Et au 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 n'auront plus le droit de circuler et de stationner dans la ZFE étendue qui englobe Lyon, Villeurbanne, Caluire, une partie de Bron et Vénissieux, mais aussi la M6, la M7, le périphérique Nord et le périphérique Laurent-Bonnevay.
L'INSEE révèle ce mardi que ce sont "23 000 véhicules appartenant aux particuliers dans la ZFE" qui en seront exclus dans six mois. Soit un quart du parc automobile, et même un tiers de ceux de Bron, Vénissieux et du 8e arrondissement de Lyon.
La note de l'INSEE va donner des munitions à ceux qui qualifient la ZFE de "zone à forte exclusion" puisqu'elle rapporte également que "les cadres, les professions intermédiaires et les couples avec enfants sont les plus nombreux à utiliser leur véhicule pour se rendre au travail". Et que le nombre de voitures par ménage est de 0,8 dans les communes intégrées à la ZFE. Seulement un ménage sur trois n'a pas de voiture.
Pour rappel, il n'y a que Lyon et Paris qui interdiront les Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. Aix-Marseille, Strasbourg et Rouen en ont été dispensées par le ministère de la Transition écologique.
Oui, je crains que ça ne soit une des SEULES solution ! A moins que les lyonnais ne se réveillent et décident de boucler la mairie centrale et la métropole, afin de montrer à ceux qui s'y trouvent "ce que ça fait" !
Signaler Répondrele pays s'enfonce jour en jour et certains en sont encore là, à croire qu'ils veulent à tout prix déclencher sinon une "guerre civile", du moins une insurrection de bonne taille !..
L'Enfer est pavé de bonnes intentions et ces verdâtres en sont les gardiens !
C'est très bien pour la qualité de l'air, mais ça fait mal au portefeuille quand il faut prévoir d'échanger son véhicule par un moins polluant. Veux-t-on la survie sur terre ou la fin du monde ? Faut voir..
Signaler RépondrePendant que Doucet file en douce en Espagne en jet privé... cherchez l'erreur 😉
Signaler RépondreLa dictature des extrémistes écolo lyonnaise donne dans : "le faites ce que je dis mais pas ce que je fais "
Signaler RépondreQuand on sait que le maire se déplace en jet privé pour l'Espagne au lieu du train , ou d une voiture critère 1 ou un vélo 😉 pour le loisir c'est scandaleux...
Rouler en diesel de 2011 ou en essence de 2007 ce n'est pas nonplus demander aux de passer à l'électrique. Ce sera une autre histoire au moment d'interdire les Critair 2.
Signaler RépondreLes français n'en peuvent plus mais il suffit de voir les votes du 7 juillet. Il y aura aucun changement pendant 3 ans
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison....10 milliards sur cette planète...mais la France va sauver la planète...je rigole..quelle prétention!!!!
Signaler Répondreon touche là la dictature boboīste à tendance ecolo gaucho facho méconnaissant tout de l automobile et se moquant parfaitement du bas peuple que Hollande nommait les sans dents. Les pastilles crit air 2 sont essentiellement les diesels récents qui émettent moins de co2 que les pastilles crit air 1 qui sont des motorisations essence. Qui emet plus de c02 un véhicule essence de grosse cylindrée ou une 208 diesel ? La classification même des véhicules par crit air est une aberration. un véhicule de 2010 essence peut avoir sur son pare brise un crit air 1 alors que si il était reclassé aujourd hui il serait sans doute 2 voire 3. On parle des pics de pollution pendant les confinements covid alors que la circulation auto etait nulle ? Quant aux nox et micro- particules émises par les diesels les technologies actuelles les maîtrisent parfaitement.
Signaler RépondreMarseille est une ville "verticale" selon un axe nord-sud. Au nord vivent les "pauvres", au sud les "riches". Au nord, peu de plages et un accès au sud de la ville et son bord de mer rendu sciemment difficile et compliqué par les transports en commun précisément pour ne pas voir les jeunes des cités envahir les plages huppées du sud. Si une ZFE venait à leur interdire définitivement l'accès aux plages, la situation deviendrait explosive.
Signaler RépondreEnfin, ce n'est pas trop tôt!!! C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie et jardins partagés , détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins
La guerre civile est inéluctable. Une étincelle la déclenchera ..,
Signaler RépondreLes fachos n’ont pas réussi à nous imposer leur doctrine brune alors ils parlent de dictature pour essayer de déstabiliser ceux qui veulent simplement que nos enfants puissent respirer autre chose que des gaz d’échappement.
Signaler RépondrePlusieurs métropoles ont fait marche arrière devant cette directive dingue, mais les écolos lyonnais sont bien trop heureux de l'appliquer
Signaler RépondreBen non….. le boulanger ne pourra pas circuler donc il n’ouvrira pas sa boutique 🤷♂️. Tout comme le conducteur de bus qui ne pourra pas venir travailler 🤣🤣
Signaler RépondreMacron. a détruit ce pays malgré les gilets jaunes malgré des millions des manifestants dans la rue chaque fois il a utilisé sa baguette magique le RN avec ce partie de l'extrême droite les réformes contre le peuple passe en silence
Signaler RépondreVraiment une honte pour les citoyens qui galèrent de plus en plus !
Signaler RépondreNous sommes 8 milliards sur notre planète ; ce n'est pas notre petite France avec nos 68 millions d'habitants qui pollluont la planète ! ...la planète est devenue une immense poubelle , Amazonie en tête de peloton ; les Fleuves ,les rivières, l'océan etc.....les déchets humains n ' ont pas fini de couler ; en attendant le 1 er janvier 2025 les gens modestes n'en peuvent plus...Inégalité de traitement en France , il n'y a pas de quoi pavoiser..
La confiance des peuples est déjà dans le Mur !
C'est qu'il faudrait peut-être se demander où ça a commencé à merder, avec tous ces bons sentiments écolos que les gens peuvent légitimement avoir...
Signaler RépondreC'est exactement ça, il y en a qui passe tellement de temps dans leur voiture (très bonne exemple la boulangerie, à 300 mètres de leur domicile, s'ils pouvaient, il l'a ferait en drive sans même sortir de la voiture). Qu'ils se prennent pour une voiture ! Et si la voiture est interdite quelque part, alors ils considère que c'est leur personne qui n'a pas la libre circulation. On dirait un sketch de Gad El Maleh
Signaler RépondreLa solution la plus urgente : On retire les doigts de la prise, et vite au dodo
Signaler Répondre, Et non Lyon n'appartient pas aux écolos mais aux Lyonnais !
Ce n'est pas encore fait...
Signaler RépondreD'un point de vue écologie, on en fait quoi de ces véhicules en état de rouler?
A noter que dernièrement le gouvernement à indiquer n'avoir rien imposé au métropoles et que les détails de la mise en place des règles et du planning appartenait aux métropoles (source France info, interview politique le matin 08h30 malheureusement je n'ai plus la date ninlennom du ministre)
Pour supprimer des automobilistes en France, il y a deux moyens :
Signaler Répondrecréer des ZFE
ou, comme Valeo, qui n'a pas su prendre le bon virage technologique dans la compétition mondiale, supprimer trois sites de production liés à l'automobile, ce qui va mettre environ 1000 personnes au chômage, sans compter l'énorme sous traitance, donc ils n'auront plus à se déplacer pour aller au travail.
L'industrie automobile française survit - ou engrange des bénéfices - grâce aux aides que reçoivent les acheteurs : d'ailleurs on se demande pourquoi on ne verse pas directement cet argent à cette industrie, avec obligation de baisser drastiquement les prix.
le seul et unique responsable c est JUPITER ,de son astre il accepte des lois iniques venant de Bruxelles!!
Signaler Répondreseuls les européens (et pas tous les pays) interdiront les véhicules thermique dans le monde
Tous ce qui vient d ailleurs ne sera pas concerné, bateau porte containers ,avion et camions ( pl)
les français sont pris pour des buses!!!
mais de quoi vous plaignez vous? les lyonnais ont voté pour ça!!! c'est ce qu'ils veulent vraiment pour sauver la planète !!!
Signaler Répondreet si on interdisait les écolos Lyon . tout le temps !
Signaler RépondreVivement la faillite...
Signaler RépondreJe préfère payer l'amende que de m'acheter un nouveau véhicule.
Signaler Répondreun scandale de plus à Lyon avec les ecolos..qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! dehors et vite !
Signaler Répondreça sent la faillite des commerces
Signaler Répondrebonne nouvelle perso je roule en électrique depuis 3 ans j'ai hâte de voir moins de voiture qui asphyxier notre ville on lâche rien
Signaler Répondreet par contre ceux qui ont une carte stationnement handicap sont exonerer de la vignette crit air !
Signaler RépondreVu le nombre de policiers avec des sujets autrement plus vitaux que les contrevenants, le risque de controle et d'amende est minime d'une part, et surtout je suis contre ce diktat tant que le tunnel de Fourvière, les vols low cost seront non règlementer.
Signaler Répondreje continuerai à utiliser ma vieille voiture toute légère, à essence, qui passe le contrôle technique OK tous les 2 ans (je roule 2500 km/an) et j'em.... les écolos fachos.
Rien à faire de la ZFE..
Signaler RépondreQue tous les citoyens concernés pratiquent la désobéissance civile très chère aux Écolos.
Et après vous ferez un collectif avec des avocats qui vous feront gagner votre combat.
Dehors les pauvres !
Signaler RépondreJ'ai dû vendre ma crit air 3 en urgence et comme j'ai pas trop moyen plus de nouvelles voitures
Signaler RépondreIl faut quitter l'UE
Signaler RépondreTous les haineux, réacs, bagnolards, salauds de pauvres et autres opposants à notre sainte Gaïa, on va les mettre au pas parce qu'il faut sauver la planète, c'est le plus important, sans compter qu'il y a du fric à se faire, encore plus qu'avec les pandémies.
Signaler RépondreQue tous les automobilistes qui roulent avec une voiture critère 3 ne tiennent pas compte de cette nouvelle règle, ils ne vont pas courir après tout le monde , et que 25% du parc Lyonnais et des alentours manifestent.
Signaler RépondreÀ bon entendeur salut !!!!
La mauvaise foi des défenseurs des écolos est d'un niveau de plus en plus faible ou d'un grotesque de plus en plus gros. 🤣
Signaler RépondreLes passants circulent dans la rue....
Tu n'as qu'à vendre ton écran plat branché sur Cnaz et t'acheter un vélo, tu pourras circuler sans entrave et ta liberté ne sera contrainte que par ton obésité !
Signaler RépondreL'idéologie sectaire et extra rigide de ces nauséabonds d'ecolo qui pensent que leurs dogmes doivent d'imposer aux autres.
Signaler RépondreLa fabrication d’ine nouvelle voiture est très polluante…. sauf si elle est fabriquée en Chine ou tout le monde s’en tape !!!!
Signaler RépondreJ’ai hâte ça va être génial !
Signaler RépondreLe pire c’est que un grand nombre de leurs électeurs vont se retrouver dans l ‘irrégularité, je ne crois pas que les quelques centaines de bobos à vélo ne parviennent à dicter comment doivent vivre les autres …
BobogauchiasseLand, les commerçants qui n’auraient pas crever d’ici là vont devoir se résoudre au pire.
Entre l’insécurité et la décroissance ce sera sympa Lyon.
Les toutous des écolos ne savent plus quoi inventer pour défendre leurs gourous, même pas leur mauvaise foi habituelle : circulez il n'y a plus rien à voir. 😂🤣
Signaler Répondreen 2026 les nouveaux dirigeants pourront revenir sur cette infamie, en attendant prévoir un budget "PV".
Signaler RépondreQuand on va interdire les vignettes cathegorie 2 ca va tres mal aller.
Signaler RépondreJ'aimerais savoir pourquoi le ministere de la transition a exclu Marseille et bien d'autres villes ?
De circuler ?
Signaler RépondreEt puis quoi encore ? Vous allez porter plainte contre votre boulanger parce que vous ne pouvez pas circuler à l'intérieur de sa boutique avec votre voiture aussi ?
Il me semble que les cas de Paris et Lyon sont très différents. A Paris, l'interdiction est de 8h à 20h du lundi au vendredi hors jours fériés tandis qu'à Lyon, c'est tout le temps
Signaler RépondreOui c'est clairement une entrave à la liberté de circuler.
Signaler RépondreMais je pense que les pastèques ont déjà ficeler le dossier avec des avocats pour imposer leur doctrine de dictature verte...
A quand une manif des automobilistes contre les idiots qui pondent des règles inapplicables
Signaler RépondreJamais personne n’a porté ce sujet au niveau constitutionnel ?
Signaler RépondreC’est clairement une rupture de droit