Et au 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 n'auront plus le droit de circuler et de stationner dans la ZFE étendue qui englobe Lyon, Villeurbanne, Caluire, une partie de Bron et Vénissieux, mais aussi la M6, la M7, le périphérique Nord et le périphérique Laurent-Bonnevay.
L'INSEE révèle ce mardi que ce sont "23 000 véhicules appartenant aux particuliers dans la ZFE" qui en seront exclus dans six mois. Soit un quart du parc automobile, et même un tiers de ceux de Bron, Vénissieux et du 8e arrondissement de Lyon.
La note de l'INSEE va donner des munitions à ceux qui qualifient la ZFE de "zone à forte exclusion" puisqu'elle rapporte également que "les cadres, les professions intermédiaires et les couples avec enfants sont les plus nombreux à utiliser leur véhicule pour se rendre au travail". Et que le nombre de voitures par ménage est de 0,8 dans les communes intégrées à la ZFE. Seulement un ménage sur trois n'a pas de voiture.
Pour rappel, il n'y a que Lyon et Paris qui interdiront les Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. Aix-Marseille, Strasbourg et Rouen en ont été dispensées par le ministère de la Transition écologique.
Les écolos qui gèrent la métropole sont pires que l'extrême droite, de gros fascistes et de gros racistes pour les gens qui ne peuvent pas changer de voitures.
Signaler RépondreVous faites référence à ce décideur qui a pris un seul avion en 5 ans et qui le reste du temps se déplace en vélo ?
Signaler RépondreVous faites mieux que lui ?
facile derriere son ordi mais venir en face plus complique
Signaler Répondrealors mrs si vous penser que la pollution reste en dehors de la ZFE alors pourquoi derniereement le ciel lyonnais etais jaunes ???? mince ça passer la frontiere
les ecolos arretez de rever l'air circule et c'est pas vos ZFE qui va changer les coses
Alors vous seriez surpris de savoir d'où viens cette idée de la ZFE, et même d'où vient la futur interdiction total du thermique. Si vous pensez que tout vient d'un seul homme et que celui-ci est Maire de Lyon, vous êtes à côté de la plaque, mais à un niveau.
Signaler RépondreEt toi le bobo nauséabond que tu es ta bêtises est tellement grande avec ton intelligence marxiste et écologie punitive tu vas finir comment ?
Signaler RépondreVotre raisonnement est vrai, mais c'est complètement l'inverse qui se produit.
Signaler RépondreOn rend la voiture pénible, on rajoute des dos d'âne, on réduit le nombre de voie de circulation. Et ça incite les personnes à arrêter de prendre la voiture parce qu'il ne faut pas oublier que la plupart sont juste des grosses feignasses qui n'en n'ont rien à faire des autres. Il n'y en a pas beaucoup qui en ont vraiment besoin.
Quand votre téléphone ne capte plus que le "edge" vous le rangez dans votre poche parce que c'est trop lent et pénible.
Une petite voiture électrique c'est moins de 100€ par mois, je suis sûr que vous payez bien plus chère aujourd'hui en thermique. Les économies en carburant sont énorme et on s'y retrouve TRES vite sur le compte en banque.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreUne solution peut être de faire un mixte.
Garer sa voiture en dehors de la ZFE proche d'un transport en commun.
Que c'est bien dit. Il faut ajouter que les mêmes décideurs n,"hésitent pas à prendre l'avion pour aller assister à 1 match de. Foot à l'etranger!!!!!!
Signaler RépondreNous sommes en 2024, Tesla est le premier à s'être débarasser en grande partie des terres rares à la production de leur voiture. Ils ont d'ailleurs comme projet leur suppression à 100% d'ici les prochains mois/années. Même les batteries (et là c'est pas que Tesla) ne seront bientôt plus en Lithium.
Signaler RépondreGrossomodo c'est simple, après quelqlues dizaine de milliers de kilomètre, votre Tesla est déjà moins polluante que n'importe quelle autre thermique.
Si comme la plupart des français vous achetez votre voiture d'occasion, alors celle-ci a très probablement déjà atteint son "score positif"
Et oui, l'électrique c'est une technologie assez "nouvelle", chaque année elle progresse énormément, contrairement au thermique qui n'a plus vraiment d'évolution majeur et qui stagne depuis plusieurs dizaines d'années.
Le problème est que je n'ai jamais vu un bobo citadin oser dire ça en face à un bouseux.
Signaler RépondreVous l avez dis 8 milliards le problème il est là la solution c est la capote pas les ZFE
Signaler RépondreTous les handicapés comme vous ditent ne son pas conserne, seul se titulaires de la carte de stationnement prioritaire.,il faux être sûr de se que l on dis avant de l écrire.
Signaler RépondreC est sympa pour les personnes qui nourrissent les autres .après vous pouvez toujours aller habiter dans un autres pays. Et il ne fallait pas voter pour eux
Signaler RépondreEuh pourquoi habiter à 100km quand tu as besoin d'être visité chaque semaine ? Faut arrêter d'emmerder les autres aussi. Le jour où j'ai besoin de la même présence je ne vais sûrement pas m'installer à l'autre bout du monde mais plutôt au centre-ville pour ne pas gacher la vie d'autrui
Signaler Répondrebravo les verts et LFI, vous enlevez les voitures de votre électorat. comment vont il faire pour aller travailler. à pardon j avais oublié vous allez leur donner 1600€ par mois pour rester chez eux . comme cela vous aurez encore plus d électeur.
Signaler RépondreJ'ai un gros diesel deux litres de 24 ans tagué voiture verte à l'époque car premier moteur HDI avec filtre . J'applique la règle du développement durable, utiliser ce véhicule jusqu'à sa mort au lieu de changer tous les quatre , cinq ans avec les systèmes LLD qui incitent à la surconsommation . J'ai de plus une dérogation petit rouleur histoire de faire semblant. je me marre .
Signaler RépondreLes bouseux qui habitent hors de Lyon, vous pouvez toujours polluer vos campagnes et y épendre du glyphosate.
Signaler RépondreExposer une situation, c'est venir "pleurer" ?
Signaler RépondreRépondre de la sorte, c'est pour imiter le comportement et la manière de réagir arrogante et méprisante des écolos ?
C'est une assez bonne imitation en tous les cas : disciple/adepte ou simple imitateur qui sait incarner les postures familières de ces militants ?
Je comprends les enjeux environnementaux cependant honnête citoyen je ne peux pas me permettre de m endetter davantage pour l achat d une nouvelle voiture Crit air 1-2 ( pas de transport en commun là où je travail) malgré le fait que je travaille à plein temps car le coût de la vie et les salaires qui n augmentent pas, et droit à aucune aide font aujourd'hui on n arrive même plus à s en sortir ( plus de loisirs, ni vacances :( je me demande qu elle est la solution.
Signaler Répondrel’objectif est uniquement de virer les pauvres des villes car ils ne votent pas ecolo. Et les ecolos tiennent à garder la ville.
Signaler RépondreLes petits dictateurs écolos bourgeois qui vivent confortablement dans leurs appartements du centre ville ne souhaitent pas avoir dans leur champ de vision les “beaufs” avec leur diesel, lorsque ils prennent leur vélo électrique à 5000 euros pour se rendre à l’épicerie bio. La ville est maintenant seulement accessible à ces gens et aux racailles qui zonent pour faire les sacs des grand mères. Doucet, le parigo parachuté sectaire, aura réussi à tuer l’une des meilleures villes de France en quelques années seulement. Un génie.
Signaler RépondreLes handicapés ne sont pas soumis à cette restriction. Cela peut s'expliquer par le fait que pour certains d'entre eux, le véhicule est adapté ergonomiquement à leur handicap.
Signaler RépondreVenir « pleurer » sur Lyon mag . Bravo, belle réponse. Je ne fais qu’exposer un fait. Merci pour l’info, mais cette remarque est elle nécessaire ? Tout à fait l’image que je me fais de vous. J’espère que vous n’eduquez pas d’enfants avec cette arrogance et cette mentalité. Et je vous souhaite de jamais n’avoir a « pleurer » de votre situation. Dans le cas contraire, je ris je ris je ris ;)
Signaler RépondreEst ce que, pour autant, depuis la loi Evin, la onsommation de cigarettes a diminué ? Je ne pense pas...Ce sera pareil pour la Zfe, les automobilistes ne lâcheront pas ou peu leur voiture. Cette pollution se manifestera donc ailleurs. Ça s’appelle l’effet rebond en économie. L’amélioration de la connexion internet ne nous fait pas passer moind de temps sur les écrans. Mais les ecolo ne voient le problème de la pollution que pat le bout de la lorgnette, avec leur légendaire esprit sectaire...
Signaler Répondreet les handicapés ?
Signaler RépondrePour emm..... le monde ils sont champions ces pseudos écolos ! pour le reste alors là il n'y a personne !
Signaler RépondreLa réaction du parfait égoïste. Moi je m'en fout ça fait 3 ans que je roule à l'électrique . Il changera d'avis quand on va lui mettre une taxe sur le kW à charger sur sa batterie et quand il faudra changer la batterie et payer pour la dépollution de l'ancienne. Faudra aussi arrêter le barbecue qui emmerde les voisins qui Arrêter des manger des féculents car sa donne des flatulences émissions de méthane comme pour les vaches. Un bouchon dans C
Signaler RépondreTant mieux. On a suffisamment de modes de transports pour tout le monde en ville ; vélo, tram, bus, métro, marche à pied...
Signaler RépondreEt ça fera moins de bouchons pour les services de secours et les personnes qui ont vraiment besoin de leur véhicule (artisans, commerçants, personnes handicapées...)
Si votre utilisation est telle que vous la décrivez, faites une déclaration "petit rouleur" sur toodego plutôt que de venir pleurer sur le forum de LyonMag, ce sera plus simple.
Signaler Répondreéchange Laguna diesel contre Tesla … ça intéresse quelqu’un ?…🤪
Signaler RépondreBien répondu 👍
Signaler RépondreTu as pas à te justifier!
Signaler RépondreTu es adulte, tu es libre!
Ne te laisse pas dicter ton mode de vie par des fachos qui veulent t imposer leur mode de vie!
Tout se passait très bien avant l arrivée des écolos! Il y avait une sorte de cohabitation tacite et tranquille entre tous les lyonnais
Les écolos auront réussi un exploit : opposer durablement les lyonnais entre eux
(Même notre leader suprême en rêve et n y arrive pas!!)
500 Kg de Lithium dont l'extraction est une tare ..mais on s'en fou c'est chez les autres .....Monsieur Tesla....et cie
Signaler Répondreau fait vous avez une garantie incendie ?
Le père de ma compagne, habitant a 1h de Lyon a besoin de visites toutes les semaines, en plus des aides à domicile et des livraisons de repas. Nous habitons tous les deux en ville, et n’utilisons notre voiture que pour en sortir, car oui nous prenons les transports et le vélo pour nous rende au travail. Infirmière pour elle, donc qui vous soigne, et commerçant pour ma part. Nous n’avons aujourd’hui absolument pas les moyens de nous acheter une voiture, la notre ayant passé une révision depuis peu, et le garagiste nous disait qu’elle roulait encore parfaitement. Voiture de 2012, diesel crit’air3. Donc selon vos dire nous devrions nous demmerder ?! Et faire les 100km qui séparent ma compagne de son père malade en vélo ?! Ne plus pouvoir garer notre vehicule qui roule peu en dehors de cette foutue ZFE ? Et rajouter 1h de trajet car le perih et les autoroutes autour de Lyon sont bien sûr concernés…?! Elle est belle cette france, je dirais même cette ville. Égoïstes et se croyants meilleurs que les autres, vous êtes pitoyables. Et je pèse mes mots pour ne pas heurter les admins de ce cher magazine…Et pour info, nous avons une toute petite tv, que nous n’allumons que pour regarder de temps en temps series et films sur plateforme. Donc non, ce n’est pas mal placé que d’en avoir marre de cette dictature ecolo bien pensante. Réfléchissez un peu, et mettez vous a la place de ceux qui ne peuvent pas/plus faire autrement.
Signaler RépondreParfait. la qualité de l'air sera d'autant meilleur. Étant donné que les restrictions concernent les voitures diesels de plus de 14 ans et les essences de plus de 19 ans ainsi que les camions de plus de 10 ans, je pense qu'il est faisable de trouver, pour ceux qui en ont les "moyens" ( même si on parle pas de dizaines de milliers d'euros ) des vehicules un peu plus récents d'occasion a prix attractif. La loi evin est aujourd'hui adopté par tous car elle permet de réduire le tabagisme passif, et bien les ZFE permettent de réduire la pollution massive et c'est parfait. Maintenant il faudrait aussi traiter la pollution aux chauffage qui est la source principale d'émission de particules, allez en avant! :)
Signaler RépondreAu vu des réponses, on n'a pas fini de voir l'atmosphère se rechauffer... profitons du temps qu'il nous reste...
Signaler RépondreC'est pas bien de s'en prendre aux voitures des particuliers...Pires que les salopards qui ont brûlé une cinquantaine de voitures pour le 14 juillet.
Signaler RépondreIntenable !
Signaler RépondrePurée mais changement de maire : vite !!!
Inconscient !!!!
Quand on commence à 4h30 du matin et qu'il n'y a pas d'alternative de traverser le périphérique avec sa voiture (tcl à partir de 5h15 pour le secteur Sud) et cela fait plus de 20 ans que je ne vois pas d'amélioration à ce niveau, merci les écolos de penser aux gens qui circulent la journée mais moi par nécessité je fais Villeurbanne Corbas tous les jours sans regarder vos choix merdiques pour la population. Ce sont des milliers d'emplois que les gens ne vont plus prendre justement pour améliorer l'atmosphère!!!
Signaler RépondreMerci pour cette brillante idée ! Je suis aide-soignant et je possède une voiture Crit'Air 3 en très bon état. Je n'ai pas les moyens d'investir dans une nouvelle voiture. La zone où je réside n'est pas suffisamment desservie par les transports en commun aux horaires adaptés à mon travail, et j'ai également trois enfants à gérer. J'espère que vous n'aurez jamais besoin de me rencontrer à l'hôpital.
Signaler RépondreLes efforts et résultats de nos petits 60 millions d'habitants ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de pollution de la Chine de l'Inde des USA et de l'Afrique... entre autres !
Signaler RépondreQue nous soyons vigilants c'est normal , que nous lavions plus blanc que blanc est exagéré.
Notre micro Doucet peut bien s'agiter dans son bocal avec ses affidés , tout ça est bien dérisoire à l'échelle de la planète, mais bien enquiquinant à l'échelle lyonnaise .
Planning intenable auquel on renoncera à la rentrée évidemment.
Signaler RépondreEn effet, ça voudrait dire qu'on a plus de livreur ni entreprises dans la ZFE, en plus de bloquer un quart à un tiers des habitants.
Il faut savoir que ces ZFE sont vues comme une aubaine par l'industrie automobile qui compte bien forcer le renouvellement des "vieilles" voitures par des modèles "propres" extrêmement chers.
On passera sur le scandale absolu consistant à interdire de rouler à des voitures qui furent aux normes et bien évidemment taxées comme il se doit au moment de les vendre.
Je tiens à préciser que je suis assez objectif sur le sujet puisque j'ai renoncé à la voiture il y a déjà quelques années déjà.
Les écolos bobos ne pensent qu'à leurs petites personnes de gosses de riches.C'est de la discrimination anti-pauvres!
Signaler RépondreVous êtes l image des écologistes ..comme votre maire ...
Signaler Répondrevous prenez l avion pour aller vous faite bronzer a des milliers de kms chez les gueux de la bas et polluer leur espace ..du moment que ce ' est pas chez vous ...
Les écolos bobos s octroient juste des territoires pour éloigner les gueux ou sans dents de leur espace ....
il va falloir introduire une nouveau délit le racisme anti pauvre
Signaler Répondrec est vraiment de la discrimination envers les moins favorisés soit au moins 50/100 de la population
il faudrait réunir ces voteurs de loi discriminantes et les envoyés sur Mars !👻
Toi tu racontes vraiment n'importe quoi, arrête tes conneries personne ne t'écoute. Tu peux supprimer toutes les bagnoles de la planète, toi et tes compères continuez de polluer, de massacrer et de détruire la planète de par vos modes de consommation et votre façon de vivre qui sont bien plus polluants. Faux culs et hypocrites
Signaler RépondreClairement rien à cirer c’est sûr et vue le nombre de fois où je me fais contrôler(c’est à dire jamais) je vais certainement pas m’en priver.
Signaler RépondreVoilà pourquoi il faut mettre des péages a l'entrée de Lyon.
Signaler RépondreOn en peut plus de voir arriver des cohortes de SUV de gilets jaunes.
Avec ces sans dents émetteurs de CO2, on atteint des seuils dangereux pour la santé.
Et ce déplacer à cheval aussi.
Signaler Répondre