L’abbé Pierre, décédé en 2007, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Le mouvement Emmaüs a publié ce mercredi un rapport faisant état d’au moins 12 victimes de violences sexuelles commises par l’Abbé Pierre, de la fin des années 1970 à 2005.
Certaines femmes évoquent des agressions sexuelles, d’autres des gestes déplacés voire des propos indécents.
"Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Le Mouvement a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences, le groupe Egaé, pour mener un travail d’écoute et d’analyse. Ce travail a permis de recueillir les témoignages de sept femmes. L’une d’entre elles était mineure au moment des premiers faits", est-il indiqué dans le rapport.
Un dipositif de recueil de témoignages et d’accompagnement, strictement confidentiel, s’adressant aux personnes ayant été victime ou témoin de comportements inacceptables de la part de l’abbé Pierre, a été mis en place pour recueillir les témoignages d'autres potentielles victimes.
Longtemps personnalité préférée des Français, ce Lyonnais d’origine avait créé le mouvement Emmaüs et avait fait du mal-logement son cheval de bataille.@EmmausInter_fr, @emmaus_france et la @Fondation_AP rendent publics des faits graves commis par l’abbé Pierre.
— FondationAbbéPierre (@Fondation_AP) July 17, 2024
Pour en savoir plus : https://t.co/gT5xXzc1i3 pic.twitter.com/JXbtkKWXYL
Ces révélations "bouleversent nos structures", écrit Emmaüs, étant donné la "place majeure" qu'y occupe "la figure de l’abbé Pierre". "Ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l’exclusion."
Lettre accusant l'abbé Pierre à Grenoble : « Il était presque intouchable »
Signaler RépondreMgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, a révélé ce dimanche au Dauphiné Libéré qu’une lettre figurait bien dans les archives de son diocèse, faisant état d’une agression survenue en 1981 à Namur en Belgique. Elle avait été envoyée à Grenoble en 2005.
Alors les grincheux?
comme d’habitude vous ne connaissez rien à la loi.
Signaler Répondreil etait de plus tuberculeux???...teu-heu!!....teu-heu!!!
Signaler Répondre"brève ,hier"!!
Signaler Répondrec etait une plante "grimpante"!!
Signaler RépondreMa grand'mère, d'un autre temps puisque moi-même je ne suis plus très jeune, disait : " un prêtre est avant tout un homme , il faut le savoir ". Comme elle était lucide avant l'heure pour son époque, sans croire tous les bourrages de crâne des religions !
Signaler RépondreTous ceux qui savaient et n'ont rien dit sont susceptibles de poursuites.
Signaler RépondreSauf délai de prescription.
La réputation de l'abbé Pierre elle est bien abîmée c'est fait et c'est son entière responsabilité.
Notez que je n'ai jamais dit que je souhaitais faire un procès.
Vous extrapolez un fantasme a mes propos.
"En fait il paraît très peu probable qu'il y est[sic] des poursuites judiciaires grâce aux délais de prescription" : relisez-vous ! C'est vous qui écrivez des énormités !
Signaler RépondreÀ qui voulez-vous faire un procès ? À la filleule de l'abbé Pierre ? À sa Fondation, pour récupérer une jolie somme ? À l'Eglise catholique ?
Ces femmes ont parlé, elles ont eu ce qu'elles voulaient et ne réussiront pas à entacher la réputation de l'homme de l'hiver 1954…
A quel moment, concernant mon commentaire en êtes vous venus a faire cette remarque ?
Signaler RépondreAprès l'apéro ?
Oui, il est temps que l'on commence à faire des procès post-mortem. Grâce aux hologrammes, ce sera bientôt possible ! Bien vu !!
Signaler RépondreEn fait il paraît très peu probable qu'il y est des poursuites judiciaires grâce aux délais de prescription, ce qui me paraît raisonnable, des peines si longtemps après n'a pas beaucoup de sens.
Signaler RépondreMais dénoncer les faits reste toujours une bonne chose pour les victimes et toute la société qui a le droit de savoir.
Oui il y a un sujet, autant l'abbé Pierre ne peut pas être jugé puisque décédé.
Signaler RépondreMais s'il y a des complices ils peuvent s'inquiéter.
Ce qui m'intéresse personnellement c'est que l'on respecte la parole des victimes.
On en revient donc à ce que je disais dès le début.
Signaler RépondreCertains savaient, et n'ont rien fait.
Des suites donc... dans ce cas d'accord, avancez.
Les archives du Centre national des archives de l’Eglise de France contiennent des documents des années 1950-1960 sur les compulsions sexuelles de l’abbé Pierre, déjà présentées par Axelle Brodiez-Dolino, dans son livre Emmaüs et l’abbé Pierre (Presses de Sciences Po, 2009). L’angle des violences invite à lire de manière différente ces données et certains épisodes de la vie de l’abbé. A partir de 1954-1955, des informations reviennent aux oreilles épiscopales sur son comportement.
Signaler RépondreEn profitant de ses réels problèmes de santé, les évêques informés lui imposent une cure médicale, puis psychiatrique en Suisse (1957-1958).
Sympa comme commentaire, justifier l agression par le bien ,pas un mot pour les victimes. Encore une manière de les invisibiliser.
Signaler Répondreune personne proche du mouvement témoigne : "Toute une génération [celle du début] savait que l’abbé Pierre dérapait". Cette personne a ajouté que "ce n’était pas un épiphénomène". Une autre livre ce qu'elle a rapporté aux dirigeants du mouvement en 1992 : "Je leur en ai parlé. C’était dans le bureau où l’abbé Pierre avait essayé de me bloquer. Ils m’ont dit 'On pensait qu’il s’était calmé'. Ils m’ont dit que je n’étais pas la seule dans les secrétaires d’Emmaüs International." Le rapport d'enquête relate également qu'"une salariée de l’époque a indiqué que la consigne était donnée à ses collègues féminines de ne pas aller voir l’abbé Pierre seules.
Signaler RépondreSelon le directeur général d'Emmaüs France, cinq autres femmes se sont signalées comme victimes de l'homme d'église, mais leur témoignage n'a pas été recueilli pour le moment.
Signaler RépondreOui un témoignage est une preuve, pour moi et pour la justice il faut vous renseigner ce n'est pas nouveau pourtant. C'est comme ça que fonctionne la justice.
Signaler RépondrePour moi je le redis ça ne change absolument rien a la valeur de son œuvre que l'on me dise aujourd'hui encore que l'abbé Pierre est un homme saint et qu'il a été formidable, ne me choque pas du tout, a côté de lui je ne suis personne.
Signaler RépondreBravo a lui pour son travail.
Mais mettre en doute la parole des victimes est ignoble et juste stupide, de part leur nombre il n'y a pas de doute pour moi.
Rappelons deux choses.
Signaler RépondreUn, l'enquête provient du cabinet Egaé dirigé par la militante féministe Caroline de Haast dont les méthodes ont été critiquées par le passé, ce qui relativise la pertinence des accusations pour tout esprit honnête et sans parti pris.
Deux, dans la balance du bien et du mal, quel côté l'emporte chez l'Abbé Pierre ?
Parce que la parole sans preuves de certaines personnes est pour vous une preuve ? ... à considérer comme parole d'évangile ?
Signaler RépondreFacile de dire "" il m'a fait ceci, j'ai subit cela.... "" si rien n'est étayé en preuves réelles et factuelles.
Facile aussi pour ces femmes de considérer qu'un geste empreint d'amitié et de bienveillance est pour elles une formule d'agressions.
Alors pourquoi sont elles restées aux côtés de l'abbé Pierre plutôt que s'enfuir et ainsi se protéger de leurs appréhensions ou incompréhensions ?
Une affirmation n'est pas une conviction et on ne peut y apporter aucune caution :)) ..... des preuves, voilà ce que tout le monde attends.
Allons, vous vous complaisez à essayer de bafouer la mémoire d'un homme de bien avec vos formules qui prouvent, elles, votre totale soumission à l'intention, la simple intention de nuire.
Vous pouvez vous épancher en palabres, vous ne pourrez rien changer, l'abbé Pierre est un saint homme, alors que vous ne faites que radoter sur ce qui est pour moi des mensonges si ces femmes ne se montrent pas au grand public avec leurs preuves factuelles.
Comme souvent les commentaires sur Lyon mag ne sont pas vraiment a la hauteur.
Signaler RépondreHeureusement ce n'est pas le cas de gens responsable
Le directeur d'Emmaüs Mundolsheim confie avoir d'abord "pensé aux victimes et partir de l'idée qu'il faut les entendre et les croire".
À la suite de ces témoignages, le centre Abbé Pierre-Emmaüs d'Esteville a annoncé fermer symboliquement l'espace muséographe dédié à l'homme d'église, en soutien aux victimes.
En attendant de prendre connaissance du rapport publié, la Conférence des Evêques de France "tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre".
Pour ces réactions j'ai du respect.
Oui comme bill Clinton avec monica dans le bureau ovale
Signaler RépondreQu'une personne n'est pas été concerné dans son entourage tant mieux, mais je ne vois pas très bien en quoi cela le disculpe.
Signaler RépondreJ'ai connu un pédophile qui ne m'a rien fait, c'était pourtant un pédophile qui a fait du mal a certaines de mes connaissances il a bien été condamné. J'ai témoigné qu'il ne m'avait rien fait... Il a été condamné parce qu'il a violé quelques autres.
Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus que 7 témoignages.
Il aurait fallu filmer ? Vous savez les images et les bandes sons peuvent être falsifié. Vous pouvez toujours trouver une excuse pour ne pas voir l'explication la plus vraisemblable.
Je me répète encore une fois, 7 témoignages dans n'importe quelle procès dans n'importe quelle partie du monde c'est une PREUVE accablante ,
Je suis très prudent merci.
car les icones ont toujours des failles...(les vacances ,c est pour les cégétistes et les lfi..)
Signaler RépondreEncore une fois, vous faites des jugements hâtifs, par manque de prudence : ces 7 femmes ne disent pas la même chose et leurs témoignages ne sont pas équivalents : certaines évoquent une invitation sexuelle, d'autres une main sur les seins. Ce que Caroline Haas, qui est à l'origine de l'enquête, a à y gagner, c'est de dénigrer l'Eglise catholique, que les féministes détestent (sans pouvoir expliquer pourquoi, mais c'est une autre question…). L'Eglise catholique a beaucoup d'ennemis, vous savez ?
Signaler RépondreD'autre part, voici la réaction de la filleule de l'abbé Pierre, Annie Porte (source Franceinfo) :
"C'est facile de salir l'Abbé Pierre, de dire des choses sur lui, il est décédé, il ne peut pas se défendre", dénonce-t-elle. Elle assure qu'elle n'a "jamais" eu à subir de comportements déplacés de la part de son parrain de son vivant.
"J'ai passé beaucoup de temps avec lui, j'allais en vacances chez lui, je n'ai jamais eu de souci de ce genre, dit-elle. On l'a reçu dans notre famille, il n'y a jamais eu quoi que ce soit. Il s'est toujours conduit comme un grand-père, quelqu'un de très gentil, de correct." Annie Porte appelle tout de même à ce qu'on "écoute ces femmes, qui ont le droit de parler, de s'exprimer". "Mais moi, personnellement, je n'y crois pas", termine-t-elle.
https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/l-abbe-pierre-accuse-d-agressions-sexuelles-sa-filleule-annie-porte-premiere-enfant-nee-dans-une-cite-emmaus-se-dit-aneantie_6671652.html
7 femmes qui accusent , c'est accablant.
Signaler RépondrePar principe je ne traite pas le premier venu de menteur, chaque paroles compte. Mettre en doute il faut aussi des éléments... lesquels je suis tout ouïe ?je ne suis pas naïf mais quel intérêt auraient elles a mentir , visiblement elles ne cherchent pas la célébrités et n'ont rien a gagner...
Quand a l'église ce n'est pas la première fois que ce genre d'affaires sort c'est loin d'être la pire, c'est juste banale je n'ai aucun intérêt ni positif ni négatif l'église a les mêmes problèmes que beaucoup d'autres sociétés je ne leur en veux pas plus que ça.
Je pense que votre philosophie pour traiter ce problème est le véritable problème. Je condamne votre réaction surtout.
Je ne suis pas féministe.
Signaler RépondreVous vous trompez totalement sur mon compte.
J'ai de gros doutes sur la gestion de l'église sur ses cas là et je le regrette.
La plus basique des vérités, la votre ? J'imagine que vous connaissez personnellement chacune des victimes, l'abbé Pierre? pour détenir la vérité.
Rien ne permet de mettre en doute leurs accusations, sachant que leurs nombre est une preuve en soit.
Votre respect de la parole des victimes pointe le manque hallucinant d'empathie chez vous.
Après, il faut vérifier la véracité des accusations de cette association féministe réputée "extrémiste" (qui considère qu'un homme sur deux est un violeur !) et brassant de l'argent sur ces coups médiatiques.
Signaler RépondreSi les faits sont avérés et non exagérés, c'est grave et c'est écoeurant.
S'il s'agit d'activistes féministes qui manipulent et déformant des témoignages, alors ces gens sont des escrocs immondes.
Et ce forum m'aura également appris à quel point vous pataugez dans votre ignorance et votre sectarisme inféodé à une féministe extrême.
Signaler RépondreVous essayez de dénigrer la plus basique des vérités, que ces femmes se dévoilent enfin avec des preuves concrètes, au lieu de se faire représenter par une pseudo gourou à la botte d'un "monsieur intéressé" par l'affaire. De bien "drôles de paroissiens" en somme.
En attendant, ce n'est pas la mémoire de l'abbé Pierre qui s'en trouve écornée, mais ce sont bien ces 2 zigotos qui passent pour des adeptes d'un puritanisme exécrable, sans aucune valeur morale.
L'Abbé Pierre et sœur Emmanuelle sont dans mon cœur
Signaler RépondreBeaucoup de choses sont souvent cachées, par peur des réactions
Des témoignages des années après sont normales
Seul Dieu connais la vérité et jugera l'homme
Vous croyez les accusations de ces femmes alors que le caractère pour le moins tardif et suspect de cette démarche invite à la plus élémentaire prudence.
Signaler RépondreVous choisissez de croire ces femmes sur parole, sans savoir pourquoi, ou alors par simple hostilité envers l'Eglise catholique. Tout le monde n'est pas aussi manipulable, Dieu merci !
En tout cas félicitations a Lyon mag de relayer cette information sur l'abbé Pierre.
Signaler RépondreEt ce forum m'aura appris a quel point l'église ressemble encore aujourd'hui a une secte aux méthodes nauséabondes , je salue l'abbé Pierre avec ses défauts et son œuvre de charité son énergie, si mal défendu par certains fans.
Je salue aussi évidemment le courage des ses femmes qui dénoncent les choses que l'on ne saurait voir.
Vous trouvez le sujet comique.
Signaler RépondreLes vacances arrivent tenez bon
+ 1000
Signaler RépondrePourquoi ces femmes victimes ne se dévoilent elles pas aux médias ? Et avec leurs preuves en mains, plutôt que de dire qu'elles ont subi "un jeu de mains" ?
Peur de découvrir leurs mensonges ?
Et comme vous le citez, que M. Robert démissionne de son poste, puisqu'il ne peut pas supporter la situation, dit il aux médias !
Quelle mascarade, quelle honte de la part de ces piètres personnages qui salissent la mémoire d'un homme d'église 17 ans après son décès.
Et si tout cela ne s'avère être qu'une pathétique farce, alors je souhaite que Emmaüs porte plainte contre Christophe Robert et Caroline de Haas.
vous avez une tendinite severe de l humour...
Signaler RépondreVous n'arrivez pas a suivre faut consulter
Signaler RépondreDénoncer des faits n'est pas porter plainte
Signaler Répondremais y faudraitaussi faire pareil pour mitterrand
Signaler Répondrece genre de ....prescrition?drole d ordonnance
Signaler Répondrele cigare...
Signaler Répondreils sont venus ,ils sont tous là ,elle va mourir l omertaaaa..........
Signaler Répondreen(qui)quete!
Signaler Répondrehoua!ha!ha!
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler Répondrela belle paire?..........nooooonnn!!:l abbe pie-rre!!
Signaler Répondrepourquoi pas déposer une plainte dans 120 ans aussi n'importe quoi 🤣
Signaler RépondreAttention a l'omerta, des fois que vous y participiez.
Signaler RépondreTrès juste, et de votre avis.
Signaler RépondreFacile de dénoncer en se cachant encore derrière un groupe de féministes, surtout celui de la sulfureuse Caroline de HAAS, pas plus crédible qu'un serpent.
Mais quelle honte que cette tentative calomnieuse pour la mémoire de l'abbé Pierre, j'espère que la justice se saisira de cette affaire pour enfin apporter toutes les preuves de ces agissements nauséabonds, et en cas de diffamation, punir ces piètres personnages Robert et Haas.
---- ici c'est une enquête qui regroupe des victimes . ----
Signaler RépondreEt quelle enquête !!
Et quelles victimes..... elles se complaisent toujours à parler dans l'ombre alors qu'elle devraient paraitre en 1ère ligne si elles avaient vraiment retrouver le courage de parler et .... s'afficher.
Par la fameuse Caroline de Haas, celle qui patauge dans sa misandrie, et vous vous faites l'écho de ces allégations qui n'ont aucune preuves concrètes. Vous ne faites que colporter.
Décidément, vous êtes bien seul à défendre cette cause cette fois, nous avons tous appris à nous méfier des incantations de cette Caroline, que même la justice n'a pas été saisie par peur certainement que cette même justice se retourne contre cette féministe.
Et que démissionne le Christophe Robert, celui qui est à l'origine de ce scandale qui va lui exploser à la figure, pauvre type qu'il est !!