L’abbé Pierre, décédé en 2007, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Le mouvement Emmaüs a publié ce mercredi un rapport faisant état d’au moins 12 victimes de violences sexuelles commises par l’Abbé Pierre, de la fin des années 1970 à 2005.
Certaines femmes évoquent des agressions sexuelles, d’autres des gestes déplacés voire des propos indécents.
"Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Le Mouvement a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences, le groupe Egaé, pour mener un travail d’écoute et d’analyse. Ce travail a permis de recueillir les témoignages de sept femmes. L’une d’entre elles était mineure au moment des premiers faits", est-il indiqué dans le rapport.
Un dipositif de recueil de témoignages et d’accompagnement, strictement confidentiel, s’adressant aux personnes ayant été victime ou témoin de comportements inacceptables de la part de l’abbé Pierre, a été mis en place pour recueillir les témoignages d'autres potentielles victimes.
Longtemps personnalité préférée des Français, ce Lyonnais d’origine avait créé le mouvement Emmaüs et avait fait du mal-logement son cheval de bataille.@EmmausInter_fr, @emmaus_france et la @Fondation_AP rendent publics des faits graves commis par l’abbé Pierre.
— FondationAbbéPierre (@Fondation_AP) July 17, 2024
Pour en savoir plus : https://t.co/gT5xXzc1i3 pic.twitter.com/JXbtkKWXYL
Ces révélations "bouleversent nos structures", écrit Emmaüs, étant donné la "place majeure" qu'y occupe "la figure de l’abbé Pierre". "Ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l’exclusion."
Les faits ne peuvent pas être établis avec certitude ! Ces femmes parlent de scènes qui ne seraient déroulées sans témoin il y a des décennies et incriminent un homme qui est mort ! Ça n'a aucun sens !
Signaler RépondreTout cela concourt à affaiblir le sens de la justice en France. Demain, n'importe quel homme d'Eglise, et même n'importe quel homme laïc, pourra, après son décès, faire l'objet d'attaques : viol oublié, calomnies en tout genre, etc. Qu'on laisse les morts en paix, dans l'intérêt de tous !
Je ne suis pas contre la prescription.
Signaler RépondreMais ça n'empêche pas l'expression des gens ça n'efface pas les faits... Et ce n'est pas une raison pour faire taire les gens.
Dans le Larousse, on trouve cette définition : "la prescription extinctive fait perdre un droit à son titulaire s'il ne l'a pas exercé dans les délais."
Signaler RépondreCes femmes n'ont pas exercé leurs droits dans les délais impartis, aussi leurs revendications sont nulles et non avenues. Elles passent plutôt pour des folles qui se réveillent 17 ans après le décès de la personne incriminée et qui de plus n'ont rien à attendre d'une telle démarche médiatique.
Seuls les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles ! Il faut arrêter le délire.
Je commence à me poser des questions sur don camillo !!!!!
Signaler RépondreIl est fort probable qu'à l'époque ses dames se soient plaintes et qu'elles n'ont pas été entendu voir intimé de se taire, esseulé face au prestigieux Abbé Pierre. ici c'est une enquête qui regroupe des victimes .
Signaler RépondreD'ailleurs comme on voit comment vous et d'autres réagissez j'imagine le chemin de croix pour ses victimes a se faire entendre.
Je comprends votre colère mais elle est mal placé.
Vous vous trompez de cible a mon humble avis.
Alors vous êtes de ceux qui accusent sans preuves, prêt à croire n'importe quelles sornettes sur le sujet brûlant de la sexualité des hommes d'églises,..... la Caroline n'avait plus personne à se mettre sous la dent alors elle ose s'en prendre à la mémoire d'un mort, et vous cautionnez allégrement toutes ces affabulations ?
Signaler RépondreAlors moi je dis et maintiens que dénoncer sans preuves tangibles et factuelles est de la calomnie, pure et simple, et si ces femmes n'ont pas ou n'apportent pas ces preuves tangibles et factuelles, alors c'est en diffamation qu'elle devrait être poursuivie.
Juste de dire un texte appris par cœur et dicté par une féministe en mal de reconnaissance, cela ne suffit plus, et sans preuves cela s'appelle de la diffamation !!
Une parole en vaut une autre en droit, et nul ne peut s'arroger le droit de détruire la mémoire d'un homme du bien 17 ans après sa mort, c'est juste immoral et infecte.
Que ces femmes accusatrices apportent leurs preuves sinon qu'on les poursuivent en justice, ça suffit maintenant de croire juste en la parole d'une féministe !!
Pardon..... après des années et des années..... elles trouvent la force de "libérer leurs pensées et leurs paroles"...... avec l'aide, le soutien et surement la complicité de Caroline de Haas !!!
Signaler RépondreQue cette étalage cesse, l'abbé Pierre ne mérite pas ça, pas que cette Caroline de m......e puisse faire son buzz et son beurre sur la mémoire d'un mort qui de plus était un homme du bien.
Et si ce Christophe Robert était si choqué que cela, pourquoi il ne démissionne pas ?
Parce que je lui prête l'intention de vouloir "tuer" Emmaüs afin de récupérer les cendres et l'héritage de tout le travail accompli par un saint homme, notre abbé Pierre.
Que ce personnage s'en aille faire ses connivences et magouilles ailleurs, Emmaüs existe, et existera toujours, grâce au courage et la pugnacité de son créateur et en sa mémoire, que j'interdis à quiconque de salir !!!!
L'église est montré du doigt vous avez raison, mais là c'est un autre problème qui ne m'intéresse absolument pas, si l'église réagit mal ça lui arrive, c'est sont problème.
Signaler RépondreL'honneur de l'église n'a pas a empêché la parole de ses victimes en général et dans cette situation notamment.
« Contrat juteux, burkini, wokisme… Qui est Caroline de Haas, l’accusatrice de l’Abbé Pierre ? » cette tarée qui dit « Un homme sur deux ou trois est un agresseur » imaginons qu’on dise qu’une femme sur deux ou trois sont des psychopathes ?
Signaler RépondreNi mon fils, ni mon mari, ni mes amis hommes ne sont des agresseurs, par contre elle c’est une vraie malade qui n’est pas plus féministe que suis nonne. Marre de ces débiles en mal ou « mâle » de notoriété. Mon féminisme ce n’est pas ces debilités, ni ces haines envers les hommes, ni la non mixité, va falloir que nous les anciennes on redescende dans les rues pour nous débarrasser de ces neo toxiques ? Nous avons mené de vrais combats féministes avec NOS hommes, leurs combats aujourd’hui c’est quoi en dehors de la haine des hommes ? Le vrai féminisme est laïque, il ne cautionne jamais l’enfermement des femmes, il respecte la présomption d’innocence, il ne livre pas en pâture des noms et il ne substitue jamais a la justice, le vrai féminisme dénonce tous les abus sans distinctions de couleurs de religions ou de races de nationalités. Les neo féministes sont loin très très loin d’être digne de ce noble combat.
https://www.lejdd.fr/societe/contrat-juteux-burkini-wokisme-qui-est-caroline-de-haas-laccusatrice-de-labbe-pierre-147657
Trop de choses vous échappent, décidément ! Il y a évidemment un préjudice moral : une atteinte à l'honneur et à la réputation d'un mort, qui plus est d'un homme d'Eglise.
Signaler RépondreQu'est-ce que ces femmes ont à y gagner, à part une basse vengeance ? Et comme part hasard, la féministe Caroline de Haas fait équipe avec Christophe Robert ?
Ces femmes qui accusent l'abbé Pierre ne peuvent pas prouver leurs affirmations. On ne règle pas ses comptes avec quelqu'un après sa mort ! Même si c'est vrai, seul le pardon leur apportera la paix, qu'elles devraient déjà avoir retrouvée après sa mort !
Confession intime
Signaler RépondreDemande a une victime d'un viol, elle t'expliquera.
Signaler RépondreIl y 'a plusieurs raisons.
Sûrement la première et la plus noble,
Que les viols cessent
Leurs témoignages sont des preuves, 7 femmes pas une pas 2,
Signaler Répondre7 témoins
Ça me suffit.
Et ça suffirait a n'importe quelle cour de justice.
C'est édifiant.
Il n'y aura pas de procès, il est mort.
Mais de quel droit on devrait les interdire de parler ?
Je dis bravo a tous ces gens qui libère la parole, et honte a ceux qui voudraient les faire taire.
Vous delirez, personnes ne s'en prend a un mort.
Signaler RépondreSes dames témoignes de crimes passé de la part de l'abbé Pierre, elles n'ont pas portez plainte contre lui, ce ne serait pas recevable il est mort,
Cependant leurs paroles a une valeur morales, rien ne les empêchent de parler.
l'abbé Pierre ne craint absolument plus rien soyez tranquille.
Non pas de preuves je les crois mais moi je ne les accuse pas de diffamation comme vous.
Signaler RépondreJe n'ai donc pas de preuves a apporter
Vous si , vous avancez que ses femmes mentent , c'est a vous de prouvez cela .
Et pour rappel un témoignage est une preuve, il y en a 7, et aucun démenti des proches de l'abbé Pierre de ce que je sache.
Donc apportez la preuve du mensonge de ses 7 femmes . Vous accusez , êtes vous témoin ?
Ou juste obtus?
Vous avez des preuves que leurs accusations sont fondées et qu'il ne s'agit pas d'une opération des féministes ? Réponse : non. Il faudrait un procès, or, c'est impossible.
Signaler RépondreSi j'étais dans la famille de l'abbé Pierre, je ferais un procès en diffamation à ces femmes !
Votre vision n'est pas digne de la justice dans pays civilisé. S'en prendre à un mort, c'est ce qui se fait dans les sociétés tribales : loi du Talion, vendettas, etc.
Signaler RépondreAprès, on peut considérer qu'avec plus de 200 000 avortements par an depuis des décennies et bientôt l'euthanasie des vieux, la France n'est plus un pays civilisé depuis un moment…
Dans quel but cet étalage ?
Signaler RépondreVous avez des preuves sur votre accusation de diffamation ?
Signaler RépondreCe que font ces femmes ? Peut être rétablir une vérité, pour qui, sa intéresse, moi et des millions de personnes.
Rappelons-le : il n'y a pas de tribunal médiatique. Il y a des mythomanes, des gens qui désirent se venger, etc. Vous connaissez mal la nature humaine on dirait !
Signaler RépondreÀ part salir la réputation de l'abbé Pierre et faire du mal à sa famille, que font au juste ces femmes ? Il n'y aura pas de procès. C'est de la diffamation pure !
Ce saint homme !!!!!!!
Signaler RépondreRevoyez la définition du mot " saint "
" Homme seins " plutôt
7 Femmes dans ce cas, c'est de la science fiction
Signaler RépondreSuite à cette nouvelle le ciel nous est tombé sur la tête . Ne dit-on pas ( l'habit ne fait pas le moine ) a quoi sert de remuer le bâton, ça sent mauvais, et ça ne sert à rien . Ce saint homme n'est plus là pour se défendre.
Signaler Répondreune femme consentante peur vite se transformer en femme non-consentante 20 ans plus tard
Signaler RépondreTout s’explique , il ne savait pas à quels saints se vouer
Signaler RépondreJe crois que vous avez du mal a comprendre.
Signaler RépondreLa présomption d'innocence n'interdit pas a une victime ou un témoin d'accuser et de témoigné de leurs expériences c'est même un devoir, cacher un crime est condamnable.
Par ailleurs il est de notoriété publique que des criminels ne sont pas condamné. Pour des faits prescrits pour des vices de formes si l'accusé est mort... ça n'empêche pas les faits.
La justice est une chose l'histoire en est une autre.
l abbiié "perre".....
Signaler RépondreC'est démontré : témoignages, 7 victimes.
Signaler RépondreSuffisant pour le dénoncer dans la presse, une évidence.
Innocent aux yeux de la justice,
Signaler RépondreCombien de criminels ne sont pas condamné pour des faits prescrits , ou comme dans le cas présent décédé, l'abbé Pierre ne sera jamais condamné.
Si vous trouvez que cette histoire est un mensonge portez plainte , vous perdrez votre procès.
Ces agissements sont étayé il y a des témoins plusieurs victimes.
Mais comme pour un vivant, et peut être plus encore, il faut la démontrer.
Signaler Répondre.... la vérité émanant d'un cabinet plus que discutable ?
Signaler Répondrehttps://www.la-croix.com/religion/affaire-abbe-pierre-aux-origines-du-rapport-d-egae-ecrit-par-caroline-de-haas-20240717
Pourquoi la direction d’Emmaüs a sollicité ce groupe aux méthodes discutables et discutées plutôt que d'avoir fait appel à la police et à l'institution judiciaire ?
Faire ainsi noircir la mémoire d'un homme de bien devrait être poursuivie en justice si leurs allégations sont mensongères, marre et raz le bol de certaines féministes qui pratiquent surtout la misandrie !
Vraiment, certains ont du mal à comprendre : tant que l'on est pas condamné par un tribunal après un procès en bonne et due forme, on est présumé INNOCENT !!
Signaler RépondreLa fondation accuse donc, évidemment les accusateur ne sont pas tenus de respecter la présomption d'innocence, mais si les accusateurs ont des éléments ils ne seront pas inquiétés je pense qu'ils ont bien réfléchi avant de publier.
Signaler RépondreOn peut encore dire la vérité si c'est vrai, même si l'accusé est mort.
Pas devant une cour de justice.
Signaler RépondreBien sûr que si, on fait un procès à un mort, on salit, on conspue, tout ça dans une ambiance féministe des plus toxiques à la me-too, c'est juste lamentable.
Signaler RépondreHa c'est tellement pratique de se positionner en "victime" une fois la jeunesse passée, confrontées qu'elles sont au manque d'attrait d'un corps fatigué et de tant de frustrations accumulées.
Une vengeance post mortem de vieilles personnes aigries par une vie de désillusions, c'est sordide.
Bon, je vais très probablement me faire censurer, ce texte sera pour les modérateurs.
La "présomption d'innocence" n'est pas respectée, justement.. la fondation qui porte son nom dit croire les "accusatrices", on est prié de considérer que c'est vrai.
Signaler RépondreAlors peut-être, mais maintenant il faut le prouver surtout, si c'est possible. A l'heure actuelle la justice n'intervient pas.
Pour que ce soit possible il faudrait.. des témoignages, des éléments qui impliquent que des gens savaient, depuis des lustres, et n'ont rien fait..
Et alors oui, il n'est jamais trop tard pour faire valoir une vérité démontrée.
En revanche si ça doit en rester là, en l'absence de démonstration, bah ok super, le mode pas d'honneur crache sur les morts.. eh oui.
On verra bien s'il y a des suites ou non.
Je suis d'accord avec votre commentaire : les victimes doivent être écoutées.
Signaler RépondreCe qui m'effraie plus, ce sont ces mouvements de sappe de nos personnages iconiques, de tout ceux qui ont fait notre Histoire, de toutes ces personnes 'inspirantes'...
Le biais de 'finalement cette soi-disante belle personne était moche'...
...Et de toute façon, tout est moche...
...tout est pourri...
...sauf ma gueule...
...et j'ai donc tous les droits...
Le biais est un outil fabuleux pour manipuler les consciences :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_n%C3%A9gativit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuristique_de_disponibilit%C3%A9
Juger un homme mort il y a 17 ans, selon des faits parfois des années 1950, d’après les règles de droits actuels...qui sont bien différents dans les notions d'agression sexuelle' (sans jugement !) : c'est toute la splendeur du mouvement wokiste.
La pudeur et la dignité ne sont plus des valeurs...
Gardons la tête froide de toutes ces agitations.
Ces clameurs 'mainstream' nous conduisent droit à la violence, des mots ou des poings...
On peut faire les 2 aussi, ou complètement autre chose...
Signaler RépondreJe me méfie des glorification, les héros sont autant des manipulations a différents desseins.
Signaler RépondrePour ma part je crois volontiers cette histoire elle me paraît vrai et banale malheureusement .bien sûr je n'ai aucune certitude et pour moi ça n'enlève rien des élogieux actes de l'abbé Pierre.
Comme toujours il y 'a trop de commentaires obtus sur Lyon mag.
Ce qui n'est pas le cas du vôtre, ça fait toujours plaisir.
Jusqu'à preuve du contraire, on est présumé innocent avant une condamnation en France ! Il ne peut plus y avoir de procès, aussi ces attaques sont-elles indignes. Et rien ne prouve que ces femmes disent la vérité !
Signaler RépondreJustement, un procès sert à établir la culpabilité d'une personne. Vraiment, il y a un gros problème à tous les niveaux avec la justice en France !!
Derrière cette démarche, il y a une vision tribale de la société qui se profile et la montée de la violence. Se venger d'un mort, c'est vraiment abject !!
Selon la Croix, les présumées victimes parlent de pelotage de seins.
Signaler RépondreChacun a droit a la réputation qu'il mérite.
Signaler RépondreMauvaise ou bonne.
Vous faites les questions, les réponses.
Je peux aussi.
L'abbé Pierre peut il se défendre, réponse oui, il a une armada d'avocat, vous en êtes la preuve vivante.
Les accusations sont elles fondées réponse oui, les accusatrices se connaissaient elles ? Sont-elles nombreuses ? Ont elles un intérêt a tenir l'image de l'église ? Non.
A minima on respecte les victimes.
Les traiter de menteuse sans aucune preuve ça c'est de la calomnie.
Vous pouvez respecter la présomption d'innocence tout en accordant la présomption de victime .
Toujours le même réflexe, accuser les victimes, et victimiser l'agresseur.
C'est une opération montée par les féministes : Christophe Robert était invité sur France Inter avec Caroline de Haas ce matin !
Signaler RépondreSi l'abbé Pierre était l'odieux personnage que Christophe Robert prétend, qu'il démissionne de la direction de sa Fondation !!
L'homme moderne a 2 choix : l'homosexualité ou le célibat
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vos commentaires.
Signaler RépondreLes victimes doivent être écoutées.
Par contre, il faut aussi être vigilant à tout ces mouvements de sappe de nos références, de nos personnages iconiques, de tout ce qui est inspirant dans l'Histoire, tout cela contribue à la perte des valeurs fondamentales, base de toute société.
Le biais de la personne 'qui n'était pas si belle personne que ça' efface tout ce qu'elle a fait de bien...
Le biais est un fabuleux outil de manipulation mentale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_n%C3%A9gativit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuristique_de_disponibilit%C3%A9
Le jugement selon le code pénal actuel d'un homme mort pour des faits très anciens me semble du domaine du wokisme...
Les réactions de ce forum dans un sens ou un autre, le démontre...
Fuyons ces réactions mainstream et gardons la tête froide...
Certains sont prêts à défendre l'injustice à partir du moment où il est question de l'Église catholique !
Signaler RépondreL'abbé Pierre peut-il se défendre ? Réponse : non !
Ces femmes sont-elles victimes ? Réponse : on n'en sait rien ! La dénonciation calomnieuse, ça existe !
Y a-t-il une volonté de salir la mémoire d'un prêtre et de dénigrer une fois de plus l'Église ? Réponse : oui !
Ceux qui relaient de telles calomnies sont tout aussi complices que les accusatrices. Chacun a droit à sa réputation !
..... mais se croire victime par nature résulte d'une faiblesse d'esprit, qu'on soit homme ou ..... femme, et revoir la définition du terme, la misogynie n'a rien à voir avec "la nature".
Signaler RépondreMais ferait elle preuve de misandrie ? ..... on pourrait aussi le supposer !!
Que cherche Christophe Robert en ayant donné en pâture médiatique l'audit qu' "IL" avait commandé suite à certaines "supposées" accusations d'agressions sexuelles ?
Signaler RépondreVeut il détruire le nom d’Emmaüs pour reprendre sous un autre collectif ou une autre association et en son nom tout l’héritage de l'abbé Pierre ?
Ça pue l'entourloupe cette histoire, car avant de sortir cela aux médias et se présenter lui-même dans un journal télévisé pour commenter le sujet, il aurait mieux fait de laisser la justice s'instruire de ces "supposées" dénonciations et que ce soit cette même justice qui dévoile l'affaire si toutes ces allégations se seraient avérées véridiques.
Je me pose la question sur ce personnage de Christophe Robert, mais que cherche t'il pour ainsi souiller la mémoire d'un homme du bien ?
Pour ma part, je n'y crois pas une seconde, et si tout cela n'est que source de sombres desseins, alors la justice devrait se retourner contre ce personnage.
Une enquète interne demandé par l'association Emaus suite à plusieurs témoignages !
Signaler RépondreSelon quelles voies, quelles modalités, cette affaire a-t-elle été mise sur la place publique ?
Signaler RépondreC' est là à mon avis le point crucial de cette affaire.