité... Tranquille !
Signaler RépondreIl y a plus urgent dans notre société que ces mecs qui se griment en travelos juste pour le sexe parce que il s'agit de ça, a un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Et en plus le gouv et les écolos font la promotion du trans, un raz de marée chez les jeunes, honteux !!!
Signaler Répondrecomme pour le cannabis il faut légaliser les hôtel particuliers, tenus par un exploitant (et surtout pas une chaine) avec des normes stricts de securité et de propreté. Ce sera des sous en plus dans les caisses de l état et en moins dans celles des trafics. il faut des mesures pragmatiques et changer notre logiciel du tout répressif.
Signaler Répondreen contrepartie ceux qui seront hors des clous devront être beaucoup plus sanctionnés .Les veaux de droite vont encore nous sortir la dialectique de la morale et de la peur
Je m’en balec
Signaler RépondreJ'imagine qu'il y aura de nombreux islamistes avec drapeaux palestinien à la manif.....
Signaler RépondreProstitué que ca soi hétéro, gay ou trans ou jsaipasquoi c'est un métier à risque fau arrêter les conneries. puis apparement en France les patrons arrivent pas à trouver des travailleurs donc ya du boulot
Signaler RépondreVictime de transphobie le vestiaire des femmes au club de volley m'a été refusé
Signaler RépondreL’indignité à géométrie variable.
Signaler RépondreA force de faire barrage à, faire front contre, à défiler pour,...
Signaler RépondreTrop de médiatisation tue tout message.
Avant, tout le monde s'en foutait de ces gens.
Maintenant, ils nous énervent...tellement on les voit partout...tellement ils revendiquent tout plus que les autres...
C'est ça qui fait monter la machinphobie...
Pas autre chose !
" Transphobie exponentielle "
Signaler RépondreC'est vraiment n'importe quoi ce matraquage des associations
Ce phénomène a toujours existé, on a juste décidé de le sur-médiatiser comme un peu tout ce qui concerne la sphère LGBTblablabla
D'ailleurs les associations feraient bien de s'interroger sur leur discours de normalisation de la transition y compris chez les gamins
C'est peut être ça le problème
juste un fait-divers banal. arrêter avec cette transphobie qui existe par la communauté LGBT pour demander des aides publiques
Signaler RépondreQue les meurtriers aillent en enfer.
Signaler RépondrePaix à ton âme ma puce .
🤣🤣🤣😂😂🤣🤣
Signaler RépondreTrogneu serait présent paraît il ?
Signaler RépondreDes révélations ?
Enfin la vérité ?
Un homme ne sera jamais une femme, il peut se charcuter ou se gaver de cachets ça change rien, arrêtez votre propagande ridicule à parler de féminicide.
Signaler Répondre