L’abbé Pierre, décédé en 2007, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Le mouvement Emmaüs a publié ce mercredi un rapport faisant état d’au moins 12 victimes de violences sexuelles commises par l’Abbé Pierre, de la fin des années 1970 à 2005.
Certaines femmes évoquent des agressions sexuelles, d’autres des gestes déplacés voire des propos indécents.
"Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Le Mouvement a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences, le groupe Egaé, pour mener un travail d’écoute et d’analyse. Ce travail a permis de recueillir les témoignages de sept femmes. L’une d’entre elles était mineure au moment des premiers faits", est-il indiqué dans le rapport.
Un dipositif de recueil de témoignages et d’accompagnement, strictement confidentiel, s’adressant aux personnes ayant été victime ou témoin de comportements inacceptables de la part de l’abbé Pierre, a été mis en place pour recueillir les témoignages d'autres potentielles victimes.
Longtemps personnalité préférée des Français, ce Lyonnais d’origine avait créé le mouvement Emmaüs et avait fait du mal-logement son cheval de bataille.@EmmausInter_fr, @emmaus_france et la @Fondation_AP rendent publics des faits graves commis par l’abbé Pierre.
— FondationAbbéPierre (@Fondation_AP) July 17, 2024
Pour en savoir plus : https://t.co/gT5xXzc1i3 pic.twitter.com/JXbtkKWXYL
Ces révélations "bouleversent nos structures", écrit Emmaüs, étant donné la "place majeure" qu'y occupe "la figure de l’abbé Pierre". "Ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l’exclusion."
Évidemment on ne fait pas un procès a un mort, et il n'aura pas de peine judiciaire.
Signaler RépondrePour autant si l'on peut respecter la présomption d'innocence et que un mort ne se défend pas, peut on respecter la parole des victimes, n'auraient elles pas le droit elles, de raconter ?
Je pense que la société en a besoin, l'église aussi, le déni ne résout pas tout.
Cela n'enlève rien a l'œuvre de l'abbé Pierre.
Vous pouvez toujours écouter un cd de Michaël Jackson ou regarder un film de polensky.
Mais si cela peut rendre les gens moins naïf c'est déjà une bonne raison.
Il n'est pas souhaitable de taire de tel agissements.
Il n'est pas souhaitable de faire taire des personnes qui ont le courage de parler même longtemps après.
Les victimes des abus sexuels parlent très souvent très tardivement, ils y'a des raisons a cela. C'est comme ça.
Je ne suis absolument pas croyante, mais ds le respect. C est maintenant qu il est mort depuis X années, que sa mémoire doit être pourrie ? De plus là où il est, il ne peut absolument pas se défendre.
Signaler RépondreNon pas que je veuille le défendre, bien au contraire, mais foutez la paix aux morts. C était de son vivant qu il fallait l attaquer, maintenant ça va fait quoi ?! Ses os seront mis devant le public, au TGI et jugés comme un vivant ?! Ce sont les avocats qui s en mettent plein les poches et ils se marrent !
L'asterixe finale du texte officiel d'Emmaus France est très éclairant.
Signaler RépondreEncore des accusations deux siècles après les faits. Ça sent encore l'arnaque tout ça comme #MeToo (94 % des plaintes sans suite rappelons-le hein).
Signaler RépondreSouhaitons pour ces personnes que fait d'avoir cracher sur une tombe leur apporte le soulagement et la paix quelles attendaient depuis si longtemps.
Signaler Répondremao consommait aussi des midinettes.........mefions nous des saints ...mystiques ou laiques!
Signaler RépondreMare des femmes et de leurs délires. On les adule, on les sanctifie, et surtout on les croit....
Signaler RépondreParce qu'il est né à la Croix-Rousse, ignare d'électeur de l'extrême-gauche !
Signaler RépondrePoint Godwin atteint en moins d'une page !
Signaler Répondre"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature"
Signaler RépondreC'est une réplique du film hein, Virginie Efira ne l'a pas écrite.
Oui oui on connaît la chanson et à la fin ça fait pshit.
Signaler RépondreCinq autres témoignages pourraient suivre
Signaler RépondreCette enquête aboutit à un communiqué officiel qui dénombre « sept femmes » victimes. Le texte, publié sur le site des trois institutions, décrit « des comportements pouvant s'apparenter à des agressions sexuelles ou des faits de harcèlements sexuels commis par l'abbé Pierre ». Selon ce travail de recherche, cinq autres témoignages similaires pourraient être versés à charge contre ce prêtre catholique. Un appel à d'autres témoignages est lancé.
Sœur Véronique Margron, présidente élue de la conférence des religieuses et religieux en France (Corref), très en pointe dans le combat contre les abus sexuels dans l'Église, confie : « Que dire encore devant ces drames, ces vies brisées, souvent empêchées ? Avant tout, mon admiration pour le courage des victimes, dans leurs prises de parole, alors que leur agresseur était une figure tutélaire, quasi sacrée, bien au-delà du seul mouvement Emmaüs et de l'Église catholique. »
La religieuse dit son « infinie tristesse et (son) écœurement ». « L'abbé Pierre a très gravement abusé de sa position pour installer son emprise et rendre possible ses agressions, poursuit-elle. Parce que son action – indiscutable – a interdit toute vigilance, tout esprit critique, tout courage peut-être même de ceux qui l'ont entouré, devant ses comportements indignes et coupables ». Dépitée, elle conclut, en référence à certains atermoiements dans l'Église face à ces scandales : « Je ne sais pas si nous allons finir par apprendre… »
Oui, il aurait effleuré une poitrine. Nul doute qu'il rôtira pour l’Éternité !
Signaler RépondreZéro défaut
Signaler RépondreQui est cette perfection ..?
Moi j'attends qu'on sorte le dossier sur Vercingétorix.
Signaler RépondreC’est peut-être Parcequ’il est lyonnais , non ?
Signaler Répondrequelle le rapport entre l'article et le bassin lyonnais hormis lâchee les électeurs de l'extrême droite je ne voit pas l'intérêt de votre article
Signaler RépondreJ'adore ;-)
Signaler RépondreVa dire ça aux victimes du père preynat , vous me foutez la gerbe toi et tous les autres qui défendez ces criminels ( l’abbé pierre ne vaut pas mieux ) sur ce forum
Signaler Répondrequelle honte de la part de la personne qui a porté plainte , si ça se trouve c est encore une malade qui veut se croire intéressant
Signaler Répondretrop facile de parler d un défunt , pourquoi a t elle rien dit l orsqu il était encore en vie ..
je suis écoeuré
Effectivement, Dieu a jugé l'abbé Pierre juste après sa mort. Où qu'il soit maintenant, qu'on lui fiche la paix !
Signaler RépondreJe ne vois pas ce qu'Hitler à avoir à faire avec l'abbé Pierre, sauf à vouloir créer un amalgame douteux et/ou à être complètement inculte.
Je rappelle que le nazisme a été condamné par le pape Pie XI en 1937 dans l'encyclique « Mit brenneder Sorge » et qu'environ 4500 prêtres catholiques ont été déportés à Dachau.
Il n'est plus là pour donner sa version.
Signaler RépondreY’a preynat qui est mort y’a pas longtemps !!!!
Signaler RépondreIl reste Gandhi Martin Luther king et why not mere Theresa a accuser d’abus sexuels au point ou nous en sommes.
Signaler Répondre"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016
Signaler Répondre" Si vous avez besoin de vous creuser la tête 10, 20 ou 30 ans plus tard pour savoir si vous avez ou non été victime, c'est bien que vous ne l'avez pas été, et c'est très bien ainsi" Paggy Sastre 26.02.2024
Le Me Too rattrape même un mort, 17 ans après son décès !
Signaler RépondreParcqu’être mort absout de ses péchés , diriez vous pareil en évoquant hitler ? Il est mort lui aussi , faut-il pour autant le respecter ?
Signaler RépondreSortir cette histoire 17 ans après sa mort me sidère, si c'est vrai, pourquoi tout à coup ces victimes se manifestent ?
Signaler RépondreSi ces actes sont prouvés, après le Président de la Ligue contre le cancer qui se servait dans la Caisse, et le responsable de l'association des clowns qui volait l'argent des enfants gravement malades, c'est la totale.
Des personnes qui ont été adulées toute leur vie, quelle honte !
Mon pauvre garçon, tes parents ont oubliés de t'apprendre le mot " respect "
Signaler RépondreC’est toujours moche d’accuser un mort, pas d’autres choix que de les croire sur parole ? Quoiqu’il en soit c’est indigne d’accuser des morts, les dés sont pipés.
Signaler RépondreAttendez, mais vous avez quoi comme preuve qu'elles disent la vérité !? L'abbé Pierre ne peut plus se défendre !!
Signaler RépondreQuels sont exactement les faits reprochés ? Si ces femmes s'étaient senties bafouées, elles n'avaient qu'à porter plainte de son vivant ! Et jusqu'à preuve du contraire, on est présumé innocent avant d'être condamné !
On n'attaque pas les morts, tout ça participe à la montée de la violence ! Il ne faut plus s'étonner que des églises soient vandalisées quand mêmes les morts ne sont plus respectés !!
Merci a ce grand homme qui devait même offrir l’hospitalité sous sa soutane
Signaler RépondreIl faut boycotter emmaüs
Signaler RépondreD'après la Dépêche "Ces témoignages font état d’une "proposition sexuelle" , de "propos répétés à connotation sexuelle" , de "tentatives de contacts physiques non sollicités" et de "contacts non sollicités sur les seins".
Signaler RépondreSi c'est bien le cas et pas des inventions par vengeance quelconque, alors c'est inadmissible et honteux. Malheureusement trop fréquent...
Comme quoi ça peut être n'importe qui, surtout ceux avec de la notoriété c'est plus facile...
Signaler RépondreMais bon, un cadre de LFI qui frapperai sa femme n'étonnerai pas... mais un "homme sage" qui abuse sexuellement de femmes ce n'est pas commun.
Quelle générosité cet abbé !!!!!!
Signaler RépondreLe neo-féminisme s' en prend même aux morts. Il est désormais impossible de reposer en paix.
Signaler RépondreAh, oui, et les faits auraient été commis quand ? Entre 1935 et 1950 ?? Sérieusement, c'est quoi ce tribunal médiatique ? L'abbé Pierre est mort et enterré depuis plus de 15 ans !!
Signaler RépondreOn va réhabiliter la vendetta bientôt, c'est ça ? Ces femmes vont-elles demander des dommages et intérêts à sa famille ?? On n'a pas le droit de salir la mémoire d'un mort ! Ce n'est pas digne d'un pays soi-disant civilisé !! Ces femmes sont poussées par des féministes cinglées qui font honte aux honnêtes femmes !
C'est quoi "agressions sexuelles" ? une remarque déplacée, des attouchements, c'est quoi ????
Signaler RépondreÇa m'étonnerait que 2 ans avant sa mort le vieillard qu'il était pouvait physiquement avoir des relations sexuelles non consenties ! Même consenties !
Donc c'est quoi ?
Si c'est une main posée sur l'épaule par exemple, je ne connais pas une seule personne au monde qui n'ait pas commis d'agression sexuelle !
Donc des précisions !
Quelle honte cracher sur l ' Abbe ,
Signaler RépondreTout est fait pour détruire les chrétiens . qui veut la fin du catholicisme en France ???? Qui se cache derrière cette mission ?
Comment salir les gens: Il Aurait fait, ça s’apparente à, que des suppositions…et la Justice n’a pas été saisie. En France, tu es déjà condamné médiatiquement avant d’être jugé…
Signaler RépondrePour rappel, à la base c’est un curé, donc rien d’exceptionnel, qui peut être surpris ?
Signaler RépondreCertains, pas tous.
Signaler Répondreet hop à qui le tour
Signaler RépondreOui, vous avez raison.
Signaler RépondreCertains Maires doivent regretter d'avoir nommés des rues, et des places du nom d'un prédateur.
Signaler RépondreL'homme est diabolique au sens étymologique ...divisé et partagé entre le bien et le mal...capable du pire comme du meilleur...
Signaler RépondreC'est nouveau, ça ? Accuser les morts ?? Parce que l'abbé Pierre est décédé en 2007 !
Signaler RépondreL'abbé Pierre ne pouvant plus se défendre, le but de l'opération est de salir un peu plus l'Église catholique !! Seule une civilisation barbare ne laisse pas les morts en paix !
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
Signaler RépondreClaude François avait des relations sexuelles avec des gamines de 13 ans! Tout le monde le sais!
Signaler RépondreMais bon , les groupies n'ont jamais porté plainte!!!!